Detective Rummy, avis et chronique de jeu

L’Agence de Detective Rummy a besoin de regagner sa fierté et sa popularité. Vous et vos collègues détectives devrez résoudre des crimes dans ce jeu à l’ambiance “noir” des films des années 1940.

Detective Rummy
Auteurs: Mike Fitzgerald et Ralph H Anderson;
Illustrateurs: Daniel Solis et Richard Dadisman;
Éditeur: WizKids;
Distributeur: WizKids;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45-60 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques : Enquêtes et crimes;
Mécaniques : Jeu de cartes et de majorité.

C’est quoi le but?

Pour chacune des enquêtes, il faut être le joueur ayant le plus de popularité en investiguant les suspects et en accomplissant des missions.

Comment on joue à Detective Rummy?

Une partie (une enquête) est divisée en 6 manches. Au début de chacune des manches, on avance le marqueur de danger (si applicable) et on tire les dés. Cela peut occasionner des blessures aux détectives qui auront comme effet d’empêcher d’utiliser certaines compétences. Ensuite chaque joueur procède à son tour. Il aura 2 choix : Récupérer ou enquêter.

Récupérer

Le détective peut activer sa veste pare-balle, ce qui le protégera des blessures lors de la prochaine manche. Ensuite, il peut se guérir de toutes ses blessures et finira son tour en pigeant 4 cartes évidences.

Enquêter

Le joueur peut décider de visiter un lieu et de pouvoir profiter de l’effet de celui-ci en défaussant une carte de sa main. Les effets peuvent varier. Ensuite, le détective peut faire plusieurs des 4 actions suivantes :
Soigner une blessure;
Utiliser un item : veste pare-balle, loupe, fusil ou kit à empreintes digitales.
Investiguer des preuves circonstancielles en défaussant 3 cartes ou plus ayant un même symbole de compétence;
Investiguer des preuves à empreintes digitales en défaussant une carte dont le détective possède toutes les compétences “en santé”.

Les actions Investiguer permettent aux joueurs de poser leurs jetons détective sur les suspects. Parfois, certains lieux et suspects auront des cartes “Retournement de situation“. Ces cartes peuvent être prises si l’on complète l’effet du lieu ou si l’on est le premier à investiguer un suspect en particulier. Ces cartes “Retournement de situations” peuvent donner des avantages aux joueurs ou bien changer la façon de jouer le reste de l’enquête.

Après les actions, le joueur peut défausser des cartes de sa main s’il possède les compétences indiquées sur les cartes. Puis, s’il a une main vide, il peut poser un jeton de détective sur un suspect et piger 2 cartes. Finalement, indépendamment s’il avait la main vide ou pas, le joueur termine son tour en pigeant 2 cartes.

OK, et Detective Rummy se termine quand?

Une enquête se termine à la fin de la sixième manche. À moins d’avis contraire, le suspect ayant le plus de jetons détective sera déclaré le coupable. Tous les joueurs ayant des jetons sur le coupable gagneront de la popularité. Pour les autres suspects, seulement le joueur ayant le plus de jetons fera des points. À cela, on additionne les points des missions et d’éventuelles cartes “Retournement de situation”. Le détective ayant le plus de points de popularité remporte la partie.

Detective Rummy

C’est tout?

Detective Rummy peut se jouer en mode Enquête ou en mode Campagne. Le mode Enquête permet de jouer les enquêtes 2 à 6 (parmi les 7 disponibles) comme des enquêtes indépendantes. Le mode Campagne fait suivre une histoire se jouant au travers des 7 enquêtes. Il y aura un ultime gagnant à la toute fin de la campagne.

Ce que je pense de Detective Rummy?

De prime abord, j’aimerais clarifier que Detective Rummy n’est pas un jeu de déduction où il faut trouver LE coupable d’un crime. À chaque partie, le coupable peut être différent puisqu’il est déterminé par le nombre de jetons détective posés à son endroit. Certaines cartes “Retournement de situation” peuvent aussi influencer la sélection du coupable en cours de partie.

J’ai déjà vu des jeux d’enquêtes de style Rummy…

Detective Rummy est en quelque sorte une “suite”, si je puis dire ainsi, des jeux Mystery Rummy sortis entre 1998 et 2009 par l’un des co-auteurs de Detective Rummy, Mike Fitzgerald. Je n’ai jamais joué à ces jeux, mais Detective Rummy reprendrait sensiblement la même mécanique basée sur le jeu de cartes Rummy que les jeux précédents.

Comme expliqué précédemment dans la section “Comment on joue?”, pour pouvoir mettre des jetons détective sur un suspect, il faut défausser des cartes évidences circonstancielles ayant un même symbole. Au Rummy, pour gagner (cela peut dépendre des variantes), il faut avoir défausser entièrement sa main, mais dans notre jeu ici, cela va plutôt apporter un bonus pour permettre aux joueurs de poser plus de jetons détective.

Detective Rummy

L’ambiance et la rejouabilité de Detective Rummy

Detective Rummy permet d’avoir des parties avec une bonne ambiance compétitive, car on essayera toujours d’aiguiller notre stratégie en fonction d’avoir le plus de jetons sur tous les suspects (y compris le coupable), mais en même temps les cartes “Retournement de situation” apportent leur lot de surprises. Certaines cartes vont changer le cours de la partie et d’autres seront gardées secrètes jusqu’à la fin de la partie.

Étant donné qu’il n’y a pas de véritables coupables à chacune des enquêtes et que l’on n’enquête pas vraiment avec de vrais indices, Detective Rummy a une certaine rejouabilité. Mais reste qu’elle est un peu limitée puisque les cartes “Retournement de situation” seront connues des joueurs pour des parties subséquentes. Sans vouloir divulgâcher une enquête, il y a une carte “Retournement de situation” qui permet à un joueur de décider si un suspect est coupable au nom peu importe le nombre de jetons détective présents. Sachant que cette carte existe, elle sera très convoitée et l’effet de surprise ne sera plus.

Detective Rummy

C’est un jeu difficile à prendre à main?

Le gros point négatif de ce jeu est le livre de règles. Bien que les règles du jeu soient bien présentées, certaines manquent d’explications et de précisions. En cours de partie, certains éléments de jeu peuvent porter à confusion et le livre de règles n’éclaircit pas certains aspects du jeu. Il manque beaucoup d’exemples pour bien illustrer les différentes règles.

De plus, les aides de jeu fournies listent les actions pouvant être faites pendant le tour du joueur, mais ne précisent pas comment ces actions doivent être faites. Également, ce n’est pas toujours le même vocabulaire qui est utilisé entre les aides de jeu et les règles, ce qui augmente la confusion. Mais ne vous inquiétez pas, le jeu se joue bien et n’est pas très difficile. Je conseille tout simplement une lecture attentive des règles et par plusieurs joueurs pour être certain que tout est bien compris par tout le monde.

Le mode Campagne permet de suivre une certaine progression narrative au travers des enquêtes. Au moment d’écrire cette chronique, je n’ai pas terminé la campagne, mais j’ai bien l’intention d’aller jusqu’au bout. Certains éléments auront de l’influence pour les parties subséquentes. Par exemple, certains suspects récurrents peuvent avoir de l’animosité envers certains détectives et cela pourra rendre la tâche plus compliquée pour ceux-ci lorsqu’ils voudront les investiguer. La trame narrative est assez légère. Ne vous attendez pas à des scénarios très complexes avec des romans en guise d’introduction (souvent 2-3 très courts paragraphes).

L’aspect thématique et le matériel de Detective Rummy

Pour ce qui est de l’aspect de la boîte, je trouve qu’elle représente bien l’ambiance et la thématique du jeu. Comme je l’ai déjà mentionné plus tôt, la thématique tourne autour d’enquêtes et de crimes dans un style des années 1940 rappelant le style “noir” de certains films de détective comme Le Faucon Maltais (1941) avec Humphrey Bogart ou pour les amateurs de jeux vidéo, L.A. Noire de Rockstar Games. L’illustration de la boîte, en partie cachée par le titre, montre un détective dans une ville par un temps pluvieux en noir blanc.

Toutes les illustrations du jeu vont garder la thématique et l’ambiance à l’esprit avec une esthétique appropriée. Le matériel du jeu est de très bonne qualité. Beaucoup de plateau et de tuiles en carton épais, des jetons en bois et des cartes qui se manipulent bien. Rien à redire à ce sujet.

Pour conclure, Detective Rummy est un jeu où il y aura de la compétition, menée en partie avec les cartes “Retournement de situation”. C’est un jeu agréable avec une bonne thématique qui mérite d’être essayer.

Bref, si vous aimez les jeux d’enquête sans réelle déduction dans une ambiance noire et compétitive, alors Detective Rummy est pour vous!

Detective Rummy

On aime Detective Rummy pour:

– Le look de la boîte et les illustrations gardant la thématique à l’esprit;
– Le matériel de très bonne qualité;
– La rejouabilité présente, quoique légèrement limitée;
– L’ambiance compétitive;
– Un jeu accessible à tous (sauf peut-être pour les thématiques de crimes et de meurtres);
– L’interaction présente entre les joueurs;
– La thématique “noir” d’enquêtes;
– La mécanique de jeu de Rummy qui permet un jeu simple;
Un jeu fluide, il se joue bien.

Detective Rummy

On aime moins Detective Rummy pour:

– Le livre de règles manquant d’exemples et de précisions;
– Les aides de jeu un trop brèves et n’ayant pas toujours le même vocabulaire que le livret de règles;
– Les cartes “Retournement de situation” si l’on rejoue des enquêtes déjà connues.

Detective Rummy

Merci à notre partenaire WizKids de nous avoir offert
une copie du jeu Detective Rummy pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Free Radicals.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.