Team Team, avis et chronique de jeu

Bong! Bip! Meow! Moo! Ces sons seront la seule façon de communiquer avec votre coéquipier. Dans Team Team, la communication sera la clé. Serez-vous en mesure de comprendre ce que votre coéquipier tentera de vous dire à travers tout ce bruit?

Team Team
Auteur: Gary Kim et Yeon-Min Jung;
Illustrateur: Cyrille Bertin;
Éditeur: Studio H;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2-4-6 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Animaux, sons, forêts, formes, couleurs;
Mécaniques: jeu d’habileté, de rapidité, de combinaison, en équipe et de communication.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Team Team, le but du jeu est de produire des sons afin d’amener son coéquipier à déplacer des tuiles afin de former les bonnes combinaisons.

Photo de MeepleQc

Comment on joue?

Avant chaque tour de jeu une carte Son est pigée. Par la suite, une carte Défi est retournée et placée dans le présentoir, de sorte qu’elle soit visible par tous les joueurs qui doivent faire deviner le défi à leur coéquipier. Ainsi un joueur est chargé d’annoncer le début de la manche en criant: “Team Team !”. Dans Team Team, tous les joueurs jouent en simultané.

Dans chaque équipe le joueur qui doit réussir le défi désigne 2 de ses tuiles devant lui.

Son coéquipier ne peut faire aucun geste pour l’aider. Il peut seulement prononcer le son par la carte en début de manche.

S’il prononce le son une seule fois: Son coéquipier doit désigner deux autres tuiles.

S’il prononce le son deux fois de suite: Son coéquipier doit échanger la position des deux tuiles désignées auparavant.

S’il prononce le son 3 fois de suite: Son coéquipier a constitué la bonne combinaison. Il doit rapidement poser la main sur la feuille multicolore avant que ses adversaires ne le fasse. Le tour s’arrête et on vérifie la combinaison.

Si elle est exacte l’équipe ayant remporté le défi prend la carte. Sinon, les autres équipes la remportent.

Une carte Défi représente une combinaison à faire réaliser par son coéquipier. Lorsque le défi comporte moins de 5 tuiles, ces dernières doivent être adjacentes et précisément dans l’ordre indiqué.

Photo de MeepleQc

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine dès qu’une équipe remporte sa troisième carte, c’est cette équipe qui remporte la partie.

Photo de MeepleQc

C’est tout?

Non, ce n’est pas tout. Team Team possède des règles pour 2 joueurs. Les règles pour 2 joueurs sont légèrement différentes. Cette fois-ci les joueurs doivent réussir le plus grand nombre de défi en deux minutes. Puis, il suffit de recommencer et d’inverser les rôles.

Photo de MeepleQC

Ce que j’en pense?

Lorsque mes enfants étaient plus petits, les jeux de rapidité devenaient rapidement une raison pour se chicaner. Même encore aujourd’hui, ce n’est pas une mécanique de jeux souvent utiliser, à la maison, pour cette raison. Cependant, j’ai toutefois apprécié jouer à Team Team et voici pourquoi.

Dans un premier temps, je dois dire que la boîte du jeu est vraiment trop mignonne. On peut tout de suite découvrir que le jeu sera sous la thématique des animaux avec la charmante illustration de la boîte de Team Team. Ces dernières sont simples, enfantines mais surtout attrayantes pour les tout-petits.

Le matériel est de bonne qualité. Les tuiles sont grosses et épaisses et peuvent facilement être manipulées à de nombreuses reprises par de petites mains. Pour ma part, j’ai trouvé que les cartes étaient plutôt minces mais considérant que les enfants n’auront pas à les manipuler fréquemment, je suis certaine qu’elles seront encore intactes après plusieurs parties.

Par ailleurs, la boîte de Team Team est compacte, il est donc possible de la trimballer un peu partout. De plus, Team Team prend peu de place sur une table vous n’aurez donc aucune raison de ne pas l’emporter avec vous en voyage.

Photo de MeepleQc

Lorsque l’on regarde les règles de Team Team, j’apprécie que ces dernières soient faciles à lire, à comprendre et à expliquer. Les règles sont peu nombreuses ce qui, je trouve, est l’idéal avec les tout-petits. En 5 minutes top chrono tout le monde est en mesure de savoir y jouer.

Même si Team Team est indiqué pour des enfants de 6 ans et plus, je crois pertinemment que dès l’âge 4 ou 5 ans les enfants seront en mesure d’y jouer. Je dirais même que Team Team possède un public cible d’enfants âgés entre 4 et 8 ans, il convient donc bien aux jeunes familles. Il est toutefois possible, pour les plus petits, que vous devrez effectuer quelques tours de pratique afin que l’enfant s’habitue au nombre de sons émis et les consignes qui s’y rattachent. Même moi, en tant qu’adulte, je m’y suis trompée à quelques reprises.

Team Team se jouant en équipe de 2 (maximum de 3 équipes), il vous faudra donc être un nombre pair pour effectuer les parties. Je vous conseille fortement de jumeler un adulte avec un enfant ou encore un enfant plus vieux avec un plus petit. Pour ma part, j’ai trouvé que cela limitait les occasions d’y jouer même si Team team est un jeu très familial et accessible. Il peut aisément être joué entre adulte, durant un party de noël et même dans un contexte de team building.

Photo de MeepleQc

Même si je n’en aurai pas l’occasion, je crois que le jeu se prêterait bien en contexte scolaire. Outre l’attention, le jeu permet sans aucun doute de développer ses réflexes, son écoute, l’esprit d’équipe mais aussi l’impulsivité. Les coéquipiers doivent être attentifs les uns envers les autres, c’est la base de Team Team.

De plus, avec les différentes combinaisons, Team Team permet de travailler les formes et les couleurs chez les plus petits. J’aurais toutefois apprécié que le jeu puisse offrir l’occasion de travailler d’autres notions, comme par exemple les suites logiques ou la régularité afin d’offrir encore plus de possibilités.

On peut donc dire que l’interaction est constante et nécessaire. Sans cette dernière, il sera pratiquement impossible de remporter la victoire.

Lorsque l’on regarde du point de vue de la thématique, elle est simple et mignonne. Elle plaît énormément aux enfants. Les enfants trouvent rigolos le fait de reproduire des sons animaliers.

Ce seul moyen de communication permet à Team Team d’avoir une ambiance plutôt amusante mais aussi parfois un peu cacophonique. En effet, le fait de reproduire des sons pendant toute la partie peut parfois provoquer un peu d’anarchie. Si vous aimez cette ambiance et que vous aimez le goût du risque il vous sera possible d’avoir un son pour chaque équipe. Mais attention à vos oreilles!

Photo de MeepleQc

Avec cette ambiance plutôt délirante je ne vous conseille pas de jouer à Team Team avant l’heure du coucher. Vous risquez d’avoir des enfants un peu trop agité. Team Team demeure toutefois parfait lors des journées de pluie, lorsque les enfants ont un trop plein d’énergie.

Les parties rapides (environ 10 minutes) font en sorte que vous pourrez en enchaîner quelques unes. D’un autre côté, j’ai trouvé qu’il y avait peu de cartes Défi ce qui limitait légèrement la re jouabilité de Team Team. En effet, après quelques parties seulement les combinaisons se ressemblent un peu toutes et manquent quelque peu de diversité.

Le mode à 2 joueurs est intéressant. Il permet, entre autres, à deux enfants de jouer ensemble sans qu’il y ait de chicane (et oui ça arrive parfois!). Donc si un joueur est moins rapide que l’autre Team Team demeure tout aussi plaisant.

Bref, si vous et votre famille aimez les jeux de rapidité en équipe alors Team Team est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et illustrations qui sont mignons à souhait;
– Les règles du jeu faciles à comprendre et à assimiler pour les enfants;
– Le matériel de bonne qualité et facilement manipulable par les tout-petits;
– Le fait que Team Team soit axé sur la communication familiale;
– L’ambiance très rigolote et délirante;
– Un jeu très familial qui se joue dès 4 ou 5 ans;
– L’interaction constante et nécessaire;
– La thématique des animaux bien intégrée avec les sons que l’on doit reproduire;
– Les mécaniques de jeu qui s’intègrent bien et qui sont simples;
Le jeu est fluide, se joue bien, les parties s’enchaînent facilement.

On aime moins :
– Le re jouabilité un peu limitée si vous y jouer régulièrement.


On aurait aimé:
– Avoir plus de cartes Défi afin d’augmenter la re jouabilité
.

9/10

Photo de MeepleQc

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Ghost Adventure .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X