Hike, avis et chronique de jeu

C’est l’hiver et le moment est venu de préparer votre équipe de chiens de traineau pour la compétition. Saurez-vous monter la meilleure équipe? Celle qui vous permettra de traverser tous les types de terrains? C’est ce que vous découvrirez dans le jeu Hike!

Hike
Auteurs: Blaž Hribar, Nika Mlinarič;
Illustrateur: Paulina Wach;
Éditeur: Snow Board Games;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 à 45 minutes;
À partir de: 9+;
Thématiques: Chiens de traineau, élevage, course;
Mécaniques: Jeu de cartes, de construction de modèle et de course.

Hike
Montage MeepleQc

C’est quoi le but?

Dans Hike, le but est de gagner la course et d’être le premier à franchir la ligne d’arrivée.

Hike
Photo de l’éditeur
La course

Comment on joue à Hike?


Une partie de Hike se déroule en deux phases: les préparatifs et la course.

Pendant les préparatifs, il y a plusieurs étapes à franchir à chaque tour. Tout d’abord, il faut retourner une carte Paysage avant que le premier joueur effectue son tour. Ensuite seulement, il pourra révéler une ou deux cartes de la pioche (selon la progression des cartes Paysage), effectuer une action, puis faire une action bonus et au besoin, se déclarer prêt pour la course. C’est pendant les préparatifs que les joueurs pourront préparer leur attelage en sélectionnant des chiens et enrichir leur main avec des cartes Équipement et des cartes Complicité. Les cartes Mentor serviront à révéler davantage de cartes de la pioche lors des préparatifs.

La phase de course est la phase pendant laquelle les joueurs parcourent la piste qui a été révélée à l’aide des cartes Paysage pendant les préparatifs. Pour ce faire, ils utiliseront les points de mouvement des cartes Husky, puis ils utiliseront les capacité des cartes Husky sur lesquelles il y a une carte Équipement juxtaposée. Il est aussi possible d’utiliser des cartes complicité pour réutiliser une carte Husky déjà utilisée.

Hike
Photo de l’éditeur
Pendant la course

C’est tout?

Le jeu de base vient avec une mini-extension appelée “Huskies en liberté”. Il s’agit de 4 cartes qui apportent des interactions entre les joueurs pendant la phase de préparatifs.

Une extension intitulée Hike!: Events and Traits existe aussi et elle apporte 68 nouvelles cartes qui permettent, entre autres un départ asymétrique. Il y a aussi des cartes Événements qui ajoutent de l’interaction entre les joueurs.

Aussi, bien que le jeu ne soit disponible qu’en anglais, il est possible de trouver les règles en de nombreuses langues sur le site web de Snowboard Games. Les livrets sont disponibles entre autres en français, en italien, en allemand et j’en passe!

Photo de l’éditeur
L’extension Events and Traits

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Hike prend fin lorsqu’au moins un des joueurs a franchi la ligne d’arrivée. S’il est seul, il gagne automatiquement. Si deux joueurs ou plus ont franchi la ligne lors d’une même journée (tour de jeu), celui avec le plus de cartes Husky “prêt” remporte la partie. En cas d’égalité, celui avec le plus de points de mouvement sur ses cartes Husky gagne.

Hike
Photo Meeple Qc
Le joueur orange gagne la course

Ce que je pense de Hike?

Lorsque j’ai eu entre les mains la boite de Hike, j’ai tout de suite eu envie d’aller voir plus loin. Les chiens de traineau sur la couverture sont tellement beaux! On sent leur dynamisme d’entrée de jeu, car ils sont en pleine course. J’ai aussi été interpellée par le format de la boite. J’aime toujours les jeux dont les boites sont petites, surtout quand il s’agit de jeux de cartes. Vivement les jeux de sacoche! Le seul hic vient de l’insert, qui ne “sert” pas à grand chose, car les cartes sont mobiles à l’intérieur et que tout se mélange joyeusement lors des transports. Disons que c’est un peu ordinaire, mais bon, ce n’est qu’un petit irritant.

Photo Meeple Qc
L’insert

J’en profite pour souligner que j’ai beaucoup apprécié que sur la bordure de la boite intérieure, on retrouve le nom de chacun des chiens qui sont sur les cartes. C’est un petit clin d’œil que j’ai trouvé fort à propos et qui vient tout droit de la campagne Kickstarter. Les noms ont été suggérés par les appuyeurs et ceux qui ont obtenu le plus de votes sont représentés sur les cartes et la boite.

Les illustrations du jeu Hike

Les illustrations présentes sur les cartes de Hike sont vraiment superbes. Les divers chiens qui sont dessinés sont vraiment très jolis. J’aime bien qu’il y ait plusieurs versions de Husky, cela ajoute au réalisme. De plus, je trouve qu’ils ont bien su rendre le regard perçant de ces superbes bêtes.

Photo Meeple Qc
Les cartes Husky

Les illustrations des paysages de la course sont inspirés par de réels lieux en Slovénie. J’apprécie vraiment ce détail, car il rend le jeu encore plus près des auteurs. On y trouve de belles plaines, des montagnes, des rivières glacées et de magnifiques couchers de soleil.

Hike
Photo Meeple Qc
Des cartes Paysage

Le matériel

Le matériel du jeu Hike est de belle qualité et bien conçu. J’aime bien qu’il ait évolué depuis son lancement initial sur Kickstarter et qu’un des cubes de couleur se soit transformé en pion pour suivre la progression de la course. Les cartes sont agréables au toucher et on sent qu’elles vont bien survivre aux manipulations si ces dernières sont bien dosées.

Photo Meeple Qc
Les cartes vierges

J’ai trouvé original qu’il y ait dans le paquet de cartes des cartes vierges afin de permettre aux joueurs de laisser libre cours à leur imagination quant à la création de cartes personnalisées. Ces cartes vierges étaient un des “Stretch Goals” de la campagne Kickstarter. Pour le reste du matériel, tout est bien réfléchis. On a affaire à un “petit” jeu, si on considère le matériel, mais à un “grand” jeu, si on considère l’espace nécessaire pour jouer. C’est vraiment considérable.

Photo Meeple Qc
Une table bien remplie

Règles du jeu et mise en place

Au début, je dois avouer avoir trouvé les règles un peu confuses. Peut-être est-ce parce qu’elles sont en anglais uniquement, mais j’ai mis un moment avant de bien saisir toute l’information. Ça me semblait à la fois simple et compliqué. Encore une fois, jouer, c’est tout démêler. Je réalise avec le temps que la phase fastidieuse de la lecture des règles donne une fausse impression de difficulté et de complexité. Avec Hike, on a affaire à un système assez facile à prendre en main et agréable à jouer.

Pour sa part, la mise en place se fait assez rapidement. On place la piste de course face cachée, on distribue deux cartes à chaque joueur en plus des cartes Mentor et voilà! On est prêt à devenir un entraineur de chiens de traineau qui partira à la conquête de l’hiver. La mise en place avec la mini-extension Huskies en Liberté n’est pas plus longue à installer, car il suffit de mélanger les 4 cartes, d’en défausser une, de mélanger les autres dans la pioche et de jouer normalement. Il faut juste garder en tête que lorsqu’une de ces cartes sort, elle ne compte pas dans le quota de cartes qui doivent être révélée en début de tour.

Hike est un jeu pour qui?

J’ai trouvé que Hike est vraiment un bon jeu familial. Bien que la boite recommande des joueurs âgés de 9 ans et plus, j’ai tenté l’expérience avec mon fils de 7 ans et ma fille de 10 ans et on a passé un très agréable moment. Oui, on a aidé un peu le plus jeune, mais pas au point de prendre les décisions à sa place. Et étonnamment, il n’a pas fini en dernière place. Il a su bien utiliser ses points de mouvement et tirer son épingle du jeu. Depuis, il nous demande pour y rejouer. Aussi, il est inutile d’être un joueur aguerri pour apprécier ce que Hike a à offrir. On peut facilement initier des joueurs débutants, surtout si on met de côté la mini-extension et qu’on garde les interactions minimales.

Photo de l’éditeur

Mécaniques

Avec Hike, on se retrouve avec un jeu qui combine des mécaniques de manière fort habile. Dans un premier temps, lors de la phase de préparatifs, on est vraiment en mode pige et collection. On se crée un attelage et on tente de récupérer les meilleurs chiens, ou du moins de ne pas les laisser aux autres joueurs. J’ai trouvé vraiment intéressant le concept de couleur qui guide le placement des chiens dans les attelages. Cela ajoute un niveau de difficulté et d’intérêt non-négligeable.
Dans un deuxième temps, lors de la phase de course, c’est comme si on changeait de jeu, car on utilise maintenant ce qu’on a mis tant de soin à construire. C’est à ce moment qu’on va constater si on a bien su prévoir les obstacles en ayant en main suffisamment de cartes Équipement et en ayant les bons points de mouvement. L’utilisation des cartes Complicité ainsi que celle des cartes Équipement placées sur les chiens à un point de mouvement change bien des choses. Ces utilisations judicieuses peuvent faire la différence entre une course remportée et une course perdue!

Photo de l’éditeur

La thématique de Hike

La thématique présentée dans Hike est vraiment immersive. On a l’impression de se construire un attelage et d’avoir du pouvoir sur la course. Je crois que le fait que les chiens aient tous des noms ajoute aussi grandement à l’expérience. On n’ajoute pas un chien ordinaire à notre équipe, on ajoute Tillie, Yukon ou Balto! On s’attache un peu à eux et on est content d’utiliser leurs capacités dans le feu de l’action.

Expérience de jeu

Mais qu’est-ce que j’ai pensé de mon expérience globale avec Hike? Je dois admettre avoir vécu deux impressions très différentes l’une de l’autre selon le nombre de joueurs impliqués. Soyons 100% transparent, ce n’est pas à deux joueurs que ce jeu brille. C’est un peu ordinaire. Oui, on se crée un attelage, oui, on fait une course, mais il n’y a pas tout à fait le ressenti que j’espérais.

C’est vraiment en ajoutant des joueurs qu’on comprend tout l’intérêt de ce jeu. Une course à deux, c’est un peu… plat. Une course à 4 joueurs ou plus, quand on se dépasse allègrement et que chaque tour est une nouvelle aventure, ça c’est chouette. Même les préparatifs sont plus intéressants à plus de joueurs, car plus de chiens sont en jeu et on a davantage la chance de nuire à l’autre en prenant un chien dans notre main. Vraiment, on a une hause du niveau de plaisir remarquable à plusieurs.

J’aurais toutefois aimé pouvoir y jouer en solo avec un automa qui simule d’autres compétiteurs. Il me semble que combattre un modèle type pourrait être une avenue à explorer.

Hike
Photo Meeple Qc
Les cartes de la mini-extension Huskies en liberté

Ambiance et interactions

Une partie de Hike se joue dans une ambiance plutôt détendue. Chacun tente d’optimiser son attelage et c’est pas mal du chacun pour soi. Les interactions sont vraiment minimales, à moins de jouer avec la mini-extension qui en ajoute une petite dose pendant la phase de préparatifs. La partie la plus dynamique demeure la course, car elle permet à chacun de suivre la progression des autres. Cela dit, si on désire vivre plus d’interactions, il faudra se procurer la vraie extension qui est conçue pour dynamiser le tout.

Hike offre une bonne rejouabilité

Hike offre une bonne rejouabilité, car les courses seront toujours différentes. Les combinaisons possibles des diverses équipes canines sont vraiment nombreuses et comme la piste va changer à chaque fois, on ne risque pas de vivre un déjà-vu! De plus, l’intégration ou non de la mini-extension va ajouter potentiellement un petit quelque chose de différent à chaque partie. C’est donc un beau jeu à avoir dans sa ludothèque, car il sera facile de le sortir souvent. C’est un bon jeu pour lancer une soirée, pour animer le temps de la sieste d’après-midi ou pour terminer une soirée sur une bonne note.

Bref, si vous aimez les jeux originaux de course et de pige de cartes, alors Hike est le jeu idéal pour vous et votre famille!

Montage Meeple Qc

On aime Hike pour:

– Le look de la boîte invitant et pour les illustrations réalistes;
– Les règles du jeu simples une fois comprises;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité qui est bonne;
– L’ambiance vraiment tranquille malgré que ce soit une course;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnel);
– L’interaction minimale entre les joueurs;
– La thématique immersive;
– Les mécaniques originales et efficaces;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.

Photo de l’éditeur
Les cartes

On aime moins Hike pour:

– Les parties à deux joueurs;
– Les règles un peu confuses;
– L’insert peu utile
.

On aimerait:

– Une variante solo avec un automa.

Il est à noter que:

– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu léger.

Hike
Photo de l’éditeur
Carte Complicité

Merci à notre partenaire Snow Board Games de nous avoir offert
une copie du jeu Hike pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux partageant la thématique canine
en lisant notre chronique sur le jeu Dog Park.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.