À la Croisée des Chemins – Dystopie, avis et chronique de jeu

Que feriez-vous si vous étiez les derniers survivants de la race humaine dans une situation post-apocalyptique? À la Croisée des Chemins – Dystopie vous donnera l’occasion de démontrer votre savoir-faire et vos talents de leader. Décapsulez votre breuvage préféré et racontez votre histoire, loufoque ou réaliste, pour gagner le plus grand nombre de votes!

À la Croisée des Chemins – Dystopie
Auteurs: Diego Burgos et Margarita Pino;
Illustrateur: Dmitry Vishnevsky;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques: Fin du monde et post-apocalyptiques;
Mécaniques: Jeu de rôle narratif, coopératif et de cartes.

Boite et Mise en place
Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans À la Croisée des Chemins – Dystopie, vous devrez être le joueur qui collectera le plus de voix à la fin du jeu. Tout au long de la partie, le groupe sera confronté à plusieurs questions et dilemmes et, pour réussir, vous devrez être le joueur qui réussira à convaincre les autres joueurs que vos réponses sont plus cohérentes et permettront au groupe de survivre.

Jetons pour voter
Photo Meeple Qc

Comment on joue?

Dans À la Croisée des Chemins – Dystopie, vous choisirez un des scénarios proposés puis jouerez les 3 phases suivantes :

1. Le premier joueur (celui avec le jeton premier joueur – le décapsuleur) lit le scénario et la question sur cette carte. Le joueur à sa gauche répond à cette question suivie des autres joueurs.

2. Lorsque tout le monde a répondu, on passe le décapsuleur au joueur suivant. Ce joueur pioche 3 cartes questions et en choisit une qu’il lira à voix haute. Le joueur à sa gauche répond suivi des autres joueurs. Quand tout le monde a répondu, on passe au vote en utilisant la boîte de jeu. On recommence cette phase tant que tous les joueurs n’auront pas posé leur question.

3. On passe encore le décapsuleur au joueur suivant. Celui-ci pioche au hasard une carte événement, la lit à voix haute et répond à la situation. Tous les autres joueurs y répondent par la suite. On vote ensuite à l’aide de nos jetons Faction (qui valent 2 points).

Contenu de la boite
Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Dans À la Croisée des Chemins – Dystopie, la partie se termine une fois que tous ont fini de voter, ouvrez l’urne et comptez les capsules pour chacune des factions. Le joueur qui a amassé le plus de voix l’emporte et devient le leader de cette dystopie.

Espace pour voter directement dans la boîte
Photo Meeple Qc

Ce que j’en pense?

À la Croisée des Chemins – Dystopie est un jeu où vous devrez utiliser votre imagination pour créer des solutions plausibles, loufoques ou qui n’ont tout simplement aucun sens dans notre réalité. Vous devrez recréer un monde différent de celui qui vous connaissez. Chaque histoire vous fera réfléchir afin de trouver la solution qui vous semble la plus plausible qui soit.

On trouve cela ingénieux d’avoir pensé à intégrer la boîte comme urne, par contre on aurait aimé un paravent pour cacher le vote! Les illustrations sur la boîte sont belles et illustrent bien le petit groupe restant qui doit survivre. Elle représente bien la thématique sombre et mystérieuse recherchée dans ce jeu. Elle est d’un format parfait : petite et compacte. À la Croisée des Chemins – Dystopie peut bien se transporter, il ne prendra pas beaucoup d’espace dans vos valises ou même dans votre sac.

La mécanique du jeu est simple et accessible. Ce type de mécanique peut devenir un couteau à double tranchant selon les joueurs autour de votre table. Si vous avez des joueurs investies, la partie sera palpitante et immersive. Si, à l’inverse, vous jouez avec des joueurs qui sont moins volubiles, alors il se pourrait que le jeu soit moins vivant. Il est important que chaque joueur veuille y mettre du sien et accepte de “raconter” son histoire.

L’interaction est au rendez-vous! On vous recommande fortement de jouer avec des joueurs que vous connaissez pour que le jeu soit plus agréable. Ce n’est pas un jeu pour faire de nouvelles rencontres. À la croisée des chemins – Dystopie est un jeu où vous pourrez vous détendre après un gros jeu ou en début de soirée pour casser la glace. C’est un jeu qui est agréable à jouer autour d’un verre avec des amis ou en famille. Vous aurez vraiment l’impression de refaire le monde une dystopie à la fois!

À la Croisée des Chemins – Dystopie comporte un aspect éducatif pour des jeunes de 12 ans et plus. Il favorise l’argumentation d’une idée ou il peut même favoriser l’imagination dans une rédaction écrite ayant une thématique dystopique. Ce jeu pourrait être grandement apprécié chez certains jeunes ayant une imagination débordante.

Montage pour une partie à 3 joueurs
Photo Meeple Qc

Les règles sont vraiment très rapides à lire, à prendre en mains et à expliquer. Un joueur devra avoir pris le temps de lire les 4 petites pages, puis il pourra expliquer le jeu avec le magnifique résumé qui se trouve sur la dernière page, et hop! La partie peut commencer! La mise en place est très simple, vous devrez choisir un scénario ainsi que les cartes événements associées à celui-ci, mélanger les 30 cartes questions, placer le couvercle de l’urne et le tour est joué!

À la Croisée des Chemins – Dystopie comporte de magnifiques illustrations qui représentent bien chacune des thématiques pour chacun des scénarios. Par contre, les images sont très sombres sur celle-ci. Le matériel est de bonne qualité et est original avec ses goupilles à canettes pour les votes. On retrouve beaucoup de matériel lorsqu’on ouvre la boîte et nous avons trouvé que les compartiments de la boîte sont très bien faits, tout peut y entrer sans problème.

En terminant, À la Croisée des Chemins – Dystopie est un jeu pour jouer de 3 à 5 joueurs. Toutefois, c’est vraiment à 5 que le jeu devient intéressant et prend toute son ampleur. Vous devrez argumenter avec les autres joueurs afin de trouver qui a la solution la plus pertinente/intéressante!

Bref, si vous aimez les jeux narratifs, les thématiques apocalyptiques et refaire le monde, alors À la croisée des chemins – Dystopie est pour vous!

Boite et Mise en place
Montage Meeple Qc

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui représentent bien la thématique sombre et mystérieuse;
– Les règles du jeu sont vraiment très simples et facile à prendre en mains;
– Le matériel est de bonne qualité et facile à transporter;
– L’ambiance décontractée et ouverte à la discussion, une belle occasion de redécouvrir vos amis;
– Un jeu accessible à tous les joueurs de 12+, puisqu’il y a beaucoup de lecture et de réflexion à faire;
– L’interaction est constante durant toute la partie lors des nombreuses discussions;
– La thématique est présente et très bien représentée dans tous les aspects du jeu;
– La mécanique est simple, chaque joueur parle à son tour;
Le jeu est fluide, se joue bien tant que les discussions progressent.

Titre
Montage Meeple Qc

On aime moins :
– La boîte qui ne permet pas le vote secret, il aurait fallu un panneau pour cacher;
– La re jouabilité limité car chaque joueur tournera toujours autour de la même idée, même avec des joueurs différents
.

On aurait aimé:
– Une variante à deux joueurs;

– Des suggestions de trame sonore pour l’ambiance.

Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas les jeux narratifs, il se pourrait que vous n’aimiez pas se jeu.

9/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Destinies – Mer de Sable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.