Mamie Kung Fu, avis et chronique de jeu

Des mouettes à gauche! Des mouettes à droite!! Dépêche-toi et fais appel à Mamie Kung Fu pour t’aider à les repousser afin de ne pas te faire voler ton sandwich. Attention à tes adversaires qui rivaliseront avec toi pour y arriver en premier! Seras-tu le premier à manger tout ton sandwich?

Mamie Kung Fu
Auteur: N/A;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: ludik Québec;
Distributeur: ludik Québec;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Kung Fu, mamie, plage;
Mécaniques: Jeu de cartes, de collection.

Photo mise en place
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Mamie Kung Fu, vous devrez être la première mamie à protéger votre sandwich et collectionner la série de 8 cartes.

Cartes de mouette et mamie
Photo Meeple Qc

Comment on joue?

Au début de son tour, si le joueur à moins de 7 cartes, il pige pour en ravoir 7 dans ses mains.

Chacun à son tour, les joueurs feront l’une des actions suivantes :
– Attaquer un adversaire avec la Mouette Voleuse, la Mouette Tornade ou Mamie Kung Fu;
– Déposer devant lui la prochaine carte de la série (ou celle qui est manquante si tu as été volé);
– Se défaire de ses cartes indésirables et piger pour en avoir de nouveau 7 dans ses mains.

La Mouette Voleuse permet de voler une carte visible à un des joueurs ou de piger une carte au hasard dans les mains d’un adversaire.
La Mouette Tornade permet d’échanger tes cartes sur la table avec le jeu d’un adversaire.
Mamie Kung Fu permet :
– De remporter la partie en la déposant après la carte #7;
– Bloquer l’attaque d’un adversaire;
– Remplacer n’importe carte de #1 à #7;
– Remplacer une des 2 cartes actions (Mouette).

C’est ensuite au prochain joueur de faire son tour.

Jeu à deux joueurs
Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsqu’une mamie réussit à déposer sur la table une carte Mamie Kung Fu après avoir atteint le niveau 7. Vous aurez alors vaincu les mouettes et mangé tout votre sandwich.

Cartes de 1 à 8
Photo Meeple Qc

C’est tout?

Dans Mamie Kung Fu vous aurez la chance de découvrir une variante à deux joueurs. Le jeu reste le même à l’exception des cartes actions. Le joueur qui a joué une carte action peut en rejouer une autre tant que l’autre joueur bloque votre carte action. Ce joueur peut alors jouer tant et aussi longtemps qu’il dispose de carte action. Dès que celui-ci réussit son attaque, il ne peut plus jouer d’autres cartes actions et doit passer à l’étape suivante.

Mise en place
Photo Meeple Qc

Ce que j’en pense?

Mamie Kung Fu est un jeu original que vos enfants adoreront. Mon garçon de 6 ans a adoré ce jeu, il pouvait nous voler nos cartes donc pour lui c’était très amusant de voir nos réactions. Il a été très heureux de découvrir ce merveilleux petit jeu qui sera probablement un de ses jeux favoris pour les prochaines semaines. Il pourra y jouer autant avec son frère qu’avec nous puisque c’est un jeu qui se joue de 2 à 6 joueurs. Nous pourrons donc l’apporter aux fêtes pour qu’il puisse jouer avec ses cousins et cousines.

La boîte de Mamie Kung fu aurait pu être beaucoup plus petite pour un jeu de cartes. Elle se transporte tout de même très bien dans toutes les occasions. Les illustrations sur la boîte nous laissent croire à un jeu drôle et humoristique. On comprend bien en regardant la couverture de celle-ci que nous aurons droit à un jeu où les joueurs seront portés à s’affronter pour gagner. Les illustrations vont rapidement attirer l’attention de vos enfants et ils seront sans aucun doute tentés de l’ouvrir.

Les illustrations sur les cartes sont très drôles. Elles illustrent très bien la thématique du jeu. Le seul défaut que je peux trouver à ses cartes est leurs couleurs qui ne sont pas très conviviales pour les daltoniens. Mes deux garçons sont daltoniens et n’arrivent malheureusement pas à profiter pleinement des images à cause de cette contrainte, mais cela n’enlève rien à ce merveilleux jeu. Ils ont tout de même adoré les images sur les cartes et ont trouvé très drôle l’histoire de la carte 1 à la carte 7.

Mamie Kung Fu est un jeu où le matériel est très minimaliste : un paquet de cartes, mais de bonne qualité, suffisamment épaisse pour résister aux enfants! Nous allons préférer les sleever pour ne pas les abîmer malgré tout. Les illustrations sont vraiment drôles sur chacune des cartes. Elles représentent bien la thématique de Kung Fu recherchée dans ce jeu. Mamie Kung Fu devra se battre contre des mouettes qui veulent lui voler son sandwich. Elle devra donc utiliser tous ses mouvements de Kung Fu pour les contrer.

Partie à quatre joueurs
Photo Meeple Qc

Mamie Kung Fu est simple et conviviale pour tous types de joueurs. Le jeu est pour des enfants de 7 ans et plus. Nous y avons joué avec notre garçon de 6 ans et il ne cherchait pas à jouer stratégiquement. Il voulait simplement reprendre ses cartes après une attaque. Les enfants plus aguerris pourraient rapidement se lasser, parce que c’est un jeu où il est difficile développer une stratégie avec les cartes de mouettes qui changeront le plan que l’on a préparé.

La mise en place est vraiment facile vous n’avez qu’à brasser les cartes, en distribuer 7 à chaque joueur puis de jouer! Le livret de règles de Mamie Kung Fu est très bien fait. Il est simple et facile à prendre en main. Il comporte beaucoup d’images et d’exemples pour faciliter la compréhension du jeu avec les plus jeunes. De plus, à la fin du livret, vous y trouverez une variante à deux joueurs. Celle-ci est simple et rajoute de l’interaction lors d’une partie à deux. La re jouabilité de Mamie Kung Fu est bonne, mais pas infinie. Nous aurions beaucoup apprécier qu’il y ait des variantes ou d’autres types d’attaques pour améliorer la longévité du jeu.

La mécanique de Mamie Kung Fu est simple, c’est un jeu de cartes qui nous rappel étrangement le jeu du paquet voleur que notre garçon adore, donc il a adoré le jeu de Mamie Kung Fu. C’est un jeu qui est rapide et simple à jouer. Vous pourrez facilement le sortir à toutes les occasions et en profitez pleinement. Vous devrez interagir constamment avec les autres joueurs lorsque vous utiliserez vos mouettes pour voler les cartes des autres ou leur main.

L’ambiance peut parfois être très compétitive dans Mamie Kung Fu lors que les joueurs décident de se voler leurs cartes à tour de rôle. Plusieurs émotions seront au rendez-vous. À la base c’est un jeu qui est amusant et drôle où vos enfants auront des heures de plaisir. Mamie Kung Fu peut être un jeu qui offre un aspect éducatif dans l’apprentissage de l’ordre croissant jusqu’à 8 pour les plus jeunes. Mamie Kung Fu vous permettra aussi d’enseigner à vos enfants que l’on doit aussi accepter la défaite ou accepter de se faire voler ses cartes lorsque l’on est plus avancé que les autres joueurs.

Bref, si vous aimez les jeux rigolos, amusants avec des parties qui s’enchainent et des sandwichs alors Mamie Kung Fu est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations sont drôles et amusants;
– Les règles du jeu sont simples à comprendre et à expliquer;
– Le matériel simple et minimaliste, mais de bonnes qualités;
– La re jouabilité est bonne avec les jeunes enfants, mais pas infini avec les plus vieux;
– L’ambiance drôle et amusante, on peut facilement sentir la compétition entre les joueurs;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– Beaucoup d’interaction entre les joueurs tout au long de la partie lorsqu’on vole les carte avec les mouettes;
– La thématique drôle et bien exploitée qui attire beaucoup les enfants;
– La mécanique de jeu simple;
Le jeu est fluide, se joue bien et qui ne comporte aucun temps mort.

Montage Meeple Qc

On aime moins :
– Difficile de se créer une stratégie efficace;
– Il y a peu d’options lorsque c’est notre tour de jouer;
– On a l’impression de perdre notre tour lorsqu’on attaque sachant que ce même joueur nous fera la même attaque pour récupérer ses cartes.


On aurait aimé:
– Des variantes pour prolonger la durée de vie du jeu;


Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

8.5/10

Montage Meeple Qc

Merci à notre partenaire Ludik Québec de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Tcherno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.