Critical Sanctuaire – Saison 1, avis et chronique de jeu

Dans Critical Sanctuaire – Saison 1, Vous êtes un aventurier de la guilde des Explorateurs. Un monde inconnu se trouve devant vos pieds! Un Maitre de Jeu devra vous guider, vous et trois autres aventuriers, dans une aventure en 9 épisodes : une prison, un nouveau peuple, un Dieu-Singe, une Tour noire et plus encore! Aurez-vous le courage et un bon jet de dés pour venir à bout de la saison 1?

Critical Sanctuaire – Saison 1
Auteurs: Yohan Lemonnier et Kristoff Valla;
Illustrateur: Vincent Dutrait;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Dieu, Héros, Fantastique, médiéval;
Mécaniques: Jeu de rôle, coopératif, stratégie.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Critical Sanctuaire – Saison 1, vous incarnerez un personnage mystique que vous aurez créé pour réussir votre mission. C’est un jeu de rôle construit sur une série de neuf épisodes d’environ 30 minutes chacune.

Critical Sanctuaire - Saison 1
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Critical Sanctuaire – Saison 1?

Comme dans tous les RPG (Role Playing Game), un Maitre de Jeu (MJ) racontera l’histoire de Critical Santuaire – Saison 1. Ce sera à vous de poser les bonnes questions et les bonnes actions pour faire progresser l’histoire. Vous devrez lancer les dés pour accomplir certaines actions (trouver une porte secrète, voler un objet, défoncer une porte, etc) et pour combattre les ennemis. Chaque réussite vous aidera à faire progresser votre personnage vers le prochain niveau. Attention aux échecs critiques! Ceux-ci peuvent rendre certaines étapes beaucoup plus fastidieuses qu’elles ne le devraient!

Critical Sanctuaire - Saison 1
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Critical Sanctuaire – Saison 1, il est possible de prendre une pause après chacun des neuf scénarios, mais la conclusion du jeu se fait à la fin de l’épisode huit.

Critical Sanctuaire - Saison 1
Montage Meeple Qc

C’est tout?

Pour l’instant, Gigamic ne parle pas d’une saison 2, mais tout porte à croire qu’il y aura probablement une suite. Sur le site de Gigamic, vous pourrez trouver des cartes de combats à imprimer ainsi que des Tokens. Sur le même lien, vous trouverez aussi un accès à discord pour discuter avec des joueurs qui, tout comme vous, ont apprécié ou adorer le jeu.

Gigamic nous offre aussi un autre jeu de rôle similaire: Critical Fondation – Saison 1, qui est aussi un RPG, mais avec une thématique très différente.

critical foundation

Ce que je pense de Critical Sanctuaire – saison 1?

En premier lieu, Critical Sanctuaire est un jeu d’initiation au jeu de rôle ou vous devrez incarner un personnage que vous aurez construit et que vous améliorez au courant des neuf épisodes. Nous avons trouvé la boite plutôt attirante et intriguant au premier regard. Le design de la boite est conçu selon huit images différentes qui représente les différents scénarios du jeu.

Quand on ouvre la boite, on ne peut que s’émerveiller devant le travaille extraordinaire des auteurs et de l’illustrateur du jeu. Les illustrations sur le matériel de ce jeu sont tout simplement sublimes. En commençant par l’écran du MJ (Maitre du jeu), les pochettes des joueurs et cela continue tout au long de la découverte de chacune des composantes du jeu contenu dans la boite. Les personnages sont très bien illustrés, on peut facilement savoir de quel type il s’agit et les couleurs choisies pour chacun des personnages est bien représentatives de leur classe. Toutes les composantes de la boite sont bien personnalisées pour chacun des caractères du jeu. C’est un jeu qui est agréable à jouer avec ses illustrations qui nous transportent et nous font vivre le personnage choisi.

Critical Sanctuaire - Saison 1
Photo de l’éditeur

Du matériel et des illustrations d’une qualité remarquable

Le matériel de Critical Sanctuaire est de très bonne qualité. Tous les jetons et porte-nom sont en carton épais. L’écran du MJ est en carton épais et à une merveilleuse finitions lustrée. Toutes les autres composantes, jetons et cartes sont très bien détaillées et rendent le jeu attirant et immersif. L’essentiel du jeu demeure beaucoup dans les cartes qui décrivent les personnages, les lieux et tous autres détails qui vous aideront tout au long de vos parties. Les dés sont un classique des jeux des rôles, 12, 8 et 6 faces, facile à manipuler, chacun à son rôle à jouer. La seule chose qui nous a un peu déçu est la carte qui n’est pas au même niveau qualité que le reste du matériel, mais cela ne change rien au jeu et à la qualité de celui-ci.

Durant vos parties, la communication entre les joueurs est primordiales pour le bon déroulement. Dans le premier scénario, le maitre du jeu pourra vous accompagner pour chaque petit détails pertinents concernant les icônes et vous évitera des erreurs pour les joueurs qui sont débutants. En progressant dans les scénarios, ce sera aux joueurs à apprendre à ce débrouiller et encaisser les erreurs. La rejouabilité de ce jeu est malheureusement limité, une fois que vous avez complété un épisode, vous connaissez déjà l’histoire et vous ne voudrez pas nécessairement la recommencer, et cela, même avec des nouveaux joueurs. Par contre, un joueur pourrait faire revivre l’histoire en tant que Maitre de Jeu à de nouveaux joueurs!

Montage Meeple Qc

Critical Sanctuaire un jeu d’initiation

Critical Sanctuaire est un jeu d’initiation au jeu de rôle. Si vous voulez en profiter pleinement et vraiment apprécier ce jeu, vous devrez incarner votre personnage, vivre ses émotions, communiquer avec les autres personnages afin de développer l’histoire et trouver des indices ou faire avancer le jeu. La motivation de chacun change fait toute la différence entre un jeu monotone ou un jeu remplie de rebondissement et d’aventure. Sans compter que le rôle du MJ devra être incarné par quelqu’un qui s’y connait un peu plus ou une personne qui est dynamique et qui saura animer la foule.

Une partie dure environ 30 minutes pour chaque scénario. Si vous jouez avec des joueurs néophytes ou qui ne connaisse pas ce type de jeu, il se pourrait que vous ayez besoin d’un peu plus de 30 minutes pour les premiers scénarios. Vous trouverez plus agréable de jouer à quatre joueurs et plus. À deux, vous trouverez le jeu beaucoup moins immersif et l’un des deux saura toujours ce qui arrivera.

Le Maitre de Jeu (MJ) sera celui qui raconte l’histoire, il sera important que les règles et l’histoire soient bien comprises par celui-ci. Il devra, à tout moment, remettre à l’ordre les joueurs qui tenteront de trouver une faille dans son raisonnement! Mais c’est ça un jeu de rôle quand on le prend à coeur. Il devra aussi s’assurer que l’histoire se déroule comme elle se doit. À la différence des DnD (Donjon et Dragon), l’histoire est préétablie et il n’est pas possible d’en déroger. Le MJ sera aussi en charge de la mise en place, qui ne prendra que quelques minutes à chaque épisode.

Bref, si vous aimez les jeux de rôles et l’univers médiévale alors Critical Sanctuaire – Saison 1 est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Critical Sanctuaire – Saison 1 pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui sont immersives et à couper le souffle;
– Les règles du jeu simples même pour ceux qui ont peu d’expérience dans les jeux de rôle;
– Le matériel d’une qualité exceptionnelle et qui laisse place à l’imagination;
– L’ambiance mouvementée, vous vivez une histoire dans tous ses détails;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels), 14 et plus, mais possible 10 ans et + (pour les joueurs) si le Maitre de Jeu accepte d’aider un peu plus en dirigeant les joueurs;
– L’interaction omniprésente dans les discussions, jets de dés et combats;
– La thématique médiévale fantastique recherchée dans ce type de jeu;
– La mécanique qui colle très bien au jeu de rôle;
Un jeu fluide, il se joue bien (mais dépend beaucoup de la qualité du Maitre de Jeu).

On aime moins Critical Sanctuaire – Saison 1 pour:

– La rejouabilité, limité, car une fois que vous avez complété l’aventure, vous connaissez déjà toute l’histoire;
– Les parties à deux joueurs seront moins intéressantes et moins immersive;

On aimerait:

– Avoir plus de personnages, d’armes, capacité pour avoir une plus grand latitude;
– Une suite ou une saison 2;

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Critical Sanctuaire - Saison 1
Montage Meeple Qc

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Critical Sanctuaire – Saison 1 pour cette chronique.

critical foundation

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Critical Fondation – Saison 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.