Le Grand Jeu, avis et chronique de jeu

La haute société représentait, auparavant, la grande bourgeoisie, la noblesse ou encore l’aristocratie. Le Grand Jeu permettra de vous imprégner de cette ambiance. Saurez-vous épater la galerie sans vous ruiner? Serez-vous capable de vous retenir et d’avoir une chance de remporter la partie? Pour le savoir, il faut l’essayer!

Le Grand Jeu
Auteur: Reiner Knizia;
Illustrateur: Medusa Dollmaker;
Éditeur: Origames;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Haute société, argent, rétro;
Mécaniques: Jeu de cartes, de bluff et d’enchères.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans le Grand Jeu vous devrez faire compétition avec vos adversaires afin de devenir l’élite de la haute société. Pour se faire, vous devrez surenchérir les uns contre les autres pour prouver que vous vivez une grande vie.

Photo de MeepleQc

Comment on joue?

Dans Le Grand Jeu chaque joueur reçoit 11 cartes Monnaies de la même couleur. Les cartes Statut sont mélangées et une pile est formée au centre de la table.

Au début de la manche une carte est retournée sur la table.

Enchérir: Pour enchérir un joueur doit jouer une ou plusieurs cartes Monnaies devant lui, il annonce alors la valeur des cartes posées. Si le joueur a déjà enchéri pendant ce tour, il doit augmenter l’enchère en ajoutant de nouvelles cartes sur la table.

Passer: Si le joueur ne souhaite pas enchérir, il peut passer. S’il avait déjà enchéri, il ramasse ses cartes. Il ne sera plus possible d’enchérir.
Lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur, ce dernier remporte l’enchère.
Le gagnant devient le premier joueur a joué pour l’enchère suivante.

Disgrâce: Si la carte révélée est une carte Disgrâce, l’enchère se déroule différemment. Cette fois, les joueurs vont enchérir pour éviter de prendre la carte. La manche s’arrête lorsqu’un joueur passe. Il remporte alors la carte, mais il récupère aussi sa monnaie. Tous les autres joueurs doivent défausser la leur.

Être renié: À la fin de la partie, tous les joueurs révèlent leur main et annoncent la valeur totale de leurs cartes Monnaie. Le joueur avec le plus faible montant est renié et ne peut plus gagner.

Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Le Grand Jeu se termine immédiatement lorsque la 4e carte verte est retournée. Cette dernière n’est pas mise aux enchères. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Photo de MeepleQc

Ce que j’en pense?
Le Grand Jeu fût une très belle découverte pour ma famille et moi. Laissez-moi vous en parler!
Premièrement, je ne peux vous en parler sans mentionner que la boîte du jeu et les illustrations sont tout simplement magnifiques. Elles rappellent le look rétro-chic de la haute société. Les couleurs sont harmonisées à cette époque et les illustrations présentent de nombreux détails réalisés avec soin.
Le matériel, quoi que très simple, est de bonne qualité. Les cartes sont tout de même épaisses et résisteront, sans aucun doute, à de multiples brassage. De plus, Le Grand Jeu se transporte facilement grâce à la petite taille de la boîte. En effet, vous allez pouvoir le glisser facilement dans un sac ou une valise. Ainsi, outre le fait qu’il se transporte bien, Le Grand Jeu prend peu d’espace sur une table. Nous y avons joué en camping et c’était parfait!

Photo de MeepleQc

Lorsque l’on regarde du point de vue de la thématique, bien qu’elle me rejoigne moins que certaines autres, elle est originale et bien sentie. Le nom de chaque image se lie au thème, ce qui nous laisse croire que l’on est vraiment en train d’acheter certains plaisirs luxueux.

Dans Le Grand Jeu, les règles sont faciles à lire, à comprendre, mais aussi à intégrer. Si on combine ce point avec la mise en place rapide, Le Grand Jeu est très accessible. En 5 minutes top chrono le jeu est expliqué, installé et vous êtes prêts à commencer la partie.

La durée des parties étant de moins de 20 minutes, on peut facilement en enchaîner plusieurs sans voir le temps passer. La partie prenant fin aussitôt les 4 cartes Statut révélées, le temps de cette dernière variera selon le hasard des cartes. C’est donc dire que l’on peut le sortir un peu n’importe quand, tant en apéro qu’entre deux jeux plus lourds.

Photo de MeepleQc

J’ai testé Le Grand Jeu avec mes enfants de 10 et 12 ans et ils ont adoré. Cependant, je crois que l’âge (10+) indiqué est juste. De par sa thématique (peu attrayante pour les plus jeunes) et ses mécaniques, je n’y jouerais pas avec un enfant plus jeune. De même que je ne suis pas certaine qu’il plairait à des joueurs peu initiés aux jeux de société (comme avec mes parents par exemple). Malgré cela, je suis persuadée que Le Grand Jeu saura plaire à plusieurs types de joueurs.

Pour ce qui est de la re jouabilité, bien qu’elle soit bonne, j’ai l’impression qu’elle est quand même un peu limitée. Le fait qu’il y ait peu de cartes rend les possibilités réduites, car après quelques parties, j’ai le sentiment que Le Grand Jeu s’essoufflera rapidement.

Bien que les mécaniques soient simples, j’ai aimé le fait que, pour gagner, nous devions conserver de l’argent. Cette règle évite toute surenchère démesurée (chose que je déteste d’ailleurs) et nous devons bien calculer, car il est possible d’être éliminé et ce, même avant le décompte des points. Cette petite twist ajoute définitivement un plus au jeu.

Dans le même ordre d’idée, j’ai vraiment apprécié les cartes Disgrâce. D’un côté, vous devez conserver de l’argent, mais de l’autre, vous ne voulez pas avoir ces cartes en fin de partie alors parfois, vous devrez prendre certains risques qui vous feront gagner ou perdre. Mais attention, vous ne pouvez pas passer votre tour, car si vous le faites vous prendrez automatiquement cette carte!

Photo de MeepleQc

Le fait de devoir surenchérir pour éviter de posséder la carte peut coûter cher et apporter certaines frustrations. Et oui! Même si Le Grand Jeu amène plutôt une ambiance conviviale, il se peut que, par moment, certains joueurs aient de la difficulté à contenir leurs émotions surtout lorsqu’ils savent qu’ils ne pourront pas surenchérir sur la carte convoitée. Les parties demeurent toutefois agréables et amusantes.

De par sa mécanique d’enchère, Le Grand Jeu est un jeu où l’interaction est constante. En effet, chaque carte révélée permet aux joueurs d’interagir entre eux à l’aide des deux options offertes: soit le joueur surenchérit ou soit il passe. On embête donc légèrement les autres joueurs sans toutefois que cette facette prenne toute la place.

Pour ma part, je crois que Le Grand Jeu est un jeu sympathique qui a sa place dans ma ludothèque, mais aussi qui gagne à être connu.

Bref, si vous êtes fan des looks rétro et que vous aimez la mécanique d’enchères, alors Le Grand Jeu est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations magnifiques avec un look rétro-chic;
– Les règles du jeu faciles à comprendre et à expliquer;
– Le format portatif qui se traîne partout;

– Les cartes Prestige et Disgrâce qui ajoutent un peu plus au jeu;
– L’ambiance conviviale mais qui devient tendue par moment;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à partir de 10 ans;
– L’interaction bien présente entre les joueurs;
– La thématique originale et bien sentie;
– Les mécaniques épurées au maximum mais qui fonctionnent à merveille;
Les parties rapides et fluides.

Photo de l’éditeur



On aurait aimé:
– Avoir plus de cartes afin d’augmenter la re jouabilité.


Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

9/10

Photo Meeple Qc

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Photo du distributeur

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu The Hunger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X