Keyflower, avis et chronique de jeu

Vivaldi aurait assurément aimé Keyflower avec ses 4 saisons! Les ouvriers devront faire preuve de fougue pour enchérir sur les tuiles, produire les ressources et améliorer leur village. Vous vivrez frustration et réjouissance tout au long de la partie. Ne laissez pas le froid hivernale de la dernière saison vous empêcher de réfléchir!

Keyflower
Auteurs: Richard Breese, Sebastian Bleasdale;
Illustrateurs: Juliet et Jo Breese;
Éditeur: Huch!;
Distributeur: Foxmind;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 90-120 minutes;
À partir de: 13+;
Thématiques: Enchères, Commerce, Colonisation;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles, placement d’ouvriers et gestion de ressources.

Photo de la mise en place
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Keyflower, vous devrez utiliser vos ouvriers pour enchérir sur les tuiles à ajouter sur votre village, améliorer ces tuiles et générer des ressources. Le joueur qui produit le plus de Points de Victoire avec son village, ses ouvriers et ses ressources gagne la partie.

Exemple de mise en place pour 2 joueurs
Photo Meeple Qc

Comment on joue?

À chaque début de saison, il faut faire une petite mise en place (les bateaux et les tuiles au centre). Il y a de petites variantes chaque saison.

Ensuite, le premier joueur fait une action en utilisant 1 ou plusieurs ouvriers
Enchérir sur une tuile Village ou Ordre de tour : on dépose des Ouvriers sur une tuile que l’on désire acquérir. Pour la gagner, les autres devront y déposer plus d’ouvriers de la même couleur. Les tuiles Ordre de tour décideront de l’ordre de choix des bateaux et du premier joueur la prochaine saison;
Activer une tuile Village et appliquer immédiatement son effet (même celles des villages adverses et de celles en enchères pour cette saison) : les jetons Compétences et les Ouvriers sont placés derrière l’écran du joueur. Pour les ressources, si la tuile est dans ton village, les ressources gagnées sont déposées sur cette tuile. Sinon, elles seront déposées sur ta tuile Maison. Il faut toujours payer avec des Ouvriers de la couleur déjà présente sur la tuile;
Transporter des ressources et Améliorer des tuiles Village (Pour ce faire, on les retourne. Les prochaines actions “activer” sur ces tuiles rapporteront plus). Il est possible de transporter les ressources en suivant les routes. Les ressources doivent être sur la tuile à améliorer pour les utiliser.

Les joueurs jouent dans l’ordre des aiguilles d’une montre tant que tous les joueurs n’ont pas passé. Il sera donc possible de jouer plusieurs fois de suite, selon les actions des autres.

On termine ensuite la saison : on récupère les enchères gagnées et les pions dans son village. Chaque joueur, selon les tuiles Ordre de tour, récupère le contenu d’un bateau. Chacun installe les nouvelles tuiles dans son village en respectant les routes, les champs et l’eau.

Saison d’automne partie à 2 joueurs
Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Dans Keyflower le jeu se termine à la fin de l’hiver (4ième saison). Les joueurs marqueront des points selon les tuiles qui sont dans leur village et les ressources or en leur possession.

Exemple de meeples de couleurs cachés dans la maison
Photo Meeple Qc

C’est tout?

Il existe deux extensions : The Farmers et The Merchants :

L’extension The Farmers ajoute le développement de l’aspect agricole de l’économie en faisant l’acquisition de nouveaux bâtiments, en cultivant et en élevant des animaux (vache, cochon et mouton). Vous pouvez choisir de jouer avec l’extension complète et ajouter des tuiles du jeu de base choisies aléatoirement pour atteindre le nombre de tuiles nécessaire pour le nombre de joueurs ou vous pouvez tout simplement mélanger les deux jeux et tirer au hasard le nombre de tuiles nécessaire pour jouer.

L’extension The Merchants permet de continuer de développer votre village en ajoutant des extensions, des cabines, vous devrez résoudre des contrats lucratifs et gérer des nouvelles combinaisons d’éléments avec des bateaux entrants. Cette extension améliore le jeu à deux joueurs. Vous pouvez choisir de jouer avec l’extension complète et ajouter des tuiles du jeu de base choisies aléatoirement pour atteindre le nombre de tuiles nécessaire pour le nombre de joueurs ou vous pouvez tout simplement mélanger les deux jeux et tirer au hasard le nombre de tuiles nécessaire pour jouer.

Boîtes des deux extensions
Montage Meeple Qc

Ce que j’en pense?

Keyflower fut une très belle découverte pour nous. Nous sommes des joueurs aguerris dans le domaine des placements de tuiles et d’ouvriers, mais nous ne connaissions pas encore cette petite merveille. C’est un jeu que nous n’hésiterons pas à sortir pour y jouer, lors de soirée entre amis ou même juste en couple pour une belle soirée.

La boîte de Keyflower est magnifique avec ses illustrations représentant bien la colonisation. Les couleurs sont magnifiques et les illustrations de la boîte comportent beaucoup de détails. Lorsqu’on regarde la boîte on ne peut pas vraiment imaginer ce que sera le jeu. L’intérieur de la boîte aurait dû contenir des compartiments pour pouvoir bien ranger les nombreuses composantes du jeu. Elles se déplacent beaucoup dans la boîte, malgré les nombreux sacs fournis, et pour nous c’est un élément dérangeant.

Le matériel de Keyflower est d’excellente qualité, les tuiles hexagonales et compétences sont en cartons rigides. Les ouvriers et les ressources sont faits de bois ce qui est vraiment bien pour la longévité du jeu. Cela fait que le jeu ne s’usera pas prématurément et pourra perdurer dans le temps pour les multiples parties à venir. Certaines tuiles sont très chargées visuellement par contre, ce qui rend les premières parties très complexes. La re jouabilité est très bonne grâce aux nombreux défis qui vous seront proposés et aux combinaisons multiples que vous pourrez composer avec les tuiles village qui seront différentes à chacune des parties.

Keyflower est un jeu avec plusieurs mécaniques qui s’agencent bien, mais une première partie sera nécessaire pour bien les comprendre. Par la suite, elles deviennent faciles à exploiter et à comprendre. La mécanique de pose de tuile est intuitive et les enchères sont très intéressantes, elles ajoutent de l’interaction dans la partie. La mécanique de production de ressources servira à améliorer les tuiles de votre village et pour certains bonus de fin de saison. Vous devrez être en constante réflexion lorsque vous jouerez, il se peut donc que le jeu perdre un peu de sa fluidité. Vous devrez faire des choix parfois difficiles et déchirants, surtout lorsque les joueurs adverses bloqueront vos prochains coups!

Partie à 2 joueurs
Photo Meeple Qc

Les thématiques de colonisation et de commerce sont bien représentés sur les tuiles, mais se perdent un peu dans les composantes du jeu. L’enchère, elle, est bien présente tout au long de la partie, ce sera le coeur de chacune de vos réflexions. Vous devrez en tout temps interagir avec les autres joueurs sur l’achat des tuiles ou lorsque vous visiterez les villages adverses. L’ambiance de Keyflower est prenante et amusante tout au long de la partie. Elle devient de plus en plus tendue plus la partie avance, vous devrez réfléchir à chaque fois qu’un joueur effectue une action lors des enchères.

Les règles de Keyflower semblent très imposantes lors de la première lecture, mais après l’avoir bien lu et bien compris, vous trouverez que les règles sont simples et conviviales. On trouve génial qu’un résumé de celles-ci soit dans les marges de droite. Nous apprécions aussi qu’il y ait un appendice à la fin du livret de règle selon la langue choisie, parce que l’iconographie sur les tuiles n’est pas facile dans les premières parties. La mise en place est relativement simple et rapide (une fois que vous aurez bien démêlé les tuiles dans les sacs), vous aurez probablement besoin du livret lors de vos premières parties.

Keyflower peut se jouer de 2 à 6 joueurs, mais nous avons préféré y jouer à maximum 4 joueurs. Plus il y a de joueurs et plus le jeu devient long…très long, mais on s’y attend beaucoup avec des jeux de cette envergure. J’aurais tendance à ajouter un chronomètre pour les parties à 5 ou 6 joueurs, pour limiter la durée du jeu. Keyflower est pour une clientèle de 12 ans et plus, mais selon nous il est pour des joueurs plus aguerris dans le monde des jeux de société. C’est un jeu qui se joue à tout moment, mais plus particulièrement lorsque que vous pouvez avoir du temps sans être dérangé pour ne pas être perturbé dans votre réflexion.

Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles, de gestion de ressources et de réflexion où vous devrez être constamment à l’affut des changements alors Keyflower est pour vous!

Photo de la mise en place
Photo de l’éditeur

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations sont belles avec de belles couleurs pastels;
– Les règles du jeu qui sont assez claires et simples, mais auxquelles vous aurez peut être besoin de vous référer par moment;
– Le matériel est d’excellente qualité: les tuiles sont en cartons épais, les ouvriers, en bois et les ressources, aussi en bois;
– La bonne re jouabilité puisque vous n’aurez jamais les même tuiles devant vous;
– L’ambiance prenante et amusante, mais qui devient tendue lors des enchères;
– Un jeu accessible à 12 ans+ et à des joueurs aguerris;
– L’interaction qui est bien présente lors des enchères: vous devrez toujours compétitionner vos paires pour savoir qui réussira à avoir la tuiles et qui sera le premier jouer lors du prochain tour;
– Les thématiques sont relativement bien présentes sur les tuiles, par contre on aurait aimé la ressentir encore un peu plus pendant les actions;
– Les mécaniques qui s’agencent bien entre elles;

– Que le jeu puisse changer à tous moment selon les actions des autres joueurs;
– Le fait que le jeu est fluide malgré le fait qu’il comporte beaucoup de temps morts lors des enchères.

Titre de jeu
Montage Meeple Qc

On aime moins :
– Les maisons que l’on doit monter et démonter à chaque parties et qui sont en cartons léger, facile à briser et pas assez grosses pour bien cacher les Ouvriers/Compétences;
– Jouer à plus de 4 joueurs, parce que le jeu devient trop long.


On aurait aimé:
– Des compartiments dans la boîte pour pouvoir mieux ranger les composantes du jeu;

– Que les tuiles Automne soient identifiées des deux cotés, cela complique la compilation des points.

Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas que les autres joueurs vous embêtent, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas les jeux avec beaucoup de temps mort (Analysis Paralysis) vous pourriez ne pas apprécier ce jeu, car vous devrez beaucoup réfléchir au action que vous voudrez effectuer.

9/10

Montage Meeple Qc

Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Enigma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.