Minecraft: Portal Dash, avis et chronique de jeu

Plonger dans l’enfer du Nether! Dans Minecraft : Portal Dash vous serez entraîné en enfer. Vous devrez prouver votre courage et travailler en équipe pour vous échapper de ce monde souterrain peuplé de créatures impitoyables. Affûtez vos épées, enfilez vos bottes et récupérez de précieux blocs avant que les indigènes Piglins ne se servent. Usez de stratégies pour vaincre des boss puissants et sortir par le portail en vie.

Minecraft: Portal Dash
Auteurs: Ulrich Blum et Daniel Greiner;
Illustrateurs: Sophia Shimamura, Ninni Landin et Jan Cariaga;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Jeux vidéo, Minecraft;
Mécaniques : Jeu de dés, de plateau, de stratégie, coopératif.

Minecraft: Portal Dash
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans le jeu Minecraft : Portal Dash vous devrez, en équipe, trouver le moyen de traverser le plus rapidement possible ce monde souterrain. Vous devrez franchir tous les obstacles en remplissant tous les défis afin de vous enfuir par le portail tous sains et sauf.

Photo Meeple Qc

Comment on joue à Minecraft: Portal Dash?

À votre tour de jeu, vous devez accomplir ces étapes dans l’ordre:

1- Lancez les deux dés blancs et appliquez leur résultat, soit retirer 1 bloc de la couleur obtenue du grand cube de ressources et activer tous les monstres de la valeur obtenue.

2- Effectuez 2 actions: Utilisez vos Objets ou choisir des actions de base.

3- Passez les dés blancs au joueur suivant.

Les actions de base sont moins puissantes et, il y en a trois, qui peuvent être jouées plus d’une fois :

– Retirer un bloc du cube de ressources;
– Déplacer votre personnage d’une case;
– Réparer 1 de vos Objets.

L’utilisation de vos Objets est puissant par contre, cela endommage votre équipement. Les Objets vous permettent d’effectuer les actions suivantes:

– Les bottes servent à vous déplacer selon le nombre indiqué sur la flèche de déplacement.
– L’épée ou l’arc vous permet de combattre les monstres.
– La pioche vous permet de retirer des blocs et prendre une des 2 options selon la couleur : faire l’action correspondante ou utiliser le bloc pour les missions Piglins.
– Votre armure ne peut pas être utilisée car elle ne sert qu’à vous protéger des attaques des monstres.

Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine par une défaite si l’une des situations suivantes survient: s’il n’y a plus de cube sur le grand cube de ressources, si une des missions Piglins n’a pas été remplie à temps ou si l’un des personnages n’a plus de coeur. En contrepartie, la seule façon de gagner est de remplir les 3 missions Piglins à temps et finalement de battre le boss.

Photo Meeple Qc

C’est tout?

Tout d’abord, le jeu Minecraft: Portal Dash offre 5 niveaux différents de mission du plus facile au plus difficile. Il y a aussi une explication précise qui propose aux joueurs de créer un nouveau niveau qui sera fonctionnel.

De plus, pour les néophytes qui ne connaissent rien de l’univers Minecraft, il y en a pour tous les goûts avec des jeux vidéo, des livres, des jouets de toutes sortes pour les plus fervents amateurs de ce monde pixelisé fantastique.

D’autre part, il y a 2 autres jeux de plateau qui sont parus avant cette version: Minecraft Builder & Biomes et Minecraft Heroes of the Village. Il y a aussi une petite extension pour Minecraft Builders & Biomes qui s’appelle Farmer’s Market Expansion. Les titres des jeux sont toujours en anglais même si les règles sont traduites en français.

Enfin, il y a deux petits jeux de cartes: Uno Minecraft et Minecraft – Card Game?. Ces 2 jeux sont davantage pratiques pour les longs voyages car il y a seulement des cartes comme matériel.

Minecraft: Portal Dash

Ce que je pense de Minecraft: Portal Dash?

Tout d’abord, je dois avouer que j’avais très peu de connaissances sur ce monde. Ce qui m’a frappé en premier, c’est l’emphase mis sur le visuel de la boîte qui attire rapidement notre attention. L’art pixelisé donne l’impression que ce jeu est ancien et sort tout droit d’un jeu vidéo de l’époque du premier Nintendo de 16 bits. On découvre des héros présents avec leurs armes et des monstres qui arrivent de partout pour créer un sentiment d’urgence à cette équipe de feu. C’est une très bonne immersion dans ce monde fantastique en un seul coup d’oeil. Le rouge omniprésent sur toute la boîte est vraiment la couleur de la tension qui règne tout au long de votre aventure dans ce monde fantastique.

Photo de l’éditeur

À l’ouverture de la boîte, il y a beaucoup de matériel en carton: les plateaux de jeux, les personnages, les plateaux individuels, le matériel des héros et le gabarit du cube géant. C’est beaucoup trop de carton selon moi. Les personnages auraient pu être en plastique ou en bois pour les différencier des monstres. Les 2 boss sont comme les autres vilains et un effort pour les mettre davantage en valeur aurait aidé à les différencier. Même si le prix est plus abordable avec ce choix de matériel, cela manque un peu de finition.

Minecraft : Portal Dash
Photo Meeple Qc

Les cubes de bois sont gros, colorés et sont le coeur même du jeu. Ces derniers sont vraiment beaux et faciles à consulter à tout moment par les joueurs. Ils sont présents dans chacun des jeux de plateau de la série Minecraft. Ils contrôlent la durée du jeu, car nous devons être à l’affût et prévoir nos coups pour s’assurer de faire les missions Piglins à temps. Aussi, nous pouvons les utiliser pour faire l’action d’objet approprié à notre tour de jeu. Dans l’ensemble, chaque partie du matériel a sa place et il n’y a rien de superflu.

Minecraft: Portal Dash
Photo Meeple Qc

D’autre part, les règles du jeu sont très détaillées. Le guide explique bien chacune des étapes de la mise en place et du déroulement tout en donnant des exemples clairs et précis. Aussi, il y a une page à la fin, offrant des alternatives au jeu afin de le rendre plus compétitif.

Le jeu de Minecraft: Portal Dash est idéal peu importe le nombre de joueurs. Il représente un excellent défi en solo car c’est le même jeu sans allègement. On ne peut pas compter sur les autres et on doit tout faire seul pour réussir. À deux joueurs, il faut bien se séparer les tâches à exécuter pour ne pas manquer de temps pour réaliser les actions Piglins. À 3 ou 4 joueurs, il ne faut pas laisser l’un des joueurs se retrouver loin du groupe car s’il est encerclé par les ennemis, sa fin arrivera bien assez tôt. Le jeu se terminera alors immédiatement.

Photo Meeple Qc

Le temps estimé de 60 minutes est le bon à 3 ou 4 joueurs. Le jeu se joue plus rapidement lorsqu’il y a moins de joueurs. Le jeu est très accessible et ce, même sans aucune connaissance de cet univers. Un enfant de moins de 10 ans peut très bien réussir à jouer avec l’aide d’un plus vieux. Comme c’est un jeu coopératif, cette dynamique s’y prête à merveille. Les joueurs peuvent se consulter constamment afin de retirer des petits cubes du grand cube de ressources. Ainsi, cela évitera de se retrouver dans une fâcheuse position pour les missions ou les actions à compléter.

La mécanique du jeu Minecraft: Portal Dash est celle d’un jeu de déplacements dans une grille d’un point à l’autre et le tout fonctionne très bien. Comme une partie du plateau est un mystère, cela ajoute une certaine tension lors du dévoilement d’une nouvelle tuile. Les joueurs doivent alors s’adapter rapidement à tout ce qui arrive en jeu: les ennemis, les cases piégées, etc. Le lancement de dés pour les combats repose sur la chance, donc aucune attaque n’est assurée de réussir. Toutefois, il est possible d’améliorer vos chances en apportant des améliorations sur vos objets tout au long de la partie. Le principe de toujours fabriquer des objets et de les épuiser à chaque utilisation demande de bien réfléchir à chacune de ses deux actions.

Photo Meeple Qc

Enfin, la grande rejouabilité, les nombreux niveaux de difficulté proposés de même que la liberté de se créer son plateau rendent le tout intéressant. Le thème d’aventure sur un plateau modulable avec une mécanique simple et qui évolue avec le jeu est bien plaisant. Le temps déterminé par l’énorme bloc de ressources captivent notre attention et il faut rapidement planifier sinon la partie peut s’arrêter rapidement. Il ne faut rien négliger pour sortir vivant en équipe du Nether.

Bref, si vous aimez les jeux coopératifs avec un thème accrocheur, une belle mécanique et beaucoup de stratégies, alors Minecraft Portal Dash est pour vous!

Photo Meeple Qc

On aime Minecraft: Portal Dash pour:

– Le look de la boîte et les illustrations se collent au style utilisé dans le jeu vidéo Minecraft;
– Les règles du jeu sont assez épurées avec beaucoup d’exemples illustrés;
– Le matériel est efficace et sans superflu;
– La rejouabilité est présente avec une multitude de niveau et un plateau modulable;
– L’ambiance d’aventure dans un monde de jeu vidéo est accrocheur;
– Un jeu accessible à tous car nous n’avons pas besoin de connaître l’univers de Minecraft pour pouvoir y jouer;
– L’interaction constante entre les joueurs pour déterminer les choix à faire à chaque tour;
– La thématique qui est une belle adaptation de Minecraft;
– La mécanique coopérative avec un plateau modulable est bien balancée;
Un jeu fluide, il se joue bien peu importe le nombre de joueurs.

On aime moins Minecraft: Portal Dash pour:

– Le fait que presque tout le matériel est en carton;
– Les armes et les améliorations ne sont pas évidentes à placer sur une même case
.

On aimerait:

– Une suite à ce formidable jeu.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous êtes un joueur aguerri, alors vous pourriez trouver ce jeu trop léger.

Minecraft : Portal Dash
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Minecraft: Portal Dash pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dungeons, Dice & Danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.