Les Crapules de l’Espace, avis et chronique de jeu

C’est la panique à bord de notre vaisseau amiral suite à une attaque sournoise des Crapules. Dans Les Crapules de l’Espace, vous devrez visiter les planètes de la galaxie afin de retrouver les pièces de rechange de votre vaisseau amiral. Toutefois, la tâche risque d’être compliquée, les Crapules vont de planètes en planètes pour prendre possession de tout. Vous devrez vous dépêcher à retrouver le nécessaire et à combattre les Crapules si vous voulez sortir indemne de cette aventure intergalactique. Venez découvrir un autre jeu de la gamme Mont-à-Mots avec nous.

Les Crapules de l’Espace
Éditeur: Ludik Québec ;
Distributeur: Ludik Québec;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Espace, extraterrestre, vaisseau, combat, exploration, planète;
Mécaniques: Jeu de dés, jeu de plateau, calcul mathématique.

Les Crapules de l'Espace
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but dans Les Crapules de l’Espace?

Nous devons travailler en équipe pour récupérer les 3 pièces de remplacement afin de réparer celles brisées du vaisseau amiral.

Photo de Meeple Qc

Comment on joue au jeu Les Crapules de l’Espace?

Après avoir fait la mise en place et pris connaissance des 3 pièces brisées du vaisseau amiral, les joueurs sont prêts à faire leur tour de jeu.

Il faut tout d’abord faire une des deux actions suivantes:

Explorer les planètes;
Attaquer le repère des Crapules.

Lorsqu’un joueur décide d’explorer les planètes, il doit lancer les 3 dés. Selon le résultat des dés, il doit faire une opération mathématique en utilisant la soustraction et/ou l’addition. Le résultat doit devenir la coordonnée d’une des planètes de la galaxie sinon le joueur devra passer son tour. Ensuite, ce dernier révèle le jeton Ferraille de la planète et effectue l’action selon ce qu’il découvre:

Arme qu’il place à l’endroit approprié du plateau de jeu;
Pièce mécanique qu’il dépose sur le tableau de bord ou la défausse si elle n’est pas demandée;
Mercenaire qu’il doit combattre.

Pour les combats contre les mercenaires, le joueur doit choisir ou non d’utiliser une arme avant de se battre. Il lance alors un dé noir et compare son résultat avec la force de la Crapule. En cas d’égalité, il ne se passe rien. Par contre, avec un résultat plus élevé, la Crapule devient un membre de votre équipage. Dans le cas contraire, un jeton Énergie du vaisseau amiral est perdu.

Les Crapules de l'Espace
Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu Les Crapules de l’Espace se termine quand?

Le jeu se termine lorsqu’un joueur récupère le dernier morceau brisé du vaisseau amiral ou suite à la perte du 3e jeton Énergie.

Les Crapules de l'Espace
Photo de Meeple Qc

Ce que je pense du jeu Les Crapules de l’Espace ?

Tout d’abord, le jeu Les Crapules de l’Espace a une boîte fort attrayante. Il y a une part de mystère avec ces petits extraterrestres armés jusqu’aux dents. C’est difficile de s’imaginer ce qui attend les joueurs sans ouvrir la boîte. La façon dont l’artiste a fait les dessins semble dire que le jeu s’adresse à de jeunes joueurs. Aussi, le thème est différent et original pour un jeu québécois et c’est rafraîchissant. L’arrière de la boîte donne un bon aperçu du jeu sans tout révéler. D’ailleurs, on remarque l’espace qui est noir avec des planètes et l’emphase est mise sur les Crapules.

Photo de Meeple Qc

Un plateau comme point central!

À l’intérieur de la boîte, on retrouve 4 compartiments qui ne sont pas préformés pour accueillir les différentes petites pièces ou les retenir. Elles se mélangent rapidement. Néanmoins, le repère des Crapules ainsi que le plateau principal s’encastrent très bien dans la boîte. Un des points fort du jeu, est qu’il se place rapidement sur la table et se ramasse aussi vite. Il n’y a pas de matériel superflu.

Le plateau détaillé est très beau et il est facile de s’y retrouver. Par contre, il est difficile pour les jeunes de le plier, car il est séparé en six sections pliables. En plus, un des plis du plateau est relevé et un des jetons se déplace sur cette fente. Au premier coup d’oeil, nous voyons le tableau de bord de notre vaisseau amiral et par la fenêtre, l’immensité de l’univers avec les planètes à visiter. Noter bien que le plateau de la décharge des Crapules est très beau mais n’a rien de particulier.

Du carton de qualité pour chaque pièce à placer

Les vaisseaux spatiaux des joueurs et les vaisseaux des Crapules sont sur socle ce qui facilite leur repérage sur le plateau. En ce qui concerne les autres pièces qui représentent la Ferraille, elles sont faciles à prendre et les dessins sont originaux. Donc, autant pour les petits ou les grands doigts, chaque pièce se manipule facilement et c’est très pratique. Ces dernières sont suffisamment épaisses pour ne pas s’abîmer et durer longtemps.

Les Crapules de l'Espace
Photo de Meeple Qc

Des règles présentées simplement et sans superflu !

Le manuel expliquant les règles est idéal pour les plus jeunes joueurs. Il n’y a que 2 pages recto verso pour expliquer le jeu avec beaucoup d’images. Il est indiqué en gros, dès le début, que c’est un jeu coopératif. Le jaune orange et le bleu aqua présents dans le guide se mélangent très bien avec les boîtes d’explications grises parsemées à plusieurs endroits. Les textes sont épurés et précis. C’est vraiment le manuel le plus efficace que j’ai vu pour un jeu de plateau et c’est très intéressant que le jeu soit fait au Québec. De plus, un enfant peut facilement faire la mise en place sans aide.

Photo de Meeple Qc

Un jeu attractif et éducatif fait au Québec

Le thème du jeu est très attractif pour les plus jeunes. Nous pouvons admirer sur le plateau de jeu, l’espace qui est infini et qui offre des surprises à chaque tour de jeu. Les Crapules sont belles même si elles sont les ennemies. Le vaisseau des Crapules de l’espace est particulier, car il ressemble à un requin à un mat où l’on y voit un drapeau de pirates.

La mécanique du jeu Les Crapules de l’Espace est bien pensée, car le jeu est éducatif sans que l’intérêt pour les plus jeunes soit diminué. Aussi, dès le début, en lisant sur le dessus de la boîte, on peut voir que c’est un jeu coopératif de combat et de mathématiques. Le fonctionnement avec les dés est simple, mais efficace. C’est un bon défi de trouver une opération mathématique qui permet aux plus jeunes de se déplacer vers une certaine planète pour tenter de remplir l’objectif.

Il y a une part de hasard pour obtenir une combinaison qui nous fera déplacer notre vaisseau sur une nouvelle planète. Par ailleurs, la chance est nécessaire pour avoir la coordonnée de la planète inexplorée manquante vers la fin du jeu. Néanmoins, les possibilités d’opérations mathématiques sont limitées à un minimum de un mais il est impossible de dépasser le nombre 24 en additionnant les 3 dés.

Il y a quand même plusieurs combinaisons possibles et même si les plus vieux les trouvent rapidement, les plus jeunes finissent par nous surprendre. En somme, c’est un très bon prétexte pour apprendre les soustractions et les additions. Chapeau aux créateurs du jeu d’avoir donner le goût d’apprendre les mathématiques aux plus jeunes.

Les Crapules de L'Espaces
Photo de Meeple Qc

Un jeu pour tous d’une durée raisonnable!

C’est un jeu idéal pour jouer en famille avec des enfants dès la première année du primaire avec un peu d’aide. Dès la 3e année, ils peuvent facilement y jouer seul. Le jeu n’est pas trop long et il est possible d’y rejouer rapidement autant si l’on gagne que si l’on perd. Par contre, pour des joueurs aguerris, le jeu sera probablement un peu léger.

Aussi, la durée du jeu prévue de 30 minutes est raisonnable. Il y a une question de chance pour trouver les 3 pièces brisées de votre vaisseau amiral mais, en moyenne, c’est le bon temps de jeu. Le nombre idéal est 3 ou 4 joueurs par partie. Pour deux joueurs, il y a moins de chance d’être confronté au vaisseau Crapule qui se pose rarement sur la même planète que nous au tour de jeu des Crapules. À 5 joueurs, notre tour revient trop tard et c’est possible que la partie termine avant que tous aient eu le temps de jouer.

Photo de Meeple Qc

Bref, si vous aimez les jeux coopératifs, éducatifs avec un thème accrocheur, alors Les Crapules de l’Espace est pour vous!

Les Crapules de l'Espace
Photo de l’éditeur

On aime Les Crapules de l’Espace pour:

– Le look de la boîte et les illustrations sont vraiment mystérieux;
– Les règles du jeu sont simples et épurées;
– Le matériel est efficace et se prend bien;
– La rejouabilité, car il y a une part de chance et de stratégie;
– L’ambiance d’incertitude à chaque lancé de dés ;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnel);
– L’interaction complète car c’est un jeu coopératif;
– La thématique de pirate de l’espace;
– La mécanique de combat de dés avec des opérations mathématiques;
Un jeu fluide qui se joue bien avec les plus jeunes .

On aime moins Les Crapules de L’Espaces pour:

– Le plateau qui est difficile à plier;
– Les chiffres sur les planètes qui sont petits à lire.

On aurait aimé:

– Une variante pouvant permettre d’utiliser la division ou la multiplication.

On aimerait:

– Un tableau avec un crayon effaçable pour aider les plus jeunes à trouver le plus de combinaisons possibles.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire Ludik Québec de nous avoir offert
une copie du jeu Les Crapules de l’Espace pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Opération Cervelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.