Tiletum, avis et chronique de jeu

Tiletum

Vous aimez les jeux de dés et de gestion de ressources, le tout agrémenté  d’une visite en Europe au temps de la Renaissance? Si vous connaissez les jeux de la série en “T” (Teotihuacan, Tawantinsuyu, Tekhenu, etc), vous serez familier avec l’univers et les mécaniques utilisés dans Tiletum. Sortie en 2022, c’est un eurogame où vous incarnez un riche marchand qui fait le commerce de la laine et du fer à travers les principales villes européennes du temps. Il ne faut surtout pas manquer les opportunités d’affaires que représenteront les foires marchandes et la construction des cathédrales. À vos chariots amis marchands! 

Tiletum
Auteurs: Simone Luciani, Daniele Tascini, Dávid Turczi (mode solo);
Illustrateurs: Giorgio De Michele, Zbigniew Umgelter;
Éditeur: Board & Dice;
Distributeur:
Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 60 à 100 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques : Économie, Renaissance, Europe, marchands, construction;
Mécaniques : Jeu de points d’action, de contrats, de dés, de collection d’ensemble, de gestion de ressources.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but de Tiletum?

L’objectif dans Tiletum, en tant que marchand, est d’être le plus riche en complétant des contrats, en construisant les cathédrales et en participant aux foires marchandes. Vous pourrez aussi progresser sur la piste du Roi pour gagner en notoriété (et quelques bonus). Pour ce faire, vous devrez amasser différentes ressources et vous déplacer à travers la carte sur les villes et villages grâce à des points d’action. Le joueur avec le plus de points de victoire est vainqueur et déclaré le meilleur marchand de la région!

Photo de Meeple Qc
Les villes et objectifs pour chacun des quatre Foires, différentes à chaque partie

Comment on joue à Tiletum?

À chaque manche, vous devrez réaliser 5 phases de jeu. Cela commence avec la phase de Préparation où vous piocher un certain nombre de dés en fonction du nombre de joueurs et vous les disposez autour de la Roue d’Actions. 

Ensuite vient la phase d’Actions où vous déplacez vos pions sur la piste du Roi selon le jeton Corruption révélé. Vous pouvez ensuite, à tour de rôle, prendre 1 dés de la Roue d’actions pour recevoir les ressources et faire l’action déterminée. Vous pourrez prendre un total de 3 dés durant la manche.

À tout moment, durant votre tour, vous pouvez aussi accomplir certaines actions gratuites appelées Tâches. Celles-ci permettent de remplir un contrat, dépenser de la nourriture pour placer une tuile Blason sur votre plateau marchand, construire une cathédrale, etc.

Une fois les actions terminées par tous les joueurs, la phase du Roi débute. À ce moment, selon la position de votre marqueur sur la piste, vous gagnez ou perdrez des points et vous pourrez peut-être recevoir une tuile bonus si vous êtes le plus avancé sur celle-ci. C’est aussi par cette piste que l’ordre des tours peut être ajusté.

Par la suite, la phase de la Foire débute où vous devrez faire le décompte des points pour celle-ci. Pour pouvoir la réaliser, vous devez avoir une maison ou votre marchand présent dans cette ville. Si vous ne respectez pas cette condition, vous ne gagnerez pas de points. Ça peut faire mal alors pensez-y! La dernière phase, celle d’Entretien, débute alors que vous devrez préparer le plateau pour une nouvelle manche. Ensuite, une nouvelle manche débute et ainsi de suite!

Photo de Meeple Qc
Roue d’actions avec les dés et les tuiles bonus

Ok, et le jeu se termine quand?

Dès la fin de la 4e manche, vous faites le décompte final des points après la dernière phase de la Foire. Le joueur ayant le plus de points de victoire gagne!

C’est tout?

Il y a un mode solo offert dans la boîte avec la gestion d’un automa, le Cardinalbot. Trois niveaux de difficulté sont offerts et les règles sont détaillées dans un livret à part. 

De plus, sur le site de l’éditeur Board&Dice, vous pouvez retrouver des challenges, un scénario de jeu indépendant, les informations sur le pack promo Tantum et quatre nouvelles cartes de départ.Quelques variantes solo non-officielles sont aussi disponibles sur Boardgamegeek en français et en anglais.

Tiletum.
Photo de Meeple Qc
Tout le monde débute à Tiletum!

Ce que je pense de Tiletum?

L’attrait principal du jeu et qui le distingue des eurogames qui sortent à profusion ces temps-ci est sa roulette d’actions qui est super intéressante et qui fonctionne très bien. Elle permet de faire une combinaison de la valeur des dés pour avoir les ressources et les points d’action. Plus on a de points d’action, moins on aura de ressources. Le total doit faire sept. Ainsi, vous pouvez avoir 2 ressources et 5 points d’action. Ou à l’inverse, avec 1 ressource et 6 points d’action. Tout dépend du dés que l’on choisit et de sa position sur la roulette. On a aussi accès à des bonus et la roulette tourne à chaque manche. Ce concept de roulette d’action se voit dans d’autres jeux comme Praga Caput Regni, Woodcraft ou Tekhenu. Dans ce cas-ci, ça fonctionne à merveille et offre parfois des choix déchirants à faire!

Si complexe?

Le jeu en soit peut avoir l’air complexe au premier coup d’œil, de part la diversité et le nombre d’actions possibles (plus d’une dizaine!). Vous aurez aussi à prendre en considération la gestion serrée des ressources, une grande quantité de tuiles disponibles partout sur les plateaux et l’enchaînement d’un nombre de points d’action variable. C’est ce que j’adore de ce jeu avant tout, beaucoup de possibilités et une belle envolée de points! 

De plus, vous devez participer aux foires pour avoir beaucoup de points, mais celles-ci doivent être préparées pour faire de bonne combinaisons avec votre marchand, vos piliers, vos contrats, vos personnages, etc. Vous pouvez choisir de construire des cathédrales ou remplir vos bâtiments pour placer plus de maisons. Les contrats peuvent être aussi payants. Il y a aussi des effets de combos à faire très intéressants avec les tuiles bonus qui nous permettent de faire plus d’actions ou de récupérer des ressources supplémentaires. Le tout agrémenté d’un nombre impressionnant de possibilités et de bonus… Bref, tout un casse-tête fumant pour le cerveau et une panoplie de stratégies possibles!

Photo de Meeple Qc
Le plateau de joueur

Règles et mise en place

Heureusement, les règles sont bien écrites et après quelques parties, on s’étonne même d’y revenir sans trop de problème comme de vieilles pantoufles! Une fois la barrière de la première partie jouée, on y voit plus clair. C’est super agréable de tout gérer et étonnamment simple (oui oui!). 

J’aurais apprécié une aide de jeu pour aider à se repérer dans toutes les actions et les icônes. Comme il y en a beaucoup, je devais souvent revenir dans le livret de règles pour me les rappeler. Si vous faites une partie avec des nouveaux joueurs, cette aide améliorerait la fluidité du jeu.

Un point décevant du jeu est la mise en place qui prend beaucoup de temps, un bon 25 minutes au moins. Cela est dû en partie au manque total de rangement dans la boîte… Au secours! Beaucoup de manipulation de petites tuiles et de composantes, un vrai festival des sacs plastiques. Je vous encourage à vous trouver une petite boite avec des compartiments en plastique, vous sauvez ainsi beaucoup de temps.

Qualité du matériel et visuel

Le matériel est de qualité. Les dés sont agréables à manipuler et les tuiles d’une épaisseur suffisante. Faites attention toutefois, les plateaux joueurs ont tendance à gondoler, même avec les petits sachets de silica. Une fois installé sur la table, le jeu prend une place importante et a une prestance assez impressionnante. 

Le visuel est assez beige et terne au goût de certains joueurs. De mon côté, je le trouve élégant. Le thème est bien présenté et je me suis surprise à utiliser facilement les bons termes lors des actions et de la manipulation du matériel. Cela permet de croire que le thème n’est pas trop plaqué et qu’il fonctionne plutôt bien même s’il n’est pas des plus original. 

Tiletum.
Photo de Meeple Qc
La piste du Roi permet d’avoir des bonus, mais surtout de changer l’ordre du tour!

Rejouabilité(ssss) et stratégie(ssss)

Le jeu offre une belle rejouabilité puisque chaque partie présente différents contrats, tuiles bonus, villes à visiter et objectifs pour les Foires. À la mise en place, plusieurs tuiles ne sont pas utilisées. De plus, le nombre élevé d’actions permet une diversité des stratégies pour varier le déroulement des parties. Vous pouvez alors tester différentes stratégies selon la mise en place faite pour cette partie qui amène beaucoup de variabilités. 

Votre stratégie doit aussi évoluer en cours de partie, surtout si vous ratez une Foire. Vous devrez tenter de rattraper avec d’autres actions comme la construction des cathédrales et les contrats. Vous pouvez décider d’optimiser les actions d’Architectures et délaisser celles des Personnages. On aime voir les impacts sur le pointage et ajuster pour une prochaine partie. 

Interaction entre les joueurs

L’interaction entre les joueurs est assez présente sans être trop bloquante puisqu’il y a toujours un moyen de s’en sortir même si un emplacement est occupé. C’est toujours plus simple si vous êtes le premier sur une ville à construire votre maison puisque les emplacements sont limités et ça permet d’avoir une tuile bonus. Le premier à construire la cathédrale fera plus de points. Les actions des autres joueurs peuvent donc grandement influencer vos stratégies et ça fonctionne à merveille! 

Les parties sont vraiment tendues et dynamiques à trois et quatre joueurs. À deux joueurs, le nombre d’emplacement est limité sur le plateau ce qui permet une certaine tension. Le jeu est moins intéressant dans cette configuration puisqu’il y a moins d’enjeux pour accéder à certains emplacements stratégiques. Ça peut être toutefois bien si vous préférez les jeux avec un peu moins d’interactions. De plus, le mode solo est aussi très fun à jouer. La première partie peut être plus difficile puisque l’automa est plutôt complexe à gérer. Après quelques tours, on comprend la logique assez vite et il est un bon concurrent. 

Tiletum.
Photo de Meeple Qc
C’est beige… mais c’est beau, non?

Durée des parties

Pour une première partie, comptez un bon 2h à quatres joueurs et quelques aller-retour dans les règles. Ensuite, la durée des parties est plutôt bonne, souvent autour de 60 à 90 minutes maximum, surtout avec des joueurs habitués.

Le mot de la fin

Tiletum est un candidat sérieux pour les joueurs qui aiment les eurogames. Les mécaniques et la belle salade de points font que j’aurai toujours un réel plaisir d’y revenir. Sans faire de grands coups d’éclat, il fait très bien ce à quoi on s’ attend. 

Bref, si vous aimez les jeux de rondelle d’actions bien dynamiques avec plusieurs stratégies possibles alors Tiletum est pour vous!

Tiletum.

On aime Tiletum pour:

– Le look de la boîte et les illustrations;
– Les règles du jeu sont bien écrites;
– La qualité du matériel;
– La rejouabilité et la grande variété des tuiles;
– L’ambiance dynamique autour de la table par la belle interaction entre les joueurs;
– La belle immersion dans le thème;
– Les mécaniques qui fonctionnent très bien;
– La roulette d’actions super efficace;
– Le jeu est accessible aux joueurs initiés et experts;
– Le mode solo qui fonctionne bien et représente bien une partie entre joueurs;
– La belle salade de points;
– Une belle profondeur par la variété des tuiles et des actions;
– La durée des parties n’est trop longue quand vous êtes familiés avec le jeu;
– Les tours de jeu sont fluides.

On aime moins Tiletum pour:

– La mise en place assez longue;
– Les plateaux de joueurs qui gondolent;
– Aucun rangement offert dans la boîte.

On aurait aimé:

– Un rangement efficace pour faciliter la mise en place;
– Une aide de jeu pour résumer les actions à chaque joueur;
– Un visuel plus éclatant selon certains joueurs.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne qui aime les jeux très thématique, alors ce jeu n’est possiblement pas pour vous;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
– Si vous n’aimez pas les jeux avec plusieurs actions différentes possibles, ce jeu pourrait ne pas vous plaire.

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
la copie de Tiletum pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu M.A.R.I. et l’usine foudroyée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.