Terraforming Mars – Ares Expedition, avis et chronique de jeu

Dans un futur éloigné, le temps est prospère et les progrès sont sans précédents. Nous sommes maintenant à un point tel où on peut s’aventurer plus loin que nous le pouvions auparavant à cause des limites technologiques qui nous étaient imposées. S’aventurer dans un nouveau monde et le conquérir, tel sera notre mission. Dans Terraforming Mars – Ares Expedition, nous devons terraformer la planète Mars pour assurer un meilleur futur à nos descendants en y fondant un nouveau foyer au cœur des étoiles.

Terraforming Mars – Ares Expedition
Auteurs: Jacob Fryxelius, Nick Little, Sydney Engelstein;
Illustrateurs: Andrei Stef, Garrett Kaida, Justine Nortjé, Naomi Robinson, Nio Mendoza;
Éditeurs: Fryxgames, Intrafin Games;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: ±120 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Science-fiction, espace;
Mécaniques: Jeu de
stratégie, de gestion de mains, de cartes et d”engine building”.

Terraforming Mars - Ares Expedition
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Terraforming Mars – Ares Expedition, vous contrôlez des corporations interplanétaires et vous avez comme but de terraformer Mars et rendre la planète habitable pour les futurs générations, tout en générant des profits. Vous devrez investir du Méga Crédits dans des projets qui vont d’une manière ou d’une autre, contribuer à la terraformation de Mars.

Pour gagner, il va falloir que vous soyez la corporation ayant accumulée le plus haut taux de terraformation, donc de points de victoires et ce, quand tous les paramètres de terraformation seront atteints, comme par exemple la quantité d’océans découverts, le taux d’oxygène ainsi que la température sur la planète rouge.

Pour y arriver, vous devez contribuer à remplir les paramètres nécessaires pour terraformer la planète, gagner des Méga Crédits et investir dans des infrastructures et/ou autres éléments pour augmenter vos richesses et ainsi investir encore plus pour devenir la corporation qui aura le plus contribuée à la colonisation de Mars.

Terraforming Mars - Ares Expedition
Photo Meeple Qc

Comment on joue à Terraforming Mars – Ares Expedition?

Comme tout bon jeu qui se respecte, Terraforming Mars – Ares Expedition doit d’abord débuter par une petite mise en place rapide. Tout d’abord, on place le plateau de jeu principal au centre de la table. On place par la suite les 4 tuiles ”phases” face cachée, à côté du plateau principal. On prends ensuite tous les jetons forêt et les cubes matériaux (cuivre[1], argent[5] et or[10]) à proximité des joueurs. Les 2 cubes transparents sont déposés dans le bas de la piste température et oxygène sur le plateau principal.

Chaque joueur doit maintenant se prendre un plateau personnel et les 13 cubes de couleurs lui étant assigné. Un cube est placé sur le ”0” de chaque piste du plateau personnel, et un cube sur la case ”5” de la piste de terraformation sur le plateau principal. On mélange les tuiles océan et on les place au hasard sur le plateau central, face orange visible.

Il est maintenant temps de prendre le gros paquet de cartes projet. Mélangez toutes les cartes. On les places toutes face cachée dans une même pile pour en faire la pioche principale. On distribue 8 cartes à chaque joueur et on sépare par la suite le restant de la pioche en 2 pour accommoder les joueurs qui sont éloignés. Ensuite, on prend les cartes corporation, face cachée, et on en distribue 2 à chaque joueur. Les joueurs doivent les regarder, en choisir une et défausser la seconde. La carte corporation indique le nombre de ressources de départ que les joueurs doivent s’attribuer avant de commencer. Pour terminer, chaque joueur doit prendre un jeu de 5 cartes de phases, correspondant à sa couleur. Ça y est la partie peut maintenant débuter!

Déroulement d’un tour

Une partie de Terraforming Mars – Ares Expedition se joue en une succession de plusieurs tours de jeu. Chaque tour est divisé en 3 étapes:
1- Étape de Planification
2- Étape de Résolution
3- Étape de fin de tour


Il est important de noter qu’à chaque étape de jeu, les joueurs jouent simultanément leur tour.

1- Étape de Planification:

Dans cette étape, les phases de jeu (représentées par les 5 tuiles face ”porte fermée” à côté du plateau central) doivent être déterminées par les joueurs. Pour se faire, chaque joueur prend une carte de phase de sa main et la place face cachée devant lui. Quand c’est fait pour tout le monde, tous les joueurs révèlent leur carte en même temps.

Les phases qui sont ainsi choisies seront celles qui seront jouées durant l’actuel tour de jeu. Pour s’en rappeler, on retourne les tuiles de phases concernées sur leur face ”porte ouverte”. Il est important de noter qu’une carte phase ne peut pas être jouée 2 tours d’affilé. Pour éviter toute erreur, il est recommandé de laisser la carte phase sur la table et lors du tour suivant, placer la 2e carte phase sur celle du dernier tour. Ainsi, quand la 2e carte est dévoilée, on peut reprendre la première et la remettre dans notre main de cartes phases.

Les cartes phases comprennent 2 informations importantes. L’action principale que cette carte octroie et un bonus qui sera donné au joueur qui aura choisi cette phase. Lors du dévoilement des cartes phase, il est possible qu’une même phase soit choisie par plusieurs joueurs en même temps. Dans ce cas, cette phase sera jouée qu’une seule fois et le bonus relié à cette phase sera bénéfique pour tous les joueurs l’ayant choisie.

Terraforming Mars - Ares Expedition
Photo Meeple Qc
Les cartes et tuiles de phases

2- Étape de Résolution:

Pendant cette étape, les joueurs doivent résoudre les actions liées aux phases choisies lors du tour précédent. Les phases sont toujours résolues dans l’ordre chronologique indiqué par les chiffres sur les tuiles en question. Comme je l’indiquais plus haut, les joueurs vont tous jouer simultanément leurs phases de jeu. Voici à quoi ressemble ces 5 phases:
I : Phase de développement;
II : Phase de Construction;
III : Phase Action;
IV : Phase de production;
V : Phase de recherche.

I – Phase de développement:

Durant cette phase, les joueurs peuvent placer une carte verte dans leur aire de jeu, qui se trouve devant eux, tout en payant son coût.

Les cartes vertes affichent soit des ressources qu’on peut gagner lors des phases de production ou soit une réduction de métal/titanium sur le prix de certaines cartes. Par exemple, si dans le bas d’une carte verte, on voit qu’elle produit 1 méga crédit et 3 chaleurs, on peut ajuster la valeur de ces 2 ressources sur les pistes attitrées sur notre plateau personnel. Ainsi, lors des phases de production, on pourra se fier à celles-ci pour rapidement savoir quelles ressources on gagne, et en quelle quantité, au lieu de se perdre dans la panoplie de cartes qu’on aura devant nous.

Photo Meeple Qc

II – Phase de construction:

Durant cette phase, les joueurs peuvent placer une carte rouge ou bleue, dans leur aire de jeu.

Les cartes bleues ont soit des effets qui sont déclenchés lorsque certains évènements ont lieu, ou des actions qui peuvent être utilisées lors des phases actions.

Les cartes rouges octroient des effets immédiats et qui n’ont ensuite plus aucun impact sur la suite de la partie. Outre les icônes qu’elles fournissent qui peuvent avoir un impact sur d’autres cartes.

III – Phase d’action:

Les joueurs activent les actions de chacune de leurs cartes bleues en jeu (une seule fois). Il est aussi possible de résoudre les actions standards, qui sont indiquées sur le bas du plateau personnel des joueurs. Ces actions standards peuvent être réalisées autant de fois que possible.

Les actions standards permettent de dépenser des ressources pour différents effets comme pour augmenter le taux d’oxygène de Mars, augmenter la température ou même dévoiler des tuiles océan. Il est important de noter qu’à la fin d’un tour de jeu, si un joueur a assez de ressources (plante ou chaleur) pour effectuer une action standard, il est obligé de les réaliser, à moins que le paramètre de terraformation associé soit déjà au maximum.

Photo Meeple Qc

IV – Phase de production:

Durant cette phase, les joueurs collectent autant de ressources que ce qui leur est permis grâce aux cartes vertes, aux cartes corporation ainsi que leur place sur la piste de terraformation sur le plateau principal. Grâce aux différentes pistes de ressource sur les plateaux personnels des joueurs, il est facile de savoir combiens de ressources on gagne lors de cette phase. Les ressources qui sont disponibles à être ramassées sont les Méga Crédits, les cartes, les plantes et la chaleur.

Photo Meeple Qc

V – Phase de recherche:

Pour cette phase, chaque joueur pioche 2 cartes. On en garde une et on défausse la seconde. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Photo Meeple Qc

3- Étape de fin de tour:

Pendant cette étape, chaque joueur doit défausser autant de cartes que nécessaire pour n’en avoir pas plus que 10 en main. Chaque carte défaussée rapporte 3 Méga Crédits.
On retourne ensuite toutes les tuiles phases face ”porte fermée”. Le tour actuel prend fin. Un nouveau tour peu ensuite débuter et ainsi de suite jusqu’à temps que la fin de partie soit déclenchée

Terraforming Mars - Ares Expedition
Photo Meeple Qc
Voici à quoi ressemble votre aire de jeu

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Terraforming Mars – Ares Expedition se termine quand tous les paramètres nécessaires sont remplis. On parle des paramètres suivant:
– La piste d’oxygène a atteint son maximum (14%);
– La piste de température a elle aussi atteint son maximum (+8 degré Celsius);
– Toutes les tuiles océan ont été découvertes.

Quand tous ces paramètres sont remplis, la phase en cours se termine et on passe au décompte des points.

Il est possible de gagner des points de victoire de plusieurs façons:
– 1 point de victoire par case sur la piste de terraformation sur le plateau principal;
– Autant de point de victoire que de jetons forêt accumulés;
– Autant de point de victoire que le nombre indiqué sur certaines cartes projets.

Le joueur ayant le plus de points de victoire remporte la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur ayant le plus de chaleur, méga crédits et plantes qui est le réel vainqueur.

Photo Meeple Qc
Les paramètres de fin de partie sont atteints

C’est tout pour Terraforming Mars – Ares Expedition?

Comme vous l’avez sûrement déjà deviné, Terraforming Mars – Ares Expedition est un jeu ”stand-alone” dans l’univers du très populaire Terraforming Mars. Il reprend le même principe que son grand frère, mais avec un gameplay plus simple, rapide et avec des cartes. Ce qui est bien, c’est qu’on retrouve la même ”vibe” du jeu de plateau TM, dans cette version allégée.

Le jeu propose également différents modes de jeu. Le mode principal est un mode compétitif où tous les joueurs jouent les uns contre les autres.
Un mode coopératif à 2 joueurs est également proposé. Dans celui-ci, les joueurs vont travailler en collaboration pour terraformer complètement la planète rouge et ce, avant la fin du temps imposé.

Finalement, un mode solo est également proposé. Un peu à la manière du mode coopératif, le joueur solo devra terraformer Mars rapidement avant que le temps imposé soit écoulé.

J’ai testé la version ”collector” du jeu et à ma grande surprise, cette édition propose des ”inserts” pour les différents cubes de ressources. Cet ajout est selon moi une excellente idée qui rend la mise en place du jeu encore plus rapide.

Des extensions sont déjà en préparations et celles-ci risquent de venir changer de près ou de loin le gameplay général du jeu. Reste à voir en quoi ces extensions consisteront, mais j’ai de bons espoirs en ceux-ci.

Terraforming Mars - Ares Expedition
Photo de l’éditeur
Extensions à venir

Qu’est ce que je pense de Terraforming Mars – Ares Expedition?

Qu’est-ce que je pense de Terraforming Mars – Ares Expedition? Premièrement, il est important de noter que je n’ai jamais joué à son grand frère, le populaire jeu de plateau Terraforming Mars. J’en ai, par contre, beaucoup entendu parlé. J’avais donc très hâte de me plonger dans cet univers avec un jeu qui reflète bien les bases du jeu de plateau, mais dans une version plus accessible et plus rapide. Voyons voir en détail ce que je pense de ce superbe jeu.

Débutons par l’accessibilité du jeu. Comme je le disais, cette ”version” de Terraforming Mars est beaucoup plus accessible que son grand frère. Ares Expedition se joue principalement avec des cartes, ce qui en fait déjà là un jeu un peu moins lourd. Il y a beaucoup de règles et de précisions à prendre en considération, mais le tout s’apprend extrêmement bien et rapidement. On rajoute à ça une mise en place rapide et on obtient un jeu d’un niveau expérimenté, mais tout de même très accessible, tout en ayant une très belle profondeur de gameplay qui plaira autant aux joueurs moins habitués à ce genre de jeu, qu’aux joueurs aguerris.

En parlant de profondeur de gameplay, j’ai agréablement été surpris par celui-ci

À première vue, le jeu peut s’apparenter à n’importe quel autre jeu de gestions de mains et d’engine building, ce qui n’est pas tout à fait faux. On reprend les bonnes bases de ce type de jeu où il faut amasser au fil des tours de nouvelles cartes, pour augmenter de plus en plus nos bénéfices au courant de la partie.

Ce qui vient pimenter un peu le jeu, selon moi, est le fait que les fins de parties ne sont pas précises et déterminée en avance car les fins de parties n’arrivent seulement que lorsque tous les paramètres sont atteints. Comme les joueurs y participent tous à un rythme différent et aussi avec le fait que certains paliers de ces paramètres affectent directement les bénéfices, ça apporte une certaine profondeur au gameplay. Vu que c’est une version ”allégée” de Terraforming Mars, le jeu peut paraître banal aux premiers abords, mais ne vous laissez pas berner.

Même si en bout de ligne, le jeu est assez profond, les règles ne sont vraiment pas compliquées à assimiler et à enseigner aux autres joueurs. Premièrement, le livret de règle est bien fait. Les explications y sont claires, elles sont bien divisées, pour un référencement rapide quand on en a besoin et il y a d’excellents exemples et explications, supportés par de bonnes images. Le livret peut paraitre un brin imposant à première vue, mais il est tellement épuré et le texte est quand même assez gros qu’au final, la lecture de celui-ci se fait extrêmement bien. Il est très facile et rapide d’en lire les grandes lignes lorsqu’on joue avec de nouveaux joueurs.

Photo Meeple Qc
Le livret de règle est très bien fait

Les illustrations dans le livret de règles étaient super bien faites

En fait, toutes les illustrations présentes un peu partout dans ce jeu sont d’une excellente qualité. La majorité, en fait presque la totalité, des illustrations se retrouvent sur les cartes de jeu. Ces illustrations sont sobres, sans trop de ”fla-fla”, dotées d’un côté plus ”réaliste”. On retrouve de tout comme types illustrations, comme par exemple des vaisseaux spatiaux, des éléments de l’espace, de la flore, des animaux, des bâtiments, et j’en passe. Si on prends quelques secondes pour contempler ces magnifiques illustrations qui se retrouvent sur nos cartes et pas seulement les effets et/ou bénéfices reliées, on s’aperçoit rapidement qu’il y a un lien direct entre ce qui est représenté et les effets qui en découlent.

Terraforming Mars - Ares Expedition
Photo Meeple Qc

Pour revenir sur le précédent points, toutes les illustrations supportent à merveille la thématique principale du jeu, qui est en autre la colonisation de mars et tout ce qui touche de près ou de loin à la conquête spatiale. Cette thématique peut être difficile d’approche pour les joueurs qui n’aiment pas les thèmes orientés vers la science fiction. Cependant, étant moi-même un joueur qui habituellement n’apprécie pas vraiment les jeux de type science-fiction, je me suis laissé prendre au jeu et j’ai rapidement oublié ce côté futuriste et de conquête spatial. Donc, le jeu a une forte thématique qui peut sembler sobre et difficile d’approche. Cependant, je vous conseille fortement de l’essayer, vous verrez que ce détail va vite être mise de côté, car tous les autres atouts prennent le dessus.

Vous cherchez un jeu avec beaucoup d’interaction?

Vous risqueriez d’être un peu déçus. Comme vous l’avez vu précédemment, la seule interaction qu’il y a entre les joueurs dans Terraforming Mars – Ares Expedition, est au moment de dévoiler nos cartes phases pour savoir lesquelles seront jouées lors du tour de jeu. Les joueurs doivent réaliser leurs actions simultanément avec les autres, jusqu’au prochain tour. De plus, aucune action ne va influencer directement les éléments de jeu d’un autre joueur. La seule chose qui peut impacter un brin la stratégie d’un autre joueur est le fait de faire augmenter les paramètres de fin de parties, ce qui pourrait légèrement affecter leur jeu. Au final, on se concentre sur notre jeu personnel, tout en gardant un œil sur l’avancement des pistes des paramètres de la planète, sans trop penser aux autres joueurs.

Terraforming Mars – Ares Expedition ne contient pas une quantité monstre de matériel…

Toutefois, celui-ci est d’une excellente qualité. Le plateau central est par contre un peu petit, mais pour l’usage qu’on en fait, c’est un léger détail. On a une énorme quantité de cartes qui sont d’une bonne épaisseur, d’un fini ”mat” très acceptable, ce qui fait en sorte que c’est plaisant de les manipuler. Le jeu propose également de petits cubes de couleur pour représenter les différentes quantités de ressources. Je vous rappelle que j’ai testé la version ”collector” et qu’à l’intérieur, il y avait de petits ”insert” pour placer les différents cubes.

Ce petit élément est un gros plus pour la mise en place et pour le jeu en général. Toutefois, ça n’enlèvera rien au jeu de base, mise à part que les petits cubes vont devoir être mis dans d’autres contenants ou directement sur la table. Côté matériel, les plateaux personnels sont selon moi le plus gros atout du titre. Ces plateaux à double épaisseur nous proposent des pistes et des réserves encavées pour y placer nos cubes. Ainsi, les cubes restent là où ils doivent être. Comme on utilise souvent les ressources et que les cubes de pistes de ressources sont importants, c’est donc une excellente idée de proposer ce type de plateau. C’est une idée qui gagnerait à être utilisée dans plusieurs autres jeux.

Photo Meeple Qc
Le fameux plateau personnel, un MUST!

Terraforming Mars – Ares Expedition se joue de 1 à 4 joueurs

Sachez que peu importe le nombre de joueurs, les parties seront toutes aussi fluides les unes que les autres. Étant donné que les actions se font simultanément, on sauve beaucoup de temps de jeu. De plus, comme il n’y a pas beaucoup d’Interaction entres les joueurs et qu’on se concentre en majeure partie sur notre propre jeu, l’effet d’un 3e ou 4e joueur qui se rajoute n’affecte pas grand chose, malgré l’impact sur le temps nécessaire à l’atteinte des paramètres sur mars et du nombre de phases qui peuvent être jouées. De plus, le jeu se joue tout aussi bien en solo, qu’en coopératif à 2 joueurs. Le jeu s’adapte donc parfaitement à toutes les configurations possibles.

Malgré sa facilité à être assimilé, Terraforming Mars – Ares Expedition est un jeu qui se doit d’être joué aux premières lignes d’une session de jeu, ou au cœur d’une session. Comme le jeu propose une certaine profondeur et qu’il faut assimiler de plus en plus de combos à chaque tours, il faut avoir l’esprit vif et être attentifs. C’est donc pourquoi je ne conseille pas de terminer une soirée, ou une session de jeu, par ce jeu.

Bref, si vous aimez les jeux d’engine building et de gestion de cartes, alors Terraforming Mars – Ares Expedition est pour vous!

Terraforming Mars - Ares Expedition
Photo de l’éditeur

On aime Terraforming Mars – Ares Expedition pour:

– Le look de la boîte qui appuie fortement la thématique principale;
– Les règles du jeu sont simples et très bien expliquées dans le livret;
– Le matériel qui est d’une excellente qualité;

Les plateaux personnels à double épaisseur;
– La très bonne re jouabilité, supportée par la quantité énorme de cartes disponibles;
– Le fait que le jeu est très accessible grâce à sa facilité d’apprentissage;
– La thématique qui est extrêmement bien soutenue par tous les éléments du jeu;
– Les mécaniques de jeu qui sont très efficaces;
Le fait que le jeu est rapide et fluide, surtout à cause des actions qui sont faites simultanément;

– Les inserts pour les cubes ressources, qui sont compris dans la version collector;
– Le fait de vivre une même ”vibe” qu’avec le jeu original;
– Le jeu propose de magnifiques illustrations, qui méritent l’attention;
– Le fait que plusieurs modes de jeux soient proposés (solo, coop, etc.).

On aime moins Terraforming Mars – Ares Expedition pour:

– L’absence d’interaction entre les joueurs;
– Qu’il peut être facile d’oublier certains bénéfices ou gains, surtout en fin de partie.

On aurait aimé:

– Des actions qui affectent directement le jeu des autres joueurs;
– Que le plateau central ait lui aussi une double épaisseur, pour les tuiles océans et les pistes de température et d’Oxygène.

On aimerait:

– De nouvelles cartes, avec des effets qui toucheraient les autres joueurs pour ainsi créer un minimum d’interaction.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique aux jeux d’engine building, vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas les jeux où il y a peu d’interaction avec les autres joueurs, vous devriez peut-être passer votre tour.

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Terraforming Mars – Ares Expedition pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Rolling Realm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.