Tournoi d’Avalon, avis et chronique de jeu

Chevaliers, aux armes! Préparez-vous à des combats féroces afin d’être déclaré le plus valeureux combattant du Tournoi d’Avalon! Vos habiletés seront mises à l’épreuve, saurez-vous tirer votre épingle du jeu?

Tournoi d’Avalon
Auteurs: Ken Shannon, Karen Boginski, Jody Barbessi;
Illustratrice: Jody Barbessi;
Éditeur: Origames;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques : Combat, tournoi, légende arthurienne, Moyen âge;
Mécanique : Jeu de plis.

Tournoi d'Avalon
Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans le Tournoi d’Avalon, le but est d’entrer en combat avec les autres joueurs via un jeu de plis et d’être le joueur le plus valeureux, c’est-à-dire celui qui s’en sort avec le moins de blessures.

Photo Meeple Qc

Comment on joue?

Chaque joueur se voit attribuer, par choix ou au hasard, une carte Héros et la carte légende correspondante. Il s’agit de son personnage et de ses capacités particulières et ces dernières le suivront tout au long de la partie. Une fois cela fait, on peut s’attaquer aux quatre phases d’une manche de jeu.

Phase Aube

Après avoir réinitialisé les pouvoirs des cartes Héros et Légende, le joueur reçoit une douzaine de cartes Armes qu’il consulte. Il doit ensuite en sélectionner 3 qu’il va passer à son voisin de gauche ou de droite selon le cas.

Phase Combat

Le joueur à la gauche du donneur lance le premier combat en posant une carte de sa main au centre de la table. La suite (Épées, Flèches, Sorcellerie ou Trahison) à laquelle elle appartient s’appelle l’entame. Dans le sens horaire, les joueurs doivent suivre l’entame en jouant une carte Armes. S’ils ne peuvent pas jouer, ils sont déshonorés et ils sortent du combat. Ils défaussent une carte et subissent 5 blessures. Le joueur ayant posé la carte la plus faible perd le combat et ramasse toutes les cartes dans sa pile de blessures. C’est lui qui lancera le combat suivant. Cette phase se termine quand, au moment de commencer un combat, un ou plusieurs joueurs n’ont plus de cartes en main.

Phase Crépuscule

C’est à ce moment qu’il faut comptabiliser les blessures et les marquer sur la carte point de vie. Celui avec le moins de point de vie sera le donneur de la manche suivante.

Phase Faveur Divine

C’est pendant cette phase que les joueurs vont recevoir (ou pas) des cartes Faveurs Divines. Ceux qui en recevront devront les jouer immédiatement à moins d’avis contraire. Le joueur le plus haut en vie ne reçoit jamais de cartes Faveurs Divines. Il ne restera plus qu’à défausser les cartes non choisies et à commencer une nouvelle manche par la phase Aube.

C’est tout?

Le jeu Tournoi d’Avalon est à la fois un jeu autonome et l’extension du jeu Tournoi de Camelot. Il est donc possible de les mélanger. D’ailleurs, une version optimisée pour 7 à 8 joueurs appelée Le chaos absolu est expliquée dans le livret de règles et nécessite la présence des deux jeux.

La version française de ce jeu contient la carte Faveurs Divines “Malice” qui était un item promotionnel dans la version anglophone de 2020.

Tournoi d'Avalon

OK, et le jeu se termine quand?

Le Tournoi d’Avalon prend fin lorsqu’au moins un des participants atteint zéro point de vie. À ce moment, le joueur ayant le plus haut en vie est déclaré vainqueur.

Tournoi d'Avalon
Photo Meeple Qc

Ce que je pense de Tournoi d’Avalon?

Quand j’ai vu la boite de Tournoi d’Avalon, la passionnée du Moyen âge qui sommeille en moi s’est tout de suite sentie interpellée. L’image des chevaliers équipés de lance et d’épée se préparant pour une joute est venue me chercher. La mention d’Avalon m’a tout de suite transportée dans l’univers de la légende arthurienne. En un instant, j’étais conquise! Bon, j’ai eu affaire à de méchants autocollants qui retenaient le couvert de la boite, mais on va dire que je comprends l’intérêt écologique d’une telle décision même si je déteste ça.

Dans un deuxième temps, j’ai ouvert la boite pour découvrir ce qu’elle contenait et je suis tombée sur de très belles cartes. Si les rectos sont illustrés élégamment dans l’esprit des gravures et des enluminures moyenâgeuses, les versos sont sobres et faciles à distinguer. On sent vraiment qu’un réel soin fut porté aux détails et que beaucoup de recherche a accompagné la création artistique de ce jeu. Le choix des couleurs et le style des illustrations est vraiment en accord avec la période représentée. Chapeau aux créateurs!

Cela dit, bien que les illustrations soient magnifiques, j’aurais aimé que la police d’écriture qui les accompagne soit un peu plus facile à lire. Les titres des cartes Faveurs Divines sont parfois difficiles à comprendre, car les “r” sont représentés de deux manières différentes et l’une d’entre elles a l’air d’un “z”. Certes, cela ne change en rien la qualité des cartes, mais bon. Au moins, la police choisie pour les explications et l’ensemble du texte sur les cartes est beaucoup plus facile à lire et à comprendre.

Exemples de cartes Faveurs Divines
Photo Meeple Qc

Un plus et un moins…

En ce qui concerne l’insert qui “retient” les cartes de part et d’autre de la boite, je dois avouer qu’il m’a beaucoup déçue. Des séparations auraient été nécessaires pour éviter que lors des déplacements, les cartes se mélangent à l’infini. Et rien n’était fourni pour conserver sans les perdre les divers jetons et marqueurs. Même pas un petit sachet timide.

Une fois mon irritation passée, j’ai quand même été en mesure de constater que le matériel fourni est de bonne qualité. Les cartes ont un beau format et elles sont suffisament rigides pour éviter qu’elles se plient en les regardant! Les jetons sont en carton épais et j’ai bien aimé le format des marqueurs de points de vie qui sont tout à fait adapté aux manipulations que nous avons à effectuer.

Tournoi d'Avalon
Les divers jetons en carton épais
Photo Meeple Qc

Les règles et l’originalité du système

Les règles du jeu Tournoi d’Avalon sont faciles à comprendre et à appliquer. Le concept d’un jeu de plis est utilisé, mais avec une twist à la fois originale et intéressante. Alors que normalement le but est de gagner un maximum de plis en ayant la carte la plus forte possible, ici, c’est totalement l’inverse. Personne n’a envie d’être celui qui ramasse le pli et ce malchanceux combattant sera celui qui l’a perdu en jouant la plus petite carte. Bam! On vire tout à l’envers! C’est profondément logique, car c’est cohérent avec le thème. Comme les cartes remportées correspondent à des blessures infligées, on sent que le moins fort des combattants prend une solide râclée.

Le livret de règles est bien conçu. Il fournit beaucoup d’informations et des illustrations fort pertinentes permettent de bien comprendre les propos. En plus de présenter les règles du Tournoi d’Avalon, on y retrouve un guide de référence rapide pour ceux qui ont déjà le Tournoi de Camelot et qui voudraient se lancer dans l’aventure plus rapidement. Aussi, en plus des nombreux détails qui sont présentés et analysés dans le livret, on retrouve le résumé d’une manche sur la quatrième de couverture. Ce guide rapide sera assurément utilisé souvent pour se remettre en tête toutes les subtilités du jeu.

Pour sa part, la mise en place est vraiment rapide et efficace. Pas besoin de sortir mille items pour être prêt, il faut simplement distribuer les cartes Héros et Légende, brasser la pile des Faveurs Divines et celle des cartes Armes avant d’en distribuer 12 à chaque joueurs. En deux temps trois mouvements, on peut être prêt à attaquer le Tournoi d’Avalon!

Photo de l’éditeur

Les cartes

Dans Tournoi d’Avalon, il faut prendre le temps de bien lire les cartes et de les apprécier. Si les cartes Armes sont plutôt simples à comprendre avec leur suite et le numéro associé, les cartes Armes spéciales sont plus touffues. Je dois toutefois mentionner qu’il y a une petite twist avec les cartes Armes dotées d’une tête de mort et d’une coulisse de sang. Ces dernières font perdre deux fois plus de points que les cartes régulières. De leur côté, les cartes Alchimie sont simplement des jokers.

Mais si on s’attarde aux cartes Armes spéciales, on a droit à des cartes qui vont totalement changer le visage d’un combat. Par exemple, la Fée Morgane a une valeur de 1, elle est empoisonnée et elle inverse la logique du combat : la plus haute carte va perdre. De plus, elle inflige 25 blessures au joueur qui la ramasse. C’est une grosse punition! Les Brumes d’Avalon aussi vont infliger 25 blessures en plus de faire défausser la plus petite carte du combat et d’infliger une blessure de déshonneur au joueur qui l’avait mise en jeu. Pour sa part, l’Apprentie cause moins de dégâts, mais elle peut prendre l’aspect de n’importe quelle carte et elle inflige quand même 10 blessures. Il faut donc s’en méfier un brin!

Le pouvoir des personnages

Un autre élément qui va potentiellement changer la face d’un combat est le pouvoir particulier qu’a chaque personnage. Cela va de la simple acquisition de cartes supplémentaire à la distribution de cartes blessures lors de la phase Crépuscule en passant par des influences sur les combats. Il faut donc prendre pour acquis que rien n’est immuable et que tout combat peut se transformer en un clin d’oeil. Il faut simplement prendre le temps de bien lire les cartes, car elles contiennent beaucoup de texte. Au départ, cela peut être un peu intense pour certains joueurs de jeux plus rapides et ça ralentit passablement le rythme du jeu.

Les cartes Légende vont aussi avoir un impact sérieux, mais plus tard dans la partie. Il faut que le joueur ait atteint un certain seuil de blessures pour pouvoir “débloquer” son pouvoir. J’ai beaucoup aimé que le verso des cartes Mythe ( Héros et Légende) comporte des informations historiques sur les personnages et les objets présentés. Cela ajoute un côté instructif qui complète l’esthétique si bien travaillée du jeu et permet une immersion encore plus grande. J’ai aussi apprécié qu’une frise distinctive unisse les paires Héros et Légende. Cela les rend plus facile à distinguer.

Tournoi d'Avalon
Les personnages
Photo Meeple Qc

La rejouabilité

Il n’y a pas à dire, le Tournoi d’Avalon est un jeu dont la rejouabilité est grande. Premièrement, comme le jeu offre plus de personnages que de joueurs possibles, les combinaisons sont vraiment variées. Et même si les joueurs en venaient à se prendre d’affection pour une combinaison de personnages particulière, il reste que la distribution des cartes Armes est tout à fait aléatoire. La présence ou l’absence de cartes Armes spéciales dans les mains des joueurs aura un impact non négligeable, mais aussi la manière dont tout ce pouvoir sera mis à profit. De plus, comme plusieurs manches seront nécessaires avant de voir un des joueurs être trop affaibli pour jouer, le hasard aura le temps de toucher de nombreuses mains.

Accessibilité?

Aussi, je ferais un pont entre la rejouabilité et l’accessibilité de ce jeu. Soyons francs, une fois qu’on a compris la mécanique et les pouvoirs de notre personnage, Tournoi d’Avalon est un jeu plutôt simple. Je suis consciente que le 14 ans et plus inscrit sur la boîte risque d’en refroidir plusieurs, mais il ne faut pas s’y arrêter. Pour être en mesure de tester le jeu, j’ai enrôlée ma fille de 10 ans et elle a relevé le défi avec brio. Pas besoin d’avoir 14 ans pour pouvoir aborder ce jeu. Il est suffisament accessible pour permettre à un grand nombre de joueurs de s’y attaquer.

De plus, il est possible que certains trouvent la thématique de combat un peu violente pour des enfants. Cela dit, le déroulement se passe dans un contexte de jeu de cartes relativement neutre. Il n’y a pas grand choses qui pourraient avoir un impact vraiment négatif sur des plus jeunes joueurs. Seules les taches de sang sur les cartes empoisonnées risquent de marquer l’imaginaire des enfants, et encore, ce ne fut pas le cas pour ma fille. Je pense qu’un parent qui connait bien son enfant saura prendre la bonne décision. Il choisira le Tournoi d’Avalon si le plaisir de jouer risque de prendre le dessus sur des questions esthétiques.

Photo Meeple Qc

La mécanique, la thématique et plus encore

Avec Tournoi d’Avalon, je trouve qu’ils ont réussi à donner un réel sens à la thématique. Chevaliers, magiciens, fées, armures et objets magiques se superposent pour enchanter le jeu. La présence des cartes Mythe ajoute beaucoup à l’expérience et les personnages sont vraiment essentiels. Sans eux, on aurait affaire à un jeu de plis relativement ordinaire. Les plus motivés d’entre nous auront même envie de ” jouer” un peu leur personnage à la manière des héros qu’ils auront rencontrés au cinéma ou dans une certaine série télé française… Si personne n’a envie de s’amuser de la sorte, le rythme peut être un peu lent et l’ambiance, un peu moins éclatée.

Aussi, la mécanique de combat est simple, mais elle ouvre tout de même la porte à des interactions sympathiques, surtout quand des cartes Armes spéciales sont jouées. L’intensité des joueurs aura un réel impact sur la portée des interactions. Il est nettement moins agréable de jouer en silence et en toute tranquilité!

Cela dit, si je veux résumer l’expérience, je dirais simplement que le jeu Tournoi d’Avalon offre une mécanique simple, mais originalement tournée avec une thématique bien sentie et qu’elle offre la possibilité d’avoir des interactions agréables et colorées dans une ambiance légèrement compétitive. Après tout, personne ne veut faillir à la tâche et être vaincu lors d’un combat.

Tournoi d'Avalon
Photo de l’éditeur

Question de temps

Pour bien profiter d’une partie de Tournoi d’Avalon, il faut compter un peu plus de 45 minutes. Notre première partie à 3 joueurs a duré 1h15 ce qui est quand même significativement plus que prévu. Les parties à plus de joueurs peuvent être un peu plus longues. Cela dit, les manches se déroulent relativement rapidement et les blessures peuvent s’accumuler à la vitesse grand V. J’ai souvenir d’une manche où mon personnage s’est vu infligé plus de 100 blessures. Ouch! C’est le quart de mes points de vie qui y sont passées!

Des joueurs qui désireraient jouer une partie plus rapide ont toujours la possibilité de commencer avec un moins grand total de points de vie. C’est même une variante proposée dans le livret de règles. Cela permet de mieux contrôler le temps nécessaire à la partie.

Si on se demande quand sortir Tournoi d’Avalon, la réponse est: pas mal n’importe quand. Comme il entre dans la catégorie des jeux assez courts, il peut être sorti facilement tant en après-midi que lors d’une soirée de jeu. L’élément principal est surtout d’avoir des joueurs avec lesquels partager ce moment ludique. Soyons francs, si c’est agréable d’y jouer à trois, ce l’est pas mal plus à 4 joueurs et plus. Il y a plus de suspense lors des combats et il est plus facile d’utiliser certains pouvoirs. Des cartes comme Brumes d’Avalon sont un peu bof! bof! à jouer dans une partie à 3.

Bref, si vous aimez les jeux de cartes avec une belle thématique médiévale, alors Tournoi d’Avalon est pour vous!

Tournoi d'Avalon
Montage Meeple Qc

On aime Tournoi d’Avalon pour:

– Le look de la boîte magnifique et les illustrations superbes et historiquement justes;
– Les règles du jeu simples et efficaces;
– Le matériel de bonne qualité;
– La re jouabilité qui est excellente;
– L’ambiance sympathique et compétitive;
– Le fait qu’on peut y jouer bien avant 14 ans et que c’est un jeu accessible à tous;
– L’interaction qui peut être présente si les joueurs s’investissent;
– La thématique extrêmement bien sentie grâce aux personnages;
– La mécanique à la fois simple et originale;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.

On aime moins Tournoi d’Avalon pour:

– L’insert et l’absence de sachet pour ranger les jetons et les marqueurs;
– La police d’écriture pour les titres des cartes Faveurs Divines;
– La quantité de lecture nécessaire avant d’être à l’aise avec les cartes.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Tournoi d'Avalon
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu Tournoi d’Avalon pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Tichu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.