Crazy Pilot, avis et chronique de jeu

Crazy Pilot

Vous aimez les jeux familiaux de rapidité et d’observation faciles à sortir? Crazy Pilot est un jeu très dynamique de pose de cartes où vous devez conduire votre auto à travers la ville et ses obstacles. Vous êtes en retard pour le boulot donc vous devez tenter de faire le chemin le plus vite possible et sans accident! Réussirez-vous à éviter les monstres et les ballons de soccer qui traversent la rue tout en surveillant les zombies?

Crazy Pilot
Auteurs: Matteo Cimenti, Carlo Rigon, Chiara Zanchetta;
Illustrateur: Julien Bigot;
Éditeur: Helvetiq;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : transport, zombie, humour;
Mécaniques : observation, rapidité, jeu de cartes, actions simultanées.

Crazy Pilot
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Chaque joueur joue de façon simultanée. Il regarde une carte Situation et la pose au bon endroit pour que son auto prenne le bon chemin et évite un obstacle. Le but est de terminer son paquet de cartes en premier et faire un maximum de points en ayant bien sûr évité les obstacles avec sa voiture.

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Crazy Pilot?

Au début d’une partie, les joueurs reçoivent une pile de cartes composée d’une carte de départ et des cartes Situation. Une carte voiture est placée en avant de chaque joueur. Au signal, tous les joueurs placent leur carte départ sous leur pile et regardent simultanément leur première carte Situation. Selon la situation visible sur la carte, vous devrez placer la carte au bon endroit afin de modifier le trajet de votre voiture.

Exemples : 

Pour un obstacle infranchissable, vous devez faire virer de bord votre auto en mettant la carte en bas de votre carte voiture. 
Si vous voyez un obstacle sur la voie de circulation de gauche où est votre voiture, vous devez déplacer votre voiture sur la droite en plaçant la carte Situation à cet endroit.
Par bonheur, la voie est dégagée donc vous placez la carte en haut de votre voiture afin d’indiquer de poursuivre le chemin sans problème. 
Si l’obstacle demande un arrêt temporaire, comme une lumière rouge, vous placez la carte sous votre paquet de cartes Situation. 

En plus de la gestion de votre voiture, la ville est envahie de zombies. Si vous voyez un zombie sur une de vos cartes Situation, vous devez crier “Zombie” et taper au centre de la table. Si vous aviez raison, vous placez la carte sous votre carte voiture et la dernière personne à taper prend une carte zombie qui lui donnera une pénalité de points.

Et ainsi de suite, sans attendre que les autres terminent leur réflexion bien sûr!

Crazy Pilot.
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Dès que la première personne revient à sa carte de départ, la partie s’arrête, les cartes restantes dans votre main sont défaussés et les points sont comptés. Vous gagnez des points pour les cartes placées au bon endroit. Vous en perdrez pour les cartes mal placées et les cartes zombie accumulées. Le joueur avec le plus de points gagne!

Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Crazy Pilot?

Avant tout, j’ai vraiment aimé la facilité à apprendre les règles. Le livret de règles fait en réalité une page recto verso facile à consulter et comprendre. Une fois la première partie complétée, les règles sont faciles à se rappeler. Le jeu peut être sorti rapidement pour enchaîner des parties les soirs de semaine ou entre deux plus gros jeux. J’apprécie aussi le format de la petite boîte qui est facile à transporter!

Les mécaniques… euh… du jeu!

Côté mécaniques de jeu, c’est plutôt simple et agréable à jouer. Vous tournez une carte et vous la placez au bon endroit. Le fait qu’il y ait plusieurs règles différentes pour placer les cartes amène un bon niveau de défi. Cette variation d’actions rend le jeu aussi fun pour les plus vieux que les plus jeunes. Vous pourriez même adapter les règles de pose de cartes pour être joué avec des plus petits. Par exemple, vous pouvez enlever la règle des zombies ou limiter la pose de cartes uniquement autour de la voiture. Le jeu peut très bien s’adapter avec des petites règles maison pour avoir du plaisir avec des plus jeunes.

Visuel sympathique et humoristique

Le visuel des cartes est sympathique et il y a une belle variété d’éléments de décors. Vous pouvez voir des moutons, un policier, une citrouille, un clown, un kangourou, un paquet de ballons, un vaisseau, un chasseur de monstre, etc. Bref, une ville très originale! Le visuel de la boîte est plutôt terne toutefois, je doute qu’il soit très représentatif de la qualité visuelle des cartes. La boîte n’invite pas les joueurs à s’intéresser au jeu malheureusement.

Droite ou gauche?

Les obstacles visibles sur les cartes nécessitent de bien réfléchir parfois pour comprendre la décision à prendre. Vous faites quoi si vous voyez un chasseur de fantômes passer devant vous? Certaines cartes sont même ambiguës. Après les premières parties, il n’est pas rare d’avoir plusieurs erreurs et essayer de comprendre la logique qu’on aurait dû appliquer dans ce cas. Et les fameux zombies sont parfois bien cachés! Bref, tout un exercice d’observation! Au fur et à mesure des parties, les joueurs comprennent certaines solutions selon les obstacles et les parties s’accélèrent beaucoup.

Crazy Pilot.
Photo de l’éditeur

D’ailleurs, un autre point fort du jeu est la durée des parties. Un petit 15 minutes top chrono pour distribuer les cartes, faire la partie et compter les points. Le rythme est très dynamique. Les parties sont différentes selon la stratégie des joueurs. Certains se dirigeaient très rapidement vers la fin de partie alors que d’autres prenaient plus le temps de bien placer leurs cartes. Au comptage des points, ce n’était pas toujours le joueur le plus rapide parfois qui gagnait!

On y rejoue certainement!

Dans ce genre de jeu, les cartes reviennent rapidement en jeu et donc, on gagne une certaine expérience et connaissance de celles-ci. Ainsi, il peut y avoir une inégalité entre les joueurs familiers au jeu versus les nouveaux joueurs. Les nouveaux seront désavantagés alors que les joueurs habitués vont aller beaucoup plus vite et avoir plus de bonnes réponses. Les écarts de points sont alors plus importants. C’est le genre de situation habituelle qui se présente pour ce type de jeu d’observation. Le plaisir d’y revenir est surtout lié à l’ambiance générale et à la qualité visuelle des cartes.

On va se le dire, c’est un jeu avec une certaine redondance. Il demeure tout de même plaisant à jouer et à sortir pour une petite partie rapide. J’ai travaillé mes réflexes et ma mémoire des cartes ce qui fait que les parties deviennent alors vraiment un défi de vitesse quand tous les joueurs sont familiers au jeu ce qui est tout aussi intéressant.

Un bon jeu familial

Crazy Pilot est surtout familial et très agréable avec des enfants pour travailler leurs capacités d’observation et de réflexion. Le visuel est aussi adapté pour eux avec de l’humour bien dosé. Le niveau de compréhension de certains obstacles peut être élevé et il y aura inévitablement des erreurs au départ. Même pour les adultes!

Bref, si vous aimez les jeux d’observation, de réflexion et de rapidité avec un beau visuel, alors Crazy Pilot est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Crazy Pilot pour:

– Les illustrations des cartes qui sont variées et bien réalisées;
– Les règles du jeu qui sont faciles à apprendre et bien écrites;
– La qualité générale du matériel;
– Le jeu se met en place rapidement;
– L’ambiance dynamique autour de la table;
– Un jeu accessible à tous;
– Les mécaniques d’observation et de rapidité qui fonctionnent bien;
– La variété des actions de placement de cartes qui demande une bonne réflexion;
– Le jeu est accessible aux débutants et aux familles;
– Après quelques parties, le défi progresse vers une meilleure rapidité à finir notre paquet de cartes;
– C’est un jeu facile à sortir un soir de semaine ou entre deux plus gros jeux;
– C’est un bon défi pour le maîtriser et avoir de moins en moins d’erreurs;
– Les parties sont rapides (10 minutes max!) et rythmées;
– Le jeu est fluide et il se joue bien.

On aime moins Crazy Pilot pour:

– Le visuel de la boîte de jeu qui est moins attrayant que le jeu lui-même;
– Quelques obstacles sur les cartes ne sont vraiment pas évidents à comprendre.

On aurait aimé:

– Encore plus de variétés dans les obstacles pour éviter une certaine redondance après quelques parties;
– Un mode de jeu en équipe.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux de rapidité, alors ce jeu pourrait ne pas vous plaire;
– Vous n’aimez pas les jeux d’observation, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Crazy Pilot.

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Crazy Pilot pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu My Gold Mine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.