Party & Co Édition Québec, avis et chronique de jeu

Vous avez un party d’anniversaire qui arrive ou bien Noël approche? Vous cherchez un jeu pour faire participer toute la famille peu importe leur niveau de facilité à jouer à des jeux de société? Eh bien, Party & Co Édition Québec est là pour vous servir! Plein de mini-jeux pour agrémenter vos soirées en famille ou entre amis!

Party & Co Édition Québec
Éditeur: K.I.D. Toy;
Distributeur: K.I.D. Toy;
Nombre de joueurs: 3 à 20 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 14 ans et +;
Thématiques: Dessins, mimes et devinettes;
Mécaniques: Jeu d’ambiance et de party.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Le but de Party & Co est d’être la première équipe à avoir remporté les 5 disques pour chaque type de défi et de remporter le défi final.

Comment on joue à Party & Co Édition Québec?

Après avoir formé des équipes, on en choisit une qui va débuter la partie. Un joueur de l’équipe va tirer le dé et se déplacer du nombre de cases indiqué à partir du centre du plateau. L’équipe doit ensuite tenter le défi indiqué sur la case à la fin du déplacement. Si le défi est réussi, l’équipe peut rejouer, sinon le tour se termine. Il y a 5 types de défis :

Un, deux , trois” : Deux joueurs d’une même équipe doivent dire en même temps le même mot en lien avec la catégorie indiquée sur la carte;
Mimes et sons : Un joueur doit faire deviner par le biais de mimes et sons ce qui se trouve sur la carte;
Quiz : L’équipe doit se concerter pour trouver la bonne réponse à une question de culture générale;
Dessins : Un joueur doit dessiner afin de faire deviner l’énoncé de la carte;
Mots interdits : Un joueur doit tenter de faire deviner à son équipe le mot sur la carte sans prononcer certains mots interdits.

Pour gagner un disque, il faut réussir un défi sur une case colorée (vers le centre du plateau).

OK, et le jeu se termine quand?

Party & Co se termine quand une équipe a réussi le défi final, qui consiste en l’un des cinq types de défis, mais choisi par l’adversaire. Pour pouvoir faire le défi final, il faut avoir gagner un disque pour chacun des types de défis.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Party & Co Édition Québec?

Party & Co est un jeu qui existe depuis près de 30 ans. Nous avons maintenant une édition québécoise avec certains thèmes plus près de chez nous.

Look et matériel de Party & Co Édition Québec

Pour quelqu’un qui cherche un jeu de party, autant le nom du jeu (Party & Co) que l’aspect général de la boîte nous mettent déjà dans l’ambiance. Le style visuel du jeu est relativement simpliste. On y voit surtout les symboles pour chacun des types de défis. Mais ce n’est pas laid, seulement rien qui sort de l’ordinaire.

Pour le matériel du jeu, un sablier est fourni ainsi qu’un crayon, un petit bloc-note, les cartes défis et les pions. Pour la quantité de dessins à faire au cours de plusieurs parties, je peux vous dire que le mince bloc-note va y passer rapidement. N’importe quelle feuille brouillon peut faire l’affaire, ou encore mieux : une feuille plastifiée avec un marqueur effaçable. Les cartes ne sont pas de si bonnes qualités, elles peuvent se plier facilement, donc il faut y faire attention. Les pions, des gramophones, et les disques sont en plastique, donc c’est bien de ce côté-là.

Photo de l’éditeur

La simplicité du jeu

Les règles du jeu sont assez bien expliquées sur une feuille recto-verso. 2-3 minutes pour lire le tout et on est prêt à jouer! Party & Co a 5 types de défis qui sont somme toute assez classiques. C’est un jeu qui peut nous faire penser à Cranium par exemple. Ce dernier regroupe aussi des épreuves de dessins, de mimes et de culture générale. Pour ce qui est des mots interdits, on peut penser au jeu Taboo qui fonctionne exactement sur le même principe.

Pour les parties que nous avons jouées, nous avons eu bien du plaisir. Il y avait autour de la table une vraie ambiance de compétition entre les équipes. De notre côté, les défis se faisaient relativement facilement. On ne réussissait pas tout du premier coup, mais cela allait assez rondement. Le défi “Un, deux, trois” est celui qui s’avère le plus difficile à réaliser puisqu’il n’y aucune réponse définitive à deviner, mais seulement ce que l’autre joueur va dire.

Photo Meeple Qc
Exemple d’une carte avec les 5 défis.

Avancer sur la plateau avec un dé, c’est amusant?

Mettre 5 défis différents permet de varier le cours de jeu, donc ne pas simplement jouer à Taboo par exemple. Une facette du jeu qui nous a un peu moins plu concerne le dé. Pour obtenir un disque, il faut se trouver sur des cases précises et souvent en lançant le dé pour se déplacer, on atterrit pas toujours où ce que l’on veut. Donc pendant qu’une équipe s’acharne à avoir le bon chiffre au dé pour avancer, une autre équipe, plus chanceuse, peut rapidement prendre les devants.

Je comprends que cela peut servir à ajouter du hasard quant à l’ordre des défis à faire, mais cela finit aussi par ajouter une certaine frustration quand on n’est pas chanceux avec le dé. Quant à nous, on trouve qu’il est simplement plus fun d’accomplir les défis en soi et de trouver un système de progression “maison” plutôt que de suivre à la lettre les règles de Party & Co.

En conclusion

Ce jeu ne réinvente pas la roue pour ce qui est des mini-jeux, on les connaît déjà d’un peu partout, mais dans Party & Co, ils sont tous rassemblés ensemble avec un objectif à atteindre. Il y en a pour tous les goûts et Party & Co amène une bonne atmosphère pour jouer en famille ou entre amis. Le jeu dit 14 ans et plus, mais n’ayez pas crainte de joindre les enfants à la partie pour certains défis. Certes, il ne connaîtront peut-être pas Claude Meunier, mais ils peuvent connaître les Schtroumpfs.

Bref, si vous aimez les jeux de party avec défis variés et facile à prendre en main, alors Party & Co Édition Québec est pour vous!

On aime Party & Co Édition Québec pour:

– Le look de la boîte et les illustrations style “party”;
– Les règles du jeu sont simples et rapides à lire;
– La rejouabilité est bonne avec les 200 cartes recto-verso, un total de 4000 défis;
– L’ambiance compétitive et de plaisir;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction élevée entre les joueurs d’une même équipe;
– La mécanique des défis et de gagner dans chacune des catégories;
Un jeu fluide, qui se joue bien.

On aime moins Party & Co Édition Québec pour:

– Les cartes de moins bonne qualité;
– L’utilisation du dé pour avancer sur la plateau;
– Le faible nombre de feuilles pour le bloc-note.

On aurait aimé:

– Une feuille ou un carton plastifié avec un marqueur effaçable pour les dessins;

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard ou n’êtes pas un adepte des jeux de party, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Party & Co Édition Québec
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire K.I.D. Toy de nous avoir offert
une copie du jeu Party & Co Édition Québec pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Resound.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.