Les Tavernes de la Vallée Profonde, avis et chronique de jeu


Prendre un verre de bière mon minou, prendre un verre de bière « right through ». Voici ce que m’inspire le jeu Les Tavernes de la Vallée Profonde. Une bonne bière en bonne compagnie autour de ce jeu de société. Venez découvrir le jeu de base ainsi que sa première extension Chambres à Louer avec moi.

Les Tavernes de la Vallée Profonde
Auteur: Wolfgang Warsh;
Illustrateur: Dennis Lohausen;
Éditeur: Schmidt;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: Environ 60 min;
À partir de: 12+;
Thématiques : Auberge, Allemagne, bière;
Mécaniques : Jeu de deckbuilding, draft de dés et placement d’ouvriers.

Les Tavernes de la Vallée Profonde

C’est quoi le but?

Dans Les Tavernes de la Vallée Profonde, le but est simplement d’accumuler le plus de points possible avec les cartes obtenues afin de remporter la partie. Pour pouvoir acquérir des cartes, on doit soit amasser de l’or ou de la bière.

Les Tavernes de la Vallée Profonde
Photo de l’éditeur

Comment on joue au jeu Les Tavernes de la Vallée Profonde?

Le jeu se déroule en simultané pour tous les joueurs et chaque manche se compose de 7 étapes.

1- Le jeton lune se déplace d’une case et tous les joueurs reçoivent les bonus correspondants;

2- Il est temps de remplir la taverne. Les joueurs retournent les cartes de leur pioche respective et les posent aux endroits correspondants. Les joueurs piochent des cartes jusqu’à ce que toutes les tables soient remplies sur leurs plateaux de jeu. Lorsque ces dernières sont toutes occupées, la deuxième étape se termine;

3- La serveuse arrive. Pour chaque serveuse que le joueur possède sur son plateau, il prend un dé de sa couleur (un maximum de 3 dés). Le joueur le lance et le pose en dessous de sa taverne;

4-Qu’est-ce que ce sera pour vous? Toujours simultanément, les joueurs lancent les 4 dés blancs de leur sous-bock. Puis en commençant par le premier joueur, chaque joueur choisit un dé et passe ensuite son sous-bock à son voisin de droite;

Les Tavernes de la Vallée Profonde
Photo de l’éditeur

5-L’embarras du choix. C’est maintenant le temps de planifier les actions. Les joueurs vont prendre chacun des dés obtenus et les poser sur les cases appropriées de leurs plateaux afin d’obtenir de l’or ou de la bière. Ce sera en fonction des résultats obtenus avec les dés et votre stratégie de jeu;

6-Vous êtes servis! Le premier joueur commence, il exécute alors toutes ses actions et ainsi de suite pour chacun des joueurs. Il faudra évidemment dépenser ce que vous aurez obtenus;

7-C’est l’heure de la fermeture! Tous les joueurs ramassent les cartes posées sur leur plateau et forment une pile de défausse.

Une variété de possibilités pour les joueurs dans Les Tavernes de la Vallée Profonde!

Chaque joueur a donc le choix d’accumuler de l’or afin de pouvoir acheter des cartes, d’optimiser son auberge ou encore d’accumuler de la bière afin d’acheter des clients potentiels. Les dés accumulés vous serviront soit à obtenir de l’or ou de la bière selon les chiffres obtenus. Le facteur chance est quand même très présent étant donné le draft de dés et la manière dont les cartes sont jouées. Toutefois, même si la chance n’est pas avec nous, il est possible de modifier sa stratégie et d’accumuler d’autres ressources durant la partie.

Les Tavernes de la Vallée Profonde
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Non, ce qui est merveilleux dans tout ça c’est que le jeu vient avec 5 modules afin de relever différents défis et ajouter des variantes. Il n’est toutefois pas possible d’ajouter seulement le module 3 étant donné que les modules se construisent de manière progressive. Alors, vous devez obligatoirement ajouter les modules précédents.

En résumé, les modules sont construits comme un jeu évolutif. Le module 1 présente le jeu de base et permet de développer sa taverne afin d’attirer le plus de nobles possible. Avec le module 2, il sera possible d’obtenir des actions bonus grâce aux verres de schnaps. Le gros fun du jeu débute avec le module 3 qui introduit le compteur de réputation parce qu’il offre une autre possibilité de gagner des schnaps et des nobles.

Module 4 et 5!

Ensuite vient le module 4 qui permet aux joueurs de déterminer individuellement leurs conditions de départ à l’aide de cartes de démarrage. Vous l’aurez compris, on y ajoute l’asymétrie!

Finalement arrive le module 5 qui vient clore l’aspect évolutif du jeu. En combinant tous les modules, vous obtenez le jeu en entier et je vous recommande d’y jouer avec l’ensemble des modules. En effet, dans le module 5, vous souhaitez obtenir le plus d’inscriptions possible dans votre livre d’or afin de débloquer des bonus.

Photo de l’éditeur

Extension Les Chambres à Louer!

Aussi, il existe désormais une extension, intitulée Les Tavernes de la Vallée Profonde: Chambres à Louer. Cette extension se compose de quatre modules à utiliser avec le jeu de base que voici:

Module A, Chanson du vin: Ajoute évidemment du vin, une cave à vin, des cartes sommeliers et des cartes charlatans. Le vin compte comme des dés de valeur 6 et donne 6 doublons chacun. Il est possible d’améliorer la cave à vin pour obtenir un sommelier permanent. Les charlatans quant à eux ont un effet au choix, soit 1 doublon ou bien de réactiver le pouvoir immédiat d’un client présent dans votre auberge au moment de son activation. Toutefois, si vous prenez cette action, le charlatan est défaussé.

Module B, Une chambre d’hôte svp: Ajoute des chambres, puis une carte curée qui permet de monter de 1 sur la piste de monastère lorsque vous y placer un dé de valeur 1. Le premier noble pigé doit être placé dans une chambre. Une fois les chambres améliorées, vous allez placer 2 nobles à la place d’un seul. Il est possible d’activer les pouvoirs des chambres avec les dés correspondant au numéro de la chambre dont vous voulez activer le pouvoir. Heureusement, le dé sert également par la suite à être utilisé à un autre endroit sur votre plateau.

Photo de Meeple Qc

Module C et D!

Module C, Le tavernier a le beau rôle: Ajoute un critique d’art qui permet d’augmenter de 2 sur la piste de réputation avec un dé de valeur 1. Le module ajoute également 8 tuiles de personnages qui s’emboîtent dans votre plateau de chambre. Ils ont tous quelque chose de différent à offrir.

Module D, Le village m’appartient: Ajoute un parchemin avec des missions à réaliser et des récompenses. Durant la partie, si vous réalisez une mission, vous placez votre jeton sur la droite qui vous donne 5 points en fin de partie. Il est donc possible de marquer 15 points supplémentaires! Lorsque vous réalisez une mission, il est possible d’activer la récompense associée. Si vous parvenez à réaliser les 3 missions, vous obtenez en plus la carte, madame la maire. Elle vous permet de faire une amélioration dans votre auberge et permet de gagner des doublons correspondant à la valeur du dé placé sur cette carte.

Les Tavernes de la Vallée Profonde
Photo de l’éditeur

Ok, et le jeu se termine quand?

Les Tavernes de la Vallée Profonde se terminent après la 8e manche. Le joueur ayant le plus grand nombre de points remporte la partie.

Ce que je pense du jeu Les Tavernes de la Vallée Profonde?

Les Tavernes de la Vallée Profonde est un jeu accessible à tous et même aux enfants de 10 ans. Comme c’est un jeu modulable qui peut se complexifier une étape à la fois, il est tout à fait possible de jouer avec le module 1 pour initier les plus jeunes ou les non-initiés.

De mon côté, comme je suis une joueuse plus aguerrie, j’ai commencé directement avec les 3 premiers modules et j’ai rapidement ajouté les autres. Le 4e n’est pas obligatoire, il permet seulement que les joueurs jouent une partie asymétrique. Si cela ne vous parle pas, vous pouvez très bien jouer avec les autres modules combinés.

J’aime bien les illustrations qui représentaient parfaitement la thématique. Le matériel est de qualité et agréable à manipuler. La mise en place est un peu longue à réaliser la première fois, je vous suggère de prendre le temps d’organiser votre boîte de jeu. En effet, le rangement dans la boîte n’est pas présent. Il est facile de s’y perdre si on ne fait pas son organisation. Comme il y a beaucoup de composantes, il faut vraiment le faire pour faciliter la mise en place.

Photo de Meeple Qc

Une belle surprise!

Très honnêtement, je joue à plusieurs types de jeu et je dois dire que les règles du jeu s’expliquent très bien. Bien que je ne sois pas du tout une admiratrice de la manière dont les règles sont décrites, cela demeure nécessaire pour pouvoir intégrer un module à la fois.

Les différentes mécaniques de jeu s’imbriquent bien et nous donnent ainsi un jeu étonnamment fluide et accessible à la majorité des joueurs. J’ai également trouvé qu’il était très facile de se mettre dans l’ambiance du jeu. On accompagne notre partie d’une bière ou d’un cocktail et puis le tour est joué. Cependant, l’ambiance de jeu est somme toute très polaire. Vous allez être concentré sur votre taverne et tenterez de l’optimiser pour obtenir le plus de points possible.

Photo Meeple Qc

En pleine partie, ça donne quoi?

Ce qui me mène à vous dire que les interactions sont assez limitées entre les joueurs, et ce bien que le jeu se joue simultanément. Comme je le disais plus haut, durant la partie on devient absorbé par notre propre jeu. Des stratégies, il y en a plusieurs, mais tous feront quelque chose en fonction des tirages de cartes et des dés. Pour moi, ce jeu est calme, équilibré et axé sur la réflexion et l’optimisation. Il est possible que les tours soient longs lorsqu’un joueur réfléchit trop à ses actions.

Les Tavernes de la Vallée Profonde se jouent aussi bien à deux qu’à 3 ou à 4 joueurs. Il est même possible de jouer en solo avec le mode créer par La Société des Jeux.

Bien évidemment, plus on est de joueurs et plus la partie sera longue (1h30 à 4 joueurs). J’ai pu tester le jeu avec mes enfants de 8 et 10 ans. Ma plus jeune n’a pas été en mesure de jouer, mais mon plus vieux a adoré. Je confirme que le jeu s’adresse à un public de 10 ans et plus malgré sa thématique d’alcool.

Et on y apprend quoi dans le jeu Les Tavernes de la Vallée Profonde?

Si on regarde du point de vue éducatif, bien qu’il ne s’adresse pas à un public très jeune, Les Tavernes de la Vallée Profonde permettent, entre autres, aux enfants d’organiser leur pensée afin de les amener à différentes stratégies possibles pour arriver à leur fin (surtout lorsque les dés ne sont pas en leur faveur).

Photo Meeple Qc

Et l’extension pour la rejouabilité?

La rejouabilité était déjà intéressante en raison de son aspect évolutif. L’extension Chambre à Louer rajoute 4 autres modules tout aussi intéressants à découvrir. Je vous suggère de les essayer un à la fois et d’opter ensuite pour un combo de deux à la fois. Sachant que le C ajoute 8 tuiles personnages, mais que vous en aurez qu’un à emboîter dans votre plateau, il est possible de combiner avec le module 4 du jeu de base pour avoir une expérience assez asymétrique.

J’aime le module C, car il permet d’ajouter des objectifs communs et donc de l’interaction au jeu! Finalement, le module A et le module B sont intéressants pour l’ajout de la cave à vin et des chambres. Si j’avais à reprocher quelque chose à l’extension, ce serait les cartes. Je trouve qu’elles viennent encore plus polluer les cartes et qu’elles ne sont pas tellement utiles.

Sincèrement je crois que Wolfgang Warsh (le même auteur que Les Charlartans de Belcastel) a créé encore une fois un magnifique jeu qui est tout aussi agréable à jouer.

Bref, si vous aimez les jeux intermédiaires et la bière Les Tavernes de la Vallée Profonde sont inévitablement faites pour vous!

Les Tavernes de la Vallée Profonde

On aime Les Tavernes de la Vallée Profonde pour:
– Les illustrations qui permettent réellement de se mettre dans la thématique;
– Les multiples possibilités de stratégies et d’optimisation du jeu;
– Le matériel qui est de bonne qualité, le carton qui est rigide et les cartes qui sont assez épaisses;
– La très bonne rejouabilité en raison de l’aspect évolutif;
– La courbe de progression des difficultés en raison des modules;
– L’ambiance du jeu qui est plutôt calme, agréable et immersive;
– Le fait que le jeu est facilement accessible à partir de 10 ans initiés;
– Les interactions polaires et minimales, car tous les joueurs jouent de manière simultanée;
– La thématique immersive avec les illustrations, les clients et la bière;
– Le mélange des mécaniques qui s’emboîtent très bien les unes aux autres;
– Le fait que le jeu demeure très bon à 2, 3 ou 4 joueurs;
– Le fait que le jeu se joue bien et que les manches s’enchaînent de manière très fluide;
La première extension qui bonifie la rejouabilité avec une offre de type à la carte.

On aime moins Les Tavernes de la Vallée Profonde pour:

– Certaines règles du jeu qui manquent de clartés;
L’absence d’interaction malgré que les tours se jouent en simultanés;
– La mise en place un peu longue à réaliser surtout lors de votre première partie;
Les éléments proposés dans les modules de l’extension ne sont pas tous utiles.

On aurait aimé:
– Un insert afin d’optimiser le rangement dans la boîte.

Il est à noter que:
– Sans les modules, le jeu est trop léger pour les joueurs initiés, il vaut mieux débuter avec les 3 premiers modules pour une première partie si vous êtes des joueurs aguerris;
– Si vous n’aimez pas les jeux de hasard, il vaut mieux passer votre tour puisqu’ils sont très présents dans ce jeu;
– Il s’agit d’un jeu qui va demander un peu plus de temps lors d’une première partie et qui demande de jouer quelques parties avant d’être apprécié à sa juste valeur.

Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert la copie du jeu Les Tavernes de la Vallée Profonde et son extension Chambres à louer pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.