Charlie Biscuit, avis et chronique de jeu

Charlie à besoins d’aide pour atteindre le bocal de biscuits qui se trouve beaucoup trop haut pour lui. Vous devrez l’aider à recruter certains compagnons qui l’aideront à atteindre son objectif. Charlie Biscuit est un magnifique petit jeu édité par Ludik Quebec, qui se range dans la branche des ”Mont-à-mots” et des jeux ”5 minutes”.

Charlie Biscuit
Éditeur: Ludik Quebec;
Distributeur: Ludik Quebec;
Nombre de joueurs: 1 joueur et +;
Durée: ±5 minutes;
À partir de: 2 ans et +;
Thématiques: Enfants;
Mécaniques: Devinettes et placement de tuile.

Photo de Ludik Quebec

C’est quoi le but?

Dans Charlie Biscuit, vos enfants devront tenter de répondre à de petites énigmes, pour être en mesure de recruter des amis qui aideront Charlie à atteindre son objectif, soit le pot de biscuit qui se trouve en hauteur. Attention, il faudra recruter les bons amis si on veut que la mission soit une réussite.

Photo MeepleQc

Comment on joue?

Tout d’abord, il faut choisir un problème se trouvant dans le livret de jeu. Pour information, il y a 99 problèmes à résoudre. Par la suite, on prends les 4 tuiles nécessaires pour résoudre l’énigme choisie, et on les place face visible au centre de l’aire de jeu. Pour terminer, on approche le livre auto-correcteur près de nous. Voilà, la mise en place est déjà faite.

Comme le jeu est fait pour être joué par des enfants à partir de 2 ans, vous vous doutez surement que vous, les parents, aurez un rôle important à jouer lors de la partie. Voyons voir ensemble comment un tour de jeu se déroule.

Premièrement, vous devez lire à vos enfants les 2 sections se trouvant sur la carte problème, autrement dit les 2 petites questions et/ou affirmations qui sont en fait les devinettes. Par exemple, une section pourrait indiquer ”je suis un cochon” et l’autre pourrait être ”je fais le son BÊÊÊÊÊ!”.

Pour chacune des sections de la carte problème, l’enfant doit faire son choix et prendre une des 4 tuiles se trouvant au centre de la table. Ces tuiles sont en fait des dessins représentant les différentes réponses qui doivent être trouvées. Quand l’enfant à fait son choix, pour les 2 questions, il doit placer les tuiles dans la bonne section de la partie gauche du livre auto-correcteur. Quand les 2 tuiles y sont placées, vous ou votre enfant pouvez fermer le livre, le retourner et l’ouvrir à nouveau pour découvrir si la solution proposée est la bonne.

Pour le savoir, il suffit de vérifier dans la partie droite du livre si l’image qui est formée par le dos des 2 tuiles corresponds à celle de la solution indiquée au verso du problème en cours.

Si l’illustration représentée corresponds à celle au verso du problème, cela indique que votre enfant a trouvé la bonne solution. Par contre, si ce n’est pas la bonne image, vous pouvez discuter avec votre enfant pour savoir où se trouve son erreur et vous pouvez ensuite la corriger et vérifier à nouveau si la nouvelle solution est maintenant la bonne.

On place d’abord les tuiles dans la section gauche du livre

OK, et le jeu se termine quand?

Il n’y a pas vraiment d’information qui indique quand le jeu se termine. En fait, vue que les problème se résolvent en quelques minutes, voir secondes, il n’est pas rare que l’enfant veulent en faire plusieurs dans la même session de jeu.

Au final, le jeu se termine quand l’enfant en aura décidé, car rien ne déclenche une ”fin de partie”.

Après la manipulation du livre, les tuiles se retrouvent à droite et forment la réponse

C’est tout?

Comme Charlie Biscuit vise surtout un public cible très jeune, l’aide des parents est primordiale pour bien leur lire les énigmes et les aider avec le livre auto-correcteur. Cependant, si vous avez des enfants un peu plus vieux qui sont capable de lire quelques mots, il n’est pas impossible qu’ils veulent y jouer seul. Ainsi, il pourront pratiquer leur lecture et aussi leur autonomie pour bien placer leurs tuiles et vérifier leur réponse.

Un plaisir pour les enfants de manipuler le livre auto-correcteur

Ce que j’en pense?

Qu’est-ce que je pense de Charlie Biscuit ? Je vais parler pour moi et surtout au nom de mes enfants.

Premièrement qu’en est-il de la boîte de jeu ? Pour faire simple, les illustrations de la boîte sont magnifiques et représentent bien la thématique principale du jeu. De plus, à l’aide des couleurs, des illustrations et de la configuration générale de la boîte, ont reconnait rapidement la gamme de jeu ”Mont-à-Mots” et ”jeux 5 minutes”.

Il n’y a pas que sur la boîte de jeu qu’on retrouve de splendides illustrations. On les retrouvent également dans le livret de jeu et sur les différentes tuiles réponses qu’on se sert tout au long du jeu. Le style d’illustration choisi colle vraiment bien à la tranche d’âge ciblée. Les illustrations sont faciles à distinguer et attirent l’Œil des enfants.

Que dire du matériel ? Les tuiles réponses sont faites d’un carton assez épais, ce qui est parfait pour la manipulation, surtout pour les très jeunes enfants. Que dire du livre auto-correcteur. Un grand livre avec une bonne épaisseur, dans lequel on retrouve des encadrés encavés, pour y déposer les tuiles réponses sans que ça parte dans tous les sens. De plus, quelle idée de génie de seulement fermer le livre et de le retourner pour voir la réponse proposée. C’est une idée simple, mais au combiens efficace. Les enfants prennent un malin plaisir à retourner le livre eux même pour vérifier si ils ont raisons. Pour conclure, le jeu propose un pratique ”insert” pour y placer les différentes tuiles réponses, classées par couleurs. C’est pratique, c’est facile à sortir pour la mise en place, en gros c’est parfait, MERCI !!

Les règles du jeu sont très simples et faciles à apprendre, même pour des enfants en très bas âges. À titre d’exemple, mon fils à jouer quand il venait tout juste d’avoir 3 ans et il a compris très rapidement le but du jeu et en quelques minutes seulement, il a prit les reines et faisait tout lui même, sauf pour lire les devinettes bien entendus.

La mise en place se fait très rapidement (mention spéciale ici à l’insert). Elle est si simple à faire que votre enfant pourra même la faire seul.

Si on enlève le fait que les parents doivent aider les enfants à jouer, le jeu est selon moi pensé pour que l’enfant y joue en solo. Il est également possible de jouer à plusieurs enfants. Il suffit de leur apprendre à communiquer ensemble et de conjointement trouver la bonne réponse. Sinon, il est aussi possible d’y aller avec le bon vieux ”chacun son tour”. Donc, le jeu est assez versatile de ce côté.

Charlie Biscuit propose une belle diversité au niveau éducatif. Premièrement, les enfants doivent faire travailler leur méninges pour trouver les différentes réponses aux devinettes demandées. Ils devront aussi utiliser leur sens de l’observation que ce soit au niveau des illustrations, des couleurs, des formes ou tout autre élément pouvant se retrouver sur les tuiles réponses. De plus, quand les enfants ont de la difficulté à trouver une réponse, ça ouvre la porte à une belle discussion à avoir avec eux, pour essayer de les apporter sur la bonne piste.

Le jeu est accessible à tous les enfants, mais en particulier aux plus jeunes. Les enfants les plus jeunes adorent jouer avec leurs parents, les écouter et essayer de deviner les bonnes réponses aux devinettes, mais on ne se le cachera pas, le principal intérêt des enfants avec ce jeu est la manipulation du livre pour y découvrir si la solution proposée est la bonne. Pour les enfants un peu plus vieux, ils pourraient se lasser un peu plus rapidement du jeu, mais ils y trouvent quand même leur compte, et je trouve que ce jeu est un excellent choix pour les enfants qui veulent essayer d’avoir une parfaite autonomie pour pouvoir jouer seul, sans aucune aide.

Bref, si vos enfants aiment les jeux comprenant de magnifiques illustrations, beaucoup de devinettes et un gros livre à manipuler… alors Charlie Biscuit est pour eux!

On aime :
– Les illustrations sur la boîte et sur le matériel de jeu;
– Des règles très simples;
– Le matériel est d’une excellente qualité;
– Bonne quantité de devinettes offertes;
– Une belle communication possible entre les parents et les enfants;
– Un jeu accessible à tous, que ce soit aux très jeunes enfants, comme aux plus vieux;
– Une belle interaction possible entre le enfants si ils jouent à plusieurs;
– Une thématique qui plaie beaucoup aux enfants;
– La mécanique de jeu où on doit tourner le livre pour valider notre réponse;
Le jeu est fluide et rapide, ce qui amène à jouer plusieurs parties.

Excellent matériel, et que dire de l’insert pour les tuiles

On aime moins :
– Juste 4 tuiles dans les choix de réponses, on en aurait prit plus;
– Il peut parfois être mélangeant pour les enfants de différencier les solutions du livre avec la leur.


On aurait aimé:
– Plus de choix au niveau des tuiles réponses;

Une autre méthode de valider les réponses.

On aimerait:
– Une nouvelle série de problèmes, pouvant être jouées avec les tuiles réponses déjà existantes.


Il est à noter que si :
– Vos enfants n’aiment pas les devinettes, alors ils risquent de ne pas aimer ce jeu.


9/10

Merci à notre partenaire Ludik Québec de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Chasse aux Pirates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X