Miller Zoo, avis et chronique de jeu

Miller Zoo

Le Miller Zoo est un endroit bien connu qui a vu le jour en juillet 2013 à Frampton en Beauce. Les propriétaires Émilie et Cliffort ont fait du chemin depuis pour offrir un centre de réhabilitation pour les animaux sauvages qui a à coeur le bien-être des animaux et leurs respects. Depuis, le zoo propose aux visiteurs de découvrir et d’observer plus d’une centaine d’animaux en plus d’en apprendre plus sur le respect de la faune. Ma famille grandit littéralement avec ce zoo depuis sa création et ils adorent aller rendre visite à leurs animaux favoris d’année en année. Il n’était donc pas question pour eux de manquer la découverte du jeu Miller Zoo. Je vous le présente donc avec une grande fierté dans cette chronique!


Miller Zoo
Auteur: Thomas Dagenais-Lespérance;
Illustratrices: Jocelyne Bouchard et Marjorie Gros;
Éditeur: Randolph;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Zoo, prendre soin des animaux;
Mécaniques : Jeu de plateau coopératif, de gestion de ressources et évolutif.

Miller Zoo
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but du jeu Miller Zoo?

Dans ce jeu coopératif et évolutif familial, vous allez incarner la vraie équipe du Miller Zoo, puis au cours des différents défis à réaliser, vous allez accueillir les animaux et prendre soin d’eux ! Il faut parvenir à accueillir tous les animaux pour remporter la partie. Attention, il faut être prêts à gérer les imprévus et les crises au zoo!

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Miller Zoo?

Le jeu va se dérouler sur plusieurs journées et chacune d’elle est composée de 4 étapes à réaliser dans l’ordre:

1- Aube: Tous les joueurs pigent 4 cartes Ressources et les placent faces visibles devant lui.
2- Matin: Chaque joueur pige 1 carte Besoin et on assigne les jetons Problème sur les animaux situés dans les 3 habitats dont l’icône de besoin correspond à celui indiqué sur la carte;

Photo de Meeple Qc

3- Après-Midi: Tous les joueurs forment une équipe et vont jouer ensemble en même temps cette étape du jeu qui consiste à se déplacer, régler des problèmes et accueillir des animaux.
4- Soir: Tous les joueurs retournent à la Cantine. À ce moment, on peut entreposer des cartes Ressource et il faut gérer la crise s’il reste des jetons Problème sur les habitats des animaux.

Tous les pions sont de retour à la cantine et il n’y a plus d’animaux à accueillir dans les habitats.
Photo de Meeple Qc.

OK, et le jeu se termine quand?

Dès que tous les animaux ont été accueillis dans le zoo, alors la partie est gagnée!

Si, à un moment, le paquet de cartes Ressources est vide et bien vous avez perdu la partie. S’il s’agit de votre première défaite, vous allez pouvoir ouvrir l’enveloppe spéciale pour souligner celle-ci!

Le jeu Miller Zoo regorge de défis à réaliser. Je vous laisse le plaisir de les découvrir à votre rythme.

Miller Zoo
Il y a 6 enveloppes à découvrir dans le jeu Miller Zoo
Photo de Meeple Qc

C’est tout?

Le jeu Miller Zoo est un jeu évolutif dans lequel vous allez devoir ouvrir 6 enveloppes pour découvrir le nouveau contenu incluant des autocollants, de nouvelles règles et plusieurs animaux chouchous du zoo.

Miller Zoo
Les membres de l’équipe à incarner.
Photo de Meeple Qc

Vous pouvez même jouer à ce jeu en solo si vous le désirez ou jusqu’à 6 joueurs en famille ou entre amis. Les enfants peuvent ainsi alterner les rôles et incarner chacun des 6 membres de l’équipe animalière du zoo. Voulez-vous jouer le rôle d’Émilie, de Clifford ou bien celui de Marianne, Christian, Lloyd ou Madeleine? Pour jouer en solo, les règles demeurent les mêmes, mais vous allez jouer 2 personnages l’un après l’autre durant vos tours de jeu.

Photo du Miller Zoo

Ce que j’en pense du jeu Miller Zoo?

Miller Zoo c’est, à ma grande surprise, le jeu coopératif familial que j’attendais pour jouer avec toute ma famille. Pour une fois, nous pouvons jouer à un jeu qui correspond à ce que ma famille aime. D’abord la thématique est celle que mon fils adore plus que tout (les animaux) et puis les tours de jeu bien que répétitifs permettent de maintenir l’attention de ma fille puisqu’elle comprend ce qu’il faut faire. De plus, je vous assure que le jeu permet de renouveler les parties et cela nous a permis de garder papa intéressé au jeu sans qu’il ne regarde son téléphone durant la partie.

Je dois avouer que la thématique du zoo était gagnante pour mes enfants puisqu’ils connaissent très bien le Miller Zoo et les sympathiques animaux qui y habitent. Mon fils peut passer des heures à admirer les singes, alors que ma fille elle s’extasie devant Boris le cochon et Arthur le porc-épic qui n’est malheureusement pas parmi les animaux sélectionnés du jeu à notre grande tristesse. J’aurais aimé avoir d’avantage d’animaux, mais il y en a plusieurs à découvrir dans le jeu.

D’ailleurs, les illustrations du jeu sont réalistes et les petites informations que l’on peut y lire sont véridiques et toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Miller Zoo
Photo de Meeple Qc

Miller Zoo est un jeu très accessible!

Les règles du jeu Miller Zoo sont très bien décrites et surtout faciles à expliquer et à prendre en main pour les enfants. J’adore que celles-ci soient amenées à évoluer au cours des nouvelles parties. En effet, les 6 enveloppes regorgent de matériel et de nouvelles règles qui vont permettre de faire évoluer le jeu et aussi d’obtenir une belle courbe de progression dans le niveau de difficulté.

Il y a suffisamment de matériel pour notre première partie et vous allez rapidement en découvrir du nouveau. Ce dernier est d’une bonne qualité et permet de maintenir l’attention des enfants tout au long de la découverte des enveloppes et des nouveaux défis. Certains sont assez difficiles à réaliser, alors que d’autres sont très simples. Ce qui m’a le plus surprise c’est l’enveloppe à ouvrir après notre première défaite. Je trouve que c’est un concept original et qui permet de faire du renforcement positif au sein de notre équipe d’aventuriers.

Miller Zoo
Lorsque l’on veut accueillir un animal dans son habitat. On peut utiliser une icône Joker.
Photo de Meeple Qc

Une ambiance de jeu parfaite pour les familles!

L’ambiance du jeu est dynamique et immersive. Je vous assure que tout a été soigneusement pensé pour les familles. C’est un excellent jeu pour communiquer et apprendre à se coordonner en équipe. Le jeu est très interactif et il met tout en œuvre pour offrir un jeu fluide et addictif. On a vraiment envie de découvrir les prochains défis et de se surpasser en équipe.

La durée d’une partie est relativement courte et vous pouvez enchainer quelques parties durant une même soirée ou après-midi de jeu. En effet, vous pouvez y jouer, peu importe le moment de la journée et passer à chaque fois un bon moment en famille. C’est aussi génial de pouvoir y jouer jusqu’à 6 joueurs. Il est donc possible de montrer ce jeu aux amis de vos enfants et même aux grands-parents puisqu’il est intergénérationnel.

Miller Zoo
Après avoir accueilli un animal, on l’accompagne gratuitement jusqu’à son habitat.
Photo de Meeple Qc

Des mécaniques et un gameplay intéressants!

Miller Zoo propose des mécaniques qui sont bien imbriquées et il est parfait pour initier les enfants à la gestion de ressources, aux déplacements et au jeu coopératif. Si je devais lui reprocher une petite chose, ce serait le sentiment de jouer à une version légère et adapté pour les enfants du jeu Pandemic Legacy ce qui lui retire des points pour l’originalité. Or, je ne vous cacherai pas que je trouve cette thématique vraiment plus intéressante que celle de trouver des remèdes contre des virus pouvant éliminer la vie humaine sur terre. Malgré cela, sachez que ce jeu est entièrement rejouable après avoir terminé la campagne. Il suffit de sélectionner un défi et votre mise en place pour rejouer indéfiniment. En ce qui me concerne, ce jeu est un coup de cœur et un hit dans ma maison pour jouer en famille et je vous le recommande.

Bref, si vous avez envie de découvrir en famille les jeux coopératifs évolutifs alors Miller Zoo et ses animaux sont pour vous!

Miller Zoo
Montage photos de Meeple Qc

On aime:

– Le look de la boîte et les illustrations sont jolis et réalistes avec la thématique;
– Les règles du jeu bien décrites avec des exemples cohérents et faciles à prendre en main;
– Le matériel est de bonne qualité et il y en a beaucoup à découvrir dans les 6 enveloppes;
– La re jouabilité est excellente en raison des 25 défis à réaliser;
– L’ambiance est dynamique et immersive;
– Un jeu accessible à toutes les familles et il est intergénérationnel;
– L’interaction est très bonne puisque la communication et la coordination sont au cœur du jeu;
– La thématique du Miller Zoo est très présente et surtout respectée;
– Les mécaniques sont bien imbriquées et très efficaces;
Un jeu fluide et les parties sont d’une bonne durée et peuvent très bien s’enchainer.

Miller Zoo
Photo de l’éditeur

On aime moins:

– Rien du tout.

On aurait aimé:

– Avoir encore plus de cartes d’animaux du zoo pour notre plus grand bonheur;
– Avoir une insert pour pouvoir bien ranger toutes les composantes dans la boîte.

Il est à noter que si:

– Bien qu’il soit recommandé d’y jouer en famille, il est possible d’y jouer entre adultes, mais il faut vous avertir que ce dernier a été conçu pour ce public cible. Or, les défis sont variés et intéressants à réaliser. De plus la courbe de progression dans la difficulté des défis est croissante et bien réelle.
– Une fois la campagne terminé, le jeu est rejouable malgré tout. Il faut réaliser les défis que l’on veut avec la configuration désirée et autres.

Miller Zoo
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu Miller Zoo pour cette chronique.

J’ai eu la chance de poser 5 questions à l’auteur du jeu Thomas Dagenais L’espérance. Il a pris le temps de répondre à celles-ci. Voici les réponses!

Thomas Dagenais-L’Espérance est l’e créateu’auteur du jeu Miller Zoo.
Photo de Randolph.

Qu’est-ce qui fut le plus gratifiant dans le processus de création du jeu Miller Zoo?

Ce que je trouve le plus gratifiant dans le processus de création de jeux, et celui-ci ne fait pas exception, est de voir les joueurs avoir du plaisir. Pourquoi créer des jeux si ce n’est pour cette raison?

Thomas Dagenais L’espérance

Quel est le défi dont vous êtes le plus fière d’avoir ajouté au jeu?

Hum, c’est difficile à dire… Je pense que j’ai plus particulièrement aimé travailler sur les défis avec les animaux “légendaires” (niv 4). Ils font peur, mais ce sont juste de gros toutous finalement…

Thomas Dagenais L’espérance

Comment avez-vous déterminé les mécaniques à mettre de l’avant dans Miller Zoo?

Un peu par essai-erreur, au début. J’ai fait un premier prototype qui n’a pas été gardé. Puis en discutant avec Joël Gagnon, le directeur de l’édition Randolph, on a mieux balisé l’intention de création.

Il fallait rehausser le sentiment de jouer en équipe. Il fallait une métaphore du temps qui passe ainsi que le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour tout faire. Tout comme le Zoo Miller, il fallait faire un jeu de zoo pas comme les autres, c’est-à-dire éviter les questions de gestion d’espace et de budget et mettre de l’avant l’accueil et l’entretien des animaux.

J’ai repris l’idée de jouer tout le monde en même temps d’un autre prototype de jeu coop sur lequel je travaillais à l’époque, ainsi que l’idée d’un paquet de cartes qui représente notre “vie”. Une fois le cœur du jeu mis en place, le reste a déboulé assez rapidement. Au final, j’ai toujours essayé de me référer au thème pour m’inspirer. 

Thomas Dagenais L’espérance
Miller Zoo
Photo de l’éditeur

Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans la conception du jeu?

Pour moi, c’est l’aspect évolutif. Je n’avais jamais fait de jeu de ce type. Quels défis présenter aux joueurs et dans quel ordre, mais aussi quelles récompenses et à quelle vitesse? Surtout, c’est quoi le point de départ et le point d’arrivée? Un jeu évolutif, c’est beaucoup de variables et ça demande beaucoup de tests. Il faut que ça soit fun au début comme à la fin. Heureusement, Joël avait une vision de ce qu’il voulait à ce niveau et a su me guider dans la création.

Thomas Dagenais L’espérance

La thématique s’est-elle impossée d’elle-même ou bien est-elle venue en second lieu?

La thématique était là dès le départ. La commande était très claire: créer un jeu basé sur le zoo Miller qui mettrait les joueurs dans la peau des dirigeants et employés du zoo. Toute la création s’est faite en fonction de ça.

Thomas Dagenais L’espérance

Le concept du jeu séduit déjà à l’international et c’est tout un honneur. C’est quoi la suite pour Miller Zoo? Malheureusement, je n’ai pas obtenu la réponse à cette question. Finalement, Miller Zoo est le jeu familial parfait à mettre sous votre sapin cette année. Qu’en pensez-vous?

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Miniville Deluxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.