L’histoire de Cendrillon, avis et chronique de jeu

L’histoire de Cendrillon est un jeu coopératif dans lequel, ce sera vous la fée marraine. Vous allez aider Cendrillon à réaliser son plus grand souhait, celui d’aller au grand bal du château organisé par le prince. Vous connaissez sûrement déjà l’histoire! Il faut l’aider à rassembler tous les items et les personnages rapidement, car sur les douze coups de minuit, tout redeviendra comme avant. Êtes-vous prêt à entrer dans l’aventure?

L’histoire de Cendrillon
Auteur: Meelis Looveer;
Illustrateur: Maciej Szymanowicz;
Éditeur: Granna;
Distributeur: FoxMind;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 4+;
Thématique: Conte de fée;
Mécaniques: Jeu coopératif, de mémoire, d’observation et d’association.

L'histoire de Cendrillon
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but du jeu?

Dans L’histoire de Cendrillon, les joueurs doivent retrouver les 6 paires de tuiles pour arriver à temps au bal avant que sonnent les douze coups de minuit sur la grande horloge. Comme dans le conte que la plupart connaissent, dès que l’horloge sonne minuit, la magie disparaît!

L'histoire de Cendrillon
Photo Meeple Qc

Comment on joue à L’histoire de Cendrillon?

Pour commencer, le premier joueur lance le dé et regarde le dessin sur le dé. Il y a trois possibilités:

1- La baguette magique: Le joueur retourne une tuile et la montre aux autres joueurs. Ensuite, il la replace face cachée au même endroit.

2- Le chaudron: Le joueur regarde deux tuiles et ne les montre pas aux autres joueurs. Il les replace aux mêmes endroits.

3- Le Sablier: Le joueur cherche une paire et déplace l’aiguille de l’horloge à l’heure suivante.

L'histoire de Cendrillon
Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Au plus tard, sur les douze coups de minuit, on doit avoir trouvé toutes les paires pour gagner la partie.

Photo Meeple Qc

C’est tout?

Hé non! Il y a deux variantes qui compliquent un peu plus le jeu pour les joueurs qui souhaitent plus de défis. Dans la première, la variante magique, on ajoute les tuiles spéciales: miroir, baguette magique, chaudron et sablier.

Dans la deuxième, la variante avancée, on y joue comme la première. En plus, il faut trouver les paires dans le bon ordre, les paires de la section mauve, celles de la section rose et finalement celles de la section jaune.

Il est aussi possible de rendre le jeu un peu plus facile pour les plus jeunes en ajoutant un tour de plus. Si vous souhaitez le rendre plus difficile, vous pouvez ajouter ou retirer des tuiles spéciales.

Photo Meeple Qc
La variante magique

Ce que je pense de L’histoire de Cendrillon?

L’histoire de Cendrillon est un jeu qui gagne à être connu. C’est un jeu coopératif amusant qui se base sur une histoire que nous connaissons tous. Le jeu est attirant pour les enfants, ils reconnaissent facilement les personnages du conte et cela suscite leur curiosité. En plus, il est sans plastique pour ceux qui cherchent des alternatives plus écolos.

Maintenant, pour la boîte elle-même, elle est joliment illustrée et les illustrations sont douces et très mignonnes. Elles représentent bien le thème du jeu, il est donc facile de se plonger dans l’histoire. J’aime aussi le format, cette petite boîte est super pratique à apporter. Par exemple, lors de vos vacances pour occuper vos enfants lors des jours de pluie.

L'histoire de Cendrillon
Photo Meeple Qc

Du matériel bien pensé

Ensuite, L’histoire de Cendrillon est un jeu vraiment bien conçu pour les enfants avec le matériel pensé pour que le jeu ne s’abîme pas malgré les nombreuses parties. Comme les tuiles qui sont faites d’un carton épais qui résiste bien à plusieurs manipulations. Mais ce n’est pas tout, chaque tuile a ce petit détail qui facilite le jeu pour les plus jeunes, dans le coin en haut il y a le dessin de la deuxième tuile recherchée et chaque paire a une couleur différente. Par contre, la figurine de Cendrillon est moins solide que les autres composantes. Elle ne tient pas bien sur son socle de carton ce qui est moins agréable, car à chaque tour Cendrillon se déplace. L’horloge elle, est très solide, simple à assembler et tient bien en place.

Photo Meeple Qc

Les règles du jeu, assez simple pour un enfant de 4 ans?

Je ne crois pas qu’elles soient simples à maîtriser pour un enfant de 4 ans. Par exemple: lorsque le joueur roule le dé et obtient une baguette magique, il retourne une tuile qu’il montre aux autres joueurs; un chaudron, il regarde 2 tuiles sans les montrer; un sablier il cherche une paire, il tourne alors une tuile et la montre aux autres joueurs et qui l’aident à compléter la paire. L’histoire de Cendrillon est un jeu un peu complexe pour un enfant de 4 ans selon moi avec ses nombreuses règles. C’est pourquoi, il faut bien prendre le temps de lire les règles. Par contre, j’apprécie que dans le livret, on retrouve des exemples pour faciliter la compréhension. Quant à la mise en place, elle est rapide et facile à faire même pour un enfant de 4 ans. Et c’est parfait ainsi!

La thématique de L’histoire de Cendrillon

Le jeu L’histoire de Cendrillon nous plonge réellement dans l’univers de ce conte pour enfants autant avec ses tuiles qui représentent bien les éléments du conte qu’avec son horloge qui rend plus réel l’heure fatidique qui fait disparaître la magie.

On y apprend quoi?

L’histoire de Cendrillon est un jeu éducatif qui vise à s’adapter à la capacité des enfants avec ses variantes. Au fil des parties, l’enfant va travailler plusieurs apprentissages. Tout d’abord, ce jeu travaille le sens de l’observation et la mémoire visuelle comme les jeux de mémoires traditionnels. Ce qui le différencie des autres jeux de ce type c’est que l’enfant doit associer des images ensemble pour faire une paire comme par exemple: les gants et la robe, le rat et le cocher.

Photo Meeple Qc

L’histoire de Cendrillon, un travail d’équipe!

L’histoire de Cendrillon est un jeu coopératif qui permet d’apprendre à travailler en équipe. Vous savez que les jeux de société permettent de passer du temps de qualité en famille sans écran et ils permettent aussi de renforcer nos liens affectifs, ce qui est important pour le développement des enfants. Des enfants d’âges différents peuvent y jouer sans problèmes, car c’est un jeu coopératif. L’aspect compétitif, qui tend à frustrer les plus jeunes qui perdent plus souvent, est absent ici. Toutefois, il risque d’y avoir quelques frustrations car on peut perdre plusieurs parties. Le côté positif, c’est que l’on apprend que l’on ne peut pas gagner à chaque fois. Par contre, chaque partie gagnée va renforcer sa confiance en lui et ses capacités.

On y joue quand?

L’histoire de Cendrillon se joue à n’importe quel moment de la journée. Par contre, il faut se prévoir au moins 20 minutes pour y jouer et aussi choisir un moment où l’enfant est capable de se concentrer, car il y a beaucoup de choses à tenir compte pour leur âge. On y joue dans le calme de préférence, car cela aide beaucoup à la concentration.

Finalement, il est possible d’y jouer à un joueur, mais ici, mon garçon a trouvé ça plus difficile et moi aussi car je devais lui dire à chaque fois quelle action il devait faire. Il avait de la difficulté à retenir ce que chaque face du dé signifiait. Je suggère donc d’y jouer au moins un adulte et un enfant. Cependant, je trouve quà 3 ou 4 joueurs c’est bien plus amusant!

Bref, si vous aimez les contes de fées, les jeux coopératifs et de mémoire, L’histoire de Cendrillon est un jeu fait pour vous !

Photo Meeple Qc

On aime L’histoire de Cendrillon pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui sont douces et qui représentent bien la thématique;
– Le matériel de bonne qualité et écolo;
– La rejouabilité grâce aux deux variantes qui prolongent la vie du jeu;
– L’ambiance calme qui permet d’y jouer avant le dodo;
– Un jeu accessible qui va permettre à tous de passer un bon moment en famille;
– L’interaction constante;
– La thématique qui est bien sentie;
– La mécanique très simple à comprendre;
Le jeu est fluide et se joue bien.

On aime moins L’histoire de Cendrillon pour:

– Les règles du jeu qui sont complexes pour l’âge de l’enfant;
– Les règles des variantes auraient pu être plus claires.

Il est à noter que:

– Si vos enfants sont des joueurs aguerris, ils pourraient trouver le jeu trop léger et s’en désintéresser rapidement.

Merci à notre partenaire FoxMind de nous avoir offert
une copie du jeu L’histoire de Cendrillon pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Hansel & Gretel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.