Micro Macro Crime City Tricks Town, avis et chronique de jeu

Micro Macro Crime City Tricks Town est la 3e boite de jeu de la gamme Micro Macro Crime City! Elle vous offre la possibilité de visiter la ville de Crime City, toutefois vous visiterez la partie sud-est de celle-ci au cours de 16 nouvelles affaires. Ce stand alone est très accessible puisque des pictogrammes ont été ajoutés sur les enveloppes pour signifier les enquêtes réalisables avec des enfants ou pas tout comme c’était le cas pour la seconde boîte de jeu Full House. Venez découvrir le sud-est de la ville avec nous.

Micro Macro Crime City Tricks Town
Auteur: Johannes Sich;
Illustrateur: Hard Boiled Games;
Éditeur: Spielwiese;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes et plus (à décider selon le nombre de scénarios);
À partir de: 10 ans et +;
Thématiques : Crimes et mystères;
Mécaniques: Jeu coopératif, d’enquêtes/scénarios, d’observation et de déduction à la cherche est trouve.

Micro Macro Crime City - Tricks Town
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Comme pour le volet précédent, MicroMacro Crime City Tricks Town est un jeu de mini enquêtes coopératif. En équipe, il faut résoudre des affaires sous forme de 16 missions en trouvant les mobiles, des preuves et arrêter les coupables sur la carte de la ville.

Micro Macro Crime City - Tricks Town
Photo de l’éditeur

Comment on joue?

Afin d’en savoir plus sur la façon de jouer, nous vous invitons à aller lire la chronique de Micro Macro Crime City.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Comme Micro Macro Crime City – Tricks Town comporte plusieurs missions, une partie se termine généralement après avoir élucidé l’ensemble des 16 missions offertes dans cette boîte de jeu.

La durée pour réaliser toutes les missions vous appartient, certains joueurs très motivés vont terminer la boîte dans une même soirée et d’autres vont faire quelques missions par-ci, par-là pour faire durer le plaisir. Il faut savoir qu’une partie prend en moyenne 10 à 15 minutes à réaliser.

Photo de l’éditeur

C’est tout?

Comme mentionné plus haut, Micro Macro Crime City – Tricks Town est le troisième jeu de la série, alors nous vous invitons à aller lire la chronique du précédent volet.

Il n’y a rien de nouveau, ils ont gardé le système de classement des enquêtes à l’aide de 3 picots. Le premier permet de jouer avec des enfants plus jeunes, ce qui ne pouvait pas être le cas avec le premier volet. Le second et le troisième pictogramme vont vous replonger dans le même style que la première boîte. Vous aurez droit à un environnement rempli de renouveau dans le sud-est de la ville.

Toutefois, si vous avez terminé toutes les enquêtes, vous pouvez réaliser les 4 enquêtes supplémentaires disponibles sur le site de Micro Macro ICI. Il y a Disparu, Une Baignade Involontaire, Cabus de Confiance et Baby Party.

Micro Macro Crime City Showdown

La quatrième boîte de jeu arrive bientôt en boutique (vers la mi-novembre), elle se nomme Micro Macro Crime City Showdown. En effet, les criminels ont encore frappé et ce nouvel opus dévoile la partie Nord Est de Crime City. Vous allez y découvrir 16 enquêtes inédites et plus corsées à mener.

MicroMacro: Crime City: Bonus Box

Il y a aussi une boîte spéciale en anglais qui arrivera en boutique vers la fin de 2023. Elle se nomme MicroMacro: Crime City: Bonus Box. Cette fois-ci, des crimes ont été commis dans toute la ville et vous voulez comprendre exactement ce qui s’est passé. Vous devrez donc examiner attentivement les cartes géantes de la ville pour trouver toutes les informations cachées et remonter la piste de ceux qui en voulaient à leurs ennemis. La boite offre 14 nouvelles enquêtes bonus pour toutes les cartes. De plus, il y a 3 missions à réaliser en parcourant les 4 cartes! Nous sommes vraiment excités de réaliser les 3 missions et de chercher dans toutes les cartes.

Micro Macro Crime City - Tricks Town
Photo de l’éditeur

Ce qu’on en pense de Micro Macro Crime City – Tricks Town?

Nous sommes de grands admirateurs de cette série et nous attendions le nouveau volet avec impatience! Ce fut une fois de plus un réel plaisir de réaliser les 16 nouvelles enquêtes. Comme pour les volets précédents, la boîte ne montre seulement qu’une partie de la ville qui se retrouve dans le jeu et celle-ci pourrait passer inaperçue. Vraiment, il faut s’y arrêter et la prendre en main et l’observer pour avoir envie de l’acheter.

Au fil du temps, bien que le manque de couleurs et d’éléments visuels qui captent l’attention venait jouer en défaveur du jeu spécialement pour les personnes ayant un handicap visuel. Qu’au fil des nouvelles boîtes, cela a rendu le jeu unique et facilement identifiable dans les boutiques puisque le style de cette série de jeux est unique.

Photo de l’éditeur

Comme pour la première boîte, il vous faudra prévoir un grand espace pour placer la carte. Cette fois, vous allez découvrir le sud-est de la ville sur une toute nouvelle carte en papier. Alors il vaut mieux éviter tout liquide à proximité du jeu. Nous vous recommandons également de la fixer au mur si vous n’avez pas une grande table ou tout simplement pour découvrir la ville sous un autre angle. Il faut évidemment une luminosité adéquate pour bien suivre toutes les pistes et les minuscules détails sur la carte.

Photo de l’éditeur

Toujours des enveloppes, mais bien classées en fonction de l’accessibilité!

Comme pour la seconde boîte, nous apprécions fortement la présence d’enveloppes pour classer les enquêtes et encore plus de pouvoir les classer selon 3 catégories au niveau de l’accessibilité et non pas selon la difficulté. Il est beaucoup plus simple d’identifier les scénarios appropriés aux familles. Cependant, il ne faut pas se méprendre, il s’agit tout de même de Crime City, la ville ou le crime est très élevé!

En effet, le crime fait partie intégrale de Crime City et celle-ci est exploitée sous tous ses angles. De plus, il n’est pas rare de surprendre le crime d’une autre enquête sans le vouloir et sans le savoir au cours de notre enquête actuelle. Ce qui nous amène à vous dire que l’ambiance de jeu est à la rigolade et que malgré sa thématique, vous serez rapidement charmé et excité de relever chaque nouvelle enquête. Nous avons fait la seconde boîte et cette troisième boîte avec un enfant de 10 ans et il a adoré ce jeu!

Photo de l’éditeur

Un peu plus complexe que les autres?

En effet, ce troisième volet garde les bases et les principes des autres boîtes, nous l’avons beaucoup aimé, mais il faut souligner que les enquêtes sont un brin plus complexes que les boîtes précédentes. Ce n’est pas un point négatif, puisqu’un peu de difficulté ne fait de mal à personne rendu à la 3e boîte. Bien que nous possédons les autres boîtes de jeux, il n’est pas obligatoire d’avoir les autres boîtes de jeux pour pouvoir y jouer.

Il s’agit d’une force de ce jeu et lorsque vous avez terminé une boîte, vous pouvez la prêter à un ami, la revendre ou l’échanger contre une autre. Dernier point, les enquêtes étaient pour certaines plus difficiles que les boîtes précédentes. Pour les prochaines boîtes, nous espérons voir plus d’enquêtes corsées et même quelques nouveautés pour renouveler cette série. Pourquoi ne pas avoir des enquêtes demandant de scruter les anciennes cartes de Crime City?

Micro Macro Crime City - Tricks Town
Photo de l’éditeur

Micro Macro Crime City – Tricks Town est accessible et efficace!

Pour ce qui est des règles de jeu, elles sont toujours aussi simples et intuitives. Idem pour la mise en place qui se fait en un claquement de doigts. L’explication des règles ne prendra que 2 minutes et vous serez prêt à revêtir le rôle de détective et à travailler pour trouver Charlie et suivre la trace de ce dernier ou des méchants qui lui auront fait du mal.

Vous pouvez toujours y jouer seul, en duo et même en groupe. L’interaction et la communication demeurent le cœur de ce jeu et nous précisons à nouveau qu’il faut être courtois et laisser une chance égale à tous de résoudre une mission, car les personnes ayant plus de facilité vont avoir tendance à s’emporter et ceux ayant plus de difficulté à décrocher. Bien que vous puissiez y jouer, peu importe le nombre de joueurs, on vous recommande d’y jouer à 2 joueurs.

Photo de l’éditeur

Micro Macro Crime City – Tricks Town addictif et plus encore!

Cette troisième boîte est toujours aussi addictive et nous avons enchaîné les enquêtes les unes après les autres avec grand plaisir puisqu’une enquête prend en moyenne 10 minutes à réaliser. Depuis, nous sommes convaincues qu’il y aura plusieurs autres boîtes puisqu’il y a encore plusieurs secteurs de la ville qui n’ont pas encore été explorés et que cette gamme est un succès! D’ailleurs, sur le site de Blackrock Games, nous avons pu voir que la 4e boîte va se nommer Show Down.

D’ici là, si vous n’êtes toujours pas convaincue par cette série de jeu, nous vous proposons d’aller réaliser le mini jeu disponible en ligne ICI. En effet, on vous met au défi de résoudre l’enquête du Cornet de Frites en moins de 7 min 17 sec.

Bref, si vous aimer les jeux d’énigmes, que vous aimez les crimes saugrenus, alors Micro Macro Crime City – Tricks Town est le jeu d’observation et de déduction parfait pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Micro Macro Crime City – Tricks Town pour:

– Les règles du jeu concises et intuitives;
– Le matériel qui va droit au but sans fioriture;
– Une mise en place très rapide à réaliser;

– Des illustrations riches en détails et qui mettent à l’épreuve votre sens de l’observation;
Sa bonne rejouabilité (16 enquêtes + 4 bonus + 2 autres boîtes de jeu);

– Plus accessible aux familles que le premier jeu (les scénarios sont classés en 3 catégories);
Une ambiance immersive et des enquêtes riches et bien construites;
Un jeu accessible à tous
avec des niveaux de scénarios adaptables;
Un jeu fluide comportant un lot infini d’interaction amusante;
La thématique bien présente dans tous les recoins de la carte (le souci des détails est à l’honneur);
Certaines enquêtes étaient plus difficiles à résoudre;
La mécanique intuitive du jeu tel un cherche et trouve
.

Micro Macro Crime City - Tricks Town
Photo de l’éditeur

On aime moins Micro Macro Crime City – Tricks Town pour:

– La carte de la ville en papier qui prend beaucoup de place (n’est pas ergonomique);
– Jouer à plus que 4 joueurs (en raison de l’ergonomie).

Il est à noter que si:

– Vous êtes une personne ayant horreur de chercher des petits éléments sur une grande surface, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous devez avoir une excellente vue ou une loupe de qualité pour les personnes ayant des problèmes avec leurs vues. Il est à noter qu’une petite loupe en plastique est incluse dans la boîte de jeu.

Micro Macro Crime City - Tricks Town

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Micro Macro Crime City – Tricks Town pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Pocket Detective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.