Snakesss, avis et chronique de jeu

Des serpents malicieux, une mangouste de la vérité, des questions bien choisies et tout est en place pour une partie de Snakesss! Après tout, il ne faut pas laisser les vils serpents nous faire choisir la mauvaise réponse dans ce jeu-questionnaire des plus amusants!

Snakesss
Auteur: Phil Walker-Harding;
Illustrateur: Ben Drummond;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 4 à 8 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 12+;
Thématique : Serpents et mangouste;
Mécanique : Jeu questionnaire à rôles cachés, d’ambiance, de party.

Snakesss
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Snakesss, le but est de remporter un maximum de points en 6 manches. On remporte des points en répondant adéquatement aux questions, ou en persuadant les autres joueurs de choisir une mauvaise réponse si on est un serpent.

Photo de l’éditeur

Comment on joue?

Chaque manche de Snakesss se déroule en 5 étapes:

1- La distribution des tuiles: Chaque joueur reçoit au hasard une tuile qui identifiera son rôle pour la manche.

2- La mangouste de la vérité: Le joueur qui a la tuile Mangouste de la vérité se révèle. Il est tenu de dire la vérité tout au long de la manche.

3- Question: Durant la phase de question, il faut déterminer qui sera l’animateur. Ce dernier piochera une question et la lira à voix haute. Ensuite, il enclenche la séquence d’identification des serpents. Pour se faire, il demande à tout le monde de fermer les yeux et il pose la main sur la carte-question. Toujours les yeux fermés, il retourne la carte pour dévoiler la bonne réponse et il appelle les serpents en disant “Serpents, ouvrez les yeux!” Les serpents ont 5 secondes pour ouvrir les yeux et regarder la réponse affichée et qui sont les autres serpents. Après cela, tout le monde referme les yeux et l’animateur retourne la carte-question sur son recto. On est donc prêt à attaquer la prochaine phase.

4- Discussion: Pendant 2 minutes, les joueurs pourront discuter afin de déterminer quelle est la bonne réponse à la question. Bien entendu, les serpents tenteront d’influencer les autres joueurs vers la mauvaise réponse!

5- Choix de la réponse: Chaque joueur choisit un jeton réponse et la joue face cachée. Les serpents jouent leur jeton serpent. Quand tout le monde a voté, retournez les jetons et la carte-question. Vous pourrez désormais calculer les points de chacun.

Snakesss
Photo Meeple Qc
Les jetons de réponse

C’est tout?

Snakesss existe aussi en une version anglophone et en une version coréenne.

Snakesss
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Snakesss prend fin lorsque les 6 manches sont terminées. On calcule donc le pointage de chacun des joueurs et cela permet de déterminer le gagnant!

Snakesss
Photo Meeple Qc
Exemple de score d’une partie

Ce que je pense de Snakesss?

Dans un premier temps, quand j’ai vu la boite de Snakesss, je l’ai trouvée visuellement intense. Les serpents colorés en bleu, blanc, noir et vert lime qui y sont entrelacés ont quelque chose de captivant, d’hypnotisant. On a même l’impression qu’ils bougent avec l’effet optique. Certes, on ne devine pas qu’il s’agit d’un jeu questionnaire, mais on devine la thématique de serpents très facilement.

Quand on ouvre la boite, on a affaire à un bel insert qui sert bien une partie de sa fonction. Les cartes et le totem de la mangouste sont effectivement bien rangés et ils tiennent bien en place. Toutefois, il y a un manque d’espace flagrant pour les Jetons de réponse et pour les tuiles personnages. Il en résulte une boite qui ferme mal si on ensache les jetons et les tuiles ou un chaos dans la boite. C’est un peu désagréable…

Les illustrations de Snakesss sont assez limitées, comme on peut s’y attendre d’un jeu questionnaire. Toutefois, la mangouste de la vérité a un petit quelque chose de sympathique. D’ailleurs, bien que l’utilité du totem soit très relative, ce dernier est très mignon. J’ai peut-être moins aimé l’image qui identifie les jetons réponse des serpents, car je ne les trouve pas super clairs. C’est comme si elles étaient prises de trop proche comparativement aux tuiles qui permettent d’identifier réellement les joueurs qui seront les serpents.

Snakesss
Photo Meeple Qc
Le meilleur de l’insert

Le matériel

Snakesss est un jeu dont le matériel a été bien réfléchi. Les tuiles permettant la rotation des rôles cachés sont bien songées et j’ai beaucoup apprécié qu’elles soient utilisées à chaque manche. Les cartes-questions sont bien conçues et on réussit à bien les comprendre même si on est un peu loin de la table. De plus, comme le verso est entièrement de la couleur de la réponse, il est facile pour les serpents de bien identifier la réponse adéquate et d’user de stratégie par la suite.

Le seul manque réel tient dans l’absence de sablier. Je ne comprends pas qu’on ait négligé de mettre un sablier dans la boite alors qu’on exige une session de discussion minutée lors de chaque manche. Je n’aime pas qu’on décide à ma place que je vais devoir utiliser la minuterie de mon cellulaire, surtout quand je joue à un jeu pour m’en éloigner! Mais bon, cet élément manquant n’empêche en rien le plaisir de jouer!

Un élément que j’aurais aimé aussi, c’est que les réponses au verso des cartes soient plus détaillées. Par exemple, si on m’interroge sur la durée d’une chanson, par exemple laquelle est la plus longue entre trois, j’aimerais qu’on me donne la durée des trois chansons et non pas uniquement la durée de celle dont il était question. Cela permettrait de mieux compléter l’expérience et de nourrir la curiosité des joueurs.

Snakesss
Photo Meeple Qc
Le jeton de réponse serpent

Règles et mise en place

Les règles de Snakesss sont à la fois simples et efficaces. Une fois qu’on a compris le fonctionnement d’une manche, tout se déroule rondement. Il faut juste s’assurer que les joueurs vont bien jouer le jeu! J’ai souvenir d’une manche pendant laquelle mon mari était un serpent et qu’il a oublié de regarder les autres serpents lors du dévoilement de la bonne réponse. Il s’en est suivi une belle confusion! Il n’y a pas à dire, ce genre de situation crée des souvenirs!

En ce qui concerne la mise en place, on parle ici d’une mise en place éclair! On distribue les Tuiles personnage à chaque joueur, on identifie la mangouste de la vérité et un maitre de jeu pour la manche. Voilà! La portion questionnaire de la manche peut être lancée et le plaisir commence!

Snakesss
Photo Meeple Qc
Les tuiles personnages

C’est un jeu pour qui?

Selon les auteurs de Snakesss, le jeu est destiné à des joueurs de 12 ans et plus. Parce que j’ai tendance à ne pas faire confiance aux évaluations d’âge, j’ai testé le jeu avec ma fille de 10 ans, mon fils de 12 ans et son ami de 12 ans aussi. Je dois avouer que cette fois-ci, j’ai eu tort. Ma fille de 10 ans était perdue avec les questions. Elle a toutefois très bien saisi la mécanique. Les deux jeunes de 12 ans ont aussi eu de la difficulté avec plusieurs questions qui concernaient des éléments culturels musicaux et télévisuels qui n’étaient clairement pas de leur temps. Je crois que je vais réserver mes parties de Snakesss pour mes amis adultes, car le contenu est plus adapté à notre génération qu’à celle des adolescents.

Cela dit, je ne m’empêcherai pas d’inclure mon 12 ans dans d’autres parties, car sa perspective autre peut rendre les discussions amusantes et ses tentatives pour faire dérailler les réponses en tant que serpent peuvent tout de même être amusantes. Et je suis persuadée que ce jeu est plus agréable en grand groupe. J’ai adoré y jouer à 7, car les discussions y sont très animées. Une partie à 4 limite les possibilités d’influences, car il n’y a que deux serpents et aucune mangouste de la vérité. Et soyons francs, on l’aime la mangouste de la vérité!

Une partie de Snakesss est relativement courte et se joue rondement. Les six manches se succèdent rapidement et comme le temps de discussion est déterminé d’avance à 2 minutes, personne n’a de temps à perdre. On a même le goût de lancer une deuxième partie quand la première s’achève!

Rejouabilité

Parlant de lancer une seconde partie, il est clair qu’il faut que j’aborde la question de la rejouabilité. De manière générale, avec les jeux questionnaires, on a affaire à une rejouabilité limitée. On finit toujours par connaitre les questions et ça limite les envies de rejouer. Toutefois, je dois admettre que comme seules 6 questions sont utilisées par partie et que le jeu fournit 120 cartes-question, on a entre les mains un jeu questionnaire qui a une rejouabilité quand même intéressante.

Snakesss
Photo Meeple Qc
La mangouste de la vérité

Mécanique et Thématique

La mécanique de Snakesss est ce qui en fait un jeu qui se distingue selon moi. La présence des rôles cachés dans un jeu questionnaire est vraiment originale et agréable. Cela permet de garder tous les joueurs engagés dans la partie.

Côté thématique, je dois admettre que les questions tirent dans tous les sens! On peut parler autant de Roche, papier, ciseaux (qu’ils appellent à la française Pierre, feuille, ciseaux!) que de la longueur d’une chanson que de la célébrité qui est l’auteur improbable d’un roman d’amour. Les adultes trouveront de nombreuses référence à la culture populaire avec des questions sur Steve Jobs, Harry Potter ou Dr. House. C’est vraiment un mélange atypique qui saura ravir un peu tout le monde. De plus, le tout est uni par les rôles de sperpents, d’humain et de mangouste de la vérité!

Ambiance et interaction

Snakesss est clairement un jeu d’ambiance qui atteint son objectif! On a un jeu qui vient toucher toutes les bonnes cordes et le concept de rôles cachés ajoute une dose de plaisir non négligeable. De plus, la période de discussion, en plus de fournir une occasion en or pour les interactions, offre une opportunité de jouer sur deux tableaux en tant que serpent. Et comme les interactions sont au coeur de Snakesss, on se prend rapidement au jeu et on a envie de s’impliquer un maximum.

Bref, si vous aimez les jeux questionnaires qui innovent grâce à des rôles cachés, alors Snakesss est pour vous!

Snakesss
Photo de l’éditeur

On aime Snakesss pour:

– Le look de la boîte qui est fascinant et hypnotisant;
– Les règles du jeu qui sont simples et efficaces;
– Le matériel qui est de bonne qualité et bien dosé;
– La re jouabilité qui est bonne pour un jeu questionnaire;
– L’ambiance amusante et festive lors d’une partie;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu pour les plus grands, au moins 12 ans et +;
– L’interaction indispensable entre les joueurs;
– La thématique qui offre beaucoup de variété;
– La mécanique à rôles cachés;
Le fait que jeu est fluide, se joue bien.

On aime moins Snakesss pour:

– L’insert qui ne fait que la moitié du travail;
– Le verso des questions qui manquent de détails sur les réponses;
– L’absence de sablier.

Snakesss

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Snakesss pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu TTMC Voyage Vol.1 et Vol.2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.