Qui n’a jamais rêvé de richesses grandioses cachées dans le sable et les pyramides? Dans le jeu Pyramide du Pharaon, vous tenterez de recréer la vôtre en réunissant les éléments essentiels à sa construction. Ne soyez pas dupe, vos adversaires tenteront de vous dérober ce qui leur manque et vous ferez de même jusqu’à réussir votre coup avant eux.
Pyramide du Pharaon
Auteur: Martin Tremblay;
Illustrateurs: Geneviève D’Astous et Évane Mazoyer;
Éditeur: Gladius;
Distributeur: Gladius ;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Égypte, Pyramide, Esclave, Pharaon;
Mécanique : Jeu de cartes.
C’est quoi le but dans Pyramide du Pharaon?
Le but est d’être le premier à construire une pyramide complète et parfaite. Elle sera formée de 15 cartes Niveau face cachée devant soi, identiques à celles illustrées dans le manuel et l’aide de jeu.
Comment on joue à Pyramide du Pharaon?
Tout d’abord, dans Pyramide du Pharaon, il faut savoir que les joueurs doivent se procurer des cartes Niveau grâce aux cartes Mystère.
Voici le déroulement d’un tour de jeu. À son tour de jeu, le joueur doit choisir entre 3 options :
– Prendre une nouvelle carte Mystère;
– Échanger une ou des cartes Mystère points contre une carte Niveau;
– Utiliser une carte Mystère spéciale;
Les cartes Niveau sont numérotées avec des chiffres romain de I à V. Pour les obtenir, les joueurs doivent échanger des points sur leurs cartes Mystère qui correspond au Niveau qu’ils veulent se procurer.
OK, et le jeu Pyramide du Pharaon se termine quand?
Le jeu se termine quand un joueur pense avoir une pyramide parfaite de 15 cartes et dit à son tour: «Pyramide du Pharaon». Finalement, après vérification, s’il n’y a pas d’erreur, le joueur est déclaré le grand gagnant.
C’est tout?
Tout d’abord, vous devez savoir que ce jeu est d’une réédition du jeu original paru en 2010. C’est tout un changement pour l’art de la boîte, les cartes et les règles. Le jeu est identique pour la mécanique et les règles, qui sont restées les mêmes.
Enfin, le jeu offre une variante qui s’appelle les Dieux d’Égypte qui est une façon de jouer travaillant davantage la mémoire en ne permettant plus au joueur de regarder leur pyramide une fois la carte acquise.
Ce que je pense du jeu Pyramide du Pharaon?
En premier lieu, je commencerais en disant que ce jeu est vraiment une belle découverte. J’ai pu comparer les deux versions, car j’avais déjà la première édition parue en 2010. J’ai toujours trouvé qu’il manquait quelque chose dans la présentation et le visuel pour attirer les regards. Par contre, avec cette version, c’est vraiment réussi. La forme de la boîte arrondie avec le visage du pharaon laisse planer une aura de mystère et a une allure sophistiquée. Aussi, le résumé et les éléments inscrits sur la boîte vont droit au but. Le côté or et doré d’avant a laissé place à un bleu ciel, bleu royal et doré nous rapprochant des dieux de l’Égypte.
Un rafraichissement pour la boîte de jeu!
De plus, lorsque vous ouvrez la boîte vous remarquez immédiatement les insertions thermoformées. C’est une excellente idée étant donné que le paquet cartes Mystère et chaque paquet de cartes Niveau de la pyramide doivent être séparés. Néanmoins, l’espace des cartes Mystère est un peu trop juste et quelques cartes se retrouvent à chaque fois dans un des autres compartiments. On retrouve également la présence de hiéroglyphe gravé sur les insertions pour rappeler le thème de l’Égypte.
Aussi, les cartes présentes ont un format plus petit que des cartes à jouer standard. Ce format est idéal pour bâtir sa pyramide de 15 cartes. Elle ne prend pas trop de place et les cartes se manipulent bien. Toutefois, un format plus grand des cartes Mystère aurait facilité la différenciation et éviterait que ce paquet se mélange aux cartes Niveau. L’art des deux illustratrices, Geneviève D’Astous et Évane Mazoyer, est magnifique. Elles se sont inspirées du travail déjà établi dans la version passée et l’ont remis au goût du jour. Rien n’a été laissé au hasard pour offrir cette version beaucoup plus attrayante.
Des règles simples et bien présentées dans Pyramide du Pharaon
Les règles du jeu Pyramide du Pharaon sont très bien présentées avec les couleurs du bleu royal et le fond beige d’un parchemin à chaque page. Le rappel du dessus de la boîte pour la mise en contexte nous embarque rapidement dans le thème de l’Égypte et maintient notre attention jusqu’à la fin. Également, les exemples avec des images qui sont présents avec des tableaux et des encadrés sont omniprésents et facilitent la lecture.
Constitution de la hiérarchie dans Pyramide du Pharaon
Dans le jeu Pyramide du Pharaon les joueurs sont immédiatement transportés en Égypte ancienne. Tout d’abord, il y a une mention au Niveau 1 du peuple qui est en majorité des esclaves. Par la suite, au Niveau 2, on retrouve les ressources nécessaires pour la construction: eau, pierre, outils et bois. Ensuite, au Niveau 3, il y a des conseillés qui sont les influenceurs principaux de l’époque: scribe, prêtre et vizir. Le haut de la pyramide, au Niveau 4, comprend la famille royale avec le prince et la princesse. Enfin, au Niveau 5 on termine le haut de la pyramide avec l’être suprême qui est considéré comme un dieu: le pharaon. Ceci est vraiment à l’image de l’échelle sociale de l’Égypte à l’époque de la construction des pyramides.
Les mécaniques du jeu!
La mécanique est assez intéressante et offre beaucoup de stratégies aux joueurs. Il y a une partie de hasard car il nous faut absolument les bonnes cartes de points pour aller chercher les cartes de niveau supérieur. C’est intéressant de pouvoir combiner ses cartes de points. En revanche, le fait d’avoir une seule de ces cartes pour prendre une carte Niveau élevé accélère grandement la construction de notre pyramide.
Les cartes Mystère spéciales ajoutent du piquant permettant aux joueurs de s’offrir un avantage qui est non négligeable. La carte spéciale tour d’Égypte est amusante car chaque joueur doit échanger le niveau de carte choisi et dans le sens déterminé par celui qui l’utilise. Le pharaon se voit souvent échanger d’un joueur à l’autre, de cette façon, comme il n’y en a seulement que 2 dans tout le paquet.
Pour qui et à combien de joueurs?
C’est un jeu que je recommande pour 3 à 5 joueurs car les interactions et le temps d’une partie sont raisonnables. Compte tenu qu’il y a seulement 2 Pharaons dans tout le paquet de Niveau 5, il y a beaucoup de vols pour obtenir un des deux et ça rallonge grandement une partie à 6 joueurs. Pour deux joueurs, c’est une course pour avoir toutes les cartes de la pyramide et ensuite pour avoir les deux, trois dernières cartes. C’est correct mais cela ne donne pas une pleine expérience.
Pour l‘âge de 7 ans inscrit sur la boîte, c’est un âge idéal pour être capable de jouer sans aide. C’est un jeu facile à prendre en main peu importe le niveau des participants ou de l’âge. Toutefois, c’est vraiment un jeu pour toute la famille et qui sera plaire à tous les types de joueurs. Il n’y a pas de temps inscrit sur la boîte mais j’estime à environ de 30 à 60 minutes pour une première partie pour 3 personnes et plus.
Bref, si vous aimez les jeux simples, épurés avec une partie de hasard et une bonne dose de stratégie pour toute la famille alors Pyramide du Pharaon est pour vous!
On aime dans Pyramide du Pharaon:
– Le look de la boîte et sa forme particulière avec des illustrations de l’Égypte;
– Les règles du jeu sur fond de parchemin avec un tableau récapitulatif;
– Le matériel simple, épuré et avec un rangement adapté;
– La rejouabilité, car chacun veut prendre sa revanche;
– L’ambiance excitante du jeu avec des rebondissements présents jusqu’à la fin;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnel);
– L’interaction entre les joueurs avec les cartes Mystère qui surprennent ;
– La thématique qui nous transporte dans la société égyptienne de l’époque;
– La mécanique mariant hasard et stratégie;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide qui se prend rapidement en main.
On aime moins dans Pyramide du Pharaon:
– Les cartes Mystère et Niveau, car ils ont le même format;
– Les cartes qui commencent à s’abîmer après quelques parties sans protège cartes.
On aurait aimé:
– Un plateau individuel pour chaque joueur;
– Des cartes pour lesquelles il est plus facile de trouver le bon format de protège-cartes;
– Une variante de jeu qui offrirait une plus grande rejouabilité.
On aimerait:
– Collectionner une famille de personnages à la place d’avoir des faux princes, princesses et pharaons.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Gladius de nous avoir offert
une copie du jeu Pyramide du Pharaon pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Bora Fruta.