Toko Island, avis et chronique de jeu

Vous voguez avec vos amis vers une mystérieuse île remplie d’anciennes reliques. Depuis que vous avez découvert la carte menant à Toko Island, ce lieu paradisiaque, de nombreux amis, chercheurs et scientifiques, vous envoient à l’aventure afin de leur ramener de précieux trésors.

Toko Island
Auteurs: Marie Fort et Wilfried Fort;
Illustratrice: Sandie Senac-Retaud;
Éditeur: Helvetiq;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Île, bateau, trésors;
Mécaniques: Jeu de mémoire, de collection, coopératif.

C’est quoi le but?

Travaillez ensemble (ou seul) pour collecter 10 cartes Trésor avant de manquer d’outils.

Toko Island
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Toko Island?

Procédez à la mise en place qui consiste à placer les jetons Trésor (face cachée) sur le plateau Île, les cartes Trésor associées à la mission et les jetons Outil aléatoirement. Chaque mission comprend 10 cartes Trésor. À tour de rôle et dans le sens horaire, vous allez essayer de trouver les jetons Trésor qui correspondent à la carte Trésor visible.

Pour commencer, choisissez un Outil disponible sur le Bateau. Le chiffre associé au lieu où il se trouve est un multiplicateur : il indique le nombre de fois que vous réalisez l’action.

Le râteau permet de creuser dans le sable.

La pelle permet de creuser dans la terre.

La pioche permet de creuser dans la roche.

Retournez ensuite le jeton Trésor accessible de votre choix, dans la zone du plateau correspondant à l’Outil. Posez le jeton Trésor près de son emplacement visible. Continuez autant de fois que vous pouvez (par rapport au multiplicateur x1, x2 ou x3). Vous pouvez continuer dans le même emplacement ou changer et retourner un jeton Trésor accessible ailleurs dans la zone correspondant à votre outil.

Si vous retournez un jeton Trésor qui correspond à la carte Trésor, félicitations ! Placez cette carte à côté du Bateau. Puis placez le jeton Trésor sur l’emplacement correspondant du
cabinet de curiosités, cela permet de bien visualiser les trésors qui restent sur l’Île. Révélez ensuite une nouvelle carte Trésor. Si la carte Trésor révélée correspond à un jeton Trésor retourné durant votre tour, vous ne pouvez pas valider directement cette carte. Par contre, s’il vous reste au moins une action pendant ce tour, au lieu de retourner un nouveau jeton Trésor, vous pouvez valider la carte Trésor grâce à ce jeton Trésor précédemment retourné.

Une fois que vous avez retourné 1, 2 ou 3 jetons Trésor, replacez les jetons non collectés face cachée dans leur emplacement. Déposez l’Outil utilisé devant vous (il ne sera plus utilisé durant la partie). C’est au tour du joueur ou de la joueuse à votre gauche.

Vidéo des règles

OK, et le jeu se termine quand?

La partie prend fin dans ces deux cas:

– Vous avez trouvé les 10 cartes Trésor. Félicitations! Vous avez gagné, il est temps de calculer votre score pour savoir s’il s’agit en plus d’un succès légendaire!

– Vous n’avez plus d’Outil sur le Bateau et il vous reste au moins une carte Trésor non découverte. Dommage! Vous ferez mieux la prochaine fois. Et pourquoi pas tout de suite?!

Toko Island
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Toko Island?

À première vue, on ne dirait pas que Toko Island est un jeu de mémoire. Le look général du jeu est minimaliste et discret, tout en étant magnifique et rafraîchissant. Tout le matériel (la boîte du jeu, le plateau de jeu, les cartes, etc.) est superbe et soigné. Le design de ce jeu est juste parfait. La thématique est chouette: une chasse aux trésors sur une île paradisiaque! Le enfants adoreront chercher ces reliques enterrées.

Toko Island contribue à une ambiance coopérative familiale et conviviale. La thématique est cohérente avec les mécaniques du jeu et bien présente malgré son look simpliste et discret. On a vraiment l’impression de chercher des trésors et c’est parfait pour les jeunes moussaillons!

Le matériel est de bonne qualité: Le plateau Île avec ses trésors cachés à différentes profondeurs est beau et fonctionne bien. Le plateau ainsi que les jetons sont en carton épais et solides. Les cartes sont bien illustrées, le plateau bateau/outils est facile à comprendre et le tableau pour la réussite des mission est génial! J’adore le côté doré/brillant des cartes lorsqu’on réussit à compléter le niveau légendaire d’une mission.

Toko Island
Photo MeepleQc
En haut: Des cartes Exploit du côté normal
En bas: Des cartes Exploit du côté légendaire (face brillante)

Les règles sont épurées, simples et logiques.

Après seulement 1 ou 2 tours de jeu et l’enfant comprendra déjà comment y jouer puisqu’il est intuitif. Le livret de règles est clair et bien structuré. D’ailleurs, je tiens à mentionner qu’il est épais, mais c’est parce qu’il contient les règles rédigées en 6 langues.

Toko Island est bien plus qu’un simple jeu de mémoire. Il sort du lot par la beauté de sa conception, mais aussi par sa rejouabilité. Le fait d’avoir 4 modes de jeu, chacun avec 3 niveaux de difficulté est vraiment intéressant. De plus, pour les 12 missions, nous avons un livret contenant un tableau qu’on complète en y insérant des cartes. On peut compléter chaque mission en mode normal, mais également en mode légendaire. Je trouve que c’est bien que ce soit des cartes qu’on insère dans des encoches plutôt que des collants (stickers), on peut facilement les enlever ou les retourner. C’est tellement satisfaisant de placer nos cartes Exploit du joli côté brillant! Les enfants ont d’ailleurs toujours très hâte de réaliser cette partie.

Le fait d’avoir ce système de collection rend le jeu plus addictif et apporte un côté ”Legacy” ou campagne au jeu. J’aime bien l’idée de débloquer des tuiles bonus lorsqu’on complète un rangée ou une colonne du tableau d’exploits. Ces bonus seront utilisables dans vos prochaines vous aideront à compléter les missions en mode légendaire. Bien sûr, le jeu contient une bonne part de chance et de prise de risques, mais c’est aussi ce qui rend cette chasse aux trésors si excitante et rejouable. L’utilisation des outils (râteau, pelle ou pioche) donne une gestion et un équilibre qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes.

Toko Island
Photo de l’éditeur

La mise en place est rapide, elle prendra moins de 2 minutes.

Toko Island se joue très bien peu importe le nombre de joueurs (1 à 4). C’est plaisant d’y jouer solo, Cependant, pour un enfant de 6-8 ans j’attendrais quelques parties avant de le laisser jouer sans supervision. Un jeu coopératif comme celui-là est parfait pour initier des enfants à des jeux un peu plus complexes par la suite. D’un point de vue éducatif, il permet de développer la mémoire, de travailler en équipe, de bien communiquer avec les autres et d’apprendre à respecter des contraintes. En plus, les éléments du thème (les reliques, les 4 chercheurs/scientifiques, les instruments des cartes Exploit, etc.) ont un aspect pédagogique et historique intéressant. Ce jeu permet donc d’acquérir des compétences sociales, de développer son esprit d’équipe en plus d’enseigner la persévérance et de permettre à des enfants d’âge différents de jouer ensemble.

En terminant, Toko Island est un beau coup de coeur pour ma part. Je ne m’attendais pas à grand chose d’un jeu de mémoire, mais j’ai été épaté et agréablement surpris. Bravo!

Bref, si vous aimez les jeux de mémoire visuellement magnifiques, originaux, stimulants et évolutifs, alors Toko Island est pour vous!

Toko Island
Photo de l’éditeur

On aime Toko Island pour:

– Le look de la boîte et les illustrations sont sobres, mais magnifiques;
– Les règles du jeu sont très simples et faciles à prendre en main;
– Le matériel est de très bonne qualité;
– La rejouabilité est très bonne pour ce genre de jeu avec plusieurs objectifs et difficultés;
– L’ambiance est familial et conviviale;
– Un jeu accessible à tous, plaisant pour les jeunes et les plus vieux;
– L’interaction est présente entre les joueurs, on joue en coopération;
– La thématique est bien ressentie et bien utilisée;
– La mécanique est simple, mais efficace. Voilà la preuve qu’un jeu de mémoire peut être intéressant et plaisant;

– Le jeu est évolutif, on peut augmenter la difficulté et essayer de réussir les modes légendaires des missions;
La mise en place se fait très rapidement;
Un jeu fluide et qui se joue très bien, en solo ou à plusieurs.

Toko Island
Photo de l’éditeur

On aime moins Toko Island pour:

Rien en fait, le jeu est très bien fait et fonctionne bien avec les enfants et les adultes qui les accompagnent.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous êtes un joueur aguerri, alors vous pourriez trouver ce jeu trop léger. C’est un jeu pour enfants, mais tout de même très plaisant pour les adultes;
– Si vous n’aimez pas les jeux de mémoire, vous pourriez ne pas aimer ce jeu. Par contre, donnez-lui une chance et peut-être changerez-vous d’avis?!

Toko Island
Montage MeepleQc

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Toko Island pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Tucano.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.