Challengers, avis et chronique de jeu

Challengers!

Qu’est-ce que l’on obtiendrait si on rassemblerait : des pirates, astronautes, jouets, chevaliers, animaux et super-héros et une équipe de sports? Vous l’avez bien deviné! Il s’agit du “plus grand tournoi de Capture du drapeau au monde“! Dans Challengers, vous bâtirez la meilleure équipe possible, afin d’écraser vos adversaires et remporter le titre de Champion de ce prestigieux tournoi.

Challengers
Auteur: Johannes Krenner, Markus Slawitscheck;
Illustrateur: Jeff Harvey;
Éditeur: 1 More Time Games, Z-Man Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 8 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Fastastique, Super-héros, fête foraine, sports, robots, animaux;
Mécaniques: Jeu de cartes, de deckbuilding, de contrôle de territoire et d’affrontement.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but de Challengers?

Une partie de Challengers se joue en 7 manches, pendant lesquelles les joueurs s’affronteront afin accumuler des points (Fans). Les deux joueurs ayant cumulé le plus de Fans vont par la suite jouer une manche finale, qui déterminera le gagnant de la partie (et du tournoi)!

Challengers
Photo Meeple Qc

Comment on joue à Challengers?

Mise en place initiale

Les joueurs sélectionnent les 5 sets de cartes (sur 6) qui seront utilisés tout au long de la partie. Ceux-ci sont mélangés avec le set de cartes de base et séparées par niveau, afin de former 3 pioches.

Challengers
Photo Meeple Qc

Un “plan de match” est ensuite distribué à chaque joueur. Celui-ci déterminera les différents adversaires qu’ils affronteront. Tous récupèrent leur paquet de départ, identifiable par un symbole sur leur “plan de match”.

Challengers
Photo Meeple Qc

Mise en place de la manche

Chaque joueur prend place d’un côté d’une des zones de jeu, déterminées par la ligne correspondante de leur “plan de match”. De même, ils pourront ajouter des nouvelles recrues à leur équipe (représentée par leur paquet de cartes personnel), selon les choix piochés.

Notez que dans l’optique ou il y aurait un nombre de joueurs impair (1, 3, 5 ou 7), un joueur fictif (appelé Robot) prendra la place du joueur manquant, avec son propre paquet de cartes.

Challengers
Photo Meeple Qc

Déroulement d’une manche

Les manches sont jouées simultanément par tous les groupes de joueurs. Pendant une manche, les joueurs vont, à tour de rôle prendre possession du drapeau en jouant des cartes, une à la fois depuis leur paquet, jusqu’à ce que la puissance combinée de celles-ci dépasse celle de la carte défenderesse.

Challengers
Photo Meeple Qc

Une fois le drapeau récupéré, les cartes du défenseur sont envoyées au “banc”.

Certaines cartes ont des effets, qui s’activeront à différents moments pendant la manche (lorsqu’elle est jouée, envoyée au banc, etc).

La fin de manche survient lorsqu’un des joueurs soit :
– Ne peut plus piocher de carte dans son paquet;
– Ne peut plus envoyer de carte au banc (le banc n’a plus d’espace disponible).

Le joueur ayant le contrôle du drapeau à ce moment-là sera déclaré vainqueur de la manche. Il recevra le jeton trophée correspondant, qui lui rapportera un certain nombre de points (Fans).

OK, et le jeu se termine quand?

Après 7 manches, chaque joueur fait le décompte des points obtenus durant la partie (jetons Trophée, ainsi que les Fans individuels donnés par différents effets de cartes.

Les 2 joueurs ayant le plus grand nombre de points vont s’affronter dans une dernière manche, qui pourra être observée par tous les autres joueurs. Le vainqueur de cette manche finale sera déclaré grand gagnant du “plus grand tournoi de capture du drapeau au monde”!

Challengers
Photo de l’éditeur

C’est tout?

A l’occasion du Festival International du Jeu de Cannes de 2023, Challengers a remporté L’As d’Or du “Jeu de l’Année”, dans la catégorie Initié, devant Alice is Missing et Turing Machine. Nous tenons à féliciter les auteurs, ainsi que l’éditeur du jeu pour ce prestigieux prix.

Gagnants As d'Or 2023
Photo FIJ

Une version digitale de Challengers est disponible sur Board Game Arena. Vous pourrez y affronter des joueurs de partout à travers le monde à partir de votre ordinateur ou appareil mobile.

Une suite au jeu, Challengers Beach Cup, est aussi disponible. Il s’agit d’un opus indépendant, qui apporte de nouvelles équipes ainsi qu’un module de pouvoirs de joueurs asymétriques, et peut être mélangé avec le jeu de base afin de multiplier les combinaisons de mise en place possibles et améliorer grandement la rejouabilité.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Challengers?


Une présentation exemplaire

Challengers remonte la barre dans sa présentation et son matériel, surtout considérant son prix plus que raisonnable. Nous avons été impressionnés, entre autres, par l’inclusion de 4 superbes tapis de jeu et de supports dédiés pour les différentes pioches.

Challengers
Photo Meeple Qc

Les cartes elles-mêmes sont le seul élément qui aurait mérité une meilleure qualité au niveau matériel, d’autant plus qu’elles seront souvent mélangées et manipulées. Nous avons vite remarqué qu’elles ont tendance à courber et user prématurément. Pour cette raison, nous recommandons d’investir sur des pochettes protectrices (sleeves) pour les 300+ cartes incluses, afin de les protéger, tout en réglant la courbature de celles-ci.

Au niveau graphique, les illustrations représentent bien le ton léger du jeu, autant sur la boîte, que les cartes, ou encore les tapis de jeu. Le langage graphique est clair et concis, présentant aucun détail superflu ou icône mal placée.

Challengers
Photo Meeple Qc

Des manches remplies de surprises

Challengers nous a agréablement surpris par son ambiance et présence à la table. Comme les manches sont simultanées et rapides, tous embarquent rapidement dans un esprit compétitif amical. Il s’agit d’un jeu qui est tout aussi plaisant à jouer qu’à regarder, et nous nous sommes souvent surpris à encourager les autres joueurs lorsque nous n’étions pas en plein duel (comme on encouragerait une équipe de sport depuis les gradins)!

La mécanique d’affrontement principale de Challengers prend son inspiration du jeu de cartes classique “bataille”, avec une touche stratégique ajoutée par les effets de cartes et les conditions de victoire. Les victoires sont donc souvent déterminées par le hasard. Nous aurions personnellement préféré avoir une main de cartes, qui permettrait un choix plus adapté à chaque situation, mais aurait ajouté de la complexité au jeu. Les choix variés de cartes à recruter offrent un défi intéressant, comprenant un léger aspect “pousse ta chance”. La condition de victoire de “banc plein” privilégie les cartes identiques, mais les cartes les plus puissantes ne sont souvent disponibles qu’en un ou deux exemplaires.

Challengers
Photo Meeple Qc

Est-il accessible?

Malgré la panoplie d’effets et de combos possibles avec les cartes, Challengers reste un jeu très accessible, que les gens de tout âge pourront apprécier. Il est facile à prendre en main et sa nature ouverte permet aux gens de se donner un coup de pouce à comprendre certains effets plus complexes. Attendez-vous à passer plus de temps qu’à l’habitude pour la mise en place initiale du jeu. Une fois celle-ci complétée, la partie devient très fluide et les manches s’enchaînent rapidement. Nous aurions aimé avoir un plus grand choix de types de cartes (factions) lors de la mise en place, chose que l’extension indépendante (Challengers Beach Cup) règle en grande partie.

Pendant nos tests joués avec des adultes et enfants de 8 à 12 ans, tous ont pu se retrouver sur un pied d’égalité, et ont passé un bon moment à faire affronter les différentes équipes composées de membres tous plus éclectiques les uns que les autres.

Bref, si vous aimez les jeux d’affrontement simples et rapides, avec une présentation exemplaire, alors Challengers est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Challengers pour:

– Le look de la boîte et les illustrations sympathiques qui renforcent l’aspect familial du jeu;
– Les règles du jeu sont très simples une fois assimilées;
– Le matériel se démarque avec ses 4 tapis inclus et les supports à cartes;
– L’ambiance compétitive emmenée par la structure de type tournoi, qui renforce la thématique du jeu;
– Un jeu accessible à tous, petits et grands;
– L’interaction est présente étant un jeu d’affrontement direct;
– Le jeu fluide, vu la nature simultanée des manches et la rapidité de celles-ci.

On aime moins Challengers pour:

– Sa mise en place assez longue;
– Les cartes qui ont tendance à courber;
– La mécanique “bataille” qui laisse beaucoup de place au hasard.

On aurait aimé:

– Un livre de règles simplifié;
– Un plus grand choix d’ensembles de cartes afin d’en améliorer la rejouabilité (le second jeu s’en occupe);
– Une variante plus stratégique, fonctionnant par exemple avec une main de cartes, ou un draft ouvert.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous préférez les jeux avec peu d’interactions entre les joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Challengers
Photo de l’éditeur

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Planet B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.