Très Futé!, avis et chronique de jeu

Ceci est le premier jeu de la gamme du même nom! Ce petit jeu de Roll & Write a fait bonne impression et maintenant, plusieurs variantes du jeu ont été publiées. Je vous invite à découvrir avec moi le jeu Très Futé!

Très Futé!
Auteur: Wolfgang Warsch;
Illustrateur: Leon Schiffer;
Éditeur: Schmidt Spiele;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8 ans et +;
Thématiques: Abstraite;
Mécaniques: Jeu de dés, de combos et de Roll & Write.

Photo de Meeple QC

C’est quoi le but?

Dans Très Futé, il faut être le joueur ayant le plus de points à la fin du nombre de manches prédéterminé. On doit choisir nos dés et remplir les différentes zones de couleurs de notre feuille. Des choix judicieux pourront déclencher des combos

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Très Futé! ?

Une partie aura un nombre prédéterminé de manches selon le nombre de joueurs. Au début des 4 premières manches, un bonus est accordé à chaque joueur. Ensuite, chaque personne va jouer son tour. Le joueur actif doit alors faire un premier lancer avec les 6 dés et en choisir un. Il posera ce dé sur feuille et va immédiatement cocher une case ou inscrire la valeur du dé dans la zone de couleur appropriée. Le dé blanc est un joker qui peut servir de n’importe quelle couleur.

Tous les dés ayant une valeur inférieure au dé choisi sont mis sur le plateau d’argent. Avec les dés restants, le joueur peut alors faire un deuxième lancer de la même manière que le premier lancer. S’il reste encore au moins 1 dé, le joueur a le droit à un troisième et dernier lancer. À tout moment, le joueur actif peut barrer une case action de relance de dés (s’il en a accumulé) pour relancer les dés advenant une insatisfaction du dernier lancer.

Quand le joueur actif a terminé son tour, les autres joueurs peuvent choisir chacun choisir un des dés sur le plateau d’argent et compléter leur feuille avec. Le même dé peut être choisi par plusieurs joueurs. Pendant cette “phase”, tous les joueurs peuvent barrer une case “dé supplémentaire” pour copier un dé supplémentaire.

Très Futé!
Photo de Meeple QC

Les zones de couleurs de Très Futé!

Avec le dé jaune, c’est tout simple. Il suffit de cocher une case ayant la même valeur que le dé. Lorsqu’on complète une rangée (ou la diagonale), on peut gagner le bonus indiqué. Pour chaque colonne complétée, on gagne les points dans les étoiles.

Pour cette zone, on doit barrer la case dont la valeur est égale au dé bleu plus celle du dé blanc au moment où l’on choisit de compléter cette zone. On peut gagner des bonus pour chaque colonne et rangée de complétée. Le nombre de points se compte par le nombre de cases barrées. Ceci est indiqué en haut de la zone.

Pour le dé vert, il faut commencer par barrer les cases à partir de la gauche. On peut barrer une case seulement si la valeur du dé est égale ou supérieuree à la valeur indiquée dans la case. Certaines cases auront un bonus inscrit en dessous, qui pourra être gagné une fois la case barrée. Le nombre de points se calcule en fonction du nombre de cases barrées.

Avec le dé orange, c’est le principe le plus simple! On commence de la gauche et on inscrit la valeur du dé. S’il y a un “x2” ou un “x3”, on multiplie la valeur du dé. Certaines cases auront un bonus inscrit en dessous, qui pourra être gagné une fois la case barrée. Le nombre de points de cette zone est la somme de tous les nombres inscrits.

Pour la zone violette, pour elle aussi, on commence à partir de la gauche. Chaque valeur qu’on inscrit doit être plus élevée que la précédente. À une exception : si la valeur précédente est un 6, on peut mettre n’importe quel nombre par la suite. Exceptées les 2 premières cases, chacune aura un bonus inscrit en dessous, qui pourra être gagné une fois la case barrée. Le nombre de points de cette zone est la somme de tous les nombres inscrits.

OK, et le jeu se termine quand?

Très Futé! se termine à la fin de la dernière manche. Chaque joueur comptabilise alors les points pour chacune des zones de couleurs. Si des joueurs ont réussi à obtenir des renards, ils multiplient le nombre de renards avec le score de la zone ayant rapporté le moins de points. Le joueur ayant le plus haut score total remporte la partie.

Très Futé!
Photo de Meeple QC

C’est tout?

Il n’y a pas d’extension pour Très Futé! Mais tout une gamme d’autres jeux s’offre à vous avec Vraiment Très Futé!, Très Futé à la puissance 3 et Très Futé 4 Ever. Il y a également une version pour enfants pour les plus jeunes joueurs : Très Futé! Kids.

Très Futé!
Photo montage de Meeple QC

Ce que je pense de Très Futé! ?

Pour ma part, c’est mon introduction à cette série de jeux. Donc, pourquoi ne pas commencer avec le premier opus! J’aime bien les jeux Roll & Write pour en avoir essayé plusieurs. Ce sont pour la plupart des jeux de hasard avec lesquels on doit optimiser ce que le jeu nous donne.

Très Futé!
Photo de Meeple QC

Boîte et matériel de Très Futé!

Très Futé! est contenu dans une petite boîte très portative. C’est un jeu que l’on peut traîner partout. Il a un aspect coloré sur fond noir et la boîte montre assez bien le contenu. Ce que j’aime aussi des jeux édités par Schmidt Spiele, c’est qu’on retrouve à l’endo de la boîte des indicateurs à propos du jeu (voir photo ci-haut). On peut déjà se faire une idée si le jeu peut nous convenir ou non.

La qualité du matériel est très respectable. 6 dés, 4 crayons et un bloc de feuilles. Éventuellement, les crayons deviendront inutilisables puisque ce sont des crayons feutres. Mais à part cela, je n’entrevois pas d’usure à long terme. Mais comme pour beaucoup de jeux Roll & Write, c’est un bloc de feuilles qui est fourni. À mon avis (et celui de plusieurs de mes collègues ayant testé d’autres jeux du même type), des feuilles plastifiées avec crayons effaçables devraient être la norme. Cela serait meilleur pour l’environnement et nous éviterait de manquer de feuilles si l’on joue énormément au jeu.

Photo de l’éditeur

Faut-il être très futé pour jouer à Très Futé! ?

Il faut l’être un petit peu, mais pas besoin d’être un grand stratégiste. Comme vous avez pu le lire plus haut, la façon de compléter chacune des zones est relativement simple. Là où il faut être plus malin, c’est de trouver la façon optimale d’utiliser les bonus. Car, si l’on choisit judicieusement nos dés, on peut provoquer des réactions en chaîne. Par exemple, je prends un dé orange qui me débloque un bonus pour barré une case de la zone jaune. En barrant la case de mon choix, je remplis une rangée qui me donne un bonus pour la zone bleue, qui lorsque je l’utilise me débloque un renard. Cela n’arrivera pas tout le temps, mais on peut essayer de les prévoir.

Évidemment, les dés doivent être un peu en notre faveur, mais rien ne nous empêche de pouvoir les relancer à l’occasion et si un très bon dé est disponible, on peut également avoir des dés supplémentaires et en copier. Idéalement, lorsqu’on remplit notre feuille, on essaye d’être équilibré un peu partout. Plus on ramasse de renards, plus on veut les valoriser, donc on veut que nos zones rapportent toutes des points.

Photo de l’éditeur

Ambiance et rejouabilité

Très Futé! nous permet de jouer dans une bonne ambiance. On aura une bonne compétitivité entre les joueurs. On peut toujours faire quelque chose lorsque ce n’est pas notre tour, alors cela réduit le temps d’attente. Il n’y a pas beaucoup d’interactions entre les joueurs, on se concentre principalement sur sa feuille. Les parties sont assez rapides et peuvent facilement en enchaîner plusieurs.

Je dirais que Très Futé! a une rejouabilité modérée. Chacune des zones a une façon simple d’être complétée et les zones orange et violette se ressemblent beaucoup. Pour certains joueurs aguerris, on peut faire le tour rapidement. Pour ceux qui voudraient plus de défis, les autres jeux de la gamme pourraient mieux leur convenir. Ou bien on peut alterner entre chaque opus.

Photo de l’éditeur

Un petit jeu pour tout le monde!

Très Futé!, étant le premier jeu de la série, est très accessible pour toute la famille. La mise en place se fait en moins de 20 secondes. Les règles sont simples et bien expliquées. Très Futé! est un jeu facile à prendre en main et idéal pour jouer avec des personnes de tout niveau.

Bref, si vous aimez les jeux de Roll & Write accessible à tous, stratégiques et efficaces, alors Très Futé! est pour vous!

Très Futé!

On aime Très Futé! pour:

– Le look de la boîte et un visuel simpliste, mais agréable;
– Les règles du jeu rapides à comprendre et à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité basée sur l’envie d’enchaîner des parties;
– L’ambiance plaisant et compétitive;
– Un jeu accessible à tous, petits et grands; débutants et experts;
– L’interaction limitée qui nous permet tout de même d’agir durant le tour des autres joueurs;
– La mécanique simple, efficace;

– La satisfaction de faire des combos;
Un jeu très fluide, il se joue bien.

Très Futé!

On aime moins Très Futé! pour:

– Le bloc de feuilles “jetables” plutôt que des feuilles plastifiées réutilisables.

On aimerait:

– Une version plastifiée.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Très Futé!

Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Très Futé! pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu New Eden.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.