Dinosaur World, avis et chronique de jeu

Maintenant que le triomphe scientifique du clonage de Dinosaures est de notoriété publique, la concurrence fait rage et de nombreux parcs fleurissent régulièrement. Bien que la plupart de ces amateurs ouvrent leur portes avant que tout ait été suffisamment testé et sécurisé, les mécènes et le public affluent pour s’émerveiller devant ces mastodontes jadis éteints! Mais comme toute forme de divertissement, le succès est souvent accompagné de tragédies. C’est pourquoi vos investisseurs exigent que vous preniez toutes les précautions possibles, sans oublier de bien faire signer une décharge de Sécurité à chaque visiteur avant de leur montrer les merveilles de Dinosaur World!

Dinosaur World
Auteurs: Brian Lewis, David McGregor, Marissa Misura;
Illustrateurs: Kwanchai Moriya, Joe Shawcross, Andrew Thompson;
Éditeurs: Pandasaurus Games, La Boite de jeu;
Distributeurs: ILO, Lion Rampant;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 90 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques : Dinosaures, parc d’attractions, construction, DNA;
Mécaniques : Jeu de construction, gestion de ressources, placement d’ouvriers, placement de tuiles, stratégie.

C’est quoi le but?

Dans Dinosaur World, votre but est de construire le Parc le plus excitant, innovant et lucratif possible! Oh, et aussi le plus sûr… À chaque Manche, vous allez recruter un groupe d’Ouvriers afin de gérer votre Parc pour la saison en cours. Vous affecterez ces Ouvriers à différentes tâches de construction et de gestion du Parc (collecter de l’ADN, cloner de nouveaux Dinosaures, acheter des Attractions et préserver vos clients d’un malencontreux “accident”). Si vous gérez parfaitement votre Parc, vous obtiendrez de nombreux Points de Victoire!

Il se peut que certains de vos visiteurs ne survivent pas à votre Parc, mais ne vous inquiétez pas, tant que votre Parc est un peu plus sûr que celui des concurrents, votre score n’en souffrira pas!

Dinosaur World

Comment on joue à Dinosaur World?

Résumé d’une Manche
Une partie comprend 5 Manches. Chaque Manche est divisée en 5 phases :

1 – Recrutement: les joueurs choisissent des cartes Liste des Ouvriers et obtiennent des pions Ouvriers.
2 – Actions Publiques: les joueurs utilisent des Ouvriers pour obtenir des dés ADN et des tuiles Parc.
3 – Actions Privées: tous les joueurs placent simultanément des Ouvriers dans leur Parc pour faire des actions privées.
4 – Visite du Parc: tous les joueurs déplacent simultanément leur Jeep pour activer les tuiles de leur Parc.
5 – Revenus & Entretien: les joueurs vérifient leur niveau de Menace, gagnent des revenus, ajustent l’ordre du tour et avancent le cube manche sur la prochaine case manche.

1 – Recrutement

Révélez autant de cartes Liste des Ouvriers de la pioche que le nombre de joueurs plus 1. Dans l’ordre du tour, chaque joueur choisit une des cartes Liste des Ouvriers disponibles et prend les Ouvriers indiqués par la carte dans la réserve de pions Ouvriers.

2 – Actions Publiques

Piochez autant de dés ADN depuis le sac que le nombre de joueurs plus 2. Lancez les dés et placez-les sur les emplacements de Collecte d’ADN du plateau île des Enclos à Dinosaures. Dans l’ordre du tour, les joueurs alternent les tours en faisant 1 Action Publique parmi les 4 possibles. Si un joueur ne veut plus faire d’Actions Publiques, il peut passer. Quand un joueur a passé, il ne peut plus prendre part au reste de cette phase. Les joueurs continuent d’alterner les tours jusqu’à ce que tout le monde ait passé.

Voici les 4 Actions Publiques disponibles:
– Construire 1 Enclos;

– Collecte d’ADN;
– Construire 1 Attraction;
– Construire 1 Bâtiment Spécial.

3 – Actions Privées

Une fois que tout le monde a passé, les joueurs peuvent débuter la phase d’Actions Privées. Comme vos Actions Privées n’affectent que votre Parc, vous pouvez les faire en même temps que tous les autres joueurs, dans l’ordre de votre choix. Pour faire une Action Privée, placez un Ouvrier sur un emplacement d’action de votre plateau Parc, dans la première case libre. Comme il y a 3 cases sur chaque emplacement d’action, vous pouvez faire chaque action jusqu’à 3 fois par manche.

Vous pouvez placer des Ouvriers de n’importe quelle couleur sur tous les emplacements d’Actions Privées. Cependant, certains types d’Ouvriers ont des compétences spéciales qui apportent des bonus lorsqu’ils sont utilisés sur des emplacements d’action spécifiques.

Voici les 5 Actions Privées disponibles:
– Manipulation ADN;
– Levée de fonds;
– Sécurité;
– Garage;
– Création de Dinosaures.

4 – Visite du Parc

Lors de cette phase, chaque joueur déplace sa Jeep dans son Parc afin d’activer les tuiles qu’il a placées. Comme pour la phase précédente, cette phase de Visite du Parc est jouée simultanément par les joueurs.

Votre Visite du Parc démarre toujours de la tuile Accueil des Visiteurs (ou de l’Entrée du Parc à partir de la Manche 4). La distance totale que votre Jeep peut parcourir est égale au nombre de jetons Trajet que vous possédez. Par exemple: en ayant amélioré votre Jeep jusqu’à la zone 3 de la piste d’Amélioration, vous possédez 3 jetons et pouvez donc visiter jusqu’à 3 tuiles. Chaque déplacement de Jeep permet d’aller sur une tuile adjacente dans n’importe quelle direction. Une fois que vous avez placé un jeton Trajet sur une tuile, vous ne pouvez plus retourner sur cette tuile lors de cette Manche.

5 – Revenus & Entretien

Tous les joueurs réalisent cette phase simultanément avec ces 4 étapes:
– Revenus & Entretien;
– État de la Menace;

– Entretien des Îles;
– Entretien du plateau Information.

OK, et le jeu se termine quand?

À l’issue de la dernière Manche, les joueurs calculent leur score final. Le joueur ayant le plus de Points de Victoire est déclaré vainqueur!

Les joueurs gagnent 1 point de victoire par Pièces encore en leur possession. L’ADN ne vaut aucun PV. Le joueur qui possède le moins de jetons Mort, défausse tous ses jetons Mort.
Tous les autres joueurs défaussent ce même nombre de jetons Mort. Chaque joueur possédant encore des jetons Mort perd des PV selon le nombre de jetons qu’il lui reste, d’après le tableau suivant :


En cas d’égalité, le joueur à égalité ayant le plus d’ADN en stock remporte la partie. Si l’égalité persiste, le joueur à égalité placé le plus tard dans l’Ordre du Tour l’emporte.

C’est tout?

Il existe présentement 4 extensions à ajouter à votre jeu de base:

Dinosaur World: Hybrid Pack

Les clients sont toujours à la recherche de quelque chose de nouveau et d’excitant. Si les gens veulent voir des créatures qui n’ont jamais foulé la Terre, c’est à vous de les fabriquer! Le pack hybride ajoute de nouvelles espèces de dinosaures qui ont chacune 2 types différents (mélanges d’herbivores, petits carnivores, grands carnivores).

Dinosaur World: Ice Age Pack

Longtemps après la fin des dinosaures, les mammifères se sont levés pour régner sur la Terre. Bien que leurs descendants soient mignons et câlins, nous vous déconseillons de vous blottir contre l’une de ces anciennes bêtes! Les mammifères du Ice Age Pack préfèrent la chaleur des autres créatures à proximité. Contrairement aux dinosaures, les mammifères peuvent être placés à côté d’autres créatures et peuvent marquer des points de victoire en fin de partie à partir de tuiles adjacentes.

Dinosaur World: Water Pack

Le Water Pack ajoute de nouveaux Enclos à Dinosaures Aquatiques avec des bonus de score spéciaux en fin de partie. Les dinos aquatiques sont moins dangereux que les autres espèces, mais si vous n’envoyez pas de travailleurs pour nettoyer leurs enclos, les jetons Algues peuvent s’accumuler et réduire votre excitation.

Dinosaur World: Add-On Pack

Comprend des cartes en mode Solo, 68 meeples dinosaures avec des illustrations de transfert de chaleur et 6 tuiles de construction spéciales débloquées pendant la campagne Dinosaur World Kickstarter.

Ce que je pense de Dinosaur World?

La boîte de jeu est très jolie et représente bien ce qu’on retrouve dans le jeu. On y remarque facilement des scientifiques, des gardes de sécurité, un Jeep, de l’ADN et un gros T-Rex. La thématique, bien qu’utilisée plusieurs fois dans le domaine ludique, est toujours la bienvenue. Visuellement et mécaniquement, on peut le comparer à son frère Dinosaur Island. Et cette fois-ci, on a laissé tomber les couleurs criardes et fluos et on s’est concentré sur quelque chose d’esthétiquement mieux selon moi.

Beaucoup de matériel! Au moins le matériel est de bonne qualité. Les tuiles sont jolies et sont en carton épais. Les Meeples de dinosaures sont en plastique, mais on les retrouvent en 3 formes dans la version de base (Herbivores, Petits Carnivores et Grands Carnivores) et 3 couleurs. Les Meeples Ouvriers, les cubes et les Jeeples sont eux aussi en plastique. Le jeu contient encore beaucoup d’autre matériel: des cartes, des tuiles et jetons en carton, les dés Danger et DNA, un sac pour les dés, etc. Les plateaux double épaisseur sont d’ailleurs très bien fait avec les trous pour empêcher que les cubes bougent involontairement.

C’est intimidant d’avoir autant de matériel.

C’est sûr que la mise en place et le rangement du jeu prennent quelques minutes… Mais ne vous laissez pas impressionner par la quantité, le jeu semble plus complexe qu’il ne l’est réellement. Les règles de jeu sont bien expliquées dans le livret avec des illustrations et des exemples. Il y a aussi des cartes avec des aides de jeu qui sont bien pratiques. La fluidité du jeu s’accélère lorsqu’on a fait les 5 phases deux ou trois fois. Le temps de s’habituer aux choix et actions des phases. La fluidité du jeu dépend aussi du temps que les joueurs prennent à placer leurs Ouvriers dans leur parc. Le temps que prend une partie ne change pas vraiment selon le nombre de joueurs, car les 3 phases les plus longues et complexes se font simultanément.

Dinosaur Word reprend mécaniquement les bases de son prédécesseur Dinosaur Island.

Et ajoute des nouvelles mécanique comme la phase du Jeeple qui nous permet de visiter les attractions de notre parc. J’aime bien pouvoir déplacer mon Jeeple pour aller chercher les bonus que je veux. Je trouve que Dinosaur World apporte une meilleure expérience d’aménagement, de programmation et de gestion de son parc. La mécanique de programmation amène une côté stratégique, mais les éléments de hasard (carte Ouvriers, dés, etc.) amène également un aspect tactique.

Avec la pose des jetons Ennui sur les attractions précédemment visitées, vous devrez bien gérer le placement de vos tuiles. Un bon casse-tête qui n’est pas trop difficile, mais qui est bien plaisant. Les jetons Ennui sont très petits et d’en faire le changement ralenti la fluidité du jeu. J’aurais préféré des petits dés qu’on ne fait que pivoter sur le chiffre désiré.

Dinosaur World est aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs.

Attendez-vous à un jeu où il y a peu d’interaction entre les joueurs, car on se concentre surtout sur notre propre parc. Les autres joueurs nous affectent surtout avec les jetons Mort, le choix des Meeples Ouvriers et des tuiles (Attractions, Enclos et Spéciales). Prévoyez-vous également au moins 1h30-2h pour votre première partie et une grande table. En effet, le jeu prend beaucoup, beaucoup de place sur une table, surtout à 4 joueurs.

Bref, si vous aimez les jeux de gestion de ressources, de placement d’ouvriers et aimez les dinosaures alors Dinosaur World est pour vous!

Dinosaur World

On aime Dinosaur World pour:

– La boîte de jeu et les illustrations qui représentent bien la thématique;
– Les règles de jeu qui sont bien expliquées et l’aide de jeu est pratique;
– La quantité de matériel qui est beau, solide et de qualité;
– La thématique Jurassic Park bien utilisée dans l’ensemble du jeu;
– L’ambiance de jeu agréable;
– L’interaction entre les joueurs peu présente, mais le jeu présente un beau casse-tête en soi, donc pas besoin que les autres joueurs viennent nous nuire encore plus;
– Le beau visuel des tuiles, des Meeples Dinosaures et du matériel en général;
– Les multiples mécaniques utilisées dans le jeu qui fonctionnent bien ensemble;
 Sa fluidité avec des phases qui se jouent simultanément.

On aime moins Dinosaur World pour:

– Le jeu prend énormément de place sur une table (même à 2 joueurs).

On aurait aimé:

– Des petits dés au lieu des petits jetons Ennui;
– Un peu plus d’interaction avec les autres joueurs.

Il est à noter que:

Si vous êtes un joueur débutant, alors vous pourriez trouver ce jeu intimidant, surtout avec tout le matériel qu’on retrouve dans la boîte;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors ce jeu pourrait vous convenir.

Merci à nos partenaires ILO et Lion Rampant de nous avoir offert
une copie du jeu Dinosaur World pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur (ILO)
en lisant notre chronique sur le jeu Freshwater Fly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.