Familiar Tales, avis et chronique de jeu

Familiar Tales est un jeu narratif passionnant où les joueurs incarnent les familiers d’un sorcier, chargés de sauver une princesse et de l’élever. Ils doivent la protéger des forces du mal qui voudraient l’attraper! Les familiers savent que chaque choix qu’ils font affectera l’enfant dont ils ont la garde. S’ils sont victorieux et que le trône est reconquis, quel genre de femme y siègera?

Familiar Tales
Auteur: Jerry Hawthorne;
Illustrateurs: JJ Ariosa, Vanessa Morales, Fajareka Setiawan, Dan Smith, Tregis;
Éditeur: Plaid Hat Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 45-120 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Familiers, créatures, histoire, fantastique;
Mécaniques: Jeu de cartes, d’aventure (scénarios/campagne), de combats, coopératif, narratif.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Les joueurs exploreront un monde immense à travers les pages d’un livre d’histoires fantastique, rempli de chemins ramifiés et de personnages mémorables. Collectez des ressources lors de vos voyages pour fabriquer des objets, des armes et des armures puissants. Un système de jeu de cartes innovant permet aux joueurs de faire évoluer leurs familiers en créant et en personnalisant leurs decks de compétences. Vivez une épopée fantastique s’étalant sur une décennie, racontée par des professionnels.

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Familiar Tales?

Vous pouvez vous rendre sur FamiliarTalesGame.com pour des conseils, la mise en place et des tutoriels pour votre première partie. Facilement jouable sur Mac et Windows, l’application basée sur un navigateur est nécessaire pour jouer à Familiar Tales (connexion internet requise).

Photo de l’éditeur

Le tour de jeu d’un familier se compose en 2 phases, à effectuer dans l’ordre:

1- La phase Action dans Familiar Tales

Votre familier peut effectuer autant d’actions que vous le souhaitez (et le pouvez) lors de cette phase. Voici les 10 différentes actions possibles:

– Se déplacer

Jouez des cartes Compétence et résolvez l’icône d’effet de chacune d’elles. Additionnez les points de déplacement grâce à ces cartes. Déplacez le familier d’un nombre inférieur ou égal à ces points de déplacement. Défaussez les cartes utilisées.

– Fouiller

Si votre familier se trouve sur une case avec un symbole Ressource disponible, vous pouvez effectuer un test de compétence Perspicacité. Si vous réussissez, prenez la ressource correspondante.

– S’occuper de l’enfant

Pour effectuer cette action, votre familier doit se trouver sur la même case que l’enfant. Consultez le cadran de Contrariété et sa carte de suivi pour connaître les instructions pour réduire la contrariété.

– S’équiper

Prenez des objets dans le sac de votre familier pour s’en équiper. Il y a une limite d’équipement. Un familier ne peut être équipé d’une seule arme, une armure, et un accessoire. Les objets consommables ne sont pas limités.

– Échanger

Pour effectuer cette action, recevez +1 Danger. Vous pouvez échanger des objets et des ressources avec un autre familier sur la même case.

Photo de l’éditeur

– Attaquer au corps-à-corps

Le familier doit être équipé d’une arme de corps-à-corps et l’ennemi doit être situé sur la même case que votre familier. Effectuez un test de compétence Puissance. Le niveau de difficulté est égal à la valeur de défense de l’ennemi. Si le test est réussi, retirez autant de points de vie que les dégâts indiqués sur l’arme équipée.

– Attaquer à distance

Le familier doit être équipé d’une arme à distance et l’ennemi doit être dans la ligne de vue de votre familier. Effectuez un test de compétence Agilité. Le niveau de difficulté est égal à la valeur de défense de l’ennemi. Si le test est réussi, retirez autant de points de vie que les dégâts indiqués sur l’arme équipée.

– Fabriquer

Choisissez une carte de la rangée de fabrication et payez son coût en ressources. Placez l’objet dans votre sac ou équipez-le immédiatement. Piochez une nouvelle carte et placez la dans la rangée de fabrication.

– S’entraîner

Choisissez une carte de la rangée d’entaînement et payez son coût en énergie. Placez la carte choisie dans votre défausse Compétence. Piochez une nouvelle carte et placez la dans la rangée d’entrainement.

– Action spéciale

Elles sont des actions qui ne sont disponibles que dans certaines situations. Certaines cartes Compétence ont une action spéciale. Certaine cases comme les cases Engrenage ou celles contenant un jeton Objectif sont décrites dans le guide d’exploration.

2- Phase de pioche dans Familiar Tales

Piochez des cartes jusqu’à en avoir 5 en main.

Photo de l’éditeur

Tests de compétence

Tout au long de la partie, les familiers devront effectuer un grand nombre de tests de compétence. Ces tests indique toujours un type de compétence et un niveau de difficulté. Vous ne pouvez effectuer un test de compétence avec un familier que vous contrôlez que si vous possédez au moins 1 carte Compétence dans votre main. Pour résoudre un test effectuez ces étapes:

1- Jouer des cartes
Jouez autant de cartes Compétences de votre main que vous le souhaitez, un par une, face visible devant vous. Chaque fois que vous jouez une carte compétence, résolvez l’effet de son icône (en haut à gauche).

2- Calculez le score
Après avoir joué les cartes Compétences souhaitées, additionnez les valeurs du type de test, les cartes avec l’effet Lien joué par les autres joueurs et les bonus accordés par les cartes Objets ou les jetons Marque de dévotion.

3- Lancer le dé et le résoudre
Lancez le dé du Destin. Additionnez au total si vous obtenez un chiffre positif et soustrayez-le si vous obtenez un chiffre négatif. Si vous obtenez un symbole Danger, cliquez sur ”+” sur le compteur de Danger de l’application. Si vous obtenez un symbole Énergie et que le test réussi, augmentez de 1 le cadran Énergie de ce familier.

4- Défausser
Défaussez toutes les cartes jouées pour ce test de compétence.

Photo de l’éditeur

Attaque d’un ennemi

Lorsqu’un familier est ciblé par une attaque et qu’il au moins une carte compétence en main, il peut se défendre. Effectuez un test de compétence Résistance dont la difficulté est égal à la valeur d’attaque de l’ennemi. Si le familier réussi le test, il ne perd pas de points de vie. S’il échoue, soustrayez le résultat du test à la valeur d’attaque de l’ennemi. Vous perdez ce nombre de points de vie.

Si le cadran d’un familier tombe à 0, il est vaincu et s’enfuit. Retirez la figurine et placez-la sur sa carte Personnage. Augmentez le cadran de Malchance de +2 et recevez 2 cartes Épuisement. Positionnez le cadran de vie à sa valeur maximale et recevez un jeton Grièvement blessé. Au début du tour suivant de ce familier, vous pourrez le remettre en jeu.

Cartes Épuisement

Lorsque vous recevez des cartes Épuisement, prenez-les du paquet correspondant et placez-les dans votre défausse. Lorsque vous jouez une carte Épuisement, ne la défaussez pas et remettez-la face visible sur le paquet de cartes Épuisement. L’utilisation de ces cartes augmente le Danger de +1.

Fin du tour

À la fin du tour du familier, cliquez sur le bouton ”Fin de tour” de l’application qui vous indiquera alors quel familier doit jouer le tour suivant, ou si vous devez d’abord résoudre un effet négatif (comme jouer le tour des ennemis).

Familiar Tales
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

À la fin de chaque chapitre, l’application vous guidera pas à pas pour sauvegarder votre progression dans l’histoire et vous préparer pour la prochaine partie. L’application vous proposera régulièrement de sauvegarder la partie pour continuer plus tard. Il s’agit d’un moment opportun pour faire une pause dans l’histoire et permettre de limiter la durée d’une session de jeu. À la fin des chapitres 3 et 6, vous changerez d’Ère. Et l’histoire se termine à la fin du chapitre 9.

Photo de l’éditeur

C’est tout?

L’auteur Jerry Hawthorne n’en est pas à son premier jeu de campagne. Jerry se spécialise dans les jeux narratifs et a de nombreux jeux à son actif. En voici quelques-uns:

– Mice & Mystics (+ extensions);
– Histoires de Peluches (+ extension Petit Frère);
– Aftermath : Le Cataclysme.

Montage MeepleQc

Ce que je pense de Familiar Tales?

Ne vous inquiétez pas, dans cette chronique, je vais vous donner mon avis tout en restant assez vague sur l’histoire afin de ne pas divulguer d’éléments importants.

Commençons par le visuel du jeu

Premièrement, la boîte de jeu est superbement illustrée et donne envie d’en savoir plus sur la thématique, l’histoire et l’univers que le jeu nous propose. Ensuite, toutes les illustrations dans le livre d’histoire (plateau de jeu) et les cartes sont très jolies et aident grandement à ressentir la thématique. Les images sont particulièrement vibrantes, vivantes et colorées. La thématique est originale, très immersive et bien intégrée avec les différents composants du jeu.

Chaque personnage a une allure différente et sa propre personnalité attachante. Nous avons Flamme la renarde téméraire, Granit le golem et son compagnon l’oiseau Piou, Étincelle la fée et Raymond la grenouille. Peu importe le nombre de joueurs, cette d’équipe bien singulière sera toujours formée de ses 4 familiers. D’ailleurs, toutes les figurines sont magnifiques et sont fidèles à ce qu’elles représentent. J’en ai vu quelques-unes qui étaient très bien peinturées et ça ajoute un petit plus au visuel, à l’ambiance et à l’immersion. Chaque personnage a également une petite boîte pour y ranger ses cartes et ses jetons entre les parties.

Familiar Tales
Photo de l’éditeur

Familiar Tales est un jeu que j’avais vu passer il y a un moment et j’avais hâte qu’il arrive en français afin d’en connaître plus sur ce jeu. Il y avait plusieurs facteurs qui m’ont attiré vers ce jeu: la thématique, les personnages, le fait que l’histoire nous est racontée et que je connaissais les jeux précédents de cet auteur. En effet, il y a très peu de texte à lire pendant la partie, presque tout le coté narratif nous est conté par des comédiens (avec l’application). La narration est excellente: chaque personnage a sa propre voix, l’histoire est charmante et envoutante.

Le matériel est de qualité

Connaissant ses cousins (Mice & Mystics, Aftermath, Histoires de Peluches, etc.), je savais déjà qu’on aurait affaire à une qualité de matériel et de figurines irréprochable. Les cartes sont belles, les jetons sont nombreux, les compteurs de vie et d’énergie sont commodes, et le livret d’exploration qui forme le plateau de jeu est joli, facile à comprendre et bien réalisé. Le kiosque (ou étale) qui contient les ressources est pénible à assembler, mais ça en vaut la peine, car il est beau, bien fait et pratique. Le jeu prend quand même beaucoup de place sur une table. Le ”plateau de jeu” est un livret d’une grosseur raisonnable, ce qui aide à avoir un peu plus d’espace pour le reste des composants.

Familiar Tales
Photo de l’éditeur

L’application est nécessaire, mais bien faite dans Familiar Tales

Elle sert à écouter les récits, elle donne des explications pour la mise en place, nous aide avec un tutoriel pour la première partie, gère certains éléments (comme le Danger) et a même une trame sonore qui s’ajoute à l’ambiance et l’immersion déjà bien présentes. On peut commencer rapidement à jouer au lieu d’y aller avec trop d’explications, ce qui est bien surtout avec les enfants.

L’histoire a des rebondissements intéressants, des personnages mémorables et une évolution plaisante. Votre épopée se déroulera en 3 ères dans lesquelles, l’enfant grandira et de nouveaux éléments seront également ajoutés (ex: des objets et améliorations). Le journal de campagne permet de prendre des notes et de visualiser notre progression. Il faudra gérer la contrariété de l’enfant, si on ne veut pas plus d’ennuis. Personnellement, je n’aime pas vraiment cette mécanique utilisée dans le jeu, elle est surtout négative. Elle nous fait perdre des ressources et des tours de jeu seulement pour garder son mécontentement sous contrôle. Cependant, j’aime bien le fait d’avoir des choix qui influencent notre progression, mais qui ne changera pas vraiment la base de l’histoire.

Notez que pour compléter le jeu, vous devrez investir plus ou moins 25-30 heures. Vous devrez vous attendre à jouer environ 1 heure par scénario. Une fois l’histoire complétée, il est à prévoir que la rejouabilité est plutôt nulle ou très faible. Par contre, le paquet de feuilles du journal de progression permet d’y jouer 4 parties différentes, si vous voulez y rejouer ou le revendre.

Familiar Tales
Photo de l’éditeur

Chaque familier a son propre deck de cartes et ses propres actions (ou capacités)

Par exemple: Granit peut porter l’enfant plus facilement et a beaucoup de défense, Étincelle a moins de points de vie, mais est meilleure pour fouiller, Raymond attaque à distance, Flamme au corps-à-corps, etc. C’est pourquoi chaque personnage est essentiel pour bien balancer les parties. Familiar Tales se joue bien peu importe le nombre de joueurs. Par contre, il est préférable d’y jouer à 4 decks. C’est-à-dire, à 4 joueurs avec chacun un familier, à 2 avec chacun 2 familiers ou en solo à gérer les 4 mains séparément.

Malheureusement, je ne suis pas le seul à avoir remarqué que la version officielle qui est de mélanger les decks de nos familiers (2 decks de 2 familiers à 2 joueurs, 1 deck des 4 familiers en solo) n’est pas optimale et est difficile à jouer. Les 4 familiers se jouent et se construisent différemment. On joue avec seulement 5 cartes en main et c’est lorsque vient le temps de se défendre que cette façon de procéder pose problème. J’ai fait quelques recherches et plusieurs personnes conseillent également de jouer comme si vous étiez 4 joueurs, même si ça prend plus de place et plus de manipulations.

Photo de l’éditeur

Les mécaniques utilisées sont simples et fonctionnelles dans Familiar Tales

Le côté deckbuilding est plaisant, ainsi que le fait de pouvoir acheter des objets pour s’améliorer. Pour ce qui est de l’accessibilité, selon moi, le jeu est plus adapté pour des enfants de 10 ans et plus que 8. Trop jeunes, ils ne comprendront peut-être pas bien les stratégie, les subtilités et la gestion des cartes. Bien sûr, le parent peut guider l’enfant, car l’important c’est surtout l’histoire. Mais il ne faut pas oublier que les combats prennent une bonne part du jeu. Si le parent fait tout à la place de l’enfant ou si celui-ci ne comprend pas ce qu’il fait, il n’aura pas de plaisir. Idéalement, l’enfant devrait être initié aux jeux de société pour bien assimiler les règles, il doit aussi lire et comprendre les cartes.

Familiar Tales
Photo de l’éditeur

Le hasard est également présent

Il faut savoir que la réussite des tests de compétence n’est pas assurée. À chaque test, nous devons lancer un dé qui ajoutera peut-être +1 ou +2 à notre résultat, mais pourrais également soustraire -1 ou -2. Ça peut être frustrant de manquer son coup quand ça compte, mais il arrive aussi de réussir lorsqu’on tente sa chance avec un résultat positif alors qu’on avait pas assez de points de compétence.

Les combats ne sont pas si faciles que ça, mais sont simples pour ce type de jeu. Vu que c’est un jeu familial, le jeu n’est pas trop punitif. On ne peut pas mourir, notre familier est seulement désavantagé lorsqu’il retourne en jeu à notre prochain tour. Le jeu est fluide et l’application permet justement d’aider à ce que ce soit simple. La mise en place est quand même simple, pour chaque scénario, tout est indiqué dans le guide d’exploration ou l’application. L’application (site) enregistre votre progression (vous pourrez reprendre avec un autre appareil avec le code) et chaque personnage a sa propre petite boîte pour faciliter le rangement et la mise en place. Familiar Tales n’est pas un Legacy, car on ne détruit aucun composant et ainsi, il est possible d’y rejouer.

Familiar Tales
Photo de l’éditeur
Fiches des personnages (en anglais)

Familiar Tales a quelques lacunes

J’ai eu quelques erreurs avec l’application (exemple: saute parfois le tour d’un ou plusieurs familiers), le plateau (il manque un symbole sur une case) et les règles ne sont parfois pas assez claires ou absentes (parfois on doit tourner les coins ronds pour ne pas nuire au plaisir et à la fluidité du jeu). On ne parle nulle part des cartes Bribes d’histoire ou Relation.

Un autre inconvénient majeur est le fonctionnement de la défense. Si vous êtes attaqué, vous devez défausser des cartes pour vous défendre, ce qui signifie que souvent les joueurs ne peuvent rien faire pendant leur tour, car ils ont dû défausser leur main. Le joueur qui joue Granit se fait souvent attaquer car il a beaucoup de points de vie et de défense. S’il n’a plus de cartes en main ou pas assez pour jouer, il devra passer son tour pour remplir sa main jusqu’à 5 cartes. Quand ça arrive plusieurs tours surtout au même joueur, ça devient lassant. Passer son tour pour se défendre ou pour s’occuper de l’enfant… Désolé, mais ce n’est pas le fun.

Familiar Tales ne réinvente rien. Le plaisir du jeu réside surtout dans son beau matériel, sa fabuleuse histoire, l’évolution des personnages (les familiers et l’enfant) et sa simplicité. Il faut garder en tête que c’est, avant-tout, un jeu d’aventure familial.

Bref, si vous recherchez un jeu familial avec une aventure narrative intéressante et originale, alors Familiar Tales est pour vous!

Familiar Tales
Photo de l’éditeur

On aime Familiar Tales pour:

– Le look de la boîte et les illustrations sont superbes;
– Le matériel est d’une bonne qualité, comme tous les jeux de son auteur;

– Les règles sont simples pour ce genre de jeu. L’application peut nous aider à la mise en place et pour débuter notre première partie.
– L’ambiance est bien présente avec la narration et la musique fournie avec l’application;
– Un jeu accessible à tous (à partir de 8-10 ans avec parent);
– L’interaction entre les joueurs et le travail d’équipe sont essentiels;
– La thématique et l’histoire sont belles, originales et captivantes;
– La mécanique de deckbuilding simple, mais intéressante;
Un jeu fluide, il se joue bien. L’application nous aide à la fluidité des tours.

On aime moins Familiar Tales pour:

Les règles du jeu ne sont pas toujours très claires sur certains points. Il faut parfois improviser ou aller voir sur des FAQ du jeu;
– Le jeu se joue mieux à 4 joueurs ou sinon avec des decks séparés;
– Il est impossible de jouer au jeu sans connexion internet, il se joue avec une application (sur une page internet);
– Certaines mécaniques (s’occuper de l’enfant et le système de défense) ne sont pas plaisantes.

On aurait aimé:

– Une vrai application et pouvoir y jouer sans connexion internet.

Il est à noter que:

– La rejouabilité est faible, il est possible de recommencer l’histoire en faisant des choix différents, mais ça reste un jeu de campagne;
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas les jeux dirigés par une application, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Familiar Tales pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Timeline Twist.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.