First Empires, avis et chronique de jeu

Et si toute l’histoire du monde s’était déroulée différemment?
Que les grands empires de notre histoire n’avaient jamais vu le jour?
Et si d’autres civilisations oubliées étaient passées à la postérité à leur place?
Les vaincus auraient pu être les vainqueurs, et les colonisateurs auraient pu être les colonisés – après tout, les empires se gagnent et se perdent sur un lancer de dés!
C’est ce qui est au coeur de First Empires, un jeu de conquête de territoire mettant en vedette des civilisations oubliées.

First Empires
Auteur: Eric B. Vogel;
Illustrateur: Jérémie Fleury;
Éditeur: Sand Castle Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30-60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Civilisations;
Mécaniques : Jeu de conquête de territoire et de dés.

First empires
Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans First Empires, le but est d’être le joueur qui accumule le plus de points de victoire.

First Empires
Photo Meeple Qc
Les cartes Grands accomplissements

Comment on joue?

Une partie de First Empires se déroule en 8 tours, pour une partie de 2 à 4 joueurs et en 7 pour une partie à 5 joueurs.

Chaque tour se déroule en trois phases.

1- Lancer les dés

C’est pendant cette phase que le joueur lance les dés en fonction de sa piste orange. Il a aussi la possibilité d’effectuer une Relance selon la valeur indiquée sur sa piste bleue. Il peut aussi défausser une carte pour placer ses dés sur la face noire.

2- Mouvements et conquêtes

En fonction des points sur la piste violette, le joueur peut faire franchir une frontière terrestre ou océanique à un de ses explorateurs. Il peut aussi conquérir un territoire en amenant strictement plus d’explorateurs que le rival en a dans la région. Il peut aussi remplacer des explorateurs par des dés au symbole d’épée. Immédiatement après avoir été vaincu, le joueur qui a perdu doit effectuer une retraite et ramener tous ses explorateurs vers une région lui appartenant. Les explorateurs ne seront jamais contraints de quitter le plateau de jeu.

3- Progression de la civilisation
Le joueur peut choisir de défausser une carte pour retourner un de ses dés sur n’importe quelle face. Ensuite, il peut faire avancer sa civilisation en faisant progresser les cubes de ses pistes. Chaque dé de la couleur d’une colonne permet de faire progresser le cube qui s’y trouve d’un cran vers le haut, pourvu que le joueur possède un territoire de cette couleur.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de First Empires prend fin lorsque le dernier tour est complété. Les joueurs auront donc à calculer les points de victoire inscrits à côté de chaque cube sur leur tableau de jeu. Puis, ils auront à additionner les points de victoires se trouvant sur les villes placées et sur celles conquises, puis ceux des grand accomplissements complétés.

C’est tout?

First Empires existe en quatre langues, soit l’anglais, le français, le japonais et l’allemand.

Photo Meeple Qc
Plateau de jeu en fin de partie

Ce que je pense de First Empires?

Quand on m’a présenté la boite de First Empires, j’ai tout de suite trouvé son design agréable à regarder. Les personnages sont superbes et les couleurs attirent vraiment le regard. On a tout de suite envie d’aller voir ce qui se cache dans la boite. Encore là, la surprise est agréable. On retrouve un système de rangement vachement bien réfléchis avec de petites boites colorées pour chaque civilisation et un insert qui est efficace pour tout ranger. Que du bonheur!

Le matériel

J’ai beaucoup aimé que chaque peuple ait sa petite boite personnalisée pour ranger tout le matériel qui lui est propre. Cela rend la mise en place vraiment plus simple et efficace. Pas besoin de passer un long moment à tout séparer, c’est déjà fait et avec élégance en prime! J’ai aussi beaucoup apprécié les tableaux embossés qui permettent de marquer notre progression. Les petits cubes en bois y sont solidement placés. Tout ne risque pas de se déplacer au moindre tremblement de la table de jeu ou lorsqu’un lancer de dés est trop vigoureux. J’ai beaucoup apprécié cela. En plus, chaque tableau est différent. Chaque joueur a donc une configuration de départ qui lui est propre.

Photo Meeple Qc
Le rangement thermoformé

J’ai bien aimé que le plateau de jeu soit adapté en fonction du nombre de joueurs. Un côté sert pour les parties à deux joueurs alors que l’autre côté est pour les parties à 3,4 et 5 joueurs avec des territoires réservés pour chacune des configurations. C’est bien réfléchis et de cette manière le jeu demeure bien équilibré peu importe la configuration choisie. J’aurais juste aimé que les zones océaniques soient divisées sur la carte à deux joueurs, car c’est un peu trop facile de se déplacer partout sur la carte. J’ai bien aimé la séparation faite dans la version à 3-4 et 5 joueurs.

Un peu égoïstement, j’aurais aimé qu’il y ait plus de dés disponibles, question qu’on puisse tous avoir notre propre ensemble. Le système actuel de partage de dés fonctionne bien, mais comme on a la chance d’avoir tout notre matériel personnel, j’aurais aimé que cela s’applique aussi aux dés. Voilà, faut croire que je préfère ne pas courir après mes dés…

Les illustrations

Je prends aussi un moment pour souligner la qualité de l’esthétique du jeu. Tout y est beau et coloré et les personnages incarnant les diverses civilisations sont tout simplement magnifiques. Le tout donne vraiment envie d’en prendre soin et d’y jouer! J’ai personnellement passé un long moment à simplement admirer la qualité des illustrations. J’aime le côté à la fois imaginaire et réaliste des images.

First Empires
Photo Meeple Qc
Tableau individuel et matériel du joueur

Mise en place et règles

La mise en place de First Empires est vraiment rapide puisque chaque joueur a son kit déjà prêt dans une magnifique petite boite. La plus longue décision à prendre est de choisir sa couleur et encore, pour une partie à deux joueurs, seuls deux choix sont possibles officiellement. C’est donc rudement efficace!

Pour leur part, les règles sont faciles à comprendre et à appliquer. Il faut juste prendre le temps de bien les lire pour bien en saisir les détails. Les tableaux de jeu aident beaucoup à comprendre le fonctionnement et une grande partie de la fluidité du jeu lui est directement liée. C’est vraiment un des points les plus positifs de ce jeu. Les tableaux sont vraiment bien conçus! J’ai bien aimé aussi que la carte du monde sur laquelle on joue soit adaptée en fonction du nombre de joueurs. Cela permet de garder le jeu équilibré au possible.

C’est un jeu pour qui?

Il va sans dire que First Empires est un jeu parfait pour initier des joueurs aux jeux de conquête de territoires. C’est vraiment un excellente choix pour débuter dans le style. Le jeu est simple et efficace. J’avoue que j’aurais aimé le connaitre quand j’ai débuté dans le genre. C’est encore plus simple que le bon vieux Risk! D’ailleurs, je trouve que l’âge prescrit est tout à fait adéquat. Pas besoin d’être très vieux pour bien comprendre le jeu! Des jeunes de 10 ans pourraient très bien profiter de l’expérience.

La clé du bonheur avec First Empires tient surtout dans le choix de la configuration, du nombre de joueurs. Je dois admettre que malgré les accommodements prévus pour jouer à deux, il manque un peu de saveur. Après tout, on n’a qu’un ennemi à considérer et c’est pas mal moins agréable. Je trouve qu’à partir de 4 joueurs, il gagne vraiment en intérêt. On commence à devoir être stratégique et à devoir prévoir des plans B, C et D pour gagner! Et à 5 joueurs, on ajoute un défi pas mal intéressant en intégrant les territoires d’Amérique. Là, on jase! Le plaisir est décuplé par le nombre de joueurs.

Mécaniques

Avec First Empires, on a affaire à une mécanique à la fois simple et efficace. On lance les dés, on regarde ce que ça peut nous apporter, on relance selon ce qui est autorisé par notre tableau de jeu, puis on se lance dans l’action. On déplace nos personnages pour gagner du territoire ou combattre un ennemi, puis on applique l’effet des dés sur notre tableau. Rien de bien sorcier. Le fait d’avoir du contrôle sur les dés change tout!

On peut donc tenter d’avoir plus d’épées pour attaquer et gagner du territoire ou bien faire progresser notre tableau pour que les manches subséquentes soient plus aisées. Et comme on doit posséder un territoire de la couleur du dé pour pouvoir profiter de son pouvoir, il faut rapidement tenter de diversifier son territoire en faisant le plus de conquêtes possible… du moins en fonction de nos Meeples. Il faut aussi prendre soin de nos villes, mais tenter de prendre celles de nos adversaires. Bref, il y a juste assez de complexité pour que nos débutants aient une bonne immersion dans ce qu’est le jeu de conquête de territoire.

Thématique

Ma seule déception vient de la thématique. Je m’explique: quand je regarde le jeu, il est clair que toutes les illustrations mènent vers une belle thématique. Toutefois, en pleine partie, je trouve qu’elle n’est pas vraiment ressentie. On perd rapidement de vue le nom de notre civilisation et ce qu’elle peut représenter et on se bat tout simplement contre les jaunes, les oranges, les verts, les bleus ou les mauves.

Dans aucune partie, je n’ai vu ou senti les joueurs incarner vraiment le peuple en question. Un pouvoir spécifique à chacun d’eux aurait peut-être aidé à mieux sentir la thématique, mais bon. De toute manière, je ne crois pas qu’elle soit absolument indispensable pour passer un bon moment. Je trouve juste dommage d’avoir mis autant d’efforts pour l’illustrer et qu’elle soit si peu présente en cours de partie.

Photo Meeple Qc
Une des boites individuelles

Temps de jeu et rejouabilité

La durée d’une partie de First Empires sera directement liée au nombre de joueurs impliqués. À deux joueurs, on s’en sort en 25 à 30 minutes alors qu’à quatre joueurs on parle plus d’un 60 minutes. Ça en fait donc un jeu qui peut être sorti en de nombreuses occasions. Je le vois bien en jeu d’après-midi ou en jeu qui ouvre une soirée ludique pour permettre à tous de se réchauffer pour la suite. C’est relativement court, ludique et sympathique.

En ce qui concerne la rejouabilité, je crois qu’on a affaire à un jeu qui offre de belles possibilités, en grande partie grâce à l’aspect hasard qui est impliqué grâce aux dés. Certes, on a un peu de contrôle sur ces derniers grâce aux cartes qu’on peut défausser, mais il reste qu’on sera sans cesse surpris par ces lancers. Aussi, comme on ne peut pas décider directement combien de Meeples on a en jeu, la conquête peut s’avérer délicate. On peut donc jouer plusieurs parties avant d’avoir un sentiment de déjà conquis! Et comme je le disais plus tôt, c’est un parfait jeu d’initiation pour des joueurs débutants alors j’aurai beaucoup de plaisir à y jouer et y rejouer jusqu’à ce que mes enfants soient prêts à passer à un jeu plus lourd. Je me vois bien aussi y jouer avec ma belle-mère qui est une joueuse dynamique et débutante. C’est un jeu plein de possibilités malgré sa grande simplicité.

Ambiance et interaction

Comme First Empires est un jeu parfait pour l’initiation de joueurs, l’ambiance pendant la partie est légère. On peut sentir une petite tension due à la conquête, mais comme le jeu est peu, voire pas punitif du tout, c’est plutôt relax. Dans le même esprit, les interactions entre les joueurs sont minimales, mais agréables. C’est vraiment un jeu qui mise sur le plaisir avant tout!

Bref, si vous aimez les jeux de conquête de territoires et que vous voulez y initier vos amis, alors First Empires est pour vous!

Montage Meeple Qc

On aime First Empires pour:

– Le look de la boîte vraiment attirant et les illustrations magnifiques;
– Les règles du jeu simples à comprendre;
– Le matériel de bonne qualité et pour les boites personnalisées;
– La rejouabilité qui est bonne;
– L’ambiance agréable et légèrement tendue;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu idéal pour initier des débutants dans le genre;
– L’interaction minimale, mais aidante;
– La mécanique très efficace qui dompte le hasard;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.

Photo MeepleQc

On aime moins First Empires pour:

– Le fait qu’on ne ressent pas tant la thématique en cours de partie.

On aurait aimé:

– Des dés pour chaque joueur dans le kit de départ.

Il est à noter que:

Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu trop léger;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu First Empires pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Azul Mini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.