Encyclopedia, avis et chronique de jeu

Encyclopedia est pour vous si vous aimez les animaux et que vous avez toujours eu envie de vivres des aventures. En effet, venez jouer le rôle d’un naturaliste afin d’aider le Compte de Buffon à compléter son Encyclopédie au Siècle des Lumières.

Encyclopedia
Auteurs: Éric Dubus et Olivier Melison;
Illustrateurs: Joëlle Drans, Jérémie Prugneaux et Ronan Toulhoat;
Éditeur: Synapses Games et Holy Grail Games;
Distributeur:
ÎLO;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 25 minutes par joueurs;
À partir de: 12+;
Thématiques : Naturaliste, animaux, expéditions et publications de recherches;
Mécaniques : Jeu de collection, de placement d’ouvriers (de dés), d’optimisation de points et de gestion de ressources.

C’est quoi le but?

Dans Encyclopedia, il faut incarner un naturaliste et de devenir le plus grand contributeur à l’encyclopédie de Buffon. Dans une mécanique de placements de dés, il faudra choisir différents animaux à étudier. Puis préparer vos recherches pour réaliser des expéditions sur les autres continents. Celui qui parviendra à publier les plus impressionnantes découvertes au public obtiendra la plus grande notoriété!

Comment on joue?

Une partie se jouer en 6 manches. À chaque manche, on va placer sur le plateau des cartes experts et des cartes animaux en fonction du nombre de joueurs.

Au début d’une manche, il faudra également révéler et appliquer l’effet du jeton Manche. Puis tous les joueurs vont devoir piger 4 dés dans le sac. Après avoir lancé chacun leurs dés et placé ceux-ci sur les emplacements de leur plateau personnel, les joueurs pourront à tour de rôle placer un de leur dé ou bien celui d’un adversaire sur l’un des emplacements du plateau et réaliser l’action correspondante.

Tu as dit prendre le dé sur un plateau d’un adversaire?

Oui! Si vous le faites, le joueur pourra obtenir une compensation en fonction de l’emplacement du dé choisi. Il se peut que l’emplacement ne lui octroie aucun bonus. Toutefois, il pourrait obtenir entre autres 2 Écus, 2 points de Réputation ou 3 Points de Victoire. Il s’agit tout de même de bonus vraiment sympathiques!

Ok! C’est quoi les actions possibles?

1- L’Ambassade: C’est ici que vous allez pouvoir gagner des jetons Expédition. Entre 1 et 3 en fonction de la valeur du dé placé.

2- La Banque: C’est ici que vous allez remporter 5 Écus en y plaçant un dé, peu importe sa valeur. Le premier à le faire obtiendra également le jeton Premier Joueur.

Photo de Meeple Qc

3- L’Université: C’est ici que vous allez pouvoir obtenir 1 carte Expert au choix parmi celles disponibles. De plus, en utilisant un dé d’une même couleur que le continent de la carte choisit. Vous allez obtenir en bonus 1 jeton Expédition.

4- L’Académie: C’est ici que vous allez choisir 1 carte Animal parmi celles disponibles. Le dé correspond à la couleur du continent. Sinon, vous pouvez dépenser 1 jeton Expédition pour modifier la couleur de votre dé! De plus, selon la valeur de votre dé, vous allez marquer des points de Réputation sur votre plateau personnel. Durant la partie, vous allez pouvoir obtenir des bonus de Réputation. Selon l’emplacement, vous obtiendrez 3 Écus, 1 jeton Sceau royal, 1 jeton Expédition et autre (il y en a 5 en tout).

Les cartes Animal possèdent 5 Types (Continent, Classification, Alimentation, Habitat, Climat). Toutefois, chacun d’entre eux renferme lui-même plusieurs catégories (Amérique, Europe, Asie, Afrique, Océanie, Mammifères, Oiseaux, Reptiles, Omnivore, Carnivore, Herbivore, Prairie, Forêt, Aquatique, Chaud, Froid, Tempéré.

5- L’Expédition: c’est ici que vous allez étudier les animaux d’un même continent. Vous devez placer un dé de la même couleur que le continent des animaux à étudier. La valeur du dé correspond à la valeur de base pour votre expédition (1 à 6). N’ayez crainte, vous pouvez améliorer cette valeur en dépensant des Écus (1 pour 1). Ou des jetons Expédition (+2), des jetons Sceau royal (+5) ou si vous posséder une carte Expert qui permet d’augmenter la valeur.

Oui, étudier, ça demande beaucoup et les points requis iront en fonction du type de la recherche! Les recherches vous permettent de poser vos cubes sur le plateau en fonction de son type. Puis de remporter un certain nombre de Points de Victoire pour chaque cube que vous allez placer.

6- La Publication: C’est ici que vous allez partager vos recherches au monde entier. Puisqu’il s’agit d’un jeu de collection, il est préférable d’avoir devant vous un bon nombre de cartes d’un même continent.

Vous allez donc placer votre dé choisi (de la même couleur que la carte continent) sur une de vos cartes. Vous allez déterminer votre animal de Référence (les types qui seront pris en compte dans le décompte).

La valeur du dé est une fois de plus importante. Vous allez pouvoir augmenter cette dernière en défaussant des jetons Écus. La valeur finale correspond le plus haut niveau jusqu’auquel vous allez pouvoir publier.

Cette action est la plus complexe à réaliser, mais essentiellement, vous allez prendre tous les cubes correspondant au même type de votre animal de Référence sur l’ensemble de vos cartes (tant que la catégorie est la même). Vous les déposer sur le plateau et marquer des Points de Victoire en fonction du nombre de cubes placés multipliés par le nombre indiqué à l’emplacement.

Finalement, vous allez compter le nombre de cartes avec le même continent que votre animal de Référence. Puis ajouter ce nombre de Points de Victoire.

Donc, on veut publier?

Oui! Mais on ne veut pas publier à tous les tours. Ultimement, vous allez vouloir publier 1 ou 2 fois durant la partie. Puisque vos animaux vont tous devoir se retrouver dans votre pile de recherches à la fin de cette action. Les cartes qui n’avaient pas le même continent iront dans la défausse. Les autres seront placées faces cachées (pile de recherche) pour le décompte de fin de partie. Toutefois, vous pouvez publier souvent qu’un seul animal pour obtenir des jetons Sceau royal plus rapidement.

Ok, le jeu se termine quand?

Après la 6e manche, les joueurs auront déjà cumulé un certain nombre de points. On va devoir ensuite calculer la valeur de vos cubes sur chaque emplacement. Puis calculer vos points pour vos collections + cartes experts obtenus durant la partie.

Une collection doit comporter 4 éléments pour être valide (carte Animal, carte Expert ou cubes). Sinon vous ne marquerez AUCUN point. Exemple: 6 animaux d’Océanie + 6 cartes Experts du même continent = 12 éléments, donc 40 Points de Victoire.

Toutefois, on ajoute un certain nombre de points pour chaque catégorie du continent sur le plateau. Un minimum de 4 cubes est nécessaire pour marquer des points sur une catégorie du plateau. Exemple: 4 cubes sur la catégorie Chaud du plateau = 3 Points de Victoire.

On ajoute 4 points par jeton Sceau. Puis 2 points pour chaque duo d’écus et 1 point pour chaque jeton exploration en votre possession.

Le joueur qui aura le plus de point, remporte la partie!

C’est tout?

Encyclopedia est issue d’une campagne Kickstarter financée en mars 2022.

Le jeu propose la mini-extension Sepultus Creatura. Celle-ci est incluse dans la première édition du jeu et elle est mentionnée au verso de la boîte. Elle ajoute donc 6 cartes brunes et ces cartes d’ossements de créatures inconnues sont aussi des jokers. Elles pourront être acquise sur l’emplacement de l’Académie en réalisant une expédition (des recherches). Elles ajoutent un peu d’interaction à savoir qui parviendra à les obtenir (si toutefois elles sont pigées durant la partie).

De plus, il est possible de jouer à Encyclopedia en mode solo. En effet, vous pourrez affronter un ou même plusieurs adversaires (les automas). Vous allez donc pouvoir vous-même moduler la difficulté.

Ce que j’en pense?


Lorsque j’ai ouvert la boîte du jeu Encyclopedia, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Il y avait 3 boîtiers à assembler pour contenir les jetons sceaux royal, les jetons expédition et les écus. Je vous le dis tout de suite, il faut faire attention lors de l’assemblage pour éviter le risque de bris. J’ai aussi découvert plusieurs plateaux, des dés, des cartes, des cubes, différents jetons et le plateau central. Le système de rangement intérieur est très simple, tout le matériel sera ensaché et bien disposé dans la boîte. Il n’y a pas d’insert, mais j’en aurais bien pris un volontiers.

La première mise en place se fait relativement bien. On découvre les composantes, leurs noms et on se régale déjà avec les premières images des cartes animaux que l’on place sur le plateau. Le livret de règles est bien décrit, il est aéré et contient plusieurs exemples pertinents. Je vous le mentionne immédiatement. Il vous faut prévoir un espace suffisant sur votre table puisque le jeu prend beaucoup d’espace.

Par ailleur, le matériel du jeu Encyclopedia est de bonne qualité. L’esthétique des cartes “Animal” est très jolie et intéressant à regarder. Non seulement on y trouve l’information nécessaire au bon fonctionnement du jeu. De plus, l’espèce est présentée avec son nom latin, l’endroit géographique et des informations iconographiques sur cette espèce. On a envie de se sentir emporter dans son rôle de naturaliste. Le plateau est coloré, bien segmentés et les iconographies sont assez claires pour ne pas trop se référer au livre de règle lors des décomptes. Bien que je trouve que l’on doit s’y référer un peu trop à mon goût pour d’autres circonstances. En effet, j’aurais aimé une petite aide de jeu pour lire plus rapidement l’information nécessaire à la compréhension des cartes expert, des jetons Manche et des bonus.

Bien que j’ai trouvé intéressant de pouvoir enrichir sa culture générale au sujet des animaux. Cela n’impactera pas le jeu en soi. Vous êtes donc libre de scruter chaque petit détail si cela vous intéresse. Ou bien de vous concentrer simplement sur vos actions et la mécanique de jeu.

Ensuite, les bonus octroyés grâce à la prise de dés sur le plateau d’un autre joueur sont intéressants. On ajoute un peu d’interaction et un volet récompenses à ce jeu. Qui je dois l’avouer est plutôt centré sur ses propres actions et à l’optimisation de nos collections. J’avoue que ce point m’a séduite et je trouve que cela ajoute un côté stratégique au jeu. En effet, on peut vouloir anticiper qu’un joueur utilise l’un de nos dés dans le but d’obtenir facilement des points!

Or le hasard est très présent dans Encyclopedia, mais j’apprécie que l’on puisse le contrer de plusieurs manières. D’ailleurs étant du style à lancer des dés entre 1 et 3, je dois dire que je ne me suis pas du tout senti gêné par mes piètres lancés. En effet, je suis toujours parvenu à effectuer une action intéressante. Les cartes expert octroient aussi plusieurs avantages aux joueurs. Que ce soit des points de réputation, des écus, des points de fin de partie, des habiletés spéciales et autres, on trouve toujours une carte pour nous aider durant la partie.

Puis les règles du jeu sont assez simples à comprendre et ne demandent pas un doctorat pour pouvoir les maîtriser. Par conséquent, il vaut mieux savoir que les 2 premières manches vont surtout servir à bien mettre en pratique la compréhension des règles. Toutefois, dès la seconde manche, on comprend relativement bien toutes les actions. De plus, à la 3e manche on aura aussi réalisé l’action de publication une première fois. Puis tout le reste de la partie deviendra de plus en plus fluide et dynamique. Malgré son accessibilité, n’allez surtout pas croire que le jeu est facile pour tous les types de joueurs.

En effet, il y a plusieurs subtilités, de la stratégie, de la réflexion, de l’optimisation et de calculs au rendez-vous. Ce qui me mène à vous dire que je ne crois pas que je sortirais ce jeu avec n’importe qui. Il s’agit d’un jeu expert pour joueurs plus aguerris. Je ne jouerais pas à ce jeu avec un enfant de 12 ans bien que cela soit indiqué sur la boîte de jeu. En raison de sa grande réflexion et de l’optimisation à réaliser durant toute la partie. Les différentes stratégies pouvant mener à la victoire sont également nombreuses. Ce n’est qu’après quelques parties que l’on va maîtriser vraiment tous les éléments.

Encyclopedia demeure tout de même une énorme salade de points. Vous allez en faire de différentes manières durant la partie et encore plus en fin de partie. Il faut prendre le temps de bien comprendre comment il est possible de faire les points. Il faut surtout bien expliquer comment réaliser l’action d’expédition et l’action de publication. Personnellement, je trouve que de calculer les points de publication pourrait se faire à la fin de la partie. Cela éviterais quelques longueurs de temps durant la partie. Nous avons joué à deux une partie et l’écart de point n’était pas très grand entre nous deux (185-208). Il faut savoir qu’il est possible de dépasser les 300 points! J’ai très hâte de réaliser cet exploit! J’ai rejoué à 3 joueurs et le temps de la partie a été tout aussi long qu’à 2 joueurs.

Par conséquent, j‘ai de la difficulté à concevoir que le temps indiqué sur la boîte puisse être réel. Je n’ai pas encore testé la configuration à 4 joueurs, mais je dois vous dire que cela me fait peur. En effet, il faut calculer 1h30 voir 2 heures par partie que ce soit à 2 ou à 3 joueurs. Rajouter évidemment plus de temps si vous jouer avec un joueur qui réfléchit et calcul beaucoup!

Encyclopedia est aussi un beau jeu de collection et il propose une bonne compétition entre les joueurs. D’ailleurs, si l’on observe bien le jeu des autres, il est possible de placer stratégiquement nos dés sur notre plateau pour tirer profit des récompenses. On peut aussi interférer dans la partie des autres. En prenant un animal ou une carte expert que ce dernier pourrait avoir de besoin. Toutefois, il vaut mieux choisir ses actions judicieusement! Dans le but de marquer des points durant et à la fin de la partie.

Encyclopedia propose aussi une belle rejouabilité. La mini extension propose un peu plus d’interaction avec les cartes jokers, mais elle n’est pas nécessaire. Je trouve que le jeu possède une belle profondeur et on a envie d’y rejouer.

Bref, si vous aimez les jeux de placement de dés et que les salades de points ne vous font pas peur, alors Encyclopedia et ses animaux sont pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte qui met en valeur le thème et les illustrations des animaux qui sont canonissimes;
– Les règles du jeu Encyclopedia sont bien décrites, faciles à comprendre et à expliquer (on adore les iconographies et le plateau qui n’est pas surchargé);
– Le matériel de bonne qualité et les plateaux aide-mémoire qui sont bien faits;
– La re jouabilité intéressante et la mini extension qui ajoute des jokers;
– L’ambiance axée sur la réflexion et l’optimisation;

– Il faut regarder ce que font les autres et adapter sa stratégie durant la partie pour optimiser ses points;
– Le fait de pouvoir utiliser les dés sur le plateau des autres joueurs et que le joueur puisse recevoir un bonus en contre partie (cela ajoute de la stratégie);
– Le fait que les interactions soient modérées de manière à ce que chacun puisse à la fois se concentrer sur son jeu et pouvoir interagir avec celui d’un adversaire;
– La thématique qui met de l’avant l’histoire naturelle;
– La mécanique de collection efficace et le placement de dés très intéressant;
Le fait que le jeu est fluide et dynamique (il se joue bien et il donne vraiment envie de recommencer
);
– Le fait qu’il y ait toujours quelque chose à faire avec nos dés, on ne perd jamais une action.

On aime moins :
– Certaines règles demeurent vagues, il manque un aide mémoire pour résumer les effets des bonus de Réputation, les jetons Manche et les cartes Expert (une feuille indépendante du livre de règles aurait été fort utile pour éviter de devoir ouvrir le livre de règles régulièrement durant la partie);

– Bien que le jeu propose 3 contenants de rangement (qu’il faut assembler avec précaution), le rangement de la boîte n’est pas optimal pour contenir l’ensemble du matériel;
– Le temps irréaliste d’une partie.


Il est à noter:
– Le jeu prend beaucoup de place sur la table, il faut prévoir l’espace.

9/10

Merci à notre partenaire ÎLO et Synapses Games de nous avoir offert
une copie d’Encyclopedia pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de Synapses Games
en lisant notre chronique sur le jeu Museum Pictura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.