Yosemite, avis et chronique de jeu

Partir en expédition dans le Sierra Nevada dans le but de photographier un max d’animaux vous tente? Alors vous aller adorer l’expérience que propose le jeu Yosemite!

Yosemite
Auteur: Tim Blank;
Illustrateur: Beth Sobel;
Éditeur: Wizkids;
Distributeur: Wizkids;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques : Animaux, photographie, camping;
Mécaniques : Jeu de déplacements et de collection.

C’est quoi le but?

Dans Yosemite, le but est de prendre les plus belles photos afin d’impressionner le jury et de remporter le titre de “Photographe de l’Année”!

Cartes Jury et cartes Photographies
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Yosemite?

Une fois le jeu installé, il faudra, à tour de rôle, franchir toutes les étapes d’un tour.

Dans un premier temps, si on le désire, on peut manger de notre poisson (si on en a!) pour se déplacer sur le plateau. Un poisson mangé équivaut à une case franchie orthogonalement.

Ensuite, vient la phase d’exploration. Il faut choisir entre trois options d’actions. La première permet de bouger d’une case dans n’importe laquelle des directions et d’ajouter un poisson à notre banque personnelle. La seconde, qui ne fonctionne que si on est sur une tuile animal, permet de se déplacer en fonction de l’animal sur lequel on se trouve, de récolter ladite tuile et de récolter le bonus qui y est associé. La troisième, qui ne fonctionne que si on se trouve sur une tuile paysage, permet de récolter le jeton qui y est associé, mais sans avoir le droit de bouger.

La dernière phase, quant à elle, permet de remplacer les tuiles et les cartes ramassées et de ramener à sa main à 10 tuiles au maximum.

Les tours de jeu vont s’alterner jusqu’à ce qu’il soit impossible de remplacer une carte Photographie.

Yosemite
Les tuiles “Animal”
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsqu’il n’est plus possible de remplacer une carte Photographie, la fin de partie est déclenchée. On entre donc dans la portion Pointage. Il faudra additionner les points liés aux photographies, aux jetons Camping, aux préférences des juges et aux jetons Paysages pour être déclaré grand vainqueur du prix “Photographe de l’année”!

Yosemite
Une fin de partie assez serrée!
Photo Meeple Qc

Ce que je pense de Yosemite?

Première impression

Lorsque j’ai vu la boite de Yosemite pour la première fois, je l’ai trouvée belle avec ses couleurs attirantes. Connaissant la région de Yosemite de nom, je me demandais vraiment où on s’en allait, mais ça avait le potentiel d’être grandiose. La nature allait clairement être un thème du jeu, mais j’ignorais totalement dans quel genre d’expérience j’allais m’engager. Puis les côtés de la boite m’ont révélé des animaux et c’est finalement en regardant le dos de la boite que j’ai finalement eu un aperçu de l’esthétique du jeu. Ma curiosité était piquée, il n’en fallait pas plus pour que j’ai envie de tenter l’expérience et je n’ai pas été décue. On a affaire à un jeu intéressant dont la création me semble aboutie et qui offre une opportunité de jouer à deux avec un contexte différent et amusant.

Le matériel de Yosemite

Une fois la boite ouverte, j’ai été un peu décue de ne pas trouver d’insert particulier pour organiser le rangement de ce beau matériel. Il aurait mérité un peu d’amour pour le rangement, après en avoir reçu autant pour la conception! J’ai toutefois pu constater que le matériel est vraiment de bonne qualité. Les tuiles sont épaisses et conçues pour être manipulées facilement. Le plateau de jeu est petit, simple et efficace. Les différents marqueurs sont bien conçus et tous apportent quelque chose au jeu.

Yosemite
Plateau de jeu
Photo de l’éditeur

Cela dit, il y a quelques éléments que j’aurais bien aimé retrouver qui manquaient, à mon humble avis. J’aurais vraiment apprécié qu’il y ait des informations sur les déplacements des animaux sur le plateau ou bien sur des cartes aide-mémoire. Cela aurait évité qu’en pleine partie, on passe notre temps à aller valider dans les règles comment se déplace le cougar ou le renard. J’aurais aussi apprécié la présence d’un carnet de score, car plusieurs éléments sont à additionner afin d’obtenir le résultat final de chaque joueur. De plus, comme on pige au hasard les tuiles qui forment la piste de jeu, j’aurais bien aimé avoir un sac qui aurait aussi servi au rangement efficace de tout ça.

Mais bon, je suis consciente qu’un jeu qui aurait intégré le tout aurait fort probablement eu besoin d’une plus grosse boite et il aurait couté plus cher. Il faut garder en tête que nous avons, avec Yosemite, un jeu vraiment unique en son genre qui est très agréable à jouer.

J’ai trouvé que les illustrations sur les différents éléments étaient superbes. On reconnaît facilement les espèces animales et les paysages typiques de Yosemite Park. Il y a beaucoup de talent derrière tout ça! La beauté du matériel ajoute vraiment à l’expérience de jeu et je trouve cela très positif.

Yosemite
Les lieux
Photo de l’éditeur

Mise en place et règles du jeu de Yosemite

La mise en place d’une partie de Yosemite est un peu laborieuse pour une partie qui doit durer uniquement 20 minutes, mais elle vaut la peine. Nous avons à faire le placement d’une grille de vingt-cinq tuiles, la préparation des cartes photographies, celle des cartes du jury, le positionnement des jetons Camping et Poisson et la distribution de la main de départ de chaque joueur. Une fois cela fait, les joueurs n’ont plus qu’à déterminer l’endroit d’où ils veulent partir et voilà!

Une fois qu’on a bien compris le déroulement d’un tour et les options de déplacement, on est en voiture. Il faut, certes, se référer souvent aux règles pour avoir le tout bien en tête, mais comme le livret de règles est petit et bien conçu, pas besoin de passer une éternité à chercher. Le petit condensé présent à la dernière page joue très bien son rôle.

Acessibilité

D’emblée, Yosemite est un jeu prévu pour des joueurs de 12 ans et plus. J’aurais envie de dire qu’un enfant plus jeune qui a un peu d’expérience avec les jeux de société pourrait probablement s’en sortir. Je prévois d’ailleurs l’essayer avec ma fille de 10 ans qui en a testé plusieurs avec moi.

C’est un jeu pour deux qui sort un peu de l’ordinaire. Les différentes stratégies qui sont possibles sont variées et elles donnent envie de jouer plusieurs parties. Et comme les parties sont relativement courtes, ça fait le truc! Sincèrement, la première partie peut s’avérer un peu plus longue que les autres, mais c’est tout à fait normal. Dans mon cas, on parle d’environ 45 minutes incluant la mise en place pour une première partie, puis au fil des expériences, on diminue tranquillement pour arriver autour de 25 minutes. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un jeu qui peut être sorti en de nombreuses occasions. Les petits jeux courts ont toujours la cote en début de soirée, entre deux gros jeux ou tout simplement en après-midi pour passer un bon moment bien mollo.

Thématique et mécaniques de Yosemite

Yosemite se distingue par sa thématique bien sentie. Il offre un côté immersif fort agréable grâce aux illustrations qui nous entrainent sur les territoires du Sierra Nevada. Comme les animaux font partie intégrante du jeux, on sent que la thématique n’est pas qu’accessoire.

En ce qui concerne la mécanique, une fois qu’elle est bien comprise et intégrée, c’est rudement efficace. Il y a beaucoup de place pour la stratégie, mais un joueur plus novice peut aussi se laisser aller sans tenter d’être compétitif et le jeu va quand même fonctionner. Il est agréable d’être maitre de ses choix et de savoir que tout ce que l’on fait va avoir un impact sur la suite. La gestion des poissons et celle des tuiles camping en sont deux bons exemples.

Yosemite
Les jetons
Photo de l’éditeur

Ambiance et interaction

Une partie de Yosemite se joue dans une ambiance conviviale et potentiellement compétitive. Je dis potentiellement compétitive, car il est tout à fait possible de jouer un peu de son côté, sans totalement se préoccuper de l’autre. Toutefois, certains animaux vont nécessiter des interactions obligatoires entre les joueurs ce qui va pimenter un peu le jeu. Je me souviens d’une partie pendant laquelle mon conjoint et moi nous sommes “battus” pendant plusieurs tours pour obtenir un jeton paysage en particulier. Nous étions plutôt créatifs dans nos choix d’actions pour tenter de déloger l’autre et l’empêcher de le remporter. Cette petite vague de compétitivité avait rendu l’ambiance plus drôle, car nous étions vraiment dédiés à la tâche!

Rejouabilité

Avec Yosemite, on retrouve un jeu avec une excellente rejouabilité. Tout d’abord, comme le tableau de jeu est constitué au hasard avec 25 tuiles animaux, il y a peu de chances qu’on le reproduise exactement. De plus, on ajoute des tuiles de manière aléatoire à ce même tableau de jeu tout au long de la partie. Aussi, à chaque partie, on laisse de côté, toujours aléatoirement, 2 des 4 cartes jury ainsi que 10 cartes photographies. Il est donc certain que le facteur hasard va venir faire son oeuvre et que les chances d’obtenir deux parties identiques sont très limitées. Et malgré cette petite part de hasard, c’est bien plus la stratégie que la chance qui vont permettre de déterminer le vainqueur. C’est entre autres pourquoi il est si agréable de jouer plusieurs parties.

Bref, si vous aimez les jeux à deux qui renouvellent le genre, alors Yosemite est le jeu de placement et de collection pour vous!

Yosemite

On aime Yosemite pour:

– Le look de la boîte élégant et les superbesillustrations;
– Les règles du jeu simples et faciles à consulter;
– Le matériel de belle qualité;
– La re jouabilité qui est excellente;
– L’ambiance conviviale et légèrement compétitive;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu très accessible pour les adolescents;
– L’interaction minimale, mais nécessaire entre les joueurs;
– La thématique très bien sentie et immersive;
– La mécanique eficace qui donne beaucoup de contrôle au joueur;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.

Yosemite

On aime moins Yosemite pour:

– L’absence d’un aide-mémoire pour les mouvements des animaux ;
– L’absence d’insert dans la boite.

On aurait aimé:

– Un bloc de score;
– Un sac pour ranger les tuiles dans la boite.

Il est à noter que:

– Ce jeu n’est disponible qu’en anglais, mais qu’une fois les règles comprises, la langue n’est pas nécessaire pour pouvoir y jouer.

Yosemite
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Wizkids de nous avoir offert
une copie du jeu Yosemite pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Shapers of Gaia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.