Le jeu des mots magiques, avis et chronique de jeu

Sais-tu qu’il est important d’utiliser certains mots pour pouvoir entretenir de belles relations avec les autres? Dans Le jeu des mots magiques, tu découvriras quels mots tu dois utiliser et à quel moment. Les jeux Life Skills sont des jeux Psycho-éducatifs destinés à développer l’une des 10 compétences de vie importantes sélectionnées par l’OMS.

Le jeu des mots magiques
Illustrateur: Mara Candeago;
Éditeur: KidsLove;
Distributeur: Kidtoy;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 2
0-30 minutes;
De: 3 à 6 ans;
Thématiques : Bienséance et politesse;
Mécaniques : Jeu de plateau, de parcours et d ‘observation.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Le Jeu des mots magiques, l’enfant doit se rendre à la ligne d’arrivée. Pour ce faire, il doit arriver à trouver le bon mot magique à utiliser.

Dans ces situations, sais-tu quel mot magique utiliser?
Photo de l’éditeur

Comment on joue?

Premièrement, chaque joueur place son marqueur sur la case départ. Le plus jeune joueur est celui qui commence. Il doit d’abord faire tourner la roue avec la flèche et se déplacer selon le nombre de cases indiquées. Si son marqueur tombe sur une case cœur, il pige une carte dans la pioche.

Ensuite, il observe la carte pour bien décoder la scène représentée. Pour terminer son tour, il décrit et énonce le mot magique qu’il doit utiliser. Pour avoir de bonnes manières dans la situation illustrée. S’il n’y parvient pas, il sautera un tour.

Le prochain joueur peut alors faire tourner la roue.

C’est facile d’y jouer
Meeple QC

OK, et le jeu se termine quand?

Au moment où le premier enfant atteint la ligne d’arrivée.

Bravo tu as gagné!
Photo Meeple QC

C’est tout?

Non, il est aussi possible d’y jouer à un seul joueur. Bien entendu dans cette version si on ne décode pas comme il faut l’illustration, on ne sautera pas de tour.

Ce que j’en pense?

Tout d’abord, je trouve le concept derrière Le jeu des mots magiques génial. Il vise à développer une compétence très importante pour soutenir le vivre ensemble. Le jeu des mots magiques a pour but de développer des relations efficaces en favorisant les interactions positives. C’est un jeu parfait que je recommanderais fortement en milieu préscolaire. Par contre, à la maison, il n’a pas réussi à susciter l’intérêt de mes enfants qui avaient l’impression d’être encore à l’école. Ils aiment beaucoup les jeux et apprendre à travers ceux-ci lorsque les apprentissages sont plus inconscients.

Maintenant, pour ce qui est de la boîte (de type boîte à patin). Celle-ci peut être pratique pour le transport. Dans le cadre d’une utilisation en milieu éducatif, par exemple lors de déplacements entre les locaux ou les lieux. En revanche, je n’apprécie pas ce format. Je trouve complexe sa manipulation pour les enfants, ce qui ne favorise pas l’autonomie.

Ensuite, l’illustration de la boîte est efficace. On comprend rapidement à qui est destiné le jeu, en quoi il consiste et quel est l’objectif d’apprentissage visé. Toutes les illustrations sont très colorées et ont un style très enfantin. Cela correspond bien au groupe d’âge ciblé. J’apprécie que les illustrations soient expliquées dans le livret, car certaines ne sont pas toujours claires même pour un adulte.

On aime les descriptions fournies dans le livret
Meeple QC

Poursuivons avec le matériel. Le jeu dans son ensemble est fait d’un carton épais et très résistant. Par contre, le fait de devoir assembler la roue avec la flèche à chaque fois me déplaît. J’ai donc bidouillé quelque chose pour ne pas avoir à l’assembler tout le temps. Les socles, pour les marqueurs, ne sont pas standards. Le carton épais du marqueur et l’étroitesse de la fente du socle a rendu fastidieuse l’insertion. Il m’est arrivé un incident lors de la mise en place du jeu. Comme je ne trouvais pas le tout très bien fixé. J’ai poussé fort pour qu’il entre et le socle s’est cassé en deux. J’ai tenté d’en retrouver un mais peine perdue. Puisqu’il n’y a que l’éditeur qui vend un socle avec une fente de cette dimension.

Connaissez-vous les règles de politesse?
Photo Meeple Qc

La mise en place est très simple et prend peu de temps. Il y a 4 morceaux de type casse-tête pour créer le plateau et une fois la roue assemblée de façon permanente, tout se fait en moins d’une minute.  Pour ce qui est des règles de jeu, elles sont simples à comprendre. Toutefois, j’aurais apprécié qu’elles soient plus aérées et non en un texte continu. Par exemple avec l’utilisation de numéros ou de puces pour chacune de celles-ci.

Photo Meeple QC

Continuons avec la mécanique du jeu qui en est une de plateau et de parcours. C’est facile à comprendre pour les plus jeunes. Par contre, il est arrivé quelques fois que nous avons eu peu de cases cœur (case où l’on pige une carte et observe celle-ci pour la décrire) dans une partie. Donc, tout ce qu’on a fait c’est d’avancer sur les cases. Dans ce cas, j’ai adapté les règles pour compenser.  À mon tour, mon garçon devait décoder ma carte. S’il y arrivait, je lui donnais une case bonus. J’aurais aimé qu’il y ait plus d’actions pour rendre le jeu plus stimulant. Le jeu des mots magiques peut être joué à un ou 4 enfants. Toutefois, il faut toujours un adulte pour diriger le jeu et aider à la compréhension des cartes.

Photo Meeple Qc

Du côté de la thématique, elle est très bien représentée par les illustrations. Elle est appuyée par l’objectif du jeu : soit apprendre une compétence de vie. Maintenant, sur le plan éducatif, le jeu des mots magiques va développer le sens de l’observation. Puis la logique lorsque l’enfant essaie de décrire la carte pour trouver le bon mot à employer dans la situation illustrée. Cela permet d’apprendre à communiquer et à entretenir des relations de manières efficaces. Grâce au jeu, il acquiert des compétences sociales et gagne en assurance. Le côté punitif, lorsqu’il échoue à comprendre la carte, peut engendrer des frustrations chez les plus petits. Par contre, cet aspect négatif sera contrebalancé par le fait qu’il apprend à échouer ou à réussir. En conclusion, Le jeu des mots magiques réussit sa mission éducative.

Photo Meeple QC

Pour bien atteindre les objectifs du jeu, il faut y jouer à un moment où l’enfant est reposé. Idéalement, dans une ambiance calme et dans un endroit où il pourra se concentrer. La durée de la partie varie selon l’âge de l’enfant et le nombre de joueurs. Donc, calculez 20 à 30 minutes.

Pour terminer, je recommanderais Le jeu des mots magiques aux professionnels en milieu de la petite enfance ou du préscolaire. À la maison, ce jeu n’a pas su stimuler l’intérêt, mes enfants ont eu l’impression d’avoir encore des leçons ou de devoir faire un effort pour apprendre.

Bref, si vous recherchez un jeu éducatif pour travailler la bienséance et la politesse, alors Le jeu des mots magiques est pour vous!

Matériel
Photo de l’éditeur


On aime :
Les illustrations colorées et enfantines, atteignent bien le groupe d’âge visé;
– Les règles du jeu qui sont claires, faciles à comprendre et à expliquer;
Le matériel qui est solide
et fait de carton très épais;
L’ambiance qui est calme;
L’interaction qui est présente entre l’adulte qui anime le jeu et les enfants;
Les thématiques bien appuyées par les illustrations;
Les mécaniques sont simples;
Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins :
– Le matériel que l’on doit assembler, le socle des marqueurs qui
ne tient pas bien et la roue avec la flèche qui se défait chaque fois qu’un enfant tente de la prendre;
La boîte à patin qui rend l’ouverture et le rangement difficile pour de jeunes enfants;
La durée de vie du jeu assez limitée; après quelques parties, les enfants plus vieux reconnaissent l’image et répètent ce qu’ils doivent dire
;
Le fait qu’au-delà de 5 ans, l’enfant s’en désintéressera;
– L’accessibilité restreinte aux plus jeunes. Il ne suscite pas l’intérêt des plus vieux;
La frustration que le volet punitif ajoute chez les plus petits lorsqu’ils jouent à plusieurs;
–Qu’avec ce type de jeu, il soit préférable les enfants qui vont y jouer aient le même âge car certains seront plus avantagés.

On aurait aimé:
Que la roue soit d’un seul bloc avec la flèche
.

Il est à noter que si :
– Vous recherchez un jeu très dynamique, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
Vous n’aimez pas les jeux dirigés, alors il vaut mieux éviter ce jeu.



6.5/10

Voilà ce que l’on doit dire pour être poli.
Meeple Qc

Merci à notre partenaire Kidtoy de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Photo du distributeur

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Course contre le crime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.