ZINGA, avis et chronique de jeu

Zinga

ZINGA! Ce mot remplacera bientôt le traditionnel BINGO! lors des soirées de jeux en famille ou entre amis. Rapide et simple, ce jeu coloré et stimulant saura vous charmer.

Zinga
Auteurs: Dennis Harmsen et Esmee Spaargaren;
Illustrateur: 999 Games;
Éditeur: 999 Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8ans+;
Thématique: Bingo;
Mécaniques: Roll-and-Write, jeu d’ambiance, élimination de joueurs et rapidité.

Zinga
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Zinga, le but est de noirci une rangée le 5 numéros le plus vite possible pour remporter la partie!

Zinga
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Zinga?

Dans Zinga, chaque joueur reçoit une carte du bloc numéroté 1, 2, 3 ou 4. À tour de rôle, les joueurs vont faire un jet et lancer tous les dés. Le joueur qui lance est alors désigné “joueur actif”. J’y reviendrai plus tard pour la petite particularité.


Lorsque les dés sont sur la table, tous en même temps les joueurs doivent faire une combinaison avec le dé blanc et un dé coloré afin de pouvoir noircir la case correspondante sur sa carte. Lorsqu’un joueur a trouvé une combinaison de dé couleur/chiffre et qu’elle est sur sa carte, il doit alors actionner la cloche, donner sa combinaison et si elle correspond bel et bien à une case de sa carte, il noirci la case. Le tour est terminé et on passe au joueur suivant.
Dans une partie de Zinga, le joueur actif à un gros avantage. Non seulement il fera des combinaison avec le dé blanc, mais il aura pourra prendre seulement le dé de couleur pour faire sa combinaison.

Quatres autres avenues sont également possibles:

– Si un joueur annonce un numéro déjà coché, il noircit une case verte à droite de la feuille de score. À la troisième, il peut cocher n’importe quel numéro sans terminer une rangée.
– Si un joueur commet trois erreurs de jeu (annonce fausse, erronée…), il noircit une case rouge Gaffe à droite de sa feuille de score. À la troisième gaffe, il est éliminé et la partie se poursuit sans lui.
– Un joueur cochant la case centrale s’empare du Pion. Il a alors deux options : donner ce pion à un adversaire pour l’empêcher de cocher un numéro lorsqu’il actionne la cloche ou remettre le pion pour éviter une gaffe.
– Au quatrième numéro coché d’une rangée, le joueur concerné doit annoncer le numéro et la couleur qu’il lui manque sinon il devra cocher une gaffe.

Zinga
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Dans Zinga, quand on joue à 2, nous avons une variante maison qui n’utilise pas le pion bleu. Lorsqu’il n’y a que 2 adversaires, on se bloque à l’infini avec le pion bleu et on fini par tourner en rond et la partie n’avance pas.

On peut également ajouter, un peu comme au bingo, des motifs de case à noircir, faire 2 lignes, cartes pleines etc.

Votre imagination sera votre seul obstacle.

Zinga
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Zinga classique se termine lorsqu’un joueur noirci une ligne complète horizontale, verticale ou diagonale.

Zinga
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Zinga?

Lorsque j’ai vu la boite du jeu Zinga, j’ai littéralement dit : WOW! Quel look explosif!
Une petite boite qui attire le regard avec le titre du jeu bien en évidence avec, en arrière plan, une explosion de couleurs et de dés. Comme dit plus haut, la boîte est relativement petite alors elle se range super bien dans un sac à dos, sac à main et autres lorsqu’on va à l’extérieur. Je pourrais dire que Zinga ce situe parfaitement au centre d’un triangle formé par les mécaniques de Roll & Write, jeu d’ambiance et jeu de rapidité.

Photo de l’éditeur

Zinga, un bon jeu d’ambiance

C’est un jeu passe-partout qui est parfait pour entamer une soirée ou pour une petite partie rapide entre 2 jeux plus complexes. Personnellement, j’ai préféré l’expérience avec des adultes et adolescents qu’avec des enfants car les parties nous donnaient beaucoup plus de challenge! Nous avons également testé Zinga à 6 joueurs même si les recommandations sont de 2 à 4. Nous étions 4 joueurs à se partager 2 modèles de cartes et malgré cela, nous n’avions pas du tout le même jeu. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est possible.

Photo de l’éditeur

Dans la boite, il y a …

Quand on achète le jeu Zinga, tout vient dans la boite! En plus des 4 blocs de cartes de jeu et de la clochette, on nous fourni également 4 petits crayons de plomb. Les blocs contiennent chacun 25 feuilles de score recto-verso (identique). Les feuilles sont d’une épaisseur raisonnable et on peu jouer sur le verso sans voir ce qui était écrit de l’autre côté.

Les 5 dés de plastique sont de taille standard et sont facilement manipulables par tous. Dans certains jeux, les couleurs orange et rouge de même que les couleurs verte et bleue peuvent se ressembler et nous confondre, mais dans Zinga, ces couleurs sont faciles à différencier ce qui est très agréable.

Les crayons de plomb sont très petits et lorsqu’ils ont été aiguisés quelques fois, ils deviennent pratiquement inutilisables. J’ai un gros bémol au niveau de la taille des crayons et des cartes. Il aurait été intéressant d’avoir des cartes plus grosses quitte à sacrifier les crayons. Le gros hit du jeu, c’est la cloche! D’une simple pression sur le gros bouton noir, la clochette sonne et je dois avouer que ce son est assez satisfaisant.

Photo de l’éditeur

Un jeu polyvalent!

Zinga est un jeu de dés, mais également de calculs mental rapides. Si le jeu semble simple, le fait d’être sous pression et en compétition avec d’autres joueurs nous pousse à réfléchir rapidement et les erreurs possibles.


Même s’il est coté à partir de 8 ans, il peut être difficile pour certains enfants de jouer avec des adultes et d’avoir du plaisir avec des adversaires plus vieux. Pour tirer avantage de la pédagogie de Zinga, je suggère de jouer de façon plus amicale afin que les plus jeunes aient le temps eux aussi de faire des combinaisons et de noircir des cases sur leur carte de jeu. De cette manière, les enfants ne se découragent pas et profitent d’un apprentissage ludique des additions mathématique rapides.

Zinga
Photo de l’éditeur

Zinga est également un excellent jeu pour travailler la réflexion et la mémoire. Non seulement faut-il faire des combinaisons de dés ultra rapidement, mais ces combinaisons doivent être indiquées aux bons emplacements sur la cartes. De plus, en mémorisant les numéros dans les différentes colonnes de couleur, on sauve beaucoup de temps et parfois dans Zinga, la différence d’une seule seconde peut nous faire gagner ou perdre.

Cette année pour les fêtes, ce jeu a particulièrement fait fureur dans la famille de mon conjoint. Nous avions un échange de cadeaux et nous avons fait une partie de Zinga, avec une variante maison carte pleine, pour faire gagner une carte-cadeau. C’était super agréable de voir participer plusieurs générations à un jeu. C’est rare qu’un jeu est unanime dans ma belle-famille, alors Zinga a placé la barre très haute pour les prochaines années.

Bref, si vous aimez les jeux de rapidité, d’addition de dés, et… le Bingo, alors Zinga est pour vous!

Zinga
Photo de l’éditeur

On aime Zinga pour:

– Le look de la boîte explosif et coloré;
– Les règles du jeu courtes et simples;
– Le matériel fourni;
– La possibilité de nombreuses variantes maison;
– L’ambiance survoltée;
– Un jeu de type Roll & Write sous pression accessible à tous;
– La rapidité du jeu;
– La thématique Bingo;
– La gymnastique mentale.

On aime moins Zinga pour:

– Les tactiques de jeu limités;
– La taille des cartes de jeu petite;
– Les crayons très courts et difficiles à utiliser lorsqu’on a des grandes mains.

On aurait aimé:

– Des cartes de jeu plus grandes et effaçables à utiliser avec des crayons effaçables.

On aimerait:

– Une plus grande variété de cartes de jeu dans les blocs.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique aux dés, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Zinga pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu SKYTEAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.