Le Roi des Nains, avis et chronique de jeu

Qui sera le prochain Roi des Nains? Humains, gobelins et nains se disputent pour savoir qui sera élu à ce rang ô combien convoité. Mais ça n’est pas chose facile, entre les coups fourrés et les croche-pieds des uns et des autres! Tout le monde le sait : les nains sont barbus et leur roi l’est plus encore que les autres ! Le Roi des Nains, c’est donc un barbu plus barbu que les autres barbus! Dans ce jeu de plis délirant et plein de surprises, il est aussi important de gagner des points que d’en faire perdre aux autres.

Le Roi des Nains
Auteur: Bruno Faidutti;
Illustrateur: Christophe Swal;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo Games;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 40 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Nains, chevaliers, gobelins, fantastique, humoristique;
Mécaniques: Jeu de cartes, de plis
(ou de levées).

Montage MeepleQc

C’est quoi le but?

Dans le Roi des Nains, le joueur qui a le score total le plus élevé après sept donnes est vainqueur. Pour chaque donne, une règle de score différente, appelée Quête, est choisie.

Photo de l’éditeur

Comment on joue?

Le Roi des Nains est un jeu de plis qui se joue en 7 tours. Au début d’un tour, le donneur pioche au hasard une carte spéciale, la lit à tous les joueurs, la mélange dans le jeu, puis distribue le jeu de manière égale à tous les joueurs. (Le donneur du premier tour est le propriétaire du jeu; pour les tours suivants, il est le joueur ayant pris le 5 de Nains (vert)
au tour précédent.)

Le joueur qui reçoit le 5 de Chevaliers (bleu) pioche une tuile Quête, la lit, puis choisit l’une des deux règles de décompte qu’elle applique à ce tour. En fonction de la Quête, il faudra généralement remporter OU éviter de remporter des plis. Les règles de score se rapportent toujours aux cartes ou plis remportés par les joueurs, et non aux cartes qu’ils ont en main au début de la donne.

Photo de l’éditeur

Le joueur qui détient la carte 5 de Gobelins (rouge) commence le premier pli. Les joueurs doivent emboîter le pas si possible, et le jeu ne comprend aucun atout. Un joueur qui n’a pas de carte de la couleur demandée peut jouer la carte de son choix, par contre, la carte la plus forte de la couleur demandée remporte le pli et mène au pli suivant. Les points marqués par les joueurs sont notés et additionnés après chaque donne. Une fois que toutes les cartes ont été jouées, les joueurs comptabilisent leurs points (possiblement négatifs), retirent la carte spéciale et la tuile contrat du jeu, puis mélangent pour le tour suivant.

Les cartes spéciales Magiques n’ont ni couleur, ni valeur donnée. Leur couleur et leur valeur dépendent des circonstances dans lesquelles elles sont jouées, et sont ensuite oubliées.

Photo de l’éditeur

C’est tout?

Le jeu existe dans une version précédente, par contre, je trouve que la nouvelle réédition qu’on vous présente dans cette chronique est plus jolie!

Montage MeepleQc
Ancienne version du jeu

OK, et le jeu se termine quand?

Une fois le dernier pli joué (les joueurs n’ont donc plus de cartes en main), ils calculent les points qu’ils ont marqués lors de la donne. Selon la règle de score qui a été choisie, les cartes remportées lors des plis vont leur faire gagner ou perdre des points.

Le vainqueur est le joueur ayant, à l’issue de 7 donnes, le score total le plus élevé. Il peut arriver que ce soit le joueur ayant le moins de points négatifs, si beaucoup de quêtes faisant perdre des points ont été choisies. En cas d’égalité, on joue une donne supplémentaire, jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’un seul vainqueur.

Photo de l’éditeur

Ce que j’en pense?

Le Roi des Nains est un jeu qui se démarque des autres jeux de plis par son originalité, les multiples conditions de victoire et son visuel. Parlant du visuel, personnellement, il ne m’attire pas du tout. Je n’aime pas vraiment ce style cartoon, par contre, j’avoue qu’il s’intègre bien à la thématique du jeu tout en y ajoutant un côté comique et farfelu. La thématique est bien présentée, mais peu nécessaire. Je m’explique: on pourrait presque y jouer avec un jeu de carte normal. Pendant la partie, on se concentre davantage sur les nombre et lettres (ex: 2, 5, 7, 10, V, R, etc.) que le visuel, surtout que la plupart ne sont illustrées que par un bouclier.

Le matériel est minimaliste: Un boitier, un livret de règles, 55 cartes, 2 cartes Aides de jeu et 20 tuiles Quête. Le boitier au format compact permet de le transporter facilement n’importe où. De plus, le jeu prend peu de place sur une surface de jeu. La qualité des différentes composantes est somme tout très acceptable. Les tuiles sont en carton assez épais et solide. Si vous prévoyez y jouer maintes fois, je vous conseille de protéger (sleever) vos cartes car elles seront manipulées et brassées souvent. J’aurais bien aimé retrouver dans la boîte un paquet de feuille de score. Au cours des 7 donnes, il faudra noter les scores (positifs ou négatifs) des joueurs et malheureusement, le jeu n’en contient pas…

Photo de l’éditeur

Le Roi des Nains contient des règles très simples. Si vous avez déjà joué à La Reine de Pique, Le Joffre, Le Wizard ou tout autre jeu de plis, vous serez rapidement familier avec le concept et la mécanique du jeu. Ce qui le différencie des autres, c’est son visuel humoristique et original, les 7 manches dans lesquelles on retrouve différentes façons de gagner ou perdre des points ainsi que les cartes spéciales avec des effets intéressants. Avec des conditions de victoire et des cartes spéciales variant à chaque manche, la rejouabilité est bonne, car aucune partie ne se ressemble.

Si vous n’aimez pas vraiment le hasard ou être embêter par les autres joueurs, vous devriez éviter ce jeu. L’interaction entre les joueurs est présente durant les parties. Le jeu contient une part stratégique, mais une grosse partie hasard à causes des cartes normales, les cartes spéciales et les tuiles Quête. Mais bon! La chance, le hasard et l’incertitude font aussi partie du jeu et du plaisir qu’on retrouve dans chaque donne! La partie hasard qui aurait pu être mieux, selon moi, sont les cartes 5. J’aurais préféré que ce soit le joueur avec le moins de points qui commence une donne ou choisisse le côté de la tuile Quête plutôt que le hasard des cartes. J’ai trouvé qu’il était assez difficile de rattraper un joueur avec une certaine avance dans les points et ainsi, si un joueur en avance dans le score choisit la façon de gagner des points en ayant vu les cartes de sa main, il a un certain avantage dans cette donne. Encore plus s’il commence aussi la donne et/ou s’il a dans son jeu la carte spéciale.

Photo de l’éditeur

Le jeu est fluide, assez rapide (30-40 minutes pour 7 manches) et se joue aussi bien à 3, 4 ou 5 joueurs. Vous aimez les jeux où la mise en place ne prend que quelques secondesLe Roi des Nains en fait partie! Il ne prend que quelques secondes à installer et quelques minutes à expliquer! Le jeu est accessible à tous, je crois même que des jeunes de moins de 10 ans (inscrit sur la boîte) seraient en mesure d’y jouer. Le Roi des Nains nous amène une ambiance légère d’un jeu au style ”filler” surtout avec sa touche pittoresque.

Bref, si vous aimez les jeux de plis simples, rapides et amusants, avec une bonne rejouabilité alors Le Roi des Nains est pour vous!

Montage MeepleQc

On aime :
– Le format de la boîte qui se transporte bien;
– Les règles du jeu sont simples et faciles à assimiler;
– La rejouabilité est bonne avec divers objectifs et cartes spéciales;
– La mise en place se fait très rapidement;
– Un jeu accessible à tous, pour les jeunes et moins jeunes;
– L’interaction entre les joueurs est présente;
– La thématique est bien amenée, on doit aimer son aspect fantastique et son côté cocasse;
– La mécanique de plis est simple et reconnaissable dans d’autres jeux;
Le jeu est fluide, se joue bien et assez rapidement.

Photo de l’éditeur

On aime moins :
– Le jeu ne vient pas avec un carnet de score pour noter les scores des joueurs pour chaque donne;
Le hasard peut déséquilibrer une partie, car il est trop présent lors de l’attribution du 1er joueur et du choix de la tuile Quête.


Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu;

– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu trop léger.

8,5/10

Montage MeepleQc

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Kezao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X