Les Royaumes Sauvages, avis et chronique de jeu

Les Royaumes Sauvages.

Si je vous dis un jeu de contrôle de territoire simple, facile à sortir, beau et pas trop long, ça vous titille? Les Royaumes sauvages entre dans cette catégorie de jeu qui peut rallier tous les membres d’une famille, les joueurs initiés, occasionnels, jeunes ou moins jeunes. Contrôlez le plus de Royaumes avec vos Créatures et devenez le seigneur suprême des cinq Royaumes!

Les Royaumes Sauvages
Auteur: Steven Aramini;
Illustrateurs: Michael Cofer, Danny Devine, Katy Grierson, Jeff Wallace;
Éditeur: Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : animaux, royaume, fantastique, domination;
Mécaniques : jeu de gestion de main de cartes, de contrôle de territoire, de prise de risque.

Les Royaumes Sauvages.
Photo de Meeple Qc

C’est quoi le but?

Vous êtes le seigneur d’une grande Maison et vous devez affronter vos concurrents pour prendre le contrôle des cinq Royaumes. Pour ce faire, vous placez vos Créatures, représentées par des cartes numérotées de 1 à 8, à côté des cinq territoires. Vous devez respecter les conditions de placement des cartes Décret afin d’avoir une majorité et ainsi gagner des points d’influence. En cas d’égalité pour gagner un Royaume, un combat détermine le vainqueur.

Photo de l’éditeur

Comment on joue aux Royaumes Sauvages?

Lors d’une manche (appelé Âge dans le jeu), chaque joueur doit choisir à tour de rôle parmi une des trois actions possibles: 

– Jouer une carte Créature vis-à-vis un des cinq royaumes en respectant les règles de placement visibles sur la carte Décret de chaque royaume pour y placer un cuble d’influence;
– Rallier de nouvelles Créatures en défaussant des cartes de votre main pour en piocher de nouvelles en plus de gagner 1 point d’influence;
– Passer votre tour ce qui met fin à votre participation pour cette mache.

Les cartes Décret imposent des conditions de pose de Créatures comme des animaux d’une certaine catégorie, une valeur supérieure à un royaume adjacent, poser une carte de valeur paire, etc. 

Ainsi, chaque joueur enchaîne donc une action. Dès qu’un joueur pose son cube d’influence sur l’espace Capital d’un royaume ou qu’il fait l’action Passer, son tour se termine et il ne peut plus jouer pour cette manche. Ensuite, l’âge se termine. S’il y a des égalités de majorité dans un Royaume, il y a une bataille entre les joueurs concernés, similaire au jeu de cartes La Bataille. La carte jouée par un joueur qui est la plus haute l’emporte, sauf le 1 qui bat le 8. 

Le décompte des points est fait, vous nettoyez le plateau des Royaumes et une nouvelle manche peut commencer.

Photo de Meeple Qc
La première manche permet de gagner 5 points d’influence, la 2e donne 6 points et la 3e 10 points.
La carte Décret demande de jouer des cartes Créatures de valeur 4 ou 5 sur ce Royaume.

OK, et le jeu se termine quand?

Au bout du 3e âge de combat, le seigneur (joueur) qui aura gagné le plus de points d’influence sera maître des cinq Royaumes.

Les Royaumes sauvages
Photo de l’éditeur
Le visuel des cartes est beau, non?

C’est tout?

Un mode solo est offert dans la boîte avec quatre niveaux de complexité.

Photo de Meeple Qc

Ce que je pense des Royaumes Sauvages?

Sans grand détour, j’adore ce jeu! C’est vraiment une belle surprise! Il se classe parfaitement dans la catégorie de mes jeux préférés de soir de semaine, jouable en solo, avec des joueurs occasionnels ou même entre 2 gros jeux.

La qualité du matériel en général est bien, les cartes sont super belles, assez épaisses et d’une qualité correcte. Comme on doit brasser le paquet de cartes assez souvent, elles risquent peut-être d’user assez rapidement. Ensuite, le plateau de comptage de points n’est pas très pratique. C’est facile d’accrocher un cube ou se tromper de ligne lors du décompte des points. Pour le reste du matériel, c’est très bien. Le plateau central reste bien en place et est de bonne taille pour faciliter la manipulation des cubes d’influence. Mention spéciale au rangement dans la boîte avec un rangement moulé qui permet même d’imbriquer les tuiles du plateau central dans leur encoche!

Photo de Meeple Qc
Le plateau pour compter les points n’est pas très ergonomique, les cubes peuvent bouger facilement.

Du beau matériel

Bien que c’est une question de goût, le visuel de la boîte et du matériel en général est vraiment beau à mon avis. De belles couleurs éclatantes et les détails dans le visuel des Créatures sur les cartes sont bien visibles. Le style visuel est aussi bien agréable. J’aurais apprécié plus de races de Créatures et des variantes dans leur visuel afin d’avoir un peu plus de diversité à ce niveau. Chaque Créature est présentée de façon identique sur toutes les cartes, c’est dommage, elles sont si belles!

Les Royaumes Sauvages.
Photo de Meeple Qc
Les huit espèces de Créatures qui vous aident à combattre! C’est beau!

Un jeu simple et efficace dans ses mécaniques

L’installation est très rapide, maximum 5 minutes! Les règles sont assez bien écrites, mais la mise en page est un peu coincée ce qui peut nuire un peu à la lecture et à y revenir par la suite lors des premières parties.

Les Royaumes sauvages ne révolutionne rien en matière de mécaniques de contrôle de territoire, mais il fait très bien le travail qui lui est demandé. C’est un jeu léger, rien à voir avec les jeux lourds et complexes. De plus, c’est un beau défi en solo qui représente bien une partie entre joueurs. C’est plutôt rare de voir un jeu de contrôle de territoire qui fonctionne bien en solo. Avec quatre niveaux de difficulté, tous les joueurs solitaires trouveront chaussure à leur pied! Belle réussite à ce niveau!

Les stratégies demeurent assez simples tout en demandant de belles réflexions. Ainsi, vous voudrez être le premier à revendiquer le lieu d’une Capitale d’une Royaume grâce à l’emplacement Conseil qui permet de garder un cube de façon permanente entre chaque manche. Mais cela mettra fin à votre tour. Il faut donc le faire au bon moment. Un joueur peut vous battre de vitesse toutefois et mettre plusieurs cubes sur un Royaume particulier ce qui vous oblige à changer de cible. Bref, une belle bataille stratégique et accessible! C’est vraiment très le fun à jouer!

Les Royaumes Sauvages.
Photo Meeple Qc
Un petit jeton Renfort qui a fait toute la différence lors de la bataille!

Un peu de hasard et d’éléments aléatoires

Lors de la mise en place du jeu, certains éléments sont placés de façon aléatoire comme les cartes Décret et le nombre de points d’influence pour la conquête des royaumes à chaque manche. Cela permet d’influencer et de changer la stratégie pour amener un peu de diversité entre chaque partie. Entre chaque manche, les cartes Décret changent ce qui peut influencer la suite de la partie. Cela rend donc les tours de jeu dynamiques, je n’ai pas eu l’impression de faire la même chose ou de trouver le temps long.

Le hasard est un peu présent dans le jeu avec la mise en place de certains éléments aléatoirement en début de partie ou entre chaque manche. Il y a aussi la pige des cartes Créatures pour compléter sa main. Cela n’est pas bloquant, sauf peut-être un peu lors des batailles puisque celles-ci se font avec les cartes que nous avons en main. En effet, si vous avez plusieurs petites cartes, il sera difficile de gagner quelques batailles lors d’une même manche et on a pas grand contrôle sur ce point sauf les jetons Renfort +2 qui peuvent légèrement aider.

Les Royaumes Sauvages
Photo de l’éditeur

Des parties serrés et un solo super!

Lors du décompte des points, même si vous ne remportez pas la première position pour un Royaume, vous pourrez avoir des points même si vous êtes en 2e ou 3e position. Cela permet d’éviter des trop grands écarts de points. D’ailleurs, lors de mes parties, les résultats étaient souvent très serrés donc c’est intéressant et ça garde la partie bien tendue.

J’ai essayé le jeu à 2, 4 et 5 joueurs et il y avait vraiment une belle ambiance autour de la table. Les taquineries et la rigolade sont présentes quand un joueur vient marauder dans le royaume clairement ciblé par un autre joueur. Il faut être bon joueur et aimer recevoir quelques coups bas. Aussi, les tours et les actions étant fluides grâce à sa simplicité, le jeu se joue sans problème jusqu’à 5 joueurs. Je n’ai pas noté une grosse différence dans la durée des parties selon le nombre de joueurs ce qui en fait un jeu très polyvalent. En solo, la partie dure environ 20 minutes ce qui est aussi très bien. Je le compare à un jeu de cartes comme le Solitaire, mais en bien plus amusant!

Bref, si vous aimez les jeux de contrôle de territoires faciles à sortir un soir de semaine alors Les Royaumes Sauvages est pour vous!

Les Royaumes Sauvages.

On aime Les Royaumes Sauvages pour:

– Le look de la boîte et les illustrations très colorées;
– Les règles du jeu simples à comprendre;
– La qualité générale du matériel;
– La simplicité pour le sortir, même avec des joueurs occasionnels ou en famille;
– L’ambiance dynamique autour de la table;
– Un jeu accessible à tous;
– Une belle interaction entre les joueurs;
– Une belle présence du thème, bien que léger, grâce au visuel;
– Les mécaniques sont bien implantées et efficaces;
– Le jeu est accessible aux familles et aux initiés;
– Le mode solo représente bien une partie entre joueurs;
– Le jeu est facile à sortir;
– Chaque partie est rapide et rythmée;
– Le jeu est fluide et il se joue bien.

Les Royaumes Sauvages.
Photo de l’éditeur

On aime moins Les Royaumes Sauvages pour:

– La mise en page des règles qui aurait pu être mieux optimisée;
– Le peu de contrôle du hasard lors des batailles;
– Le plateau de points qui n’est pas simple à utiliser.

On aurait aimé:

– Plus de Créatures différentes et des variantes dans leur visuel;
– Un plateau double-couche pour aider au comptage des points.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Les joueurs experts pourraient trouver ce jeu un peu trop léger;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Les Royaumes Sauvages pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Turbo Kidz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.