Whistle Mountain, avis et chronique de jeu

Après vous être enrichi par votre empire ferroviaire, il est maintenant temps d’explorer les Montagnes Rocheuses pour y exploiter ses différentes ressources. À l’aide de vos dirigeables, votre entreprise développera des machines afin de profiter au maximum de la richesse de Whistle Mountain!

Whistle Mountain
Auteurs: Scott Caputo et Luke Laurie;
Illustrateur: Mila Harbar;
Éditeur: Bézier Games;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 90 minutes;
À partir de: 14 ans et +;
Thématiques: Ruée vers l’or et dirigeables;
Mécaniques: Jeu de pose d’ouvriers, de placement de tuiles et de gestion de ressources.

Photo Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Whistle Mountain, on amasse des points de victoire en construisant des machines, en se procurant des améliorations et en promouvant nos ouvriers dans la tour. La plupart des points vont se gagner en cours de partie et certains à la fin.

Photo Meeple Qc
Jetons de points, échafaudages et trophée

Comment on joue à Whistle Mountain?

Les tours des joueurs vont s’enchaîner un après l’autre. À son tour, le joueur a le choix entre deux actions principales : récolter ou travailler. Il peut compléter son tour par la suite avec des actions bonus s’il y a lieu.

Récolter

Pour faire cette action, le joueur a le choix de placer l’un de ses 3 aérostats (une montgolfière, un dirigeable et un cuirassé (un gros dirigeable)) à trois types d’endroits différents.

La première option est de placer un aérostat à un quai. Plusieurs indentations parsèment le pourtour du plateau de jeu central. Ce sont les endroits où les aérostats peuvent atterrir. À chacun des quais, il est possible de dépenser différentes ressources pour obtenir des machines (petites, moyennes et grandes), des cartes, des améliorations et des échafaudages. Il est également possible de sauver un ouvrier tombé dans le tourbillon.

La deuxième option est de placer l’aérostat sur la grille. Il suffit de trouver un espace libre entre les échafaudages pour y poser le véhicule. Cela aura pour effet d’activer les machines adjacentes et de récolter les ressources qui se trouvent sur les échafaudages directement en contacts avec l’aérostat. La troisième est très similaire, il suffit de placer le véhicule sur une machine, ce qui aura les mêmes effets.

Photo Meeple Qc
Compétences de départ et améliorations.

Travailler

Si le joueur choisit de travailler, il peut accomplir jusqu’à 4 tâches : jusqu’à 3 de construction et une de déplacement ou de sauvetage.

La tâche de construction consiste à placer des échafaudages et des machines sur la grille. La première tâche est gratuite et les deux autres coûtent de l’eau. Afin de placer des échafaudages, il suffit d’avoir une section de la tuile adjacente à un autre échafaudage déjà placé. Pour chaque segment qui touche à un autre ou une machine, cela rapporte 1 point. Pour construire une machine, il faut la placer sur des échafaudages en entièreté. Cela rapporte aussi des points selon le nombre inscrit sur la machine. S’il y avait des ouvriers sur la zone couverte par la machine, ces derniers obtiennent une promotion vers la tour.

La tâche de déplacer permet simplement de déplacer un ouvrier des baraquements vers les échafaudages (en vue de le promouvoir le plus haut possible dans la tour). La tâche de sauvetage permet d’aller chercher un ouvrier tombé dans le tourbillon. S’il reste là à la fin de la partie, il y a une pénalité de 5 points. Pourquoi un ouvrier tombe dans le tourbillon? Éventuellement, des machines seront construites au-dessus du pont provoquant ainsi la fonte des neiges et l’augmentation du niveau d’eau du canyon de Whistle Mountain.

Whistle Mountain
Photo Meeple Qc
Différentes Machines

Actions bonus

Il y a deux types d’actions bonus : les cartes et les trophées. Une action de chaque type peut être utilisée par tour. Les trophées sont souvent de petites récompenses et alors que les cartes ont des effets un peu plus complexes.

Photo Meeple Qc
Fin de partie

OK, et le jeu se termine quand?

La partie de Whistle Mountain se termine lorsque le dernier ouvrier a quitté les baraquements et que les autres joueurs ont joué un dernier tour. On comptabilise alors les points gagnés en cours de partie auxquels on ajoute les points que les ouvriers dans la tour rapportent, les points des améliorations ainsi que quelques points pour toutes les ressources, cartes, etc. qui restent dans le stock personnel. On applique aussi la pénalité des ouvriers dans le tourbillon. Le joueur ayant le plus points remporte la partie.

Whistle Mountain
Photo de l’éditeur
Extension Outlaws

C’est tout?

Il y a une extension de style “print and play” pour jouer en solo qui se nomme Outlaws. Ces derniers tentent de s’emparer des richesses de Whistle Mountain. Le joueur solitaire devra donc composer avec ce défi.

Ce que je pense de Whistle Mountain?

Avec la quantité de matériel présente dans la boîte, j’avais une certaine attente en termes de difficulté. Je croyais que Whistle Mountain allait être un jeu compliqué avec beaucoup de mécaniques et de stratégie, mais surprenamment, ce ne fut pas le cas.

Look et thématique

La Ruée vers l’or saute aux yeux avec l’esthétique du jeu et les ressources utilisées. On utilise du charbon, de l’eau, du fer et de l’or, rien de plus caractéristique pour cette période historique. Ce qui vient changer et apporter une touche d’originalité à la thématique est l’ajout des aérostats. On n’associe pas vraiment ces véhicules à la recherche de l’or, mais j’ai bien apprécié leur intégration dans Whistle Mountain. Par contre, étant donné qu’on parle d’entreprise ferroviaire dans l’intro du jeu, je me serais attendu à avoir une composante du jeu en lien avec les trains.

Le look de la boîte est bien joli, ainsi que le plateau de jeu central. Autrement, il n’y pas énormément d’illustrations en tant que telles. Le jeu repose beaucoup sur l’iconographie (et il y en a des icônes!!). Alors, les tuiles et les cartes n’ont pas de beaux dessins pour illustrer la thématique, mais ce sont les icônes qui vont remplir l’espace visuel. Le dos des cartes est simplement une “plaque de métal” de bronze. Un dessin aurait pu faire plus joli. Malgré tout, je trouve que Whistle Mountain paraît bien visuellement.

Photo Meeple Qc
Pions de ressource

Le matériel de Whistle Mountain

Le matériel de jeu est de bonne qualité. Tous les pions sont en bois et les jetons en carton épais. Les cartes sont de qualité standard. J’apprécie vraiment l’attention qui a été apportée aux pions dans leurs designs. Chaque ressource a la forme et la couleur de ce qu’elle représente. Pour le fer (et l’or et les sifflets aussi), on ne s’est pas contenté de peindre les pions en couleurs mates, mais de couleurs métalliques. De plus, les aérostats sont de bonne taille (le cuirassé est vraiment gros pour un pion!). Également, le petit système pour mettre en place l’augmentation du niveau de l’eau est bien pensé. On a des lignes d’eau perforées qui peuvent s’installer sur des supports en plastique qui eux-mêmes s’insèrent à même le plateau de jeu.

Whistle Mountain
Photo Meeple Qc
Plateau de joueur en fin de partie

Est-ce un jeu compliqué?

Les règles de Whistle Mountain sont très bien expliquées dans le livret. Cela se tient sur 8 pages avec des explications très claires et beaucoup d’exemples. Comme dit plutôt, le jeu peut peut-être avoir l’air imposant avec tout son matériel, la compréhension des règles n’est pas un grand défi. Parlant de défi, ce qui est plus dur, c’est de comprendre toute la symbologie utilisée dans le jeu. Il y a beaucoup d’icônes et aucun texte (ou presque pas) sur les éléments de jeu. Heureusement, chaque icône et chaque élément (carte, machine, etc.) est expliquée en annexes dans la seconde moitié du livre de règles. Ce livre est bien pratique, car nous l’avons utilisé à maintes reprises pour les annexes.

Bien sûr, il faudra établir une certaine stratégie et trouver des moyens alternatifs lorsque la partie ne va pas toujours dans la direction souhaitée. Bien que les règles ne soient pas un obstacle à la difficulté du jeu, je ne crois pas qu’il soit nécessairement accessible à tout le monde. Par contre, je dirais que n’importe qui a une bonne expérience avec des jeux de pose d’ouvrier peut s’en sortir sans trop de difficultés. L’âge recommandé de 14 ans n’est pas une exagération.

Whistle Mountain
Photo de l’éditeur
Les aérostats

Les mécaniques de jeu

Whistle Mountain est en partie un jeu de placement d’ouvriers. Ironiquement, ce ne sont pas les pions ouvriers qui seront utilisés pour les actions, mais les aérostats. J’aime bien les différentes options pour aller placer ces pions (soit sur la grille ou dans un quai). Comme tous jeux de ce type, les emplacements se font bloquer au fur et à mesure pour les autres joueurs. On amasse aussi plusieurs ressources que l’on doit gérer pour l’achat d’éléments ou pour activer certaines machines. Ce sont deux mécaniques de jeu qui fonctionnent très bien ensemble. Et cela se marie bien aussi avec le placement de tuiles. Ces dernières offrent les ressources que l’on peut aller chercher avec les aérostats pour ensuite les dépenser pour acheter des tuiles (machines ou échafaudages).

Ce que j’ai trouvé particulièrement original avec Whistle Mountain est la mécanique du niveau d’eau. À partir d’un certain point dans la partie, les constructions de machines vont causer l’augmentation du niveau d’eau. Celui-ci se fait progressivement à partir du bas de la grille. Il peut envoyer des ouvriers dans le tourbillon s’ils se trouvaient à la hauteur de l’augmentation. Cela cause aussi de couvrir des échafaudages et de rendre inutilisable des machines. Cela restreint alors nos options. Mais en contrepartie, l’eau en elle-même peut être récoltée, donc tout n’est pas perdu. Ce système est un apport très intéressant au jeu et il a sa pertinence aussi au niveau thématique.

Whistle Mountain
Photo Meeple Qc
Exemple de carte

Comment ça se passe entre les joueurs?

À mon avis, les interactions entre joueurs sont modérées. Avec la pose des aérostats, on vient potentiellement bloquer certaines actions de nos adversaires et on peut aussi pouvoir acheter plus rapidement certains éléments convoités comme les améliorations. Il y a aussi quelques façons d’empêcher la promotion des ouvriers adverses ou bien de placer nos ouvriers à certains endroits stratégiques afin de forcer les autres joueurs à promouvoir les nôtres.

Whistle Mountain a une bonne rejouabilité. Je ne sens pas qu’une partie va toujours aller dans le même sens. Bien entendu, on va toujours gagner des points sensiblement de la même façon, mais les éléments de jeu sont assez variés. Au cours d’une partie, on ne passera pas au travers de toutes les machines et améliorations disponibles. Également, chaque joueur commence la partie avec une compétence de départ qui lui sera unique (et il y en a 17 dans la boîte). Différentes synergies peuvent être possibles avec les compétences et les améliorations. Les échafaudages ne seront pas placés aux mêmes endroits. On a donc droit à un jeu qui nous offre des parties différentes à chaque session de jeu.

Dernier petit point…

Whistle Mountain fut un bon jeu pour nous avec ces petits casse-têtes de placement d’aérostats et d’échafaudages. On n’a pas senti qu’un joueur pouvait prendre une avance insurmontable en cours de partie ou qu’une victoire n’est pas atteignable si l’on fait une erreur en début de partie. Parfois lors d’une soirée, on se fait toujours demander des jeux simples pas trop compliqués. On sort souvent des petits jeux qui ont une courte durée. Je crois que Whistle Mountain pourrait être en quelque sorte l’un de ces jeux “simples” que l’on pourrait sortir si on souhaite des jeux de plus longue durée.

Bref, si vous aimez les jeux de pose d’ouvriers simples sur la thématique de la Ruée vers l’or, alors Whistle Mountain est pour vous!

Whistle Mountain
Photo Meeple Qc

On aime Whistle Mountain pour:

– Le look de la boîte et les illustrations;
– Les règles du jeu simples bien expliquées avec beaucoup d’exemples;
– Le matériel de bonne qualité et bien pensé visuellement;
– La bonne rejouabilité;
– La bonne ambiance autour de la table;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels) pour ceux qui ont déjà un peu d’expérience avec la pose d’ouvrier;
– L’interaction modérée entre les joueurs;
– La thématique de la Ruée vers l’or bien représentée;
– Les différentes mécaniques de jeu qui se marient bien ;
Un jeu fluide, il se joue bien.

On aime moins Whistle Mountain pour:

– La lourde iconographie;
– L’absence de composante ferroviaire mentionnée dans l’introduction du jeu;
– Le dos des cartes qui auraient pu être mieux illustrés.

Whistle Mountain

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Whistle Mountain pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Reload.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.