JOKKMOKK – The Winter Market, avis et chronique de jeu

JOKKMOKK – The Winter Market est l’un des plus grands festivals à avoir lieu en Suède. Il a lieu au mois de février et ce depuis plus de 400 ans. Sa thématique me fait aussi penser à notre marché de Noël allemand de Québec.

JOKKMOKK – The Winter Market
Auteur: Henrik Larsson;
Illustratrice: Christina Hägerfors;
Éditeur: Wizkids;
Distributeur: Lion Rampant;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques: Marché d’hiver, Suède et divers objets;
Mécaniques: Jeu de cartes modulable, de plateau, de collection et de placement.

JOKKMOKK - The Winter Market
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

En visitant le célèbre marché de Jokkmokk, vous allez vous y déplacer pour collecter des cartes. Chaque type de carte a sa condition pour marquer des points. Évidemment, le joueur qui aura le plus de points de victoire remporte la partie.

JOKKMOKK - The Winter Market
Photo de l’éditeur

Comment on joue à JOKKMOKK – The Winter Market?

Une partie se déroule en 2 manches, une le jour et une seconde le soir. Lors de chacune des manches, les joueurs vont jouer un certain nombre de tours. Ils vont se déplacer sur le plateau pour prendre une carte. Or, il est important de comprendre que dans ce jeu les joueurs ne jouent pas à tour de rôle. En effet, ce sera toujours au joueur situé le plus en arrière sur le plateau et devant le pion Marcheur qui va jouer un tour de jeu.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit deux meeples. Ils représentent les membres de sa famille, qui se déplacent sur le plateau pour acquérir de cartes. Sur le plateau, il y a 2 ponts qui sont utilisés pour remplir le marché au fur et à mesure que la partie progresse.

Un tour de jeu se résume donc à :

1- Déplacer un meeple de sa famille jusqu’à un emplacement libre contenant une carte sur le plateau.;
2- Réclamer une carte;
3- Remplir le marché;
4- Vérifier le pointage de mi-partie;
5- Vérifier si la partie est terminée.

JOKKMOKK - TheWinter Market
Photo de l’éditeur

Récupérer des cartes!

Il faut donc y récupérer des objets en visitant les étals des vendeurs. Le plateau de jeu est bordé d’étals de vendeurs. Chacun d’eux comporte une carte représentant les marchandises. Le joueur va aussi appliquer les effets de la carte choisie. Il faut savoir que les points sont marqués de plusieurs manières. Comme des ensembles assortis, des majorités, des cartes précieuses et même en faisant correspondre des motifs de courtepointe.

À la fin de son tour, on va avancer le pion Marcheur jusqu’au meeple située le en arrière sur le plateau. S’il y avait des cartes entre le pion marcheur et le meeple, il faut retirer les cartes du jeu. Puis on va remplir les emplacements vides situés derrière le pion Marcheur avec les cartes de la pile de la manche en cours.

Scoring de mi-partie et fin de la partie!

De plus, lorsque l’on place une première carte de la seconde pile, il faut placer le jeton de calcul des points de mi-partie. Lorsqu’un joueur se déplace par-dessus cet emplacement où qu’il s’arrête sur cet emplacement pour prendre la carte, on va réaliser la phase de calcul des points de la mi-partie.

Finalement, on va ensuite vérifier si la fin de la partie est déclenchée. C’est simple, lorsqu’il n’y a plus de cartes à réclamer sur le plateau, la partie se termine. Puis les joueurs vont calculer tous leurs points. Les points de fin de partie selon les conditions décrites sur les cartes, les points indiqués dans le coin supérieur gauche des cartes et les jetons de points cumulés durant la phase de calcul des points de mi-partie.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense de JOKKMOKK – The Winter Market?

Ce fut une belle découverte pour moi le sympathique JOKKMOKK – The Winter Market!

Il s’agit d’un jeu de collection de cartes et de déplacement. C’est un jeu léger, simple et très accessible à tous. J’aime le sortir avec mes amies durant une soirée de jeu avec du vin, mais j’aime aussi le sortir avec mes enfants parce qu’il est vraiment facile pour eux d’y jouer.

Il y a 18 types de cartes avec des conditions différentes. Ce qui est bien, c’est que dans le livre de règles, vous avez des propositions pour des parties différentes. Il y en a avec des niveaux de difficulté variés qui nous permet de moduler notre jeu en fonction des joueurs avec qui l’on y joue. Comme vous n’en utilisez que 6 pour une partie, la rejouabilité est très bonne! De plus, j’ai trouvé que les cartes proposaient toutes des conditions uniques et intéressantes à découvrir, et ce même si quelques cartes sont plus difficiles à comprendre que d’autres.

Photo de l’éditeur

Un jeu léger dans lequel il faut optimiser ses points!

La durée d’une partie est en moyenne de 45 minutes. Un peu moins à deux joueurs, mais je n’ai jamais dépassé le 60 minutes indiqué sur la boîte de jeu. Certains joueurs pourraient trouver ce temps de jeu un peu trop long pour le type de jeu. En effet, il s’agit tout de même d’un jeu de collection dans lequel on va déplacer vos meeples pour collecter des cartes et optimiser vos points.

Or, j’ai trouvé très intéressante la variété d’effets des cartes et de scoring de fin de partie. Mon coup de coeur va pour la courte pointe à réaliser avec les cartes cumulées durant la partie. J’aime aussi les cartes qui donnent des points négatifs et autres sur les majorités. Par moment l’ambiance de jeu est légère, alors qu’à d’autres moments elle est tendue parce qu’on veut à tout prix mettre la main sur une carte pour avoir plus de points ou éviter des points de pénalité.

Photo de l’éditeur

Des mécaniques intéressantes bien que déjà vue!

Ce qui me mène à vous parler de la mécanique de déplacement que je trouve toujours intéressante. C’est toujours le joueur le plus en arrière qui va jouer un tour de jeu. Il est donc très intéressant de bien observer les emplacements sur le plateau parce qu’il est possible de jouer 2 fois d’affilés si vous vous arranger pour pouvoir le faire. On a déjà vu cela dans les jeux Patchwork et Parks. Évidemment, vous aurez compris qu’en allant plus loin, vous ramasserez moins de cartes, mais vous aurez celles que vous voulez vraiment avoir.

J’ajouterais que JOKKMOKK n’est pas le jeu le plus interactif, on tourne en rond autour du plateau et on est limité à regarder ce que font les autres pour tenter d’avoir une carte avant eux. Il peut être tentant de prendre une carte pour nuire au joueur et c’est une tactique pour contrôler les points durant la partie.

Un style unique, mais qui ne fera pas l’unanimité!

Enfin, JOKKMOKK se met en place rapidement, le matériel est de bonne qualité et j’aime tout de même les illustrations et sa thématique. J’ai souvent l’envie d’aller magasiner après avoir joué à ce jeu. Cependant, son style ne plaira pas à tout le monde et je trouve qu’il ne se démarque pas au travers du lot de boîtes magnifiques.

C’est un jeu qui demande un peu de patience puisque les tours de jeux ne se font pas à tour de rôle. En revanche, je ne me suis pas sentie gênée par ce point. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait des longueurs non plus, sauf pour comprendre les conditions de certaines cartes une première fois.

Bref, si vous aimez les jeux de déplacement et de collection légers et accessibles à tous, alors JOKKMOKK – The Winter Market est parfait pour vous!

JOKKMOKK - The Winter Market
Photo de l’éditeur

On aime JOKKMOKK – The Winter Market pour:

– Le look de la boîte et les illustrations avec un style unique;
– Les règles du jeu minimalistes et faciles à prendre en main;
– Le matériel de bonne qualité;
– La très bonne re jouabilité;

– La mise en place rapide et la durée de la partie qui tourne autour de 45 minutes;
– L’ambiance agréable et par moment tendue;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et familial;

– Les 18 cartes de pointages qui sont variés (on aime bien réaliser la courtepointe);
– La thématique bien représentée (on a envie d’aller magasiner);
– Les mécaniques de collection et de déplacement qui sont faciles à comprendre;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide qui se joue bien.

On aime moins JOKKMOKK – The Winter Market pour:

– Le visuel du jeu qui n’est pas très attrayant;
– Le manque d’interactions entre les joueurs, on tourne tous en rond autour du plateau pour réclamer les cartes désirées avant les autres;
– Certaines cartes sont plus difficiles à comprendre que d’autres.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux de collection qui reprennent un peu le style de Patchwork et de Parks, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Il y a des règles adaptées pour jouer à deux joueurs qui ne sont pas désagréables et un mode solo d’inclus dans ce jeu. Nous avons joué à deux et avons adoré nos parties.

JOKKMOKK - The Winter Market

Merci à notre partenaire Wizkids de nous avoir offert
une copie du jeu JOKKMOKK – The Winter Market pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Pierre Papier Magicien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.