Mada, avis et chronique de jeu

Mada est un petit jeu abstrait de la gamme des petits jeux au format de poche d’Helvetiq. Dans ce jeu de cartes numériques, il faut prendre des risques et bien gérer notre main de trois cartes!

Mada
Auteure: Sophia Wagner;
Illustratrice: Clara San Millán;
Éditeur: Helvetiq;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Lémurs et cactus;
Mécaniques: Jeu de cartes, de gestion de main, de bluff et de pousse ta chance et de prise de risque.

Mada
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Mada, récoltez le maximum de figues de barbarie par manche et soyez celui ou celle qui en a le plus lorsqu’un joueur gagne une 5e carte. 

Comment on joue à Mada?

Les joueurs vont démarrer avec trois cartes en main et vont jouer sur leur jeu personnel. Durant un tour de jeu, les joueurs doivent choisir l’une des trois actions possibles:

– Jouer une carte devant vous;
– Piocher une carte pour l’ajouter à votre main;
– Prendre un risque et piger une carte pour l’ajouter à votre pile devant vous.

Mada
Photo de l’éditeur

La carte jouée doit toujours être égale ou supérieure à la précédente. Attention, jouer des cartes hautes vous rapportera plus de points, mais cela terminera également la manche plus rapidement. En revanche, elle pourrait se terminer à votre avantage ou à celui de vos adversaires!

Si un joueur a déjà trois cartes en main et qu’aucune carte n’est supérieure ou égale à celle qu’il a posée précédemment, alors il peut prendre un risque et jouer à l’aveugle la première carte de la pioche. Si elle est égale ou supérieure à la dernière carte jouée ou s’il s’agit d’une carte spéciale, alors la manche continue. Dans le cas contraire, le joueur perd la manche et ne marque aucun point. Les autres joueurs gagnent alors des figues de barbarie, celles qui figurent sur leur dernière carte jouée.

Mada
Photo de l’éditeur

Les cartes spéciales:

– Lémur: Cette carte est placée dans votre défausse personnelle. Elle vous permet de prendre la carte de la plus haute valeur de votre défausse et de la placer sous la pile. Cela vous permettant de faire redescendre la valeur de votre défausse et de survivre plus longtemps;
– Double Lémur: Elle permet d’échanger sa défausse avec celle d’une autre joueur. Il suffit de défausser la carte dans la défausse commune.
– Le Scorpion: Lorsque vous piochez une carte Scorpion, il faut placer cette carte dans la défausse commune avec une carte de votre main. Pas de cartes en main? Défaussez seulement le Scorpion.

Le jeu s’arrête lorsqu’un joueur a récupéré 5 cartes. On compte alors le nombre de figues récupérées au total, le vainqueur est celui qui en a amassé le plus.

Mada
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Mada?

J’aime beaucoup la gamme de jeux que propose Helvetiq. J’en possède plus d’une dizaine dans ma ludothèque. Ce sont des jeux portatifs et qui renferment de vrais petits trésors ludiques! C’est une fois de plus le cas avec Mada.

Je ne suis pas une grande admiratrice des illustrations et de la thématique de cette boîte de jeu. Elles sont colorées et attrayantes, mais la thématique est plaquée. Cependant, il s’agit d’un jeu de cartes numériques dans lequel on va prendre des risques et bluffer. Je pardonne donc ce choix d’édition. Avouez que le lémur sur la boîte de jeu est tout de même mignon?

Fidèle à leurs habitudes, le jeu est composé de petites cartes d’une bonne qualité. Les règles sont minimalistes et très faciles à expliquer. Son format portatif nous permet de le trimballer partout avec nous dans une sacoche entre autres.

Prise de main très rapide!

Le jeu s’installe rapidement et se joue tout aussi rapidement. Les parties prennent moins de 20 minutes à jouer et vous pouvez en enchaîner quelques-unes sans soucis. J’ai testé toutes les configurations et je ne vous recommande pas d’y jouer à deux joueurs. C’est un jeu de bluff, de prise de risques et d’ambiance. À deux joueurs, l’ambiance ne monte pas très haut et il est assez facile de lire dans les pensées de l’autre joueur. En revanche, à partir de 3 joueurs, la tension sera palpable. J’ai adoré les parties à 4 et 5 joueurs parce qu’elles sont amusantes! C’est aussi un jeu très dynamique et fluide qui vous permet d’y jouer avec des groupes de personnes d’âges différents comme enfants et grands-parents.

Un petit jeu malin et stratégique!

Mada est aussi un jeu de gestion de main, il faut bien user de stratégie pour parvenir à jouer ses cartes et à survivre le plus longtemps. Sans les cartes spéciales, le jeu pourrait tomber à plat, mais les trois cartes spéciales ajoutent l’élément fun et nous donnent le goût d’y rejouer. J’ai été surprise par le côté stratégique et malin de ce petit jeu. On peut être obligé de jouer une carte haute et espérer de survivre le tour suivant en pigeant une carte. Mon fils aime bien prendre le risque de piger une carte sur le dessus, parfois c’est une bonne action et parfois ça lui saute au visage.

J’adore pouvoir mettre la main sur une carte scorpion et échanger ma défausse avec un autre joueur. J’avoue que ça m’a sauvé à quelques reprises! Une autre stratégie que j’aime bien, mais qui est aussi risquée, c’est de faire monter la valeur de ma propre pile et d’utiliser la carte scorpion pour échanger ma pile avec un autre joueur. C’est amusant de voir l’autre joueur avoir chaud! Par moment, il se voit éliminé et à d’autres occasions tout peut se retourner contre nous.

Accessible, intelligent et addictif!

Mada offre une bonne rejouabilité et on a surtout envie de prendre notre revanche. C’est un jeu léger, taquin et vraiment surprenant. Les mécaniques sont simples, mais vraiment bien imbriquées. D’ailleurs faire des points est essentiel dans ce jeu, il faut faire attention à ce que vous mettez comme carte dans votre pile, car cela aura une incidence directe sur vos points en fin de manche. J’ai trouvé que Mada était l’un de ses jeux intelligents dans lequel le dilemme y est présent de manière permanente durant la partie.

Je ne vous cacherai pas qu’il y a une grande part de hasard relié à la pioche des cartes, mais ça ajoute encore plus de piquant à vos parties. Vous aurez donc compris que Mada est un jeu instable qui ne vous garantit absolument pas la victoire!

Bref, si vous aimez les petits jeux de cartes rapides à jouer et de bluff, alors Mada et sa gestion de main est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Mada pour:

– Le look de la boîte de jeu très colorée et son format portatif;
– Les règles du jeu minimalistes et intuitives;
– Le matériel minimaliste, que des cartes;
– La re jouabilité et la forte envie de prendre sa revanche;
– L’ambiance de jeu déjantée et la tension ressentie;
– Un jeu de prise de risque accessible à tous et intergénérationnel;
– L’interaction entre les joueurs et les fous rires;

– La stratégie bien cachée dans cette petite boîte de jeu;
– Les cartes spéciales qui maintiennent la tension et l’intérêt durant chaque partie;
– Les mécaniques de pousse ta chance, de gestion de main et de prise de risque sont bien imbriquées;
Un jeu fluide, il se joue bien et on adore bluffer.

On aime moins Mada pour:

– La thématique est très abstraite et collée sur le jeu;
– Jouer à deux joueurs, car c’est trop évident de lire les pensées de l’autre joueur.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard et que vous n’aimez pas les jeux de bluff, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Crazy Pilot pour cette chronique.

Crazy Pilot

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Crazy Pilot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.