FISH & CHEAT, avis et chronique de jeu

Faites preuve de stratégie et de discernement si vous êtes le joueur qui devine ou utilisez votre créativité si vous êtes un Poisson rouge, car il faudra trouver tous les mensonges ou en créer un convaincant dans un océan de réponses toutes aussi insolites que les questions dans Fish & Cheat!

Fish & Cheat
Auteur: Rob Piesse;
Illustrateur: Robin Sowden Garcia;
Éditeurs: Big Potato Games et Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 4 à 10 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10 ans et +;
Thématiques : Poissons et faits insolites;
Mécaniques : Jeu d’ambiance, de bluff et de “Pousse ta chance”.

Photo MeepleQc

C’est quoi le but de Fish & Cheat?

Au bout d’un nombre de manches prédéterminé, il faut être le joueur ayant accumulé le plus de points.

Comment on joue?

Premièrement, on choisit un joueur qui sera le premier à devoir deviner. À tous les autres joueurs, on distribue un poisson. Un seul poisson parmi ceux-ci est bleu, les autres sont rouges. On ne doit pas révéler le poisson que l’on a reçu. Le joueur qui devine prend alors une carte et lit la question en gardant face à lui le côté ne montrant que la question.

Ensuite, tous les joueurs peuvent lire l’autre côté de la carte et voir la réponse. Tous les joueurs ayant un poisson rouge ont 15 secondes pour penser à une fausse réponse. Lorsque le temps est écoulé, chaque joueur doit dire sa réponse au joueur qui devine. Le joueur ayant le poisson bleu doit donner la bonne réponse.

Que doit-on deviner?

Le joueur qui devine doit trouver toutes les réponses fausses parmi celles qui ont été dites. Lorsqu’il pense qu’une réponse est inventée, il demande au joueur de révéler son poisson. Si celui-ci est rouge, le joueur qui devine marque un point. Si le poisson bleu est révélé alors qu’il reste d’autres poissons rouges, celui qui devine ne marque aucun point pendant son tour. Dans le cas que le poisson bleu est révélé en dernier, le joueur qui devine gagne un point supplémentaire. Le joueur qui devine peut à tout moment arrêter de deviner pour conserver ses points.

Pour les joueurs ayant un poisson rouge, ils marquent des points si leurs poissons ne sont pas dévoilés pendant le tour. Pour le joueur ayant le poisson bleu, il marque des points pour chaque poisson rouge non retourné.

Le tour du joueur qui devine se termine lorsqu’il décide de ne plus deviner ou lorsque le poisson bleu est dévoilé. Ce sera alors au joueur suivant de prendre ce rôle. Une manche est complétée lorsque tous les joueurs ont deviné une fois.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsque toutes les manches ont été jouées. Une partie classique consiste en 2 manches pour 4-5 joueurs ou 1 manche pour 6-10 joueurs.

Jetons poisson
Photo MeepleQc

Ce que je pense de Fish & Cheat?

Pour moi, ce petit jeu fut une agréable découverte. C’est un jeu d’ambiance bien sympathique mélangeant bluff et créativité. Il contient des questions qui peuvent sembler faire appel à des connaissances générales, mais puisque les questions sont assez insolites, nul besoin d’être grandement cultivé.

C’est un jeu qui se tient dans une petite boîte et la mise en place requiert peu d’espace. Donc, il est facile à transporter et on peut jouer à peu près n’importe où. Le matériel consiste en un paquet de 200 cartes questions, de 9 poissons et de 80 jetons de points. Les poissons et les jetons sont en cartons épais et ils sont lustrés ce qui leur donne une belle apparence. Le matériel est de bonne qualité et se range facilement dans la boîte.

Côté aspect visuel, le jeu est assez minimaliste. On a les gros poissons rouges (et le bleu). Ils sont représentés partout : dans le matériel de jeu, sur le carton de règles et sur la boîte. Illustrations bien simples, mais tout de même mignonnes. De plus, les cartes questions sont mises dans une petite boîte ayant l’aspect d’une boîte à sardines. Bien comique!

Photo MeepleQc

C’est facile à jouer et amusant?

Fish & Cheat est un jeu très accessible. Tout le monde peut y jouer. Les règles sont très simples et faciles à comprendre. Le jeu se prend rapidement et en seulement 2 ou 3 tours de jeu, c’est dans le sac! Ce qui peut peut-être porter plus à confusion au début, c’est le décompte de point quand le poisson bleu est révélé et qu’il reste des poissons rouges non-dévoilés. Mais ayant le carton des règles du jeu à portée de main, tout cela reste assez simple.

Lorsque nous avons testé le jeu, nous avons modifié une petite règle pour rendre le tout un peu agréable. Le fait de laisser seulement 15 secondes pour trouver des mauvaises réponses à dire peut se montrer difficile. Nous avons opté pour une méthode alternative. Le joueur qui devine ferme les yeux. Les autres joueurs lèvent la main quand ils ont trouvé une réponse. Lorsque tout le monde à levé la main, on fait signe au joueur qui devine qu’on est prêt à poursuivre. On a aussi trouvé que de penser à une réponse alternative si un autre joueur a la même idée facilite la partie.

C’est un exercice intéressant de sortir toutes sortes de réponses farfelues à des questions insolites. Lorsque les joueurs inventent des réponses “plausibles” (les guillemets sont bien importants ici), le joueur qui devine peut avoir un beau défi devant lui. Il devra alors pousser sa chance lorsqu’il hésite entre plusieurs réponses, car il ne doit pas trouver la bonne réponse, seulement les mauvaises.

Exemple de questions (sans les réponses)
Photo MeepleQc

En conclusion…

Le jeu offre une bonne variété de questions sur plusieurs sujets et rien n’empêche également de vous créer vos propres questions si vous connaissez vous mêmes des faits étranges et intéressants. Nous avons eu bien du plaisir à jouer à Fish & Cheat et nous allons certainement y rejouer bientôt!

Bref, si vous aimez les jeux de bluff en lien avec des faits insolites ne nécessitant aucune connaissance générale, alors Fish & Cheat est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Fish & Cheat pour:

– Le look de la boîte et les illustrations minimalistes, mais jolies;
– Les règles du jeu très simples à comprendre;
– Le matériel de très bonne qualité;
– La rejouabilité (200 questions);
– L’ambiance bien plaisante et parfois avec des rires;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction bien présente;
– La thématique de ne pas mordre à l’hameçon au coeur du jeu;
– La mécanique simple et facile à prendre en main;
Un jeu fluide, il se joue bien.

On aime moins Fish & Cheat pour:

– La règle du 15 secondes pour inventer une réponse. Une modification “maison” rend le jeu plus intéressant.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Fish & Cheat pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Bristol 1350.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.