Carcassonne Ombres et Brouillard, avis et chronique de jeu

Un épais brouillard s’est levé et les âmes des morts se sont réveillées pour surgir de partout et hanter les plaines de Carcassone. Dans le jeu Carcassonne Ombres et Brouillard vous serez appelé à les chasser afin de rétablir la paix et la tranquillité dans la contrée. Saurez-vous rallier vos habitants afin de repousser cette menace avant qu’il ne soit trop tard.

Carcassonne Ombres et Brouillard
Auteur: Klaus-Jurgen Wrede;
Illustrateurs: Marcel Grober, Anne Patzke;
Éditeur: Z-Man;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 35 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Fantôme, château, ville, brouillard, cimetière;
Mécaniques : Jeu coopératif, jeu de placements de tuiles.

Carcassonne: Ombres et brouillard
Montage Meeple Qc

C’est quoi le but dans Carcassonne Ombres et Brouillard?

En mode coopératif, vous allez unir vos forces et tenter d’apaiser ensemble les esprits. Pour sauver les habitants, vous devez contenir la propagation du brouillard et des esprits qui s’y trouvent. Il vous faudra endiguer la terre ensorcelée dans les cimetières et utiliser les châteaux hantés à votre avantage.

Carcassonne: Ombres et brouillard
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Carcassonne Ombres et Brouillard?

À son tour de jeu, chaque joueur pige une tuile et la place sur la table. C’est ainsi que des prés, des routes et des villes vont prendre forme. Toutefois, des fantômes apparaîtront et votre tâche sera d’apaiser leur colère. Un tour de jeu fonctionne de la façon suivante:

1. Vous devez piocher une nouvelle tuile de terrain et la placer face visible pour prolonger des zones existantes (villes, routes et prés).

2. Poser les fantômes sur la tuile brouillard que vous venez de placer. Vous pouvez ensuite mettre un Meeple sur cette dernière.

3. Évaluer les zones. Vous devez évaluer toutes les zones complétées selon la tuile que vous venez de placer. Vous pouvez marquer des points ou retirer des fantômes.

Carcassonne Ombres et Brouillard
Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine lorsque que vous avez relevé les conditions de victoire et atteint le nombre de points de victoire de votre niveau. Toutefois, s’il ne reste plus de tuiles à piger ou de fantômes à placer la partie sera perdue.

Photo Meeple Qc

C’est tout?

Tout d’abord, pour le contenu de sa ludographie, Carcassonne est une des séries les plus riches depuis sa première édition en 2000 jusqu’à aujourd’hui. En effet, il y a tellement eu d’extensions et de versions améliorées depuis plus de 20 ans. On retrouve, entre autres, des versions juniors ainsi qu’une grosse boîte comprenant plusieurs des extensions les plus marquantes de Carcassonne. C’est un jeu qui ne se démode jamais et qui a fait ses preuves, donc peu importe la version que vous jouez vous risquer d’y trouver votre compte.

Photo de l’éditeur

De plus, vous avez un mode d’emploi pour pouvoir jouer à Carcassonne: Ombres et Brouillard avec les autres versions sans que ce soit en mode coopératif.

Enfin, quelques versions sortent du lot par leur thème inusité tel que Star Wars et un jeu de dés alors que tout le reste de la série comprend des tuiles.

Ce que je pense de Carcassonne Ombres et Brouillard?

Tout d’abord, Carcassonne Ombres et Brouillard propose une boîte à la hauteur de la série. Le château est en arrière plan et la plaine, hantée par des esprits, est méconnaissable. Les villageois tentent de braver les dangers et les esprits les entourent. Le thème est différent de tout ce qui a été proposé auparavant par les auteurs et c’est bien fait. Le bleu et l’écriture de Carcassonne fait par des scribes du moyen âge est caractéristique de la série. C’est omniprésent et cela le restera pour les prochains opus, car on ne change pas une formule gagnante.

Carcassonne: Ombres et Brouillard
Photo de l’éditeur

Un matériel fidèle à Carcassonne et des meeples revues!

Le matériel dans Carcassonne Ombres et Brouillard est depuis toujours reconnaissable par les Meeples (habitants) qui ont fait la renommée du jeu. Ils sont beaux et une petite particularité leur a été ajoutée dans cette version, ce qui les distingue des éditions précédentes. En effet, ils semblent tenir une lanterne pour éclairer le brouillard et chasser les esprits. Les fantômes en bois sont beaux et légèrement bleutés. C’est un gros coup de cœur, car ils sont vraiment mignons et ajoutent une belle touche au jeu.

Carcassonne Ombres et Brouillard
Photo Meeple Qc

Aussi, les tuiles sont bien illustrées avec les châteaux, les villes, les routes, les plaines et des cimetières comme les versions précédentes. Au verso des tuiles, il y a le C de Carcassonne sur fond gris pour que celles-ci puissent s’utiliser avec toutes les autres éditions déjà existantes. L’addition des tuiles cimetière est parfaite pour le thème et c’est un bon choix car elles sont reconnaissables de loin. Un petit fantôme a été ajouté dans le coin inférieur pour différencier les tuiles et les récupérées lorsqu’elles sont mélangées avec une autre boîte de la même série.

Photo Meeple Qc

Le plateau des points est presque identique à celui de la première version de Carcassonne, mais un décor de brouillard et de fantômes est présent. Nous devons dépasser les 50 points à partir du 3e défi et le créateur aurait dû penser à faire un plateau avec 100 points. C’est une occasion manquée de faire un petit ajout pour se démarquer de ses prédécesseurs et faciliter le décompte des points.

Carcassonne Ombres et Brouillard
Photo Meeple Qc

Des règles qui permettent de jouer en coop!

De plus, le manuel des règles est très bien illustré avec beaucoup d’exemples. L’auteur Klaus-Jurgen Wrede a vraiment appris de chacun de ses jeux qu’il a développé au fil des décennies et ses explications sont à point. La mécanique et la mise en place prennent le tiers des pages. Le reste du manuel donne la mise en place de chaque niveau. Un petit livret additionnel fourni dans la boîte permet d’intégrer le jeu au reste de la série ce qui est une belle pensée pour les fans de Carcassonne. Toutefois, vous ne pourrez pas jouer avec le mode coopératif en mélangeant les versions.

Photo Meeple Qc

Par ailleurs, Carcassonne Ombres et Brouillard est accessible à tous et a la même simplicité que ses prédécesseurs. Il faut seulement se concentrer sur la tuile que nous devons piger et choisir de poser ou non notre Meeple dessus. C’est là que les plus jeunes doivent être soutenus afin de choisir l’endroit le plus optimal pour respecter les liens entre les routes, les villes et les plaines. Les plus jeunes remarqueront immédiatement que le jeu ressemble à un casse-tête géant. C’est toujours une belle surprise pour tous de voir le résultat final et de constater qu’il change à chaque partie. Par contre, avec les plus jeunes, il faut être attentif car ils accrochent souvent les tuiles placées sur le jeu et nous devons les replacer continuellement.

Photo Meeple Qc

Un jeu coop que l’on doit recommencer plusieurs fois!

D’autre part, la mécanique a fait ses preuves comme jeu de placement de tuiles selon une pige aléatoire. Le hasard est présent, mais comme le jeu est coopératif tout le monde contribue pour aider le joueur actif. La décision de poser ou non un Meeple et retirer ou non des fantômes demeure celle du joueur à qui c’est le tour. Les cimetières et les châteaux qui arrivent au 2e niveau ne sont pas à négliger comme addition et leur mécanique est rafraîchissante. Enfin, les tuiles à piger seront séparées en 3 paquets à partir du 3e niveau. Les parties accélèrent, car des objectifs obligatoires devront être atteints avant la fin de chaque pile. Cette nouvelle façon de jouer ajoute une tension additionnelle qui sort de l’ordinaire. Préparez-vous à recommencer plusieurs fois chacun des niveaux et ce, même si vous êtes des joueurs aguerris.

Photo Meeple Qc

En effet, ça semble simple et sans défi pour un jeu aussi connu. Toutefois, après des échecs répétés à chacun des niveaux, la tension monte et les joueurs se rendent compte que la chance n’est pas la seule solution pour espérer réussir. Les joueurs doivent trouver des solutions pour éviter une fin prématurée et changer de stratégie si la pige ne va pas dans le sens de leur plan de départ. Fait inhabituel, les routes et les villes doivent s’imbriquer ensemble mais pas le brouillard ce qui est contre nature pour ce jeu.

Carcassonne : Ombres et Brouillard
Photo Meeple Qc

La thématique au coeur du jeu!

Contrairement aux versions précédentes, le nombre de joueurs n’est pas un facteur qui influence le jeu, car cette version est coopérative. Le plus grand avantage, c’est que vous êtes plus nombreux pour déterminer l’emplacement optimal de chaque tuile. Toutefois, cela donne l’impression que les joueurs qui donnent moins leur avis sont accessoires. Dommage qu’il n’y ait pas de pouvoir particulier ou d’avantage pour différencier les joueurs et leur donner une importance de plus.

Enfin, dans Carcassonne Ombres et Brouillard, le thème de peur est un point fort du jeu. Le monde de Carcassonne hanté entouré par des fantômes, des cimetières et les villes enveloppés par le brouillard est bien pensé. L’ensemble du jeu se marie très bien avec la mécanique et le matériel qui supporte bien l’histoire. Je trouve que c’est idéal pour introduire une mécanique coopérative et rassembleuse afin d’apaiser les esprits et remplir des défis. C’est un coup de coeur pour les plus jeunes qui connaissent ou non la série Carcassonne, ils seront investis dans l’histoire.

Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles coopératifs, épurés, efficaces dans une thématique mystérieuse et hantée alors Carcassonne: Ombres et Brouillard est pour vous!

Carcassonne Ombres et Brouillard

On aime Carcassonne Ombres et Brouillard pour:

– Le look de la boîte hanté avec les illustrations qui sont simples et efficaces;
– Les règles du jeu qui sont à point et pas un copier coller des autres jeux de la série;
– Le matériel en bois et en carton qui est de grande qualité;
– La rejouabilité car chaque niveau est difficile à réaliser;
– L’ambiance avec ses rebondissements à chaque nouvelle tuile pigée;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnel);
– L’interaction constante entre les joueurs comme c’est un jeu coopératif;
– La thématique hantée par les esprits qui raconte une histoire et captive les joueurs;
– La mécanique qui a fait ses preuves et un ajout intéressant aux autres jeux de la série;
Un jeu fluide qui se joue bien peu importe le nombre de joueurs.

On aime moins Carcassonne Ombres et Brouillard pour:

– Les tuiles posées qui s’accrochent facilement et se déplacent souvent;
– Le plateau pour compter les points qui ne va pas plus haut que 50 points
.

On aurait aimé:

– Plus de tuiles avec la possibilité d’en retirer au hasard avant le début de la partie pour ajouter du mystère car après plusieurs parties nous connaissons bien les tuiles.

On aimerait:

– Des tuiles hantées pensées pour chacune des éditions précédentes afin de donner un côté Halloween à chacune des extensions.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous êtes un joueur aguerri, alors vous pourriez trouver ce jeu trop léger.

Carcassonne : Ombres et Brouillard

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Carcassonne Ombres et brouillard pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Catan : À l’aube de l’humanité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.