Hiroba, avis et chronique de jeu

Vous faites régulièrement le sudoku dans le journal chaque matin? Vous trouvez que cela manque de compétition? Je vous invite à découvrir le jeu Hiroba, mais restez zen!

Hiroba
Auteurs: Johan Benvenuto, Alexandre Droit et Bertrand Roux;
Illustrateur: Alain Boyer;
Éditeur: Funnyfox Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 10 ans +;
Thématique : Jardins zen;
Mécaniques : Jeu de Sudoku et de contrôle de zones.

Photo de Meeple QC

C’est quoi le but?

Dans Hiroba, il faut placer des galets numérotés dans des jardins en s’inspirant des règles du sudoku et avoir la plus grande somme dans ces jardins pour pouvoir marquer des points.


Comment on joue?

Pour le premier tour, les joueurs doivent placer un galet sur un cercle de départ présent dans les jardins (peu importe lequel). Puis, toujours à tour de rôle, les joueurs pourront placer un galet en respectant les règles de placement suivantes :

-Un galet doit être posé dans une même ligne ou colonne dans laquelle le joueur a déjà placé un galet précédemment;
-Il ne peut pas y avoir plus qu’un galet de même valeur dans une même ligne, colonne ou jardin (il y a 2 jardins par tuile);
-Chaque galet peut être joué sur n’importe quelle face (chaque galet comporte 2 chiffres différents dont la somme est 10);
-On ne peut pas placer un galet là où un galet, une roche ou une carpe koï est déjà présent.

Si un joueur possède une roche, il peut en poser une seule pendant son tour en plus du galet numéroté. La roche sert à empêcher un autre joueur d’y placer un galet.

Photo de Meeple QC

OK, et le jeu se termine quand?

Quand tous les joueurs ont placé leurs galets, on comptabilise les points. Premièrement, pour chaque carpe koï, le joueur dont la somme des galets entourant la carpe est la plus basse, remporte le poisson et peut l’utiliser pour multiplier par 2 la valeur d’un jardin qu’il a gagné. Une seule carpe peut être utilisée par jardin. Les carpes inutilisées valent 1 point. Ensuite, jardin par jardin, on fait la somme des galets. Le joueur ayant la plus haute somme dans un jardin gagne un nombre de point égal au nombre de case composant le jardin. On additionne tous les points des jardins et le joueur ayant accumulé le plus de points remporte la partie!

Ce que j’en pense?

Hiroba est un petit jeu bien sympathique. Il va demander un petit peu de réflexion et calcul mental (seulement des additions simples) et il peut se jouer relativement rapidement.

La boîte de jeu est jolie et montre déjà un aperçu du jeu sur le dessus. Le format du jeu est idéal pour le transporter en voyage, il ne prend pas trop de place et puisqu’il n’y a aucune carte, on peut facilement y jouer à l’extérieur sans trop avoir peur d’un petit vent.

La thématique d’Hiroba est la zenitude. Dans chaque tuile, il y a des jardins “zen” et des carpes koï qu’on associe facilement à la culture japonaise. Puisque le jeu est basé sur le sudoku, un jeu japonais, pourquoi ne pas avoir une thématique du même pays. Et malgré que c’est un jeu “compétitif” (par opposition à coopératif), il faut rester zen pendant qu’on réfléchit à notre prochain tour.

Les illustrations représentent bien la thématique. Les carpes sont mignonnes et lorsqu’on joue à 2 ou 3 joueurs, on utilise moins de tuiles jardins et pour combler l’espace vide, on retourne d’autres tuiles au verso et on a un bel étang à carpes. Par contre, les jardins auraient pu être un peu plus décorés (avec des plantes, des bonsaïs par exemple). Ils couvrent la majeure partie des tuiles et cela fait beaucoup de blanc et de jaune. Également, les couleurs pourraient être plus vives.

Jetons carpes (recto et verso) et jeton roche. Photo de Meeple QC

Le matériel du jeu est somme toute assez minimaliste, mais suffisant pour ce type de jeu. Les galets sont en bois et tout le reste est en carton épais. Cette qualité permettra au jeu de durer longtemps.

Différents galets (les 4 couleurs pour les 4 joueurs). Photo de Meeple QC

Les régles d’Hiroba sont très simples. Elles tiennent en 7 petites pages et il y a plein d’exemples. Tout y est bien expliqué et il est facile de s’y retrouver. Si quelqu’un sait jouer au sudoku (sans être un pro, loin de là), Hiroba lui est accessible. C’est un jeu qui peut être joué par l’ensemble de la famille. Par contre, malgré la simplicité des règles, il peut ne pas être évident pour un nouveau joueur de savoir par quoi commencer. Par expérience, les nouveaux joueurs vont très souvent perdre une partie contre un joueur ayant déjà joué.

La mécanique de jeu est bien simple, fluide et efficace. On ne se pose pas trop de questions à savoir si tel placement est légal ou pas et on a toujours plusieurs options de placement de galet. Il suffit d’y réfléchir un peu pour en trouver une bonne. Le seul hic est que le placement des numéros suit la même logique que le sudoku, sauf pour les tuiles de 9×9. En fait, chaque tuile comporte 2 jardins et c’est seulement dans les jardins qu’on ne peut pas retrouver 2 fois un même chiffre. On pourrait donc avoir 2 fois le même numéro sur une même tuile s’ils ne sont pas dans une même ligne, colonne ou jardin. Cette différence avec le sudoku peut porter à confusion.

L’ambiance de jeu est assez calme. Chacun joue à son tour un galet en fonction de ce que les autres joueurs auront placé avant lui. Là où cela peut devenir un peu plus compétitif, c’est lorsqu’un joueur place une roche à un endroit qui aurait permis à un autre joueur de gagner une carpe ou un jardin. Mais ce genre de moment va surtout arriver vers la fin de la partie. Pour une partie à 2 joueurs, on ne ressent pas tant l’adversité ou l’engouement. Il y a un manque de rythme. Pour Hiroba, plus de joueurs = plus de plaisir.

Hiroba est un jeu qui ne prend pas trop de temps et qui est simple à jouer. Il est idéal pour commencer ou finir une session de jeu ou juste avant un repas si on a un peu de temps libre. Et si la partie n’est pas trop longue, pourquoi ne pas en rejouer une deuxième? On mélange les 12 tuiles, on en prend 9, on place les carpes koï, chaque joueur place ses galets sur son petit plateau et hop, on est reparti!

Bref, si vous aimez les petits jeux simples de réflexion avec un petit peu de mathématiques, alors Hiroba est un jeu pour vous!

Photo de Meeple QC

On aime :
– La boîte et les belles petites illustrations;
– Les règles du jeu simples et facile à comprendre;
– Le matériel de très bonne qualité;
– La bonne re jouabilité;
– L’ambiance calme et zen;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction entre les joueurs selon le placement des galets;
– La thématique japonaise;
– La mécanique efficace;
Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins :
– Le manque de rythme pour une partie à 2 joueurs;
– La difficulté de s’orienter pour la première partie pour un nouveau joueur;
– Le manque de couleurs vives;

– Le manque de détails décoratifs pour les jardins.

8/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Linkto Animaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X