Knarr, avis et chronique de jeu

Knarr ou en vieux norrois knǫrr / knörr ou en islandais knörr, est un type de navire marchand à bordages à clin utilisé par les Vikings. Ces navires étaient également particulièrement adaptés pour la navigation en haute mer. Ici, il n’y a aucun doute, c’est ce que nous allons faire avec nos Vikings. Venez découvrir ce petit jeu avec moi et constituer votre parfait équipage de Vikings afin de faire fortune sur les terres inconnues. En fait, venez faire la course aux points avec moi!

Knarr
Auteur: Thomas Dupont;
Illustrateur: Carrion Antoine;
Éditeur: Bombyx;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Vikings, expéditions;

Mécaniques: Jeu de cartes, de course, de collection, de draft ouvert, de gestion de main et de pousse ta chance.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Simplement de faire le tour du plateau pour remporter la course aux 40 points en jouant nos cartes de manière stratégique.

Knarr
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Knarr?

À chaque fois que votre tour de jeu débute, il faut en premier lieu collecter les points de Renommée. Vous n’en aurez aucun lors du premier tour. La Renommée est utile, puisqu’à un certain niveau, vous allez générer d’un à plusieurs points de Renommée en fonction du niveau de votre jeton sur la piste.

Le joueur peut ensuite effectuer une action parmi les deux suivantes: Recruter ou Explorer.

Recruter dans Knarr

Cela permet de placer une carte Viking de sa main dans sa zone de jeu. On classe les cartes par couleur et en colonne distincte. Ensuite, le joueur récupère les gains indiqués sur chaque carte de la colonne correspondant à la couleur de la carte placée. Vous aurez soit un jeton Bracelet, un jeton Recrue ou 1 point de Renommée.

De plus, vous allez ajouter à votre main la carte Viking placée sous l’emplacement correspondant à la même couleur que la carte jouée. Il est à noter qu’iI est possible de dépenser un pion Recrue afin de prendre la carte de votre choix parmi celles visibles.

Explorer dans Knarr

Celle-ci permet au joueur d’acquérir l’une des cartes Destination en payant son coût en Viking. De plus, il est possible de défausser autant de jetons Recrue pour remplacer n’importe quelle carte demandée. La carte Destination sera placée au-dessus de votre plateau. Finalement, vous obtiendrez les gains indiqués dans le haut de la carte.

Photo de l’éditeur

Dépenser ses jetons pour collecter plus de choses!

Une fois par tour, le joueur peut dépenser d’un à 3 de ses Bracelets de bronze pour récupérer les gains de la 1re, 2e et 3e colonne des cartes Destination. Celles-ci sont placées au-dessus du bateau du joueur. Évidemment, 1 bracelet = la première colonne, 2 bracelets = les 2 premières colonnes et 3 bracelets pour l’ensemble des 3 colonnes. De plus, les gains excédentaires sont perdus lorsqu’il est impossible de les stocker dans les emplacements de gauche et de droite de votre plateau.

On poursuit ainsi à tour de rôle jusqu’à ce qu’un joueur est atteint ou dépassé les 40 points de la piste. Le tour en cours sera terminé et le joueur le plus loin sur la piste remporte la victoire!

Knarr
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Le jeu propose une variante avec des cartes Artefacts. Lors de la mise en place, il suffit de placer un artefact de manière aléatoire à côté du plateau de jeu. Ceux-ci sont variés et à chaque fois qu’un joueur va remplir la condition indiquée sur la carte Artefact, il appliquera son effet.

De plus, vous pouvez y jouer sur Board Game Arena.

Ce que je pense de Knarr?

Un coup de coeur instantané pour moi ce cher Knarr! Ce charmant petit navire marchand a amarré chez moi à la fin de 2023. Il a rejoint ma troupe de jeux de piraterie aux allures scandinaves tout juste à côté de Valbaara. C’est un jeu de cartes et de combo vraiment surprenant et stratégique en prime. Cette édition est très soignée, fidèle à ce que Bombyx nous produit depuis plusieurs années.

Le matériel est de bonne qualité, j’adore les cartes de type tarot et le look celtique. J’adore le rangement proposé pour ranger les cartes. Deux charmantes boîtes de jeux toutes aussi élégantes que les cartes. J’aurais en revanche préféré des jetons de couleurs plus visibles au lieu de couleurs brun, noir, beige et blanc qui se confondent sur le petit plateau. J’avoue aussi que j’aurais aimé avoir des petits navires en guise de salut au titre de ce jeu. Une course de petit bateau marchand aurait été tellement wow! J’ai le droit de rêver et de faire marcher mon imprimante 3D pour m’en offrir!

Knarr
Photo de l’éditeur

Knarr un jeu léger, profond, dynamique et stratégique!

Les mécaniques de jeux sont bien imbriquées entre elles et surtout on obtient un jeu de course tellement satisfaisant. En effet la combinaison de toutes les mécaniques nous offre un rendu divertissant comme j’adore. C’est rapide à mettre en place et facile à jouer! 2 actions possibles à réaliser et faire du commerce. C’est simple et tellement fonctionnel! Or, je dois vous dire que c’est le volet de combos qui me charme le plus.

Knarr est un jeu léger, profond, stratégique et dynamique. Au premier regard, je n’aurais pas pensé que ce jeu renfermait une véritable pépite ludique. Les partis sont tendus, on veut remporter la course et on tente par tous les moyens de la remporter. C’est une tension qui monte en crescendo et j’adore vraiment ça!

Photo de l’éditeur

Un jeu portatif et accessible à tous!

Il s’agit d’un petit jeu portatif que vous pouvez trimballer partout avec vous. De plus comme la prise en main est très facile, vous pouvez y jouer avec plusieurs types de joueurs. J’ai adoré le présenter dans mon entourage et j’ai pu y jouer en famille avec mon fils de 10 ans, avec des amis plus gamers et des joueurs non-initiés. Tous, on eu du plaisir et tous ce sont procuré le jeu! J’ajouterais que Knarr fonctionne très bien peu importe sa configuration et la durée d’une partie n’en est pas affecté.

J’ai adoré l’extension avec les artéfacts. Elle n’est pas nécessaire pour avoir du plaisir, mais vous pouvez l’ajouter ou non pour varier un peu les parties. Avec ou sans les artéfacts, j’ai eu autant de plaisir à y jouer. Voyez les artéfacts comme un second petit trésor caché dans la boite de jeu. J’ai trouvé que certaines cartes favorisaient une certaine stratégie, mais je n’ai pas vécu de grand déséquilibre avec celles-ci. Je ne sais pas si cela est possible, je vais sans doute le découvrir après ma 50e parties jouées (oui, il est addictif)!

Knarr
Photo de l’éditeur

Plusieurs stratégies et de moteurs à explorer!

Toutefois, la stratégie de faire grossir une couleur ou deux est très profitable au joueur (cumuler des cartes d’une même couleur). J’ai gagné plusieurs partie avec celle-ci, sauf lorsque les autres joueurs ont fait de la rétention envers mes couleurs de prédilections. C’est en effet un jeu de course, mais dans lequel il faut observer la stratégie des autres joueurs et ne pas hésiter à leur mettre un bâton dans leur barre de navigation pour changer leur direction. Quoiqu’il en soit, vous aurez compris qu’il y a plusieurs stratégies de moteur à explorer dans cette petite boite!

De plus, dans Knarr il y a une part de hasard relié à la pige des cartes. Cela pourrait avantager un joueur, mais ce n’est pas toujours vrai. Son prix est plus que raisonnable et je pense qu’il est encore plus facile de nos jours de recommander un jeu génial à bon prix comme Knarr aux joueurs.

Bref, si vous aimez les jeux de cartes et de course malin et stratégique, alors Karr et sa thématique de Vikings est parfait pour vous!

Knarr
Photo de l’éditeur

On aime Knarr pour:

– Le look de la boîte et les illustrations jolies et élégantes;
– Les règles du jeu rapides à prendre en main;
– Le matériel de bonne qualité, on adore les cartes et les boîtes de rangement;
– La rejouabilité et la variante Artéfact (un petit jeu addictif);
– L’ambiance de jeu dynamique;
– Un jeu portatif et accessible à tous;
– L’interaction polaire entre les joueurs;
– La thématique de Vikings bien présentée;
– Les mécaniques de jeu simple, efficaces et bien imbriquées;
Un jeu fluide et qui se joue bien;

– Les combos et les différentes stratégies à explorer.

On aime moins Knarr pour:

– Le choix des couleurs qui se confondent entre elles sur le plateau;
– Certaines cartes Artéfacts qui privilégient un type de stratégie;
– Le hasard du tirage des cartes qui peut avantager un joueur.

On aurait aimé:

– Des pions de couleurs différentes en forme de petit bateau marchand.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux de collection et le hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Knarr pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Elawa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.