Attention, la tornade approche! Vous allez être transporté loin du Kansas vers le merveilleux pays d’Oz. Dans The Wizard of Oz Adventure Book Game, revivez chacun des grands moments du film Le Magicien d’Oz et tentez de retourner chez vous avant que la méchante sorcière de l’ouest vienne contrecarrer vos plans!
The Wizard of Oz Adventure Book Game
Auteur: Ryan Miller;
Illustrateurs: Georges Caltsoudas, Tom Moore;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 90 à 120 minutes, environ 15 minutes par chapitre;
À partir de: 10+;
Thématiques : Univers du Magicien d’Oz, fées, sorcières, tornades;
Mécaniques : Jeu de coopération, de gestion de cartes et de figurines.
C’est quoi le but?
Dans The Wizard of Oz Adventure book Game, le but est de permettre à Dorothy de parvenir à traverser le pays d’Oz et d’être capable de revenir à la maison au Kansas. Pour ce faire, il faudra traverser les six chapitres du livre.
Comment on joue à The Wizard of Oz Adventure Book Game?
Une mise en place standardisée est nécessaire au début de chaque chapitre. Il faut brasser les cartes d’histoire (appelées Story cards) et en distribuer quatre à chaque joueur, puis brasser les cartes spéciales (appelées Special cards) et les cartes d’intrigue (appelées Plot cards) spécifiques au chapitre en cours.
Par la suite, une mise en place unique à chaque chapitre est nécessaire. La rubrique Setup présente ces informations sur le plateau de jeu. Les personnages qui seront en jeu à chaque étape vont varier de même que les dangers ou les épreuves auxquels ils seront confrontés.
Une fois la mise en place de The Wizard of Oz Adventure Book Game terminée, il faut prendre connaissance des règles propres au chapitre en cours. L’encadré intitulé Chapter rules nous les présente. La dernière étape essentielle avant de se lancer dans l’aventure est de prendre connaissance des défis à relever (appelés Challenges). Pour que le chapitre soit traversé avec succès, les joueurs doivent avoir réussi chacun des défis avant que le déclencheur d’échec, You lose if…, soit déclenché.
Afin de s’attaquer à un chapitre, les joueurs poseront une série d’actions à tour de rôle. Dans un premier temps, ils devront déplacer les personnages pendant la phase de mouvement (appelée Move). Ils pourront intervenir sur un ou deux d’entre-eux en les déplaçant d’une ou deux cases. Puisque qu’il s’agit d’un jeu coopératif, il n’y a pas de personnage assigné à chaque joueur. Tout le monde a le droit (voire le devoir!) de bouger les personnages.
La phase de narration
Une fois la phase de mouvement complétée, la phase de narration (appelée Storytelling) s’entame et c’est à ce moment que le joueur a le plus de possibilités. Il peut défausser des cartes contre davantage de déplacements, jouer des cartes spéciales ou utiliser un jeton de Glinda la bonne sorcière. Il peut aussi compléter un défi et même, une fois par tour uniquement, échanger une carte avec un autre joueur. Hormis l’échange de cartes, il n’y a pas de limites quant à la quantité de fois qu’une de ces actions peut être effectuée. Par exemple, si une carte spéciale jouée permet de piger d’autres cartes, il est possible de les jouer ou de les défausser selon notre bon vouloir pendant la même phase de narration.
Par après, le joueur doit piger deux cartes d’histoire pour refaire sa main, puis il faut retourner une carte d’intrigue et appliquer son effet. Comme chaque chapitre a son ensemble spécifique de cartes intrigues, on traverse des planches de jeu fort différentes.
La toute dernière phase d’un tour de jeu dans The Wizard of Oz Adventure Book Game consiste simplement à défausser des cartes si le joueur a une main en comportant plus de six. Une fois le tour terminé, c’est au joueur suivant de commencer sa phase de jeu et on alternera les joueurs jusqu’au succès ou à l’échec du chapitre.
C’est tout?
Il s’agit du second jeu de la série Adventure Book de Ravensburger. Le premier, The Princess Bride Adventure Book Game est sorti en 2020 et un troisième opus, cette fois ayant la thématique The Lord of the Ring, devrait sortir en 2023.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de The Wizard of Oz Adventure Book Game prend fin lorsque les joueurs ont réussi à compléter les défis des six chapitres ou lorsqu’ils ont échoué à deux reprises leur tentative sur un chapitre. Comme il s’agit d’un jeu coopératif, tout le monde gagne ou tout le monde perd.
Ce que je pense de The Wizard of Oz Adventure Book Game?
The Wizard of Oz Adventure Book Game est un jeu qui nous plonge directement dans l’univers mis en place avec le film de 1939. Tout y est! On commence avec une superbe boite de jeu qui ne fait pas dans le mystère et qui nous présente en gros plan les héros avec lesquels nous allons jouer. Dorothy, Glinda the Good Witch, Wicked Witch of the West, Tin Man, Cowardly Lion et Scarecrow seront tous de la partie et les souvenirs seront au rendez-vous!
De leur côté, les illustrations sont vraiment belles et elles participent grandement à l’immersion dans l’univers du magicien d’Oz. On reconnait facilement la jeune Judy Garland dans le rôle de Dorothy! Je me permets un petit coup de coeur personnel pour les souliers rouges qui ornent les Story cards et les Special Cards. J’ai toujours aimé ce détail de l’histoire et je trouve que les illustrateurs ont bien choisi l’endroit pour le mettre en valeur.
Et le matériel a l’air de quoi?
Le matériel fournit pour jouer à The Wizard of Oz Adventure Book est varié, mais aussi de bonne qualité. Les cartes ont une belle texture et les nombreux jetons sont en carton épais. En prime, tout cela est placé dans un insert qui, à défaut d’être thermoformé, fournit des espaces de rangement définis qui permettent de garder le matériel à la bonne place pendant le transport.
Vous me connaissez, j’ai un gros faible pour les inserts thermoformés et je crois que les splendides figurines auraient pu profiter d’un rangement plus sécuritaire. Elles sont tellement belles que je vais toujours avoir un peu peur de les abimer. Cela dit, elles sont toutes de facture solide et celles qui n’ont pas de base épaisse ont une robe volumineuse qui joue ce rôle. J’aime aussi le soucis du détail dont ils ont fait preuve. Ils ont même trouvé le moyen d’intégrer Toto, le petit chien de Dorothy, à sa figurine.
Aussi, j’avais peur que le plateau ait tendance à retrousser, mais ce n’est pas le cas. Une fois la zone centrale bien “craquée”, c’est stable et le poids des figurines est suffisant pour que tout reste bien en place. C’est bien, car il aurait été iritant de devoir sans cesse replacer les personnages et les jetons.
Les règles disent quoi?
On a affaire à des règles simples et efficaces qui tiennent dans un petit livret. Pas de longue séance de lecture en vue! J’ai bien aimé qu’ils aient utilisé une mécanique unique qui s’adapte à chacun des tableaux. On a un peu l’impression de jouer à 6 jeux différents, sans toutefois devoir réapprendre à jouer à chaque chapitre. La dose de différence est vraiment bien réfléchie! Et pour les amateurs de mise en place, nous sommes choyés, car à chaque chapitre, il y a une mise en place spécifique à faire. Tantôt nous aurons des animaux grognons à gérer, tantôt ce sera des munchkins, tantôt des boules de feu, etc. Le livret de règles prévoit même, malgré sa minceur évidente, deux pages de FAQ détaillant les interrogations qui pourraient rester dans l’esprit des joueurs.
Et c’est un jeu pour qui?
J’ai d’ailleurs trouvé que The Wizard of Oz Adventure Book Game est un jeu accessible à un grand public. On a affaire à un thème qui va ralier les plus âgés d’entre-nous et qui est suffisamment rassembleur pour rejoindre les plus jeunes. De plus, le fait qu’il s’agit d’un jeu coopératif rend la communication entre les joueurs à la fois essentielle et efficace. Un joueur plus novice pourra profiter de l’effet d’entrainement et des compétences de ses amis joueurs sans se sentir dépassé par le jeu. Toutefois, un joueur plus expérimenté aura tout de même du plaisir avec le niveau de jeu, entre autres parce que chaque chapitre offre un défi plus ardu que le précédent.
Le premier chapitre est plutôt simple à réaliser et il permet aux joueurs de bien intégrer le mode de fonctionnement. Les cartes intrigues sont relativement douces et les défis sont réalisables sans trop se casser la tête. Déjà, le deuxième chapitre se montre singulièrement plus exigeant et la courbe progresse tout au long de la partie. Je dois toutefois mentionner que le facteur chance joue pour beaucoup dans le degré de difficulté de chacun. Si la pige des cartes d’histoire ne se déroule pas de manière optimale ou que les cartes d’intrigues les plus déstabilisantes sont retournées tôt, le défi sera indéniablement plus corsé. Cela dit, ce détail n’est pas nécessairement désagréable, il faut simplement accepter cette réalité.
Et le jeu en solo?
The Wizard of Oz Adventure Book Game est un jeu qui est conçu pour être joué soit en mode coopératif, soit en solo. Bien que je ne sois pas une grande fan des parties en solo, je dois admettre qu’il est tout de même agréable d’y jouer seul. Le défi est officiellement de taille, car une des actions au coeur du succès des parties de groupe, l’échange de carte, ne devient plus possible. J’aurais toutefois aimé qu’une règle vienne compenser cet aspect important du jeu. Il faut donc s’armer de patience, laisser notre orgueil à la maison et s’attaquer au beau défi qu’il pose.
De son côté, le jeu coopératif va amener une ambiance fort sympathique, car on se le rappelle, un jeu coop n’est pas synonyme de jeu facile! Nous allons avoir besoin les uns des autres pour progresser adéquatement et prendre les meilleures décisions. Faut-il prioriser les animaux grognons? La visite au Professeur Marvel? C’est parfois difficile de choisir, car on voit les conditions d’échec arriver rapidement. Il est donc très important que les interactions soient optimales.
Une chance que les Song challenges permettent, si on les utilise à leur plein potentiel, de récupérer un jeton Faveur de Glinda la bonne sorcière. Ce jeton précieux permet de recommencer un chapitre dont l’issue n’est pas optimale au lieu de devoir recommencer au début, ce qui peut être frustrant quand on a déjà investi pas mal de temps dans la partie.
Et côté temps, de quoi ça a l’air?
Une partie complète va durer un bon moment. On parle d’une approximation de 15 minutes par chapitre, mais il faut garder en tête qu’il y a beaucoup de chances de devoir recommencer un chapitre avant de revoir le Kansas! Cela dit, ceux qui trouveraient un peu rébarbatif le fait de s’embarquer dans une partie qui durera presque deux heures seront heureux d’apprendre qu’il existe un mécanisme qui permet de mettre le jeu sur pause et de reprendre la partie lorsque le temps va le permettre. Comme c’est bien fait! On peut donc commencer la partie pendant la sieste des petits et la terminer tranquillement après le souper.
The Wizard of Oz Adventure Book Game est un jeu qui peut être sorti à peu près en toute occasion. Les chapitres permettent de morceller l’épreuve totale et c’est parfait ainsi. Si on veut un gros jeu, on peut le sortir pour animer le coeur d’une soirée aussi. On a l’embarras du choix! C’est donc un jeu qui a une excellente rejouabilité. On le ressortira un peu de la même manière qu’on se laisse glisser dans le visionnement pour la Xe fois d’un excellent film.
Bref, si vous aimez les jeux coopératifs et l’univers merveilleux du Magicien d’Oz, alors The Wizard of Oz Adventure Book Game est pour vous!
On aime:
– Le look de la boîte immersif et les illustrations magnifiques;
– Les règles du jeu simples, mais efficaces;
– Le matériel d’une belle qualité dont le plateau qui est original;
– La re jouabilité qui est excellente;
– L’ambiance coopérative sympathique;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction constante qui caractérise les échanges;
– La thématique extrêmement bien sentie;
– La mécanique simple et efficace;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins:
– L’absence de mode solo adapté.
Il est à noter que si:
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– L’anglais n’est pas une langue que vous maîtrisez, vous pourriez avoir de la difficulté, car il n’est pas traduit en français.
Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie de The Wizard of Oz Adventure Book Game pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Les dents de la mer