Dodo, avis et chronique de jeu

Dodo

Dans Dodo, vous allez incarner un membre de la tribu des Hagulaminapitopasi qui vont devoir construire les passerelles afin que l’œuf du dodo descende la montagne en toute sécurité. Il s’agit d’un jeu coopératif, de mémoire et de rapidité parce qu’il faut évidemment parvenir à construire les différentes passerelles avant que l’œuf ne tombe dans le vide et fasse rater le grand rituel sacré de la tribu.

Dodo
Auteurs: Frank Bebenroth et Marc Teubner;
Illustrateurs: Paul Mafayon et Cyril Bouquet;
Éditeur: LOKI;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques : Océan, montagne, oeuf de dodo et bateau;
Mécaniques : Jeu en temps réel, de rapidité, de mémoire et de dextérité.

Dodo
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Il faut parvenir à construire toutes les passerelles et ainsi mener tout ensemble l’œuf de dodo jusqu’au bateau avant que ce dernier ne tombe dans le vide!

Dodo
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Dodo?

Le joueur le plus jeune penche doucement le Dodo en avant pour que l’œuf se mette à bouger et débute sa course dans la montagne!

À son tour, un joueur réalise 2 étapes:

1- Lancer le dé (représentant différents matériaux);
2- Tenter de trouver le bon matériaux en retournant l’un des jetons.

Si le symbole du jeton correspond à celui du dé? Bravo, il faut placer le jeton sur une case libre de la passerelle qui est en cours de construction.

Si le symbole ne correspond pas? Oups, il faut retourner le jeton face cachée et mémoriser son emplacement pour un prochain lancé de dé!

Si vous révélez un jeton de membre de la tribu? Génial, il s’agit d’un joker! Pose-le sur une case libre.

Lorsque toutes les cases d’une passerelle sont occupées, il faut défausser les jetons en les insérant dans la fente de la montagne. Puis il faut rapidement insérer la passerelle dans la paroi de la montagne.

Puis il faut poursuivre la construction avec la passerelle 2, 3, 4, 5 et 6! Après avoir construit la dernière passerelle, il faut placer les jetons obtenus sur une case libre du bateau. Enfin, une fois que tous les emplacements du bateau seront occupés, on défausse les jetons et puis on installe rapidement le bateau sur son emplacement pour qu’il puisse recevoir l’œuf de dodo.

Source: BGG

C’est tout pour Dodo?

Il y a une variante avancée qui consiste à rendre le jeu plus difficile. Vous pouvez jouer en retirant quelques jetons joker ou même tous!

Il y a la variante experte qui consiste à faire entrer en jeu les cases Tête-de-mort. Durant la partie, il vous faudra désormais trouver d’autres matériaux en plus pour construire les passerelles.

Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

La partie prend fin lorsque l’œuf de dodo embarque dans le bateau. Si vous y parvenez, alors vous remportez la partie!

Si en revanche, l’œuf tombe à un moment de la partie dans le vide puisqu’il n’y avait pas de passerelle pour l’accueillir, alors vous perdez tous ensemble la partie!

Dodo
Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Dodo?

Dodo est un jeu qui s’impose de lui-même sur la table avec sa thématique. Il en met plein la vue avec ses belles couleurs, sa structure en forme de montagne et son petit bateau tout mignon. Évidemment, d’un point de vue du matériel, je dois dire que Dodo est d’une bonne qualité. Le dodo au sommet attire les regards des enfants! À la maison, notre dodo se nomme Kevin puisqu’il rappelle l’oiseau exotique dans le film Là-Haut. Que dire de son œuf turquoise et brillant? Il est splendide et je trouve que l’idée d’utiliser cet œuf comme sablier vraiment ingénieuse.

Un jeu coop en temps réel!

Dodo est un jeu coopératif original, captivant et addictif. Les règles du jeu sont minimalistes et intuitives, les enfants les comprennent en moins de 2 minutes. Ce qui en fait un jeu accessible à toutes les jeunes familles et j’adore que mes enfants d’âges différents puissent y jouer ensemble sans que cela ne cause de la chicane.

Il s’agit d’un jeu rapide à jouer, mais qui nécessite une mise en place qui prend quelques minutes à réaliser. Il faut assembler les morceaux et suivre le plan. Lors de la première partie, je vous recommande de le faire avant d’inviter vos enfants à la table. Vous allez ainsi pouvoir vous familiariser avec ce dernier. En revanche, dès sa prochaine sortie, vous allez pouvoir solliciter l’aide de vos enfants. Ils vont adorer participer à cette étape du jeu et rapidement, ils le feront sans votre aide.

J’aime l’interaction constante et en temps réel entre tous les joueurs durant la partie. C’est un jeu immersif et qui cause de l’excitation et de l’agitation autour de la table. Après tout, on veut trouver les pièces pour construire les passerelles avant que l’œuf ne tombe dans le vide. Bien que vous puissiez jouer à ce jeu en toutes circonstances pour sa simplicité, je vous déconseille d’y jouer avant l’heure du coucher puisque vos enfants seront très éveillés et agités après avoir joué à ce jeu puisque l’ambiance est palpitante.

Le véritable défi consiste de parvenir à y jouer qu’une seule fois. En effet, son côté addictif vous fera enchaîner les parties et vos héritiers vous redemanderont d’y jouer encore et encore. Les parties sont rapides, mais le temps varie également d’une partie à l’autre en raison de l’œuf. Avec le système de contre poids, il arrive que les parties soient plus rapides et à d’autres moments qu’elles soient plus longues. Le temps indiqué sur la boîte de jeu ne correspond pas réellement au temps d’une partie réel.

Un jeu éducatif qui sollicite le travail en équipe!

J’aime beaucoup le travail d’équipe que nous réalisons durant la partie. Le jeu sollicite la communication, la coordination de l’équipe et le partage des tâches entre nous puisque la rapidité et l’efficacité sont la clé pour parvenir à mener l’œuf de dodo jusqu’au bateau.

D’un point de vue éducatif, dodo permet de travailler la mémoire, la concentration, la communication, la gestion des émotions et la dextérité. Je dois l’avouer, le fait de construire chacune des passerelles et de devoir trouver les objets en temps réel peut provoquer de la panique auprès des enfants. En revanche, je trouve bien de pouvoir enseigner aux enfants à garder leur calme et à ne pas paniquer dans une situation de stress et hors de notre contrôle.

Les variantes proposées permettent de complexifier les parties lorsque cela devient trop facile, mais aussi de maintenir l’intérêt des joueurs plus aguerris.

Si je devais lui reprocher quelque chose, ce serait en lien avec le mécanisme de l’œuf. Le poids de ce dernier, son déplacement sur les passerelles occasionne parfois un arrêt complet de ce dernier. Puisque nous sommes concentrés à chercher les jetons, il arrive que nous ne nous rendions pas compte qu’il était arrêté. Il faut le repartir manuellement et il arrive que cela se produise quelques fois durant une partie.

Quoiqu’il en soit, je recommande ce jeu. Les enfants demandent régulièrement de le sortir et ils le sortent eux-mêmes pour y jouer sans la présence d’un adulte.

Bref, si vous recherchez un jeu de mémoire et de construction en temps réel, alors l’originalité de Dodo est pour votre famille!

Dodo
Photo de l’éditeur

On aime Dodo pour:

– Le look de la boîte et les illustrations très colorées et attrayantes;
– Les règles du jeu minimalistes et intuitives;
– Le matériel est de bonne qualité et original;
– La re jouabilité basée sur l’envie de rejouer et l’addiction d’enchainer les parties pour les petits;
– L’ambiance palpitante et immersive, on a envie que l’œuf atteigne le bateau pour réussir;
– Un jeu accessible à toutes les jeunes familles (les enfants d’âges différents peuvent jouer ensemble, car il s’agit d’un jeu coop);
– L’interaction entre les joueurs, c’est un vrai travail d’équipe de construire les passerelles;
– La thématique est très attirante et bien présentée;
– Les mécaniques de construction de passerelles en temps réel mélanger à un jeu de mémoire qui se joue en coopératif sont très intéressantes;
Un jeu fluide et rapide à jouer, vous pouvez enchaîner plusieurs parties;

– Les variantes pour complexifier les parties et intéresser les joueurs plus aguerris.

On aime moins:

– L’œuf de dodo s’arrête durant la partie et il faut le repartir manuellement. Parfois, cela arrive plusieurs fois durant la partie et cette situation varie d’une partie à l’autre;
– Le temps des parties est variable d’une partie à l’autre. En effet, parfois l’œuf effectue un parcours trop rapide, alors qu’à d’autres parties, le parcours est d’une plus longue durée.

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire LOKI de nous avoir offert une copie du jeu Dodo pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de l’éditeur LOKI en lisant notre chronique sur le jeu Magic Market

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.