Flamecraft, avis et chronique de jeu

Dans un royaume magique, un village s’éveille, et des artisans dragons font du café et des gâteaux. Dans cet univers mignon qu’est Flamecraft, vous jouerez le rôle de gardiens de la flamme, rassemblant des objets, plaçant des dragons et lançant des enchantements pour améliorer les boutiques du village.

Flamecraft
Auteur: Manny Vega;
Illustratrice: Sandara Tang;
Éditeur: Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 10 +;
Thématiques: Dragons et marchés;
Mécaniques: Jeu de cartes, placement d’ouvriers et gestion de ressources.

Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

L’objectif dans Flamecraft est de devenir le plus renommé et le plus habile des Gardiens des Flammes de la ville. Renforcez votre Réputation en visitant des Boutiques pour y placer des Dragons Artisans, lancez des Enchantements, et accomplissez les objectifs secrets de vos Dragons Fantaisie. À la fin de la partie, le joueur en tête sur la piste de réputation l’emporte.

Photo de Meeple Qc

Comment on joue?

À votre tour, vous devez visiter une nouvelle Boutique et choisir de soit y Collecter ou y Enchanter. Attention toutefois, car si la boutique est déjà occupée par d’autres joueurs, vous devez donner à chacun une denrée de votre choix ou une pièce d’or de votre réserve.

Collecter

En premier lieu, le joueur qui décide de Collecter dans une Boutique gagne les Denrées, pièces et Dragons de celle-ci de même que de chacun des Dragons Artisan et Enchantement présents.

S’il le souhaite, il peut placer un Dragon Artisan de sa main sur un emplacement Dragon vide de même symbole en y obtenant la récompense. À tout moment, si vous placez un Dragon sur le dernier emplacement d’une Boutique, vous devez piocher une nouvelle Boutique et la placer face cachée sur un emplacement vide de la ville. À la fin de votre tour, vous révélerez alors toute nouvelle Boutique. Une autre action facultative est d’embraser un Dragon, c’est-à-dire d’utiliser la capacité Flamme de l’un des Dragons Artisans présents dans la Boutique visitée.

Finalement, il est également possible, mais non obligatoire, d’utiliser la capacité de la Boutique s’il y en a une.

Photo de Meeple Qc

Enchanter

Si l’option choisie est d’Enchanter, alors le joueur sélectionne une carte Enchantement dans la rangée face visible et portant le même symbole que la Boutique. Il paie alors son coût en Denrées et place la carte sous la Boutique en gagnant les récompenses indiquées sur celle-ci.

Une étape facultative est ensuite d’utiliser les capacités Flamme de n’importe lequel Dragon Artisan présent dans la Boutique.

À noter que la limite d’Enchantements par Boutique est de 3. Si le symbole Joker est indiqué sur une carte Boutique, n’importe quel Enchantement peut y être lancé.

Également, certaines capacités permettent de réserver un Enchantement. Pour cela, il suffit simplement de prendre une carte Enchantement de votre choix dans la rangée et de la placer, face visible, devant vous. Lors d’un prochain Enchantement, il vous sera alors possible de lancer l’Enchantement réservé au lieu d’un Enchantement visible dans la rangée. Il ne peut y avoir qu’une seule carte Enchantement réservée par joueur à la fois.

Photo de Meeple Qc

Fin de tour

Après avoir collecté ou enchanté, les nouvelles Boutiques piochées durant votre tour sont révélées et placées face visible. Un maximum de 7 Denrées de chaque type peuvent être conservées dans votre réserve, de même que 6 Dragons Artisans dans votre main. Une défausse doit donc avoir lieu si ces chiffres sont dépassés.

Finalement, le Parc sera renouvelé de même que les Enchantements afin de porter le nombre à 5 de chaque face visible.

Le joueur suivant peut alors débuter son tour.

Photo de Meeple Qc

C’est tout?

Compagnons

Dans Flamecraft, une règle optionnelle Compagnons est offerte. Dans cette variante, 1 Compagnon est octroyé à chaque joueur lors de la mise en place. Si votre carte Compagnon a la mention “Départ”, vous commencez la partie avec le bonus indiqué. La capacité d’un Compagnon peut être utilisée une fois par partie, à tout moment durant votre tour. Ce module optionnel offre donc une capacité à usage unique et possiblement, un bonus de départ.

Variante solo

Flamecraft propose une variante solo. Dans cette variante, le module Compagnons ne peut être joué. La mise en place se fait comme pour une partie à 3 joueurs, à quelques exceptions près. Une pioche Boutique est formée de même qu’une pioche Fantaisie. Un tour de jeu se déroule sensiblement comme dans une partie multijoueur. Toutefois, en fin de tour, après avoir renouvelé le Parc, un Dragon Artisan est révélé et, dans le sens horaire en partant du Parc, placé dans la première Boutique indiquant le même symbole (ou Joker).

Si le symbole du Dragon placé est de la couleur d’un autre joueur, le jeton de cette couleur est alors placé sur la Boutique dans laquelle le Dragon a été placé. Bien sûr, si vous vous trouvez dans cette Boutique, vous ne recevrez pas de Denrée.

Ensuite, si un Enchantement visible dans la rangée porte le même symbole sur le Dragon qui vient d’être placé, il doit être ajouté à une Boutique arborant ce symbole.

Également, si vous vous arrêtez sur un Boutique dans laquelle se trouve un autre pion joueur, vous devez lui offrir une Denrée de votre choix ou une pièce, comme s’il était un véritable joueur.

Lorsque le dernier Dragon Artisan ou Enchantement est pioché ou révélé, le tour en cours se termine et un dernier tour complet est joué.

Contrairement au jeu multijoueur, votre performance sera évaluée en fonction d’un tableau de score allant de Bouquetier à Maître des Flammes. Divers succès peuvent aussi être déverrouillés tout au long de vos parties solos afin d’ajouter du contenu à vos parties ultérieures.

Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque la dernière carte de la pioche Artisan ou de la pioche Enchantement est piochée ou révélée, la fin de partie est déclenchée. Tous les joueurs disposent alors d’un dernier tour, y compris celui ayant déclenché la fin de partie.

Les points de Réputation de fin de partie sont octroyés, chaque joueur gagne 1 point par pièce restantes et tous révèlent leurs Dragons Fantaisie avec un symbole de lune dont il a rempli l’objectif. Il gagne bien sûr les points correspondants.

S’il y a égalité, le joueur qui possède le plus de Dragons Artisan dans sa main gagne la partie.

Photo de Meeple Qc

Ce que j’en pense de Flamecraft?

Dès que j’ai aperçu la boîte de Flamecraft, la vivacité des couleurs m’a attiré, si bien que j’ai tout de suite été intriguée par le jeu. Les belles couleurs vives m’ont d’emblée interpellées. On nous offre de magnifiques illustrations, autant sur la boîte que dans le livret de règles.

Ce qui m’a agréablement surprise a été de voir que le jeu vient avec un beau tapis de jeu. Il est plutôt rare que ce type de matériel est offert dans une version de base, ce qui est grandement apprécié. Les composantes offertes sont d’une très bonne qualité également, que ce soit les cartes ou les dragons en bois. J’ai aussi adoré que les cartes Dragons Artisans soient nommées selon une thématique bien définie, comme par exemple Côtelette et Hot Dog qui sont des dragons arborant un symbole de viande. Niveau matériel, c’est donc très positif.

En plus du matériel offert, le jeu propose un beau livret de règles imagés. Chacune des étapes du jeu est décrite en détails accompagnée d’illustrations. Les règles de Flamecraft sont simples à apprendre, merci également à l’iconographie qui est tout à fait génial et qui aide à assimiler le tout rapidement. J’aime qu’il y ait des aides de jeu aussi résumant les étapes d’un tour.

La mise en place est tout de même intuitive car le tapis de jeu arbore déjà les emplacements de chacune des composantes. Ça été un peu plus long lors des premières parties, toutefois, cela s’est ajusté rapidement.

Côté rejouabilité, elle est bonne pour Flamecraft. La grande variété de boutiques de même que les 6 différents types de Dragons Artisans y sont pour beaucoup. J’aurais bien aimé qu’il y ait plus d’une capacité par type de Dragon par contre. Tous les dragons d’une même couleur sont donc identiques au niveau de la capacité, à la différence des noms qui changent. J’ai toutefois toujours un petit sourire en voyant les divers noms des Dragons.

Photo de Meeple Qc

En ce qui a trait à l’interaction entre les joueurs, celle-ci est bien présente durant une partie. On vise parfois un Enchantement précis et un joueur le complète avant notre tour, ce qui peut changer notre stratégie à tout moment. Au cours de la partie, il arrive qu’on ait aussi à donner des cadeaux à d’autres joueurs après avoir utilisé une capacité. C’est donc un gros oui pour l’ambiance et l’interaction.

Une partie de Flamecraft est très fluide et autant les joueurs débutants qu’intermédiaires y trouveront leur compte. Ce jeu est super accessible et peut vraiment plaire à un large public.

Les mécaniques du jeu fonctionnent à merveille. Il est vraiment gratifiant de réussir diverses combinaisons afin de faire le plus de points possibles. Le niveau de stratégie est présent (plus que je l’aurais pensé au préalable) et j’aime cela.

En conclusion, un très beau jeu avec une thématique bien sentie, du matériel de qualité irréprochable, une bonne rejouabilité, quoi demander de mieux! Flamecraft est super agréable à sortir en famille ou entre amis.

Bref, si vous aimez les jeux colorés de gestion de ressources et de placement d’ouvriers, alors Flamecraft est pour vous!

Montage Meeple Qc

On aime Flamecraft pour:

– Les magnifiques illustrations et le design de la boîte;
– Les Dragons nommés selon une thématique bien définie;
– Les règles du jeu faciles à assimiler;
– Le matériel de grande qualité, en plus d’un beau tapis de jeu;

– Liconographie qui est géniale;
– La rejouabilité;
– L’ambiance et l’interaction qui sont au rendez-vous;
– L’accessibilité du jeu;
– La thématique très bien sentie;
– Les mécaniques qui fonctionnent bien.

Photo de Meeple Qc

On aime moins Flamecraft pour:

– Tous les Dragons de même type qui ont le même pouvoir.

Photo de Randolph

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Flamecraft pour cette chronique.

Photo de Randolph

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Vaalbara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.