Rebuilding Seattle, avis et chronique de jeu

Le grand incendie de 1889 a brûlé la majeure partie du centre-ville de Seattle, et vous êtes les urbanistes chargés de le reconstruire. Dans Rebuilding Seattle, gérez les ressources économiques pour améliorer les quartiers, érigez de nouveaux bâtiments et des monuments emblématiques. Répondez aux besoins d’une population toujours croissante pour rendre Seattle meilleure que jamais!

Rebuilding Seattle
Auteur: Quinn Brander;
Illustrateurs: Richard (Errick) Dadisman, Alex Williams;
Éditeur: WizKids;
Distributeur: WizKids;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 60-120 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques : Ville, construction, Seattle;
Mécaniques : Jeu de construction, placement de tuiles, revenu, gestion de ressources, stratégie.

Rebuilding Seattle
Montage MeepleQc

C’est quoi le but?

Dans Rebuilding Seattle, vous êtes responsable de la gestion du zonage et de l’expansion d’un grand quartier! À chaque tour, votre population augmente et vous pouvez soit construire un nouveau bâtiment, soit vous étendre dans une nouvelle banlieue, activer un événement ou construire un point de repère, avant de générer des bénéfices en fonction du commerce de votre quartier. À la fin de la partie, celui du quartier qui a gagné le plus de points gagne.

Construisez! Adaptez soigneusement les bâtiments à la grille de votre quartier et construisez des points de repère sur les bonnes combinaisons de tuiles.

Développez! Les tuiles de banlieue se connectent à votre grille comme vous le souhaitez, créant des quartiers aux formes uniques!

Scorez! Gagnez des points pour les types de bâtiments, les améliorations, les points de repère, les événements et l’argent restant!

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Rebuilding Seattle?

Le jeu se joue en 3 manches. Chaque manche se compose de 4 phases, réalisées dans l’ordre suivant :

1- Augmenter la population

Les joueurs augmentent leur population du montant spécifié sur la Piste de tours pour ce tour-ci.

2- Construire

En commençant par le premier joueur et en allant dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur joue à tour de rôle. Les joueurs prendront plusieurs tours au cours de cette phase. À votre tour vous devez effectuer 1 des 3 actions suivantes :
A- Acheter une tuile Banlieue ou un Bâtiment;
B- Activer un Événement;
C- Promulguer une Loi (une seule fois par tour)
.
La phase Construire se termine lorsque tous les Événements ont été activés.

3- Profit

– Gagnez 5 $ pour chaque signe d’argent que vous avez dans votre quartier;
– Gagnez des $ pour les cartes rapportant de l’argent lors de la phase de profit.

4- Nettoyer

– Actualisez toutes les cartes Bâtiments aux endroits manquants;
– Réinitialisez les disques de loi;
– Retournez les Événements;
– Mettre à jour la Piste de tours.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur utilise le dernier Événement disponible de la 3e manche. À la fin de la partie, marquez des points pour toutes les cartes Améliorations et les Points de repère (Landmarks) construits qui ont un effet de « Fin de partie ». L’argent non dépensé vaut 1 point par 5$ arrondi à l’inférieur.

Le joueur avec le plus de points gagne. En cas d’égalité, le joueur avec la population la plus faible l’emporte. Dans le cas improbable où il y aurait encore égalité, les joueurs à égalité se partagent la victoire

Photo de l’éditeur

C’est tout?

Reconstruire Seattle a également un mode solo afin que vous puissiez toujours compétitionner pour construire la meilleure version de Seattle, même en étant seul! Profitez d’un affrontement contre un deck conçu pour simuler les actions d’un deuxième joueur afin de découvrir des stratégies et des configurations que vous pouvez utiliser pour améliorer Seattle!

Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Rebuilding Seattle?

Pour commencer, le look de la boîte est plutôt sobre. Elle a un style particulier avec ses couleurs (gris et violet) qu’on retrouvent également sur les plateaux et les cartes. Avec cette image sur le boitier, on remarque immédiatement qu’on a affaire à un jeu avec une mécanique de construction. Le visuel fonctionne bien pour présenter le jeu proprement et clairement, mais n’a rien de vraiment excitant.

Le matériel est de bonne qualité: les plateaux et tuiles sont en carton épais. La boîte est bien remplie de tuiles, de jetons et de cartes. Justement, la qualité des cartes est correcte, mais elles ne s’abîmeront pas trop facilement, vu qu’on les place devant nous et pas dans nos mains.
J’aime bien les plateaux des joueurs qui ont un petit côté asymétrique (les 3 Lois sont différentes), ainsi que des trous pour les pistes ”Quality Tracks” qui empêchent les cubes de se déplacer involontairement. Les tuiles de cartons style ”Polyomino” ne sont pas très grosses, mais assez nombreuse.

Photo de l’éditeur

Mon seul gros points négatifs du jeu est la durée de la mise en place.

Car on doit démêler toutes ces tuiles en les séparant par couleurs et formes. Le ratio du temps d’installation versus le temps de jeu n’est pas proportionnel. Ce n’est pas quelque chose qui m’empêcherait de l’acheter ou d’y rejouer, loin de là, mais vous êtes averti. Rien ne vous empêche de demander à quelqu’un de le faire pendant que vous installer le reste. Un rangement en plastique aurait-il réussi à rendre cette tâche moins pénible? Peut-être…

Les règles de Rebuilding Seattle sont faciles à apprendre et bien expliquées. J’ai trouvé intéressant que même si le jeu semble complexe à première vue, les règles et le livret de règles sont très simples. Le jeu se joue relativement rapidement, se déroulant en 3 tours, dont chaque tour ayant 4 phases. Ce style de jeu (construction + revenu) est généralement assez lourd ou complexe, donc j’apprécie vraiment cette approche plus légère et surtout plus accessible. Cependant, je trouve que la mécanique prend la place de la thématique. La thématique est peu ressentie, sauf pour ce qui est des points de repère (Landmarks), le reste pourrait très bien représenter n’importe quelle ville. Ceux qui connaissent la ville de Seattle ou qui l’ont visitée reconnaitront bien entendu la plupart des Landmarks.

Photo de l’éditeur

Les différentes mécaniques de placements de tuiles (polyomino), de construction et d’économie fonctionnent très bien ensemble.

Un des aspects les plus intéressants selon moi: les joueurs décident du moment où la manche se termine. Cela crée de la tension entre chaque tour, ne sachant pas si vous pourrez faire une autre action avant la fin de la manche (surtout à 3 ou 4 joueurs). L’activation des événements affecte tous les joueurs, mais donne un bonus à celui qui l’active. Il est évidemment intéressant d’être celui qui les active, mais il faut aussi placer des tuiles et acheter des quartiers pour les poser. L’interaction entre les joueurs se passe surtout au marché (pour l’achat des tuiles) et la course aux événements.

J’ai préféré mes parties à 2-3 joueurs, vu que tu es capable d’activer plus souvent les cartes événements. Par contre, il est bon peu importe le nombre de joueurs. Le mode solo est bien, mais reste moins palpitant qu’à plusieurs. Il est plaisant de regarder sa ville à la fin de la partie et d’avoir le sentiment d’avoir construit quelque chose peu importe si vous avez gagné ou non…

À noter que le jeu n’est seulement qu’en anglais présentement. Cependant, le texte sur les cartes et dans le livret de règles est très simple et facile à comprendre.

Bref, si vous aimez les jeux de construction, de placement de tuiles et d’économie simplifiée, alors Rebuilding Seattle est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Rebuilding Seattle pour:

– Les règles du jeu sont simples et bien expliquées;
– Le matériel est de bonne qualité;
– La rejouabilité est bonne, vous ne construirez jamais 2 fois la même ville;
– L’ambiance légère est bien ressentie;
– Un jeu accessible à tous et facile à apprendre et expliquer;
– L’interaction entre les joueurs est légère, on se concentre principalement sur la construction de sa propre ville;
– La thématique est originale;
– Les mécaniques utilisées se mélangent bien et sont plaisantes;

– Les actions sont simples et ne contiennent pas de hasard;
Un jeu fluide, il se joue bien et assez rapidement.

On aime moins Rebuilding Seattle pour:

Le look de la boîte et du jeu en général est original, mais peu attirant;
– Malgré l’originalité de la thématique, elle est tout de même peu ressentie lors de la partie;
– Certains pourraient trouver la mise en place pénible (séparation des divers polyomino).

On aurait aimé:

– Pourquoi pas une variante coopérative (2 vs 2)?

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors ce jeu pourrait vous intéresser, car il contient très très peu de hasard;
– Le jeu n’est qu’en anglais présentement. Cependant, les textes sur les cartes et le livret de règles sont très simple et facile à comprendre.

Merci à notre partenaire WizKids de nous avoir offert
une copie du jeu Rebuilding Seattle pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Shapers of Gaia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.