Bureau of Investigation – Un jeu Sherlock Holmes, avis et chronique de jeu

Bureau of Investigation – Un jeu Sherlock Holmes a besoin de vous pour résoudre plusieurs enquêtes qui leur échappe. Vous et votre équipe devrez affronter, interroger et résoudre des mystères qui vous sembleront tous aussi farfelus les uns que les autres. Vous serez transporté dans le monde mystérieux d’Arkham où vous plongerez dans l’univers tourmenté de Lovecraft. Que l’aventure commence!

Bureau of Investigation – Un jeu Sherlock Holmes
Auteur: Grégory Privat;
Illustrateurs: Pascal Quidault, René Aigner, Bernard Bittler, Grégory Privat;
Éditeur: Space Cowboys;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 8 joueurs;
Durée: 120+ minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Lovecraft, investigation, Sherlock Holmes;
Mécaniques: Jeu coopératif, narratif, d’enquêtes, d’énigmes, d’observation et de logique.

Photo de l’éditeur
Contenu de la boîte

C’est quoi le but?

Dans Bureau of Investigation – Un jeu Sherlock Holmes, vous incarnez des agents du BOI (Bureau of Investigation) et devrez résoudre 5 enquêtes dans les scénarios autonomes. Vous pouvez donc y jouer avec des joueurs différents chaque fois. Vous pouvez même, si vous le désirez, rejouer les scénarios que vous n’avez pas réussis. Par contre, je vous suggère de ne pas lire la solution à l’enquête.

Le visage

Des cadavres ont été retrouvés dans les rues de Arkham. En temps normal, la police s’occuperait de ce cas, mais que les trois cadavres aient le même visage requiert votre expertise. (Difficulté : 1/3)

L’Expédition
Il y a eu un cambriolage étrange au Musée des Beaux-Arts de Boston. La nature de l’objet du délit nécessite votre aide. (Difficulté : 1/3)

La maison du sorcier
Des rumeurs et des superstitions accompagnent la maison dans laquelle a disparu la jeune Alice Fournier. La police locale de Arkham n’a pas les autorisations pour y entrer, ils demandent donc votre aide. (Difficulté : 3/3)

L’affaire Spartacus
Cinq individus de Innsmouth ont été isolés. Un d’entre eux est le leader de cette communauté et il est primordial de l’identifier rapidement. Vos talents d’analyses sauront-ils l’identifier? (Difficulté : 3/3)

La canonnière
Vous vous réveillez sur le bord d’un cours d’eau dans la jungle. Aucun souvenir des derniers événements. Vous savez seulement que vous devez agir rapidement! (Difficulté : 2/3)

Photo de l’enquête de la canonnière
Montage Meeple Qc

Comment on joue?

Les enquêtes de Bureau of Investigation – Un jeu Sherlock Holmes se jouent en un nombre de tours déterminé en début d’enquête. Vous aurez certaines fois la chance de voir ce nombre augmenter selon les actions que vous ferez.

Chacun à leur tour, les joueurs devront prendre une décision pour diriger l’enquête. Ce peut être d’investiguer un lieu, questionner des personnes sur un lieu, etc. Chacune de ses actions utilise un tour. Le joueur lira ensuite le texte relié à son action. Cela ouvrira, ou non, de nouvelles pistes pour continuer l’enquête. On passe ensuite la main au joueur suivant.

Vous devrez regarder les plans, les lettres ou autres matériels mis à votre disposition pour déduire la suite de l’enquête. Il sera important de noter certains détails pour y revenir plus tard.

Personnellement, nous avons décidé d’avoir un seul joueur qui fait la lecture (le narrateur) et un seul qui prend les notes (le secrétaire). D’avoir un seul narrateur, limite le nombre de personnes qui pourraient involontairement regarder des informations lors de la lecture. Par contre, chacun notre tour nous prenions la décision finale de l’action à accomplir après discussion avec les autres joueurs.

Quand les tours sont épuisés ou que vous pensez avoir résolu l’énigme, vous devrez désigner un ou des lieux (selon l’enquête) et valider le choix à la dernière page du guide d’enquêtes.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Bureau of Investigation – Un jeu Sherlock Holmes se termine quand vous ne disposez plus de tours ou avant, si vous pensez avoir résolu l’énigme. Tous les joueurs vont alors se consulter pour décider des indices, lieux ou autres à donner. Vous trouverez à la fin du livret la solution au scénario choisi ainsi que le pointage pour connaître votre score.

Livret de jeu
Photo de l’éditeur

C’est tout?

L’éditeur Space Cowboys, nous offre la chance d’essayer le style de jeu Bureau of Investigation – Un jeu Sherlock Holmes avec une aventure démo.
Voici le lien : L’étudiant disparu

Bureau of Investigation – Un jeu Sherlock Holmes est un des jeux indépendants de la série Sherlock Holmes avec actuellement une seule boîte. Alors que Sherlock Holmes Détective Conseil nous offre plusieurs enquêtes : Jack l’Éventreur, Les meurtres de la Tamise, Carlton House and Queen’s Park et Les Francs-tireurs de Baker Street.
Il nous offre aussi une aventure complète issue de la boîte “Meurtres de la Tamise” afin d’essayer si vous saurez apprécier ses jeux d’enquêtes et de mystère.

Boîtes Sherlock Holmes Détective Conseil
Montage Meeple Qc

Ce que j’en pense?

Bureau of Investigation – Un jeu Sherlock Holmes nous a vraiment impressionnés. Nous ne sommes pas vraiment des fans de jeu narratif, mais celui-ci, Wow!!! Il nous a tenu en haleine dès les premiers instants. C’est un jeu d’enquêtes très immersives et interactives où vous incarnerez un détective dans un monde d’horreur, terrifiant, digne des histoires de H.P. Lovecraft. Nous avons beaucoup apprécié cette boîte et n’hésiterons pas à essayer ses confrères dès que nous en aurons l’occasion.

Bureau of Investigation – Un jeu Sherlock Holmes est un jeu où il n’y a pas de temps réel. Vous aurez un nombre d’actions donné soit en heure, jours, minutes, etc. Une fois ce temps terminé, d’un commun accord, les joueurs devront donner leur réponse pour connaître leur pointage. Le but étant d’avoir le plus de points pour résoudre l’enquête.

La mise en place de Bureau of Investigation – Un jeu Sherlock Holmes est rapide; on choisi une histoire et on commence la lecture! Il faudra quand même sortir une ou deux cartes de la boîte et bien sûr, feuilles et crayons pour prendre des notes.

Le guide conseille que les joueurs jouent à tour de rôle : prendre la décision de l’action à faire et de lire le texte qui s’y rapporte. Nous avons préféré choisir un narrateur et un secrétaire pour chaque histoire. Nous prenions ensuite le temps de discuter avant de prendre chaque décision. Nous croyons aussi que de jouer à plus de 4 rendrait le jeu moins intéressant. Les discussions deviendraient longues et certaines idées seraient rapidement écartées. Le jeu deviendrait alors moins immersif. On parle de 14 ans et plus et je crois que c’est justifié. Bureau of Investigation – Un jeu Sherlock Holmes contient beaucoup de lecture et de réflexion, mais il y a aussi un petit côté horreur et suspense avec la thématique de H.P. Lovecraft.

La boîte de jeu est très simple, sobre et ne donne heureusement aucun indice sur les histoires cachées à l’intérieur. Cette boîte nous rappelle que nous serons un détective et laisse planer tout le mystère! Il y a peu d’illustrations dans les livrets, mais suffisamment pour nous donner les pistes nécessaires à nos enquêtes. Les documents que vous devrez utiliser tout au long de votre aventure sont très bien faits et de bonne dimension, permettant ainsi à tous les joueurs présents de bien les voir. Il est facile de naviguer dans les livrets malgré la quantité impressionnante d’informations.

Éclater de la boîte
Photo de l’éditeur

Le matériel de Bureau of Investigation – Un jeu Sherlock Holmes est de très bonne qualité et nous permet de bien ressentir la thématique dans chacun des petits détails qu’il apporte. Les règles du jeu sont simples à comprendre et en un rien de temps vous serez prêt à y jouer. Les enquêtes sont sous forme narrative, elles sont donc très intuitives. Attention! Les enquêtes n’ont pas toutes le même niveau de difficulté. Vous devrez interroger des personnages, sonder des lieux, espionner des personnages, etc. pour amasser le plus d’indices possible afin de vous aider dans votre enquête.

En terme d’ambiance Bureau of Investigation – Un jeu Sherlock Holmes est un jeu très immersif. Si vous êtes le type de joueurs à embarquer à fond dans vos aventures, enquêtes ou scénario, ce jeu est fait pour vous! Lorsque nous avons fait notre première enquête, nous étions tellement concentrés à chercher des indices et réfléchir à des pistes que nous en avons complètement oublié le temps qui défilait.

Bureau of Investigation – Un jeu Sherlock Holmes se joue plus facilement en journée ou en début de soirée pour la simple raison que si vous êtes fatigué, votre raisonnement ne sera pas optimal et vous ne serez pas satisfait de votre performance de jeu. Personnellement, nous aimons plus y jouer lorsque notre concentration est à son meilleur soit en début de soirée.

La communication est la clé du succès dans Bureau of Investigation – Un jeu Sherlock Holmes. Vous devrez beaucoup interagir avec les autres joueurs pour arriver à vos fins et trouver la solution qui vous semble la meilleure.

Bref, si vous aimez les jeux qui offrent une expérience à la fois immersive, intense et que vous n’avez pas peur de vous aventurer dans le monde tourmenté de H.P. Lovecraft, alors
Bureau of Investigation – Un jeu Sherlock Holmes est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont minimalistes, mais qui nous mettent vraiment dans l’ambiance;
– Les règles du jeu qui sont simples et bien expliquées;
– Le matériel minimaliste de bonne qualité;
– Les scénarios qui sont tous très différents les uns des autres et qui ont tous des niveaux de difficulté différents;
– La belle ambiance où nous incarnons des détectives;
– Le fait qu’il ne s’agit pas nécessairement d’un jeu accessible à tous, car il a une thématique un peu plus horreur et demande beaucoup de réflexion;
– L’interaction entre les joueurs durant la partie qui est constante, centrée sur la réflexion et la logique de toute l’équipe;
– Les thématiques qui sont bien ressenties tout au long du jeu;
– La mécanique qui fonctionne bien avec un seul joueur qui fait la narration;
Le fait que le jeu est fluide et se joue bien. Il offre des défis intéressants et stimulants.

Montage Meeple Qc

On aime moins :
– Le manque de temps. Parfois il faut éviter de suivre seulement une seul piste pour récolter le plus d’indices possible;
Le fait que le jeu est
difficile à jouer à plusieurs joueurs parce que les discussions sont trop longues ou que la suite d’idées se perd.

On aurait aimé:
– Qu’il y est 10 enquêtes comme dans les autres Sherlock Holmes Détective Conseil;


Il est à noter que :
– La re jouabilité n’est pas prise en compte dans l’évaluation du jeu;
– Si vous n’avez pas aimez les autres Sherlock Holmes, alors je ne vous suggère pas celui-ci;

– La thématique de style horreur pourrait déplaire à certains joueurs.

9/10

Montage Meeple Qc

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Unlock – Legendary Adventures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X