Hidden Leaders, avis et chronique de jeu

Dans Hidden Leaders, l’île d’Oshra est en pleine tourmente. À la suite de la mort de l’Empereur, le conflit entre les Tribus des Collines et l’Armée Impériale s’est intensifié. Alors que le Peuple de l’eau tente de maintenir l’équilibre entre les anciens rivaux, les morts-vivants cherchent à intensifier la guerre. Tous les espoirs reposent sur les six enfants de l’Empereur : qui parmi ceux-ci revendiquera le trône?

Hidden Leaders
Auteurs: Andreas Müller, Markus Müller et Raphael Stocker;
Illustrateur: Satoshi Matsuura;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Fantastique, factions et Empereur;
Mécanique : Jeu de bluff, déduction et gestion de main.

Photo de Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Hidden Leaders, le but est d’avoir le plus de héros appartenant à la faction gagnante dans son équipe.

Photo de Meeple Qc

Comment on joue?

Mise en place

Tout d’abord, chaque joueur reçoit une carte Leader. Sur cette dernière se trouve 2 factions, soit celles qui lui servent d’objectifs. Ultimement, on souhaite que l’une des factions présente sur notre carte Leader soit la faction gagnante à la fin de la partie.

Photo de Meeple Qc

On place ensuite le plateau au centre en prenant soin de déposer les jetons à l’endroit indiqué sur celui-ci. Trois cartes sont ensuite posées dans la Taverne et la carte Empereur dans le cimetière. La particularité de cette carte est qu’elle compte pour une seule carte faisant partie des 4 factions.

Finalement, on distribue 5 cartes par joueur. De ce nombre, une sera défaussée et une placée face cachée dans leur Équipe respective.

Tour de jeu

  • Jouer une carte de votre main dans votre équipe en résolvant ses capacités OU défausser jusqu’à 3 cartes;
  • Piocher dans la Taverne et/ou dans le Port jusqu’à avoir 4 cartes en main;
  • Défausser afin d’avoir 3 cartes en main;
  • Remplir la Taverne.

Au cours de la partie, des cartes vous permettront d’ajouter des héros cachés dans votre équipe ou, au contraire, de révéler des cartes en les plaçant dans votre équipe face visible. Ce qu’il faut savoir c’est que les héros cachés ne sont pas comptabilisés dans le nombre de héros requis pour déclencher la fin de la partie. Ceux-ci vont toutefois compter pour déterminer le gagnant de la partie.

La partie se poursuit à tour de rôle, jusqu’au déclenchement de fin de partie.

Photo de Meeple Qc

C’est tout?

Extension Forgotten Legends

Une extension pour Hidden Leaders, nommée Forgotten Legends, a fait son apparition sur la plateforme Kickstarter l’an dernier. La livraison de celle-ci est d’ailleurs prévue à la fin de l’année pour ceux qui ont contribué.

Cette extension offre l’ajout d’une cinquième faction, les gardiens. De nouvelles cartes, les cartes artéfacts, sont également de la partie en ajoutant des pouvoirs pouvant être utilisés jusqu’à 3 fois dans la partie. Finalement, Forgotten Legends comprend différents jetons corruption, permettant de changer secrètement les factions des héros.

Photo de BoardGameGeek

Hidden Leaders booster

Cette mini extension de 18 nouvelles cartes dont les reines et l’ami ajoute de la profondeur au jeu. Elle contient 3 Reines et 1 BFF du roi, 9 héros supplémentaires ainsi que 5 aides de jeu formant un plateau.

Photo d’ÎLO

OK, et le jeu se termine quand?

La partie de Hidden Leaders prend fin à la fin du tour d’un joueur si n’importe quel joueur possède le nombre de héros visibles requis dans son équipe, en fonction du nombre de joueurs.

Vient ensuite le temps de déterminer la faction gagnante. Celle-ci sera déterminée en fonction de conditions de victoire dans un ordre bien précis.

Photo de Meeple Qc

Suite à cela, chaque joueur révèle sa carte Leader cachée. Si un seul joueur a son Leader qui fait partie de la faction déclarée gagnante, il remporte immédiatement la partie.

Si au moins deux joueurs se retrouvent dans cette situation, le joueur qui possède le plus de héros de la faction gagnante dans son équipe remporte la partie. Les héros de l’équipe comporte les héros face visible ainsi que face cachée.

Dans le cas d’une autre égalité, le joueur qui possède le moins de héros au total dans son équipe remporte la partie. Finalement, le dernier bris d’égalité est de comparer le chiffre se trouvant en bas à droite de la carte Leader des joueurs en lice. Celui dont la valeur est la plus élevée gagne.

Photo de Meeple Qc

Ce que j’en pense de Hidden Leaders?

C’est une boîte avec de belles illustrations aux couleurs vives que notre offre Hidden Leaders. Aux premiers abords, ce n’est pas le genre de thématique qui m’attire, toutefois, je dois dire que celle-ci m’a agréablement surprise. J’ai trouvé que celle-ci était bien ancrée et ressentie dans le jeu.

Côté matériel, j’ai une mention à faire au niveau du livret de règles qui est d’une qualité remarquable. Un papier épais, texturé, j’adore. Le jeu fourni également un plateau qui arbore une belle iconographie. Cette dernière est aussi présente sur les cartes du jeu, et est expliquée en détails dans le livret de règles.

Il y a aussi quelques cartes d’aide de jeu très pratiques mais qui sont, pour ma part, en quantité insuffisante. Ces cartes sont recto verso, et il n’y a que 2 cartes de tour de jeu et 2 cartes de conditions de victoire. Cela est très peu pratique lors de parties à plusieurs joueurs. J’aurais vraiment préféré avoir une carte ou carton d’aide de jeu par joueur qui résume l’ensemble des informations présentes sur les 4 faces des cartes. Outre cela, le reste du matériel du jeu Hidden leaders est super et je n’ai rien à dire sur celui-ci. J’ai d’ailleurs une petite mention à faire sur le noms héros sur les cartes qui sont humoristiques.

Photo de Meeple Qc

Les règles de Hidden Leaders sont très claires. On nous explique notamment l’iconographie utilisée dans le jeu, mais aussi les diverses capacités des héros. Un petit plus que j’aime beaucoup dans un livret de règles et un résumé à l’endos de celui-ci, et à mon plus grand bonheur, Hidden Leaders en a un.

Au niveau de la mise en place, il n’y a pas plus simple. On place le plateau au centre avec les 2 jetons, en oubliant pas les cartes dans la Taverne, et on octroie une carte Leader à chacun des joueurs. Une distribution de 5 cartes à tous est faite et le tour est joué, le partie peut commencer. Mise en place super rapide, j’aime beaucoup.

Hidden Leaders est un jeu très accessible. Une fois l’iconographie acquise, il n’y a plus vraiment de secret dans la compréhension des cartes. Il peut donc être joué par un large public.

Les mécaniques de draft et de bluff fonctionnent à merveille dans ce jeu. Le fait d’avoir des héros cachés ajoute un petit piquant aussi.

Il y a vraiment moyen d’embêter les autres joueurs à Hidden Leaders, c’est d’ailleurs ce que j’ai trouvé le plus cocasse! Plusieurs capacités des héros permettent de retourner des héros des autres joueurs et cela donne place à de belles interactions. On peut parfois retarder la fin de partie en réduisant le nombre de héros face visible d’un adversaire, nous donnant ainsi un tour de plus pour parfaire notre équipe.

Photo de Meeple Qc

Pour avoir joué à ce jeu autant à 2 qu’à 5 joueurs, je dois dire que le jeu brille davantage à 4 joueurs et plus. J’ai quand même aimé joué à 2 joueurs, mais l’expérience est vraiment différente quand on y introduit plus de joueurs. La rivalité se fait plus ressentir, ce qui amène de bons fous rires.

Hidden Leaders nous procure aussi une bonne rejouabilité avec ses nombreuses cartes.

En conclusion, j’ai vraiment aimé mes parties jouées à Hidden Leaders. Ce jeu n’est d’ailleurs pas près de quitter ma ludothèque. Il saura vous charmer avec son aspect stratégique ainsi que l’ambiance qu’il amènera dans vos soirées.

Bref, si vous aimez les jeux de bluff, de déduction et de gestion de main avec une belle dose de rivalité, alors Hidden Leaders est pour vous!

Photo de Meeple Qc

On aime Hidden Leaders pour:

– Le design de la boîte et les belles illustrations;
– Les règles du jeu faciles à assimiler;

– La mise en place simple et rapide;
– Le matériel de qualité (cartes solides);
– La rejouabilité qui est bonne;
– L’ambiance qu’il procure ainsi que les interactions entre les joueurs;
– Son accessibilité, il est facile à prendre en main;
– La thématique qui est présente et bien ancrée;
– Les mécaniques qui sont très intéressantes;
– Les iconographies utilisées (elles sont pratiques et faciles à comprendre).

Photo de Meeple Qc

On aime moins Hidden Leaders pour:

– Le manque de cartes d’aide de jeu.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Photo d’ÎLO

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Hidden Leaders pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Indomptables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.