Stupéfix, avis et chronique de jeu

Avec le jeu Stupéfix, portez fièrement les couleurs de votre Maison et soyez à la hauteur de sa réputation. À quelle maison allez-vous appartenir? Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard? Sans plus tarder, « Sorcières, Sorciers… à vos baguettes ! ».

Stupéfix
Auteur: Ludovic Maublanc;
Illustrateur: n/a;
Éditeur: Repos Production;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 4 à 8 joueurs (mais pas à 7 joueurs);
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Harry Potter, Poudlard, sorcelleries;
Mécaniques : Jeu de bluff, d’ambiance et de paris pouvant se jouer en équipe.

C’est quoi le but?

Dans Stupéfix, vous allez devoir en 8 manches accumuler le plus de points pour votre maison (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard) en pointant votre baguette et en lançant des sors sur vos adversaires!

Comment on joue?

Une partie de Stupéfix se déroule en 8 manches, divisées en 7 phases.

Dans une manche, il faudra lancer un sort à un adversaire dans le but de participer au partage des cartes récompenses et surtout obtenir les meilleures pour sa maison!

Voici les 7 phases d’une manche:

1- Révélez les 8 cartes récompenses de la pioche et placez la carte Chouchou (la 9e récompense toujours présente à chaque nouvelle manche);
2- Préparez son sort (choisir un Sort Raté ou une carte Stupéfix);
3- Ciblez un adversaire avec sa baguette au compte de 3;
4- Lancez votre sort tous en simultané après avoir décidé de vous protéger, d’attaquer ou de baisser votre baguette;
5- Appliquez les effets des sorts;
6- Partagez les récompenses à commençant par le joueur Chouchou;
7- Fin de la manche.

Vous allez recevoir un total de 8 cartes, 5 Sorts Ratés et 3 Stupéfix.
Photo de l’éditeur.

Ultimement, on gagne à être le Chouchou (Miss Granger), car c’est elle qui va mener la manche et avoir le premier choix lors du partage des récompenses. De plus, être Miss Granger, vous permet de défausser un jeton de pénalité Retard lorsque vous récupérez la carte dans le partage des récompenses.

Après avoir choisi une carte parmi celles encore en votre possession et placez celle-ci face cachée devant vous, Hermione va annoncer à voix haute: « Sorcières, Sorciers… à vos baguettes ! », puis compter jusqu’à trois. Attention, on ne pointe pas un autre joueur au visage avec sa baguette. Ce n’est pas sécuritaire, mais surtout impoli de pointer du doigt, de la baguette!

Ensuite, tous en même temps, vous allez pointez un adversaire avec votre baguette. Après quelques secondes d’observation commune, le Chouchou va compter à nouveau jusqu’à 3 et tous en simultané, vous allez devoir soit: Criez « Stupéfix ! » et maintenir votre baguette, soit ne rien dire et baissez votre baguette parce que votre sort est raté ou bien vous protéger en criant « Protego ! ».

Voici ce qui peut se produire:
Personne ne vous a visé et vous êtes sauf et allez participer au partage des récompenses;
Vous avez été visés, vous ne vous êtes pas protégé et personne ne vous a atteint avec un sort Stupéfix. Vous êtes sauf et allez participer aux partages des récompenses;
Vous vous êtes protégé, mais vous ne participez pas au partage des récompenses. En revanche, vous ne recevez pas de jeton de pénalité puisque vous vous êtes protégé;
– Vous ne vous êtes pas protégé et vous avez été stupéfié par le sort d’un adversaire. Vous ne participez pas au partage des récompenses et vous recevez un jeton sablier POUR CHAQUE SORS STUPÉFIX qui vous a atteint.

Attention, il est possible de stupéfier un autre joueur et d’être stupéfié en même temps! J’adore!

Photo de l’éditeur

Oui oui, seuls les sorciers les plus avisés pourront se partager les Récompenses et faire gagner des points à leur maison! On procède ensuite au partage des récompenses en commençant par le joueur chouchou ou le joueur le plus à gauche de ce dernier (pouvant participer). Puis à tour de rôle, on va choisir une récompense parmi celles disponibles. Il se peut qu’un joueur obtienne toutes les récompenses, que 2-3-4 joueurs se partagent les récompenses ou dans de rares occasions, que tous les joueurs reçoivent plus ou moins une récompense.

Les récompenses:
– Des points:
Variant de 10 à 40 points;
– Des potions: Le joueur ayant le plus de cartes Potion en fin de partie va obtenir la carte Maître des potions qui vaut 100 points;
– Des faveurs d’un prof: Elles vous rapporteront un nombre de points en fonction du nombre de cartes en votre possession en fin de partie;
– Le Chouchou: Permets de se débarrasser d’un jeton Retard et de récupérer la tuile Chouchou que vous allez placer devant vous;
– Le Retourneur de temps: Pour se débarrasser d’un jeton Retard possédé par vous ou un membre de votre équipe.
– Les Cours Particuliers: Pour défausser une de vos cartes Sort Raté pour prendre une carte Stupéfix de la défausse.

La manche prend fin et on poursuite avec la prochaine manche, mais avant tout, il faudra annoncer à voix haute la valeur totale des cartes Points remporter pour votre maison et placer celles-ci dans l’Urne de votre maison (on glisse les cartes dans la fente de notre maison dans la boîte de jeu). Oui, oui, 10 points pour Gryffondor!

C’est tout?

Un goodies contenant 2 cartes promotionnelles a été créer. Les cartes représentent notre très cher Dobby l’elfe de la maison. La partie se déroule de la même manière, mais en début de partie, on va retirer 2 cartes de 10 points pour ajouter les 2 cartes (Dobby et la chaussette).

On place les cartes Dobby ou Chaussette dans votre maison à la fin de la 7e manche. Si vous avez seulement la carte chaussette, vous aurez donc 0 point. Si vous avez uniquement la carte Dobby, vous allez marquer 5 points. En revanche, si vous avez les 2, félicitations, votre maison se mérite 50 points!

Les 2 cartes promo, Dobby et la chaussette.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie s’arrête après 8 manches, lorsque toutes les cartes Récompense ont été prises.

Le joueur ou les joueurs qui auront obtenu le plus de jetons sabliers vont se mériter une carte de pénalité de – 100 points.

Le joueur qui aura obtenu le plus de potions va se mériter une carte bonus de + 100 points. En cas d’égalité, tous les joueurs concernés vont obtenir une carte de pénalité.

Il faut ensuite compter individuellement les cartes Faveur en notre possession. Le tableau présent sur le côté de la boîte de jeu vous permet de savoir à combien de points vous êtes rendu durant la partie.

On va donc ouvrir la boîte et calculer nos points obtenus pour chacune des maisons.

Le joueur ou l’équipe ayant obtenu le score le plus élevé remporte la partie. En cas d’égalité, les Maisons concernées se partagent la victoire.

Ce que j’en pense?

Je n’ai pas été stupéfaite par Stupéfix, mais je dois avouer avoir été ensorcelée et charmée par celui-ci. Pour ceux et celles qui possèdent Cash’N Guns ou ayant déjà joué à celui-ci, il faut savoir que le jeu reprend les mécaniques de jeu et qu’elles ont été adaptées pour correspondre parfaitement à l’univers d’Harry Potter! Est-ce que vous avez besoin d’avoir les deux jeux? Non. Est-ce que j’ai vendu mon jeu de Cash’N Guns et ses extensions? Oui! Toutefois, c’est à vous de voir si vous préférez l’une ou l’autre thématique.

Stupéfix va séduire avec sa thématique bien intégrée au jeu en commençant par la boîte sur laquelle on peut voir Harry, Hermione et Ron tenant une baguette. Le matériel est d’une bonne qualité et je dois dire que j’aime bien les cartes avec un vernis et les 8 différentes baguettes en plastique (vous allez pouvoir identifier à qui elles appartiennent). Bien que je trouve les baguettes un peu bon marché en plastique et que j’aurais préféré des baguettes en bois. Je sais le coût aurait été bien plus élevée que 67.99$. J’adore l’idée de se servir de la boîte de jeu comme une urne pour jouer à Stupéfix. On peut s’amuser à dire : 10 points pour Gryffondor durant le décompte des points entre les manches et ça fait rigoler les joueurs. J’aurais aimé un tableau pour noter les points en fin de partie représentant les 4 maisons et faciliter le décompte des points surtout en jouant avec des enfants.

Personnellement, je préfère cette thématique et je trouve qu’elle colle mieux que celle de Cash’N Guns. De plus, je trouve qu’ils ont bien attrapé la balle aux rebonds en retirant un jeu d’ambiance visant un public d’adultes (utilisant des armes à feu en styromousses) en le recyclant d’un coup de baguette magique pour en faire un jeu familial par excellence et très accessible!

Les règles de Stupéfix sont rapides à expliquer et intuitives pour le public familial. La mise en place se fait très rapidement et ce peu importe la configuration. Il faut seulement savoir que vous ne pouvez pas y jouer à 7 joueurs. Le jeu ne prévoit pas de configuration pour ce nombre de joueurs. En revanche, vous pouvez réellement y jouer à 4 joueurs et c’est un plus puisqu’il est rare de pouvoir avoir des jeux d’ambiances à cette configuration de joueurs qui soit réellement plaisante.

Stupéfix est un très beau jeu d’ambiance et de bluff thématique sans prise de tête! Toutefois, l’ambiance aura tendance à être tendue et axée sur la rigolade. Je ne vous cacherai pas qu’il est possible que quelques petits conflits éclatent durant la partie, mais ce ne seront pas de mauvais conflits. Votre partie sera seulement plus animée et drôle!

La re jouabilité est très bonne, les parties vont se dérouler de la même manière, mais le dénouement sera toujours différent et ce même si l’ensemble des cartes seront toujours jouées au cours des manches de jeu. On a surtout envie de rejouer et de prendre sa revanche. En effet, pointer sa baguette sur un autre sorcier et lancer un sort plaît énormément aux jeunes publics et l’idée de s’affronter entre les maisons est vraiment intéressante. Les parties sont amusantes, interactives et rigolotes. L’immersion est totale et il n’y a pas de temps mort dans ce jeu. J’apprécie le temps d’une partie qui va se jouer en 30 à 40 minutes et la fluidité des parties. Toutefois, je dois vous avertir qu’il faut y jouer avec modération en tant qu’adultes pour ne pas saturer (c’était la même chose pour Cash’N Guns).

En ce qui me concerne, je trouve que le jeu est réussi et qu’il peut permettre d’initier plusieurs joueurs aux jeux de bluff et d’ambiance. Évidemment, si vous n’aimez pas ce type de jeu, il vaut mieux passer votre tour.

Avez-vous déjà fait le test pour savoir quelle maison vous correspond le mieux? Si oui, à laquelle vous appartenez?

Bref, si vous êtes fan d’Harry Potter et que vous aimez les jeux d’ambiance et de bluff, alors Stupéfix est un incontournable pour votre ludothèque magique!

On aime :
– Le look de la boîte représente parfaitement la thématique d’Harry Potter;
– Les règles du jeu intuitives rapides à expliquer et faciles à prendre en main;
– Le matériel qui respecte la thématique, les cartes sont vraiment jolis et le tout se range très bien dans la boîte de jeu (on aime utiliser la boîte durant la partie);
– La re jouabilité est très bonne
et on a surtout envie de prendre notre revanche;
– L’ambiance tendue, axée sur la rigolade et sur le bluff;
– Un jeu accessible à tous et idéal en famille;
– L’interaction entre les joueurs est excellente et il n’y a aucun temps mort;
– La thématique vraiment bien présentée et qui convient très bien à ce jeu;
– Les mécaniques intuitives et efficaces pour ce jeu de party;
Le jeu est fluide, il se joue bien en 30 minutes.

On aime moins :
– Les baguettes, bien que celles-ci soient nombreuses et que l’on puisse reconnaître à quel sorcier elle appartient, sont en plastique;

– Ne pas pouvoir jouer à 7 joueurs, mais de pouvoir jouer à 6 ou 8 joueurs.

On aurait aimé:
– Des baguettes en bois pour notre plus grand bonheur;
– Avoir une feuille ou un tableau permettant de noter le score en fin de partie.

Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas les jeux de bluff et d’ambiance, il vaut mieux passer votre tour.

9/10

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Time’s Up Harry Potter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.