Les Pattes à Pouf, avis et chronique de jeu

Les Pattes à Pouf

Qui ne s’est jamais demandé ce que font nos animaux de compagnie pendant notre absence? Dans Les Pattes à Pouf, nos compagnons poilus se mènent une lutte sans mercis pour prendre place sur le pouf du salon. Monter une équipe de boules de poils et se disputer la première place, voici ce qui vous attend avec Les Pattes à Pouf!

Les Pattes à Pouf
Auteurs: Amaya louis, Cyrille Allard, Thierry Saeys;
Illustrateur: Stivo;
Éditeur: Widyka!;
Distributeur: Foxmind;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 5+;
Thématiques: Animaux domestiques, Confort à la maison;
Mécaniques: Jeu de reconnaissance des motifs, de rapidité, d’adresse et de dextérité.

Les Pattes à Pouf
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Les Pattes à Pouf, le but du jeu est de recruter une équipe afin de prendre possession du douillet pouf de salon avant que les propriétaires de la maison ne soient de retour.

Les Pattes à Pouf
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Les Pattes à Pouf?

Les Pattes à Pouf est un jeu qui se déroule en 2 phases très simples.

Recrutement

Après avoir choisi un chef de groupe et placé les 4 jetons de même couleur face cachée en ligne, tous les joueurs doivent retourner le premier jeton et ensemble, on lance le cri d’équipe : Pattes à Pouf, À L’ATTAQUE!
Les joueurs fouillent simultanément les cartes au centre de la table pour réunir leur équipe de boules de poils (chiens ou chats) qui participeront à la seconde phase. Chaque joueur doit retrouver des trios de cartes identiques. C’est loin d’être facile parce que les animaux des différentes équipes se ressemblent très fortement, à quelques nuances sur leur expression ou leur posture, et les erreurs sont donc très vite arrivées!
Lorsque qu’un joueur croit avoir réussi à trouver ses cartes, il crit : HAUT LES PATTES! Tout le monde arrête et le joueur vérifie s’il a trouvé ses 3 compagnons identiques. Si la correspondance est validée, le joueur qui a réussi retourne le prochain jeton et les autres joueurs poursuivent avec leur Boule de poils déjà commencée. Si non, les cartes inexactes retournent dans la pile, on mélange un peu et on relance le cri d’équipe.
On poursuit jusqu’à ce qu’un joueur ait réussi à rassembler son équipe complète. Les autres joueurs n’auront droit qu’aux Boules de poils qu’ils auront réussi à recruter avec le trio de cartes.

Les Pattes à Pouf
Photo de l’éditeur

À l’assaut

Ouvrez le plateau qui représente le salon.
Au centre du plateau, il y a un pouf royal. Atteindre le pouf avec un jeton vous rapportera 3 points. Autour du pouf, il y a un grand tapis. Atteindre la bordure orange avec un jeton rapporte 1 point. Allez-y! Chacun son tour, le joueur prend un jeton de son équipe de boules de poils, il le pose sur une main, et de l’autre main il fait une pichenette pour envoyer le jeton sur le plateau. Vous vous doutez de la fin de partie: le joueur qui a le plus de points est le grand vainqueur et trônera sur le pouf royal.
Pour le plateau Jardin, les joueurs devrons simultanément viser les zones cerclées de vert pour gagner des points (2 points par Boule de poils et 4 points pour la Boule de poils en chef). Attention, dans ce scénario, si une Boule de poils touche à une zone entourée de rouge, les joueurs perdront des points (-1 point pour une boule de poils et -3 points pour la Boule de poils en chef).

Les Pattes à Pouf
Photo Meeple Qc

C’est tout?

Les Pattes à Pouf nous offre un plateau de jeu réversible avec le salon d’un côté et de l’autre la cour arrière. La cour arrière offre un niveau de difficulté plus élevé que celui du salon. Moins facile à maitriser, ce scénario vous offrira un défi supplémentaire.

Les Pattes à Pouf
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

La partie de Les Pattes à Pouf se termine lorsque que toutes les boules de poils ont été lancées sur le plateau. On compte alors les points et le joueurs en ayant accumulé le plus, remporte la partie.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Les Pattes à Pouf?

Un look qui déchire!

Pour une amoureuse des animaux comme moi, le jeu Les Pattes à Pouf m’a tout de suite interpellé : une petite boite brillante et des compagnons à l’allure complètement disjonctée, obsédés par le trône du salon! Sur la boîte, on indique que ce jeu convient à un public de 5 ans. Honnêtement, j’ai pensé que ce jeu allait probablement être un peu léger, mais je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter. J’ai attendu une bonne semaine avant de le déballer et la surprise que j’ai eu quand j’ai ouvert la boite! Je n’avais pas pris le temps de regarder en quoi consistait exactement ce jeu et le contenu de la boite. Le jeu Les Pattes à Pouf est un jeu compact, mais qui contient beaucoup : un plateau de jeu double, des jetons et des cartes boules de poils.
Lorsque l’on déplie le plateau, on a 2 cotés fidèles au look de la boite. Du côté salon, on peut remarquer que les animaux de compagnie ont fait un méchant saccage : peluche déchirée, plante massacrée, traces de pattes sur le tapis et j’en passe. Dans le jeux de société, j’adore ce genre de petits détails qui démontrent l’implication et la minutie des illustrateurs.

Photo de l’éditeur

Ne pas se fier aux apparences

J’ai d’abord testé Les Pattes à Pouf avec mon fils de 9 ans. Plus la partie avançait, plus je constatais que ce jeu était totalement innovateur et non-conventionnel. Le recrutement des boules de poils a été un travail ardu. D’une part, il faut être le plus rapide pour compléter son équipe et de l’autre, certaines cartes sont pratiquement identiques. À quelques reprise, j’ai crié “Haut les pattes!” alors que mes cartes boules de poils n’étaient pas identique à mon jeton. Lorsque la 2ieme phase du jeu a débuté, j’ai eu une révélation : C’est littéralement un jeu de party. Le genre de jeu qu’on sort dans un pub entre amis. Le fait de d’avoir catégorisé Les Pattes à Pouf 5 ans et plus m’a fait le sous-estimer.

Une belle surprise!

À la suite de quelques parties jouées à la maison, j’ai trainé ce jeu partout : au travail pour les pauses, chez des amis et dans la famille. Tous se devaient d’au moins jouer une partie. Mon entourage a eu exactement la même réflexion que moi : c’est vraiment un jeu de fête. Un des nombreux points positifs à Les Pattes à Pouf est que les parties sont assez rapides. Effectivement, on peut jouer une seule partie et si jamais une revanche est nécessaire, elle peut être jouée la journée même.

Lors de la pige de cartes de la première phase, il n’est pas évident de garder son sérieux surtout si vous jouer avec des amis un peu plus taquins qui peuvent s’amuser à cacher vos cartes en dessous de la pile. Si on ajoute à ça un petit verre et une ambiance festive, vous y trouverez le jeu idéal pour amuser la galerie. Il n’est vraiment pas facile d’ajuster la puissance du tir pour envoyer les jetons sur le plateau. J’en ai fait rire plusieurs avec mon visou légendaire.

Pas besoin de vous mentionner que pour ma part, je n’ai pas été en mesure de gagner une seule partie! En revanche, du plaisir j’en ai eu et ce, autant avec les petits et les plus grands. Pour conclure, Les Pattes à Pouf est un jeu méconnu et sous-estimé et il mérite sans aucun doute sa place dans les ludothèques des ménages avec ou sans enfant.

Les pattes à pouf
Photo de l’éditeur

Ce qu’il y a dans la boite

La boite du jeu Les Pattes à Pouf s’ouvre comme un petit coffret. On remarque immédiatement que l’éditeur a mis le paquet pour nous immerger dans l’univers survolté du jeu. On peut voir à l’intérieur du rabat nos combattants prêt à assaillir le salon. Aucun détail n’a été négligé.

Par ailleurs, les jetons sont assez gros pour que l’illustration de la boule de poils à trouver dans la pile de cartes soit bien claire. De plus, ils sont très épais alors il y a moins de risque de les briser lorsque, dans l’élan du jeu, on est un peu moins délicat avec le matériel. Pour les cartes, c’est la même chose, elles sont superbes. Les boules de poils prennent tout l’espace sur un fond blanc. Évidemment, ceci nous facilitent (un peu) la tâche lors de la phase de recrutement.

Cependant, j’aurais aimé avoir un plus grand plateau, car les cartes ont tendance à vouloir glisser en dehors de l’espace de jeu quand on fait la fouille de la première phase. Par ailleurs, la qualité et l’épaisseur du carton utilisé le rendent à toute épreuve. Le tout se range dans la boite à la perfection avec une séparation pour les jetons et les cartes, le plateau sur le dessus. Une petite boite compacte qui saura épater tous ceux qui l’ouvriront.

Bref, si vous aimez les jeux d’observation, de rapidité et d’agilité atypique, alors Les pattes à Pouf est pour vous!

photo de l’éditeur

On aime Les Pattes à Pouf pour:

– Le look de la boîte et illustrations;
– Les règles du jeu super simples;
– Le matériel de qualité et bien détaillé;
– La re jouabilité qui est excellente;
– L’ambiance déjantée;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction constante entre les joueurs;
– La thématique des animaux de compagnie;
– La mécanique hautement efficace;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.

Photo de l’éditeur

On aime moins Les Pattes à Pouf pour:

– Plateau de jeu un peu petit.

On aurait aimé:

– Un plateau de jeu un peu plus grand;
– Un mode solo.

On aimerait:

Une extension ou des plateaux additionnels;

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne qui ne supporte pas le stress, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert
une copie du jeu Les Pattes à Pouf pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu JUNGLE SPEED KIDS.

2 Commentaires sur “Les Pattes à Pouf, avis et chronique de jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.