Les jeux questionnaires sont assez populaires lors des soirées ou des partys. Aujourd’hui, je vous présente Pense vite! un petit jeu questionnaire qui vous permettra d’agrémenter vos veillées tout en augmentant vos connaissances générales. Serez-vous en mesure de répondre aux 4 questions en 30 secondes?
Pense vite!
Éditeur: Ludik Québec;
Distributeur: Ludik Québec;
Nombre de joueurs: 2 à 10 joueurs;
Durée: 15 à 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Carottes, compost, connaissances générales;
Mécaniques : Jeu questionnaire et jeu d’ambiance.
C’est quoi le but?
Dans Pense vite! le but est de répondre correctement aux questions posées afin d’éviter de se retrouver au compost en pigeant 3 carottes avariées.
Comment on joue à Pense vite!?
Avant de jouer, mélangez les carottes face cachée au centre des joueurs. Laissez la boîte de questions à la portée de tous les joueurs.
Un joueur prend une carte, démarre le chronomètre (30 secondes) et pose les 4 questions au joueur à sa gauche. Si à la fin des 30 secondes le joueur a répondu correctement aux 4 questions, il est sauf. Son tour se termine. Il prend alors une carte et pose les 4 questions suivantes au joueur à sa gauche.
Cependant, si après les 30 secondes le joueur a donné une ou des mauvaises réponses il doit alors retourner le nombre de carottes correspondant au nombre de mauvaises réponses.
S’il retourne une carotte fraîche il est sauf. S’il retourne une carotte avariée il la conserve.
C’est tout?
Les règles de Pense vite! possèdent quelques variantes:
– Le dernier des compostés: La partie se termine lorsque tous les joueurs sont au compost, sauf un;
– J’ai même pas peur!: Dès qu’un joueur pige une carotte avariée il est éliminé.
Ces variantes ajoutent une petite variabilité au jeu. Il permet de renouveler la manière de jouer qui peut être intéressante lorsque vous jouez plusieurs parties d’affiler.
OK, et le jeu se termine quand?
Pense vite! se termine dès qu’un joueur accumule 3 carottes avariées, il se retrouve alors au compost.
Ce que j’en pense de Pense vite!?
À chaque année, je suis toujours à la recherche de petits jeux simples et amusants à jouer en famille élargie (enfants, parents, grands-parents, …) et je crois que Pense vite! répond très bien à cette définition. Il faut dire que ce petit jeu questionnaire de la famille de Joe Connaissant est idéal pour vos soirées. Voici donc ce que j’ai pensé de ce jeu.
Pour débuter, lorsque l’on regarde du point de vue visuel, Pense vite! est très épuré. Un petit lapin qui semble avoir le cerveau en ébullition trône sur le dessus de la boîte. On se doute pas mal que nous aurons donc à faire travailler notre cerveau. Les illustrations, peu présentes, sont tout de même bien imagées et pour ma part, j’ai bien aimé les petites carottes qui s’harmonisent à merveille avec le lapin.
Par ailleurs, le matériel de Pense vite! est simple : des cartes avec de petits jetons.
De toute façon nul besoin de plus pour y jouer. Le chronomètre de 30 secondes n’est pas inclus. Vous devrez donc utiliser un téléphone ou toute autre chose pour calculer le temps. Bien que je préfère utiliser ma propre méthode cela pourrait toutefois déplaire à certaines personnes. Aussi, les cartes, quant à elles, sont recto-verso et possèdent une écriture assez grosse pour que l’on puisse facilement les lire.
Comme on pouvait s’y attendre, les règles sont courtes, faciles à lire et à expliquer. Suffit simplement de mélanger les jetons carotte, de sortir les cartes et de choisir votre chronomètre. En 2 minutes top chrono vous serez prêts à jouer.
Lorsque l’on regarde du point de vue des questions, j’ai été assez impressionné sur la diversité des questions. Le jeu s’adressant au plus de 10 ans j’avais peur que mon plus jeune garçon trouve les questions difficiles. Mais autant les plus jeunes que les plus vieux avons eu de la difficulté à répondre à certaines questions. Ce qui, je trouve, offre un juste milieu. Je peux donc dire que Pense vite ! offre une bonne accessibilité pour la diversité de l’âge des joueurs. Je crois donc que l’âge recommandé (10 ans +) est parfait.
Pour ma part, le fait de piger les jetons carotte ajoute un petit plus.
Si vous êtes assez chanceux vous aurez le droit de rater plusieurs questions avant d’aller au compost. Toutefois, si vous ne l’êtes pas, vous serez le seul perdant de la partie. De ce fait, sachez que, si une personne a tendance à vivre de la frustration lors des défaites, dans Pense vite! il n’y a qu’un seul perdant (si vous ne jouez pas en équipe bien sûr).
Si on s’attarde du côté de l’ambiance, je peux vous garantir qu’elle sera au rendez-vous. Autrement dit, elle est agréable et amusante. Pense vite! est plutôt un jeu sérieux il permet d’acquérir plusieurs connaissances (utiles ou non) tout en s’amusant. De ce fait, vous prendrez probablement un réel plaisir à augmenter votre niveau de connaissance générale tout en vous divertissant.
Ensuite, selon le niveau de connaissance générale (et le hasard) des joueurs, les parties seront plus ou moins longues. De plus, une partie durera maximum 20 minutes ce qui vous permettra d’en jouer quelques unes d’affilée. Le tour de la pose de questions, qui dure 30 secondes, est parfait et évite d’allonger le temps mort entre les tours des joueurs. Avec ces 880 questions, il vous donc sera facile de jouer de nombreuses parties.
Ceci dit, étant donné ces mécaniques de jeu, Pense vite! sera le jeu parfait pour vos partys entre amis ou en famille. D’ailleurs, vous pourrez y jouer jusqu’à 10 joueurs, en formant deux équipes, vous aurez beaucoup plus de plaisir en grand qu’en petit groupe.
Finalement, j’ai apprécié les deux petites variantes proposées, sans ajouter un gros plus au jeu, elles apportent de nouvelles possibilités permettant de diversifier les parties.
Bref, si vous cherchez un petit jeu questionnaire accessible et parfait pour la famille, alors Pense vite! est pour vous!
On aime Pense vite! pour:
– Le look de la boîte et illustrations;
– Les règles du jeu simples et épurées;
– Le matériel minimaliste et de bonne qualité;
– Les différentes variantes de fin de partie;
– L’ambiance qui est plaisante et au rendez-vous;
– Un jeu accessible à partir de 10 ans et très intergénérationnel;
– L’interaction entre les joueurs avec la pose de questions;
– Le fait de piger des carottes pour déterminer la poursuite du jeu;
– La mécanique de jeu questionnaire qui est très efficace en groupe;
– Le fait de développer différentes connaissances au fil des parties et d’apprendre des choses tout en s’amusant.
On aime moins Pense Vite! pour:
– La re jouabilité plutôt limitée.
Il est à noter que:
– Si vous êtes n’aimez pas les jeux questionnaires, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Ludik Québec de nous avoir offert
une copie du jeu Pense vite! pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu S’autopeluredebananiser.